Shutter Island

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Mi figue, mi raisin...

Fab-4 (Serial Killer - 904 critiques)
7
 

Une prison tout à la fois asile de fou. Deux Marchals y enquêtent sur la disparition d'une patiente. C'est ainsi que commence ce Shutter Island assez déroutant.

Je ne suis pas un grand fan du style Scorsese et là encore il me gène quelque peu. Ok les acteurs sont bons. Passons également sur le côté irréel de la photo qui ne m'enthousiasme pas mais qui colle finalement bien avec le thème. Mais le rythme est lent, tout ceci est bien long et je trouve que la forme ne met pas assez en valeur cette très belle intrigue. Ca manque d'ambiance, je ne suis pas totalement charmé.

Quoi qu'il en soit, l'histoire est intéressante et le dénouement assez bluffant. L'écriture me convient bien plus que la réalisation. Au final pas mal du tout donc mais pouvait mieux faire. Merci au roman qui aurait pu être adapté avec bien plus de puissance.

Surcoté selon moi mais à voir tout de même.
Un bon thriller.

publié le 15/12/2015 - 20:33
Portrait de Nandrolone

Shutter Island

Nandrolone (Serial Killer - 717 critiques)
8
 
Film étrange, j'avoue ne pas avoir tout compris, je ne sais toujours pas qui est qui, qui est fou, qui manipule qui... autant de questions qui gâchent tout, à la fin du visionnage on peut tout imaginer et croire avoir compris, en tout cas on en sort aussi perdu que notre héros... dans le flou.

Ceci dit, SHUTTER ISLAND est un excellent film, avec une superbe ambiance, des acteurs fabuleux, des décors de rêve, des très bonnes musique... à voir !

publié le 05/02/2013 - 23:34
Portrait de Liam-X 2

Mon avis

Liam-X 2 (Copycat Killer - 75 critiques)
8
 
Ce Shutter Island, est, sans surprise, au vu de son realisateur émerite et de son casting sans faute de goûts, un excellent film... Des le debut, on est forcement embarquer dans cette ambiance etrange et esoterique qui se degage de l'ile, aidé par une bande son puissante et des decors magnifiques. Les acteurs sont eux aussi à la hauteur du sujet ( Leonardo dicaprio est tout a fait credible dans son rôle, a mon grand etonnement) et les deux grosses heures du film passent comme une lettre à la poste tant le suspens tournant autour du jeu de la folie est prenant.

Cependant, le metrage de scorcese n'est pas pour autant, a mon sens, un chef d'oeuvre car certains points viennent noircir le tableau, pas mal d'incoherences dans le script (c'est encore plus flagrant apres une deuxieme vision) et ces scenes de rêves, qui tendent parfois à casser le rythme et a alourdir une intrigue qui n'avait pas besoin de ça, avec des questions laissées souvent sans réponses. Quand à la fin du film, j'ai eu l'impression qu'il manquait un bout...

Cela dit, il n'empêche que Shutter island reste un très bon film qu'il faut avoir vu au moins une fois!

publié le 08/10/2012 - 23:28
Portrait de Goodmad

Un infiltré chez les fous

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
Encore un excellent film de l'union Scorsese/Dicaprio.

Tous le monde disait que la fin nous fout le cul entre deux chaises, malheureusement pour moi j'ai deviné la fin dès les 30 prémières minutes

Sinon c'est super bien filmé (on dirait les vieux jeus de Residente Evil par moment), Dicaprio est encore excellent (depuis quelque temps il n'arrêt pas de m'appresionner), l'ambiance est bien sombre, enfin tout est quasi-parfait. A voir.

publié le 12/04/2011 - 12:21

Mon avis

Davis (Graine de psychopathe - 95 critiques)
8
 
Très bon thriller ! J'avoue avoir commencé à craindre le pire passées les premières trentes minutes ou tout a commencé à s'embrouiller et à devenir illogique avec quelques longueurs, mais heureusement le final apporte (ou pas...) une lueur de compréhension sur cette histoire a première vue compliquer et tordue. Dicaprio confirme une fois de plus son immense talent avec une interprétation irréprochable ! Mais une deuxième voir troisième lecture s'impose histoire de bien tout cerné ce qui est pratiquement impossible pour une première vision... Car plusieurs hypothèses et scénarios sont possibles... Un vrai casse-tête encore...
publié le 31/03/2011 - 11:13

Excellent !

Mimipasse (Graine de psychopathe - 88 critiques)
10
 
Un excellent film. La collaboration entre Martin Scorcese et Leonardo DiCaprio est de retour après l'excellent Les Infiltrés, Scorcese à un don pour transformer un scénario banale au départ en une histoire prenante différente sous plusieurs aspect du film.

Plus on avance dans le film mieux il est le scénario prend en ampleur DiCaprio devient un autre homme change radicalement, le suspense devient haletant dès que l'on en apprend un peu plus. L'angoisse est aussi présent dans se film génial. L'acteur de second rôle sont aussi très bon et le plus important dans le film sont les décors très beau très bien mit en valeur sous certains angles et une musiques très très prenante et même qui prend le dessus sur les paroles des protagonistes à certains moments. Donc au final un film à voir, voir et revoir pour tous ceux qui aiment le cinéma.

publié le 30/03/2011 - 12:09
Portrait de NicoMyers

Electrochoc signé Scorsese

NicoMyers (Graine de psychopathe - 119 critiques)
10
 
(SPOILERS)Décidemment, les movie brats italo-américains des années 70 sont sur le retour. Après Francis Ford Coppola qui nous gratifiait d’une œuvre d’art complexe et fascinante en guise de cadeau de Noël, c’est au tour de Martin Scorsese de nous livrer une petite perle cinématographique, j’ai nommé Shutter Island, film fantastique qui nous laisse sur les rotules par son rythme effréné et son scénario coup de poing.

A mi chemin entre Le Cabinet du Dr Caligari (l’idée générale) et Shining (le jeu permanent avec le doute fantastique, l’utilisation de la musique de Penderecki), le tout baignant dans l’atmosphère d’un film noir des années 50, Shutter Island est le fruit du travail d’un cinéaste cinéphile désireux d’apporter sa pierre à l’édifice d’un genre déjà bien exploité. Son personnage principal, le marshal Teddy Daniels, imperméable et chapeau feutre sur le crâne, s’enfonce dans un univers expressionniste fait de visions inquiétantes et de dédales obscures, reflets effrayants d’un cerveau torturé. De ces apparences trompeuses issues de cavernes secrètes il devra s’acquitter, pour rejoindre le réel le plus inacceptable en haut d’un phare, tour mystérieuse dont l’ultime étage renferme la vérité, à la manière du clocher de Vertigo. Pour autant, Shutter Island échappe à ces références et au matériau original de Denis Lehane, pour être aussi une œuvre tout à fait scorsesienne. La lutte violente qu’entretien ce héros solitaire et paranoïaque, qui n’a absolument « aucun ami » comme lui apprend l’un des fantômes qui peuplent sont esprit, face à un monde extérieur agressif, n’est pas si éloignée de celles de Travis Bickle, de Sam Rothstein ou bien d’Howard Hughes. D’ailleurs on ne s’étonnera pas de trouver culpabilité et impossible rédemption comme motifs de la folie et des visions répétées d’une fillette demandant à être sauvée. La scène la plus symbolique sera celle du flash-back, percutante et magnifiquement mise en scène, dans laquelle le sang recouvre les mains de l’époux perdant à l’instant même la raison.

Cette même scène, véritable clé du film, se voit surtout marquée par le jeu exceptionnel de Leonardo Di Caprio qui y atteint son paroxysme. Il offre pour Shutter Island probablement sa meilleure composition, gagnant en subtilité et ouvrant son éventail de jeu, quoique conservant son air renfrogné qu’il semble vouloir instituer en marque de fabrique. Les autres acteurs qui composent la distribution y sont tout autant remarquables, principalement Ben Kingsley et Max von Sydow en psychiatres tout à fait troublants – leurs interprétations se complètent parfaitement pour nous inquiéter doucement. Comme dans sa dernière fiction, Les Infiltrés, Martin Scorsese n’est pas avare en idées géniales de mise en scène. Aidé par un excellent choix de musiques symphoniques, son film prend aux tripes dès les premières images et nous lâche encore secoués. Ayant étonnamment bien compris les rouages du fantastique (son seul film s’en approchant vaguement étant Les nerfs à vif), il parvient à faire de ce voyage sur Shutter Island un parfait moment d’effroi – on regrettera peut-être l’aspect cliché de certaines hallucinations rêvées, vers le milieu du film, si l’on veut faire la fine bouche – mais aussi une œuvre intelligente et captivante. Si bien qu’en quittant cette île en fin de séance, on n’a qu’une envie… y retourner pour y dénouer les nombreux mystères.

publié le 05/11/2010 - 16:43
Portrait de Lebreihz

L'île aux fous

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Je crois que c'est bien la première fois que scorcese s'attaque au thriller, encore que on pourrait citer "cap fear" avec Deniro, mais ce n'est pas du tout le même genre de film. Ce qui est remarquable ici c'est à la fois la réalisation et l'interprétation. Quel endroit sinistre c'est vraiment impressionant !, en plus Dicaprio interprete pour une fois le rôle d'un agent du FBI qui nous semble au départ du film pas très équilibré. Mais indépendement de celaé on sent que le réalisteur à voulu nous en mettre plein la vue conformément à ses habitudes sois dit en passant qui arrive à nous faire bientôt perdre l'esprit à nous télespectateur, surtout dans la phase finale du film ou tout prend enfin son sens.
publié le 07/10/2010 - 07:43

Bienvenue chez les fous !!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
"Shutter Island" est un thriller psychologique bien mis en scène par Martin Scorcese. Je ne suis pas trop fan de Leonardo Di Caprio mais je dois reconnaitre que son interprétation est parfaite. En effet, le personnage principal est complexe, torturé et traumatisé par la mort de sa femme et l'acteur parvient à retranscrire avec brio toutes ces émotions. L'ambiance est superbe avec cet hopital psychiatrique qui ressemble plus à un pénitencier de haute sécurité. Les hallucinations du personnage sont aussi très réussies, (on se croirait dans un David Lynch!!) on entre vraiment dans les méandres de l'esprit humain. Néanmois, malgré ses grandes qualités, "Shutter Island" a deux défauts : sa longueur et sa fin. En effet, le métrage aurait pu être amputé de plusieurs minutes sans lui nuire surtout vers la fin. Justement, le twist final est trop prévisible à mon gars, il y a beaucoup trop d'indices qui permettent de le deviner. Dans le même temps, la fin très -trop- didactique s'étire beaucoup trop en longueur et expliquant tout dans les moindres détails. J'aurais préféré quelque chose de plus ambigu qui laisse libre à l'interprétation du spectateur, je pense qu'un David Lynch aurait fait beaucoup mieux. Malgré tout, "Shutter Island" reste un film maitrisé et interessant.
publié le 23/08/2010 - 21:42
Portrait de Vivahorror

Excellent

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Excellent thriller psychologique. J'ai adoré. C'est un peu fucké(bizarre) mais c'est un bon film. Carrément perdu dans les méandres de l'esprit humain. La fin est surprenante et l'histoire est très fidèle au roman que j'ai lu et que j'ai adoré.
publié le 17/08/2010 - 16:01

Pages

Derniers commentaires