Madame Columbo (Don Medford, Sam Wanamaker, Leo Penn - 1979)

Madame Columbo
Mrs. Columbo
Réalisateur : Don Medford , Sam Wanamaker , Leo Penn
Votre note : Aucun(e)
7
Moyenne : 7 (1 vote)
Columbo

Synopsis

Kate Columbo Callahan est l'épouse du célèbre lieutenant Columbo.
Entre son métier de journaliste et l'éducation de sa fille Jenny, la jeune femme se livre à la résolution de quelques enquêtes...

Kate Mulgrew Kate Mulgrew Kate Columbo NY Daily News TV Week Feb. 25-March 3, 1979  (Cover)
Générique saison 1

Mrs. Columbo Open

Anecdotes

"Madame Columbo" ("Mrs. Columbo" puis "Kate Columbo" puis "Kate Loves a Mystery" puis "Kate the Detective") est une série policière américaine de 2 saisons, constituée d'un pilote de 90 mn et de 12 épisodes de 47 mn, créée par Richard Levinson et William Link et diffusée entre le 26 février et le 6 décembre 1979 sur le réseau NBC.
En France, la série a été diffusée à partir du 25 juillet 1981 sur TF1.

Alors qu'en 1978 Peter Falk ne souhaitait pas reprendre le tournage de la suite des aventures du lieutenant Columbo, NBC décida de créer une série qui mettrait en scène l'épouse à laquelle celui-ci faisait souvent allusion.

La première saison (Le pilote et 4 épisodes) ne connut pas un grand succès. On décida donc de gommer le plus possible les références à Columbo, faisant même divorcer le couple (Kate Columbo devient ainsi Kate Callahan), et on renomma la série.
Malheureusement, la deuxième saison (8 épisodes) ne rencontra pas davantage de succès et la série s'arrêta sans que le dernier épisode ne soit diffusé aux États-Unis.

Les première et seconde saisons ont un fonctionnement radicalement différent:
. Dans la première, tous les ingrédients de la série "Columbo" sont là, notamment l'identité du tueur dévoilée dès le début de l'épisode, puis le harcèlement progressif du coupable.
. Dans la seconde, on se retrouve dans des enquêtes policières plus classiques. L'identité du coupable n'est pas connue du télespectateur, qui va comme l'héroïne, découvrir les tenants et aboutissements de l'intrigue au fur et à mesure de l'épisode.

Un nouveau personnage, le Sergent Mike Varrick (Don Stroud), est introduit dans la saison 2 et collabore avec Kate pour résoudre des affaires.
Sa relation avec elle est très amicale. Voire plus si affinités... Probablement pour permettre à la série de s'affranchir encore plus de son modèle "Columbo".

Kate Mulgrew est connue pour avoir tenu durant 7 ans le rôle du Capitaine Kathryn Janeway dans la série de science-fiction "Star Trek: Voyager" (1995/2001).
Elle a été nominée aux Golden Globes en 1980 pour son excellente interprétation de Kate Columbo.

Titres alternatifs : Kate Columbo, Kate Loves a Mystery, Kate the Detective
Musique : John Cacavas
Pays : États-Unis
Durée : 1 X 90 mn et 12 X 47 mn
Appartient à la série :
Columbo

DVD & Blu-Ray