Top Gun: Maverick
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 10 (1 vote)
Réalisé par Joseph Kosinski

Top Gun: Maverick 2022

Synopsis

Pete « Maverick » Mitchell est désormais formateur à Top Gun.
Mais les pilotes de chasse sont aujourd'hui rendus obsolètes par des drones de combat nouvelle génération...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Top Gun

Anecdotes

Aventures / Action

Tony Scott, le réalisateur du premier Top Gun de 1986, devait réaliser cette suite.
Mais suite à son suicide le 19 août 2012, le projet fut reporté puis confié à Joseph Kosinski.

Joseph Kosinski est un réalisateur américain connu dans le domaine de l'infographie et l'imagerie générée par ordinateur.
Il fait ses débuts de réalisateur sur grand écran avec le film de science-fiction Disney Digital 3-D "Tron : L'Héritage", suite du film de 1982 "Tron".
Son œuvre précédente a été principalement constituée de publicités télévisées, avec notamment la "Starry Night", bande-annonce commerciale pour "Halo 3", et "Mad World", la bande-annonce commerciale pour "Gears of War".

Le film devait initialement sortir aux États-Unis le 12 Juillet 2019 et en France le 31 Juillet 2019.
Cependant, en Août 2018, il est annoncé que le film est repoussé à l'été 2020, pour peaufiner davantage les scènes aériennes.
Repoussée une énième fois, la sortie est annoncée les 17 et 19 Novembre 2021 pour la France et les USA... pour finalement être à nouveau repoussée au 25 et 27 Mai 2022 pour la France et les USA.

Controverse autour de la première bande-annonce:
Tom Cruise a surpris le Comic Con de San Diego le 18 Juillet 2019 en faisant une apparition à la fin de la projection de la bande-annonce de “Top Gun: Maverick”, la suite du film culte de 1986. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ce trailer fait parler de lui.
En effet, la fameuse veste de Pete Mitchell a été modifiée et dévoile une vérité politique controversée dans les relations américano-chinoises.
Les patchs apparents sur le manteau montraient, dans la version du premier film, un drapeau taïwanais et un japonais. Or, ces drapeaux ont été changés et remplacés par deux symboles insignifiants dans les mêmes tons de couleurs.
De plus, les inscriptions ‘Far East Cruise 63-4’ et ‘USS Galveston’ ont aussi été retirées pour être remplacées par ‘United States Navy’ et ‘Indian Ocean Cruise 85-86’.
L’USS Galveston est un croiseur lance-missiles de la marine américaine qui a rejoint la flotte américaine du Pacifique en août 1962. Le navire a opéré dans les eaux de l’Asie du Nord-Est autour du Japon, Taïwan et Okinawa de l’automne 1963 jusqu’au printemps 1964.
Selon les internautes, ce serait donc pour pacifier les relations américano-chinoises que ces patchs auraient été supprimés et remplacés. Hollywood semble ne pas vouloir froisser le marché chinois qui est devenu ces dernières décennies un des premiers consommateurs de films américains.
Le studio aurait donc tout fait pour aller dans le sens de la politique chinoise, ce qui n'a pas du tout plu aux internautes.
"Un film glorifiant l’armée américaine, se pliant aux sensibilités chinoises. Quelle belle époque.”, peut-on notamment lire sur tweeter.
A croire qu’entre ces deux films, Hollywood est devenue dépendante du marché chinois… et que les drapeaux japonais et taïwanais ne sont plus une si bonne idée.
La Paramount aurait donc effacé les traces d’alliances japonaises et taïwanaises, des voisins avec lesquels la Chine a historiquement des relations très compliquées. D’un côté, les relations avec le Japon sont tendues autour des îles disputées dans la mer de Chine orientale. D’autre part, la Chine ne porte pas Taïwan dans son cœur depuis sa séparation en 1949. Beijing considère toujours l’île comme son territoire.
Par ailleurs, “Top Gun: Maverick” a été produit en partie par une compagnie chinoise: Tencent Holdings, l’un des partenaires de Paramount qui a déclaré en décembre que sa filiale Tencent Pictures était “un investisseur et un co-agent de commercialisation” de la suite tant attendue. Tencent Pictures a également été affiliée à d’autres films populaires de Paramount, notamment “Wonder Woman”, “Warcraft", "Kong: Skull Island”, et "Terminator: Dark Fate”.

Les séquences de vol ont été effectuées en prise de vu réel, avec pas moins de 6 caméras Imax embarquées.
Fort de sa réputation, l’acteur Tom Cruise a souhaité piloter lui-même son avion, pour d’intenses scènes d’action.

Tom Cruise a l'avantage d'être une star internationale qui peut se permettre de négocier. Et c'est ce qu'il a fait pour "Top Gun: Maverick" en imposant une condition sans laquelle il n'aurait pas repris son rôle de Maverick.
Quelle condition ? Le retour de Val Kilmer en tant qu'Iceman dans le long métrage de Joseph Kosinski et ce malgré la perte de voix de l'acteur.
Dans le premier "Top Gun", Tom Cruise est en constante rivalité avec le personnage interprété par Val Kilmer, le lieutenant Tom Kazansky, alias Iceman. Mais une puissante amitié finit par lier les deux pilotes qui se retrouvent dans le second volet, 35 ans plus tard.
Entre les deux films, Val Kilmer a perdu la voix après une trachéotomie suite à un cancer de la gorge.
Malgré tout, Tom Cruise s'est démené pour que l'acteur revienne lui donner la réplique et le producteur de "Top Gun: Maverick", Jerry Bruckheimer, a expliqué à People:
“Nous avons appelé Val et lui avons dit que nous voulions le rencontrer pour être dans le film. Et il était ravi. Tom [Cruise] a dit qu'il n'allait pas faire le film sans lui. Alors le fait qu'il ait pu le faire et qu'il ait travaillé avec nous sur le scénario, le fait qu'il soit là et qu'il fasse partie du film a été un jour très émouvant lorsque nous l'avons filmé. Parce qu'on a envie de revoir ces deux-là à l'écran, Iceman et Maverick qui s'affrontent. Et c'est ce que le cinéma et le public aiment.”
Dans une précédente interview accordée à People, Jerry Bruckheimer avait déjà déclaré à propos du retour de Val Kilmer:
“C’est vraiment venu de lui (Tom Cruise, ndlr). On voulait tous qu’il revienne, mais Tom était vraiment catégorique: pour qu’il fasse un autre Top Gun il fallait que Val soit là. C'est un grand acteur et une belle personne.”
Pour rendre possible le retour de Val Kilmer, les équipes du film ont collaboré avec l'entreprise Sonantic spécialisée dans la création artificielle de voix. Plusieurs versions de sa voix ont été créées à partir d'images d'archives de sa carrière.
“Nous avions à cœur de lui rendre sa voix, en fournissant un nouvel outil qui pourra l’aider quels que soient ses projets créatifs à l’avenir”, a déclaré dans le magazine Fortune John Flynn, PDG de Sonantic.
Une collaboration qui a porté ses fruits et qui a permis à l'acteur de livrer une émouvante scène de retrouvailles avec Tom Cruise alias Maverick dans la suite du premier "Top Gun".

Durée : 131 mn
Appartient à la série :
Sortie France : 25 Mai 2022
Sortie US :

Comment voir le film ?

Top Gun: Maverick
Regardez Top Gun: Maverick (2022) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques