Les Chevaliers du Zodiaque: Lucifer 1989
Synopsis
Les Chevaliers d'Or rescapés de la bataille du Sanctuaire sont abattus par 4 mystérieux individus, aux ordres de Lucifer, l'ange déchu exilé du Paradis. Il aurait été tiré de son sommeil par les cosmos d'Abel, Poséidon et Eris. Lucifer, après avoir décapité la tête de la statue d'Athena, fait surgir son temple, le Pandemonium, non loin de là, et fait provoquer par la suite divers cataclysmes à travers le monde, via les trois dieux qui l'ont réveillé. Il souhaite principalement prendre la place de Dieu lui-même, mais propose tout de même à Athena de se sacrifier pour protéger la Terre, afin de se venger des souffrances qu'il a enduré. Seyar, Shun et Hyôga, qui accompagnaient leur déesse, tentent de s'attaquer à ce nouvel ennemi, mais sont vite vaincus. Athena accepte alors peu après d'aller rejoindre Lucifer en haut de son temple, devant traverser diverses épreuves douloureuses. Nos trois Chevaliers de Bronze, malgré leurs blessures, ainsi que Shiryû, décident d'aller sauver Athena et partent affronter Lucifer et ses 4 Anges Destructeurs : Belzebuth de Sedaf (ange de la vigueur), Astaroth de Syracuse (ange de la sagesse), Eligol de Virteyu (ange du pouvoir) et Mor de Slone (ange de l'air).
De la même thématique
Anecdotes
Ce 4ème film, sorti le 18 mars 1989 dans les salles obscures nippones, soit 6 mois environ après celui d'Abel, s'avère être le plus controversé de la série, sorti peut-être pour compenser le chapitre Hadès qui n'aurait pas lieu alors à l'époque (mais qui depuis a été en partie entamé en 2002, et est encore en cours de réalisation, sous forme d'OAV). Alors que ce film exploite cette fois-ci des thèmes religieux chrétiens, la réalisation peu inspirée, et un changement de staff notable (le duo Araki/Himeno n'intervenant que très peu) donnera un résultat qui ne marquera hélas pas les mémoires.
Petite parenthèse sur les noms des Anges Destructeurs, maltraités dans la version française (Sedaf au lieu de Séraphin, Syracuse au lieu de Chérubin, Slone au lieu de Trône, Virteyu au lieu de Vertu) : le scénariste Yoshiyuki Suga a fait appel au livre Hiérarchies Célestes, fondement de l'angelologie chrétienne, du Pseudo-Denys l'Aeropagyte (5ème-6ème siècle après J.C.), lequel décrivait un ordre céleste de créatures réparties en 9 cœurs d'anges dans 3 hiérarchies. On retrouve notamment les Séraphins, Chérubins et Trônes dans la 1ère hiérarchie, et les Vertus dans la 2nde...
A noter enfin que lors de sa sortie en vidéo, le film était titré "Le dieu des enfers"...
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !