Le Mutant (Bernard Toublanc-Michel - 1978)

Le Mutant
Le mutant
Réalisateur : Bernard Toublanc-Michel
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

Les différentes nations nations ayant décidé de faire réellement la paix et de détruire leur armement, un mystérieux savant, qui a la haute main sur " Les Légions de la paix", s'emploie à mener à bien ce mouvement pacifiste, et pour cela, charge son adjoint d'enquêter sur un nommé Saül Masson, fils du professeur Jean-Paul Masson. Grâce à une nouvelle découverte de l'électronique et de la biologie, le sondeur de mémoire, Walter, se met à la recherche de toutes les personnes ayant connu le jeune homme. Jeanne Laurent, jeune biologiste récemment engagée dans le service de biogénétique du professeur Masson, prix Nobel de biologie, se demande si la vie de son nouveau patron ne recèle pas quelque mystère.

Anecdotes

Cette série TV est composée de 6 épisodes de 52 minutes.

La série a le don de mettre en scène divers éléments du Fantastique et de la Science-Fiction. Du docteur fou dont la création lui échappe à l'invasion des profanateurs. Mais il remet en cause aussi des choix de société, la centralisation, un pouvoir unique. Cette société formatée devient un effroyable cauchemar. Il semble qu'Alain Page a laissé aux téléspectateurs beaucoup d'allégories visibles et moins visibles, allant de Georges Orwell à des textes bibliques. Si aujourd'hui elle peut sembler dépassée, cette série reste encore comme un concentré original, presque osé pour son époque ; et comme beaucoup d’œuvres de science-fiction aussi une sorte d’avertissement. Comme 1984 ou Le meilleur des mondes, c’est le genre d'œuvre qui devrait refaire surface de temps à autre.

Alain Page n'est pas son vrai nom. Ce pilier des éditions Fleuve Noir publia des romans d'espionnage sous la signature d'Alain Ray: "Punch au pétrole", "Malaise en Malaisie". Il est aussi l'auteur du scénario du film "La piscine" sous le nom de J.E.Conil, qui devint un roman. La novélisation du feuilleton télé "Le mutant" parut sous le nom d'Alain Page. N'oublions pas qu'il fut aussi l'auteur de "Tchao Pantin" qui, adapté, devint un succès au cinéma.

Il n'y a pas d'extraterrestre dans les 6 épisodes de ce feuilleton. L'humanité s'est pacifiée, et les plus grandes nations ont renoncé à leurs armements. C'est donc aux sciences pures que se consacrent toutes les énergies: génétique, électronique et sciences du cerveau.

Scénario : Alain Page
Musique : Carlos Leresche
Pays : France
Durée : 6x 52 min
Sortie France : 15 Juin 1978

Critiques Spectateurs

Ce feuilleton (encore un mot qui a disparu de la langue française, au profit d'un mot anglais) est mon meilleur souvenir de télé de quand j'étais gosse. L'histoire, et aussi la musique me captivaient. La musique est en effet très belle (tout au moins dans mes souvenirs). À quand un parution en DVD ?Lire la suite