Les Négriers (1971)

Les Négriers
Aucun vote pour le moment

Les Négriers 1971

Synopsis

Deux documentaristes retournent dans le temps à l’époque pré-civile de la guerre du Sud américain, pour filmer la traite des esclaves...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Addio Zio Tom Addio Zio Tom Goodbye Uncle Tom

Anecdotes

"Les Négriers" (Addio Zio Tom) est un film italien sorti le le 30 Septembre 1971.
C'est le cinquième long métrage des réalisateurs associés Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, qui avec Paolo Cavara ont été les initiateurs du genre Mondo Movie.

Stefano Sibaldi est le narrateur.
Dick Gregory, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi sont dans leur propre rôle et ne sont pas crédités au générique.
Ernest Kubler et Shelley Spurlock ne sont pas crédités au générique.
Gene Luotto s'est occupé des dialogues pour la version anglaise, et n'est pas crédité au générique.

Le film a été tourné quelques années après "Adieu Afrique" (Africa Addio - 1966), à l'origine de polémiques idéologiques, dues à la description des difficultés en tous genres du continent africain après la fin du colonialisme européen.

"Les Négriers" a été tourné aux États-Unis et à Haïti grâce au dictateur François Duvalier (Papa Doc) qui accorda le statut de corps diplomatique à la troupe entière pour les dix huit mois du tournage.

Le film a été accusé d'être une vitrine pour le racisme et prônant le néo-esclavagisme à cause de la multitude de personnages de couleur, souvent dénudés mise à disposition par le dictateur haïtien.
Le film étant jugé choquant a été immédiatement interdit de sortie en salles dans sa version d'origine en 1971: Censure, mise sous scellés, puis de nouveau remontage et rediffusion sous le titre Zio Tom. La nouvelle version s'étant attirée l'unanimité des protestations obligea le distributeur à la retirer rapidement du circuit.

Le « Director's Cut » (136 minutes environ) est désormais disponible en DVD (édité par Blue Underground) dans certaines éditions étrangères dont "The Mondo Cane Collection", sorti aux États-Unis qui comporte aussi l'édition complète de "Mondo Cane", "Mondo Cane 2", "La Donna nel Mondo", "Africa Addio" et le documentaire "The Godfathers of Mondo", sur la carrière des deux réalisateurs de Mondo Movie.

La bande sonore du film est de Riz Ortolani, collaborateur de Jacopetti et Prosperi depuis Mondo Cane.

Addio Zio Tom
Titres alternatifs : Goodbye Uncle Tom
Musique : Riz Ortolani
Pays : Italie
Durée : 136 (mn), 123 mn (Version anglaise)
Sortie France : 01 Novembre 1973
Sortie US :

Comment voir le film ?

Les Négriers
Regardez Les Négriers (1971) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques