Kaamelott

Portrait de Fab-4

La légende du roi Astier !

Fab-4 (Serial Killer - 740 critiques)
10
 

Que dire... une tuerie de série comique. Pince sans rire d'une efficacité rare. De nombreuse références à la légende revisitée.

Elle fait rire aux éclats tout le monde et apprend à aimer la littérature médiévale pour les curieux.

Déjà culte depuis longtemps alors que si jeune paradoxalement. Bravo à toute la bande (famille) !

Vivement le film !

publié le 22/07/2018 - 17:37
Portrait de AqME

De la farce du roi Arthur

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
10
 
Dans le petit monde des séries télés françaises, peu d'entre elles sortent du lot, et encore moins du moule calibré par les séries américaines, sur lesquelles nous copions sans vergogne. Mais heureusement pour nous, Alexandre Astier a débarqué avec une série drôle, atypique et surtout novatrice dans le genre. En effet, là où bons nombres de scénaristes s'évertuent à nous calquer des mystères abracadabrants sur des villes comme Avignon ou des légendes foireuses, Astier s'est amusé à raconter la légende de la table ronde et du roi Arthur dans un ton décalé et pour le moins hilarant.

Jouant sur des personnages très charismatiques, Astier a revu et corrigé certains points et transformé certains personnages en point d'orgue de la série. Quand on voit Perceval ou Karadoc, on ne peut que se marrer. Personnage célèbre pour avoir un rôle crucial dans la découverte du graal, on le voit ici comme un imbécile drôle et attachant avec un potentiel mathématiques et de débit de conneries improbables. Guenièvre est pas mal aussi dans son genre et seul Lancelot est un peu décevant car il demeure le moins drôle de tous et le personnage le moins charismatique. Néanmoins, on ne peut reprocher à Astier de suivre tout de même la trame principale de la quête et de changer de tout au tout la légende arthurienne. Donc, il s'agit là d'un bon point, et d'un exercice d'autant plus difficile qu'il arrive à nous faire rire avec un thème sérieux.

Les acteurs sont tous très bons, Astier en tête, campant un roi Arthur colérique, drôle et impatient. Le casting a été choisi avec soin et tous les interprètes investissent vraiment bien leur rôle. Perceval est juste énorme, Merlin est aussi très drôle dans sa maladresse et son incapacité, et Léodagan est juste dans son rôle de bourrin sanglant. Du tout bon.

Au final, Kaamelott est une série qui a su convaincre son public et même si la noirceur a déçu certaines personnes sur la dernière saison, il n'en reste pas moins une série fantastique, réussie et changeant du reste des productions françaises bien souvent ratées et pour un public agé. merci monsieur Astier.

publié le 01/04/2011 - 13:26
Portrait de Sly29

Mythique!

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
10
 
Et voilà...Kaamelott a la télé c'est fini...snif vivement les suite des aventures des chevalier de la table ronde au cinéma. Je viens de finir de voir le livre 6 en dvd. et j'avais envie de parler de cette fameuse série Française qui rassemble les Geek de notre beau pays. Car oui en dehors des Plus Belle la vie, Josephine ange gardien et autre louis le brocante, il y a des gens, des artistes qui , comme ce cher alexandre astier arrive a ciblé un public moin large, mais le fait avec brio. Petit retour sur cette série phare... attention ce qui vas suivre est bourré de spoilers!....

Livre 1: Présentations des personnages (arthur, léodagan, perceval, karadoc...) Première saison test a la télé. Kaamelott remplace Caméra café. Alexandre astier accepte le format d'épisodes de 3 minutes pour rentrer a la télévision et faire connaitre son univers décalé. Mélange de légendes arthurienne, histoire. Les gags ne sont pas visuels, comme pour caméra cafe tout est dans les dialogues. Ici le roi arthur est en quête du graal et est secondé par une équipe de bras cassés! La saison se clôture sur un description pertinente du graal.

Livre 2: Toujours des épisodes de 3 minutes. Toujours pas de fil conducteur entre les épisodes (sauf ceux en deux partie) l'univers de Alexandre Astier renforce ses bases pour commencer vraiment son histoire. On y aprend tout de même que Lancelot n'est pas forcément aussi fidèle au roi qu'il le prétend car il pique des trésors du royaume pour pouvoir les offrir a la reine Guenievre, son amour interdit.

Livre 3: Ici l'histoire commence enfin a prendre racine. On y voit Arthur convoiter la femme du chevalier Karadoc (dame Mevanwi) contre la volonté des dieux. De son côté Lancelot quitte la cour de Kaamelott pour redevenir chavalier errant. La fin de la saison voit Guenievre rejointre Lancelot dans son camps de fortune.

Livre 4: Guenievre a quittée Kamelott pour rejoindre Lancelot, Toujours contre la volonté de dieux, Arthur décide de faire un échange d'épouse (Mévawi contre Guenievre) Cette dernière n'étant pas là, Karadoc va essayer de la reprendre chez Lancelot. A la fin, concient de l'erreur faite, Arthur décide de laisser Mevanwi et de reprendre Guenievre tandis que lancelot est absent de son camp. Quand ce dernier revient il sombre dans la folie et rencontre 'homme en noir....La fin est proche...

Livre 5: Fini les épisodes de 3 minutes, ici il y a 8 éposides de 50 minutes. L'histoire est lancée. L'ambiance de ce 5 eme livre est tres sombre (avec tout de même des touches d'humour). Le royaume de Bretagne est sur le déclain. Pour retrouver la confiance du peuple Arthur décide de replanter l'épée, pour que tout le monde puisse essayer de la retirer. Au moment de la récupérer Arthur hésite (a t'il envi de se retrouver encore a la tête d'un royaume qu'il n'a jamais voulu?) Il faint de ne pas réussir et laisse le royaume au mains de son beau père. De son côté Lancelot décide d'aller tuer Arthur sur les recomandations de Méléagan (être surnaturel vicelard).Notre bon ex-roi part a la recherche d'enfants qu'il aurai peut être eu mais ne trouve rien. De retour au chateau arthur s'ouvre les veines mais est sauvé par Lancelot qui venait au départ pour l'assassiner.

Livre 6: Retour aux origines. 15 ans avant le livre 1. Arthur fait parti de la milice à Rome.Il est proplusé Dux Bellorum pour pouvoir fédéré la Bretagne à Rome. Une foi ceci fait il en profite pour déserter l'armée romaine et devenir roi de bretagne indépendant. Le dernier épisode est la suite du livre 5. Apres se tentative de suicide, Artur remet les plein pouvoirs a Lancelot qu'il pense redevenu bon. Mais c'est sans compter sur le retour de l'homme en noir. Lancelot se met allors en tête de traquer tous les anciens chevalier de la table ronde en créant une armée de chevaliers blanc qui vont les poursuivre. Il brule la table ronde. Tandis que Arthur est sauvé par Venec et envoyé a Rome (cité en décrépitude) ou il vas reprendre des forces.....pour la suite au cinéma!!!!!!!!!

Dans le dernier épisode les clins d'oeuil a la saga starwars sont évidant. Lancelot/dark vador, Méleagan/palpatine même les hommes en blanc ressemblent au stormtroopers de l'empire contre attaque.

Bravo Mr Astier. Vivement a suite.

publié le 28/12/2009 - 08:28
Portrait de Spawn

C'est pas faux

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
10
 
Une série vraiment géniale en tous points, drôle, intelligente, bien foutue et remplis d'acteurs tous plus charismatiques les uns que les autres. Cette série raconte revisite le mythe du roi Arthur dans une version comique et totalement décalée. Chaque personnages de la série est d'une drôlerie exceptionnelle, que ce se soit le Roi arthur lui même, les chevaliers de la table ronde, la reine Guenièvre, Merlin ou les second rôle, tous font preuve de par leurs mimiques ou leur dialogues d'une présence incroyable et sont tous importants. Les personnages que je trouve vraiment hilarants sont le duo Perceval et karadoc, alors ces deux là, ils sont trop génial, ainsi que les deux autres débiles Yvain et Gauvain. Les dialogues de la série font mouche à chaque fois, et c'est aussi surtout grâce aux mimiques des acteurs que la sauce prend magnifiquement bien et fait que l'on ai tordu de rire à chaques vannes lancer par tel ou tel personnages. Kaamelott est série volontairement décalée mais qui malgré tout prend un minimum au sérieux le mythe d'Arthur et de la quête du Graal. Une série que je ne me lasse jamais de regarder.
publié le 01/08/2009 - 12:42

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net