Infectés

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Zzzzzzzz

Fab-4 (Serial Killer - 910 critiques)
5
 

Du déjà vu : Apocalypse, Virus... Bon OK ça ne me dérange pas ; j'aime le thème si c'est bien fait. Mais là est bien le problème...
Le scénario est tout rikiki et bourré de scènes inutiles et sans intérêt. Et puis Ils veulent rejoindre la mer ? On se demande bien pourquoi !
C'est mou, il ne se passe finalement pas grand chose. On s'ennui d'autant que la réalisation ne m'a fait ni chaud ni froid. Elle est correcte mais je n'accroche pas la photo qui me parait inadapté à l'ambiance...ça ne fonctionne pas sur moi.
Sans être un navet, je trouve ce film totalement plat et complètement dispensable. Je pourrai éventuellement lui mettre la moyenne pour son côté propre sur lui mais bon...De toute façon on ne peut plus mettre la moyenne avec la nouvelle notation ;-) Donc ça sera un petit 2 étoiles.
A se dispenser de voir...

publié le 30/07/2014 - 22:03
Portrait de Satyr

Oh Désespoir!

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
8
 
C'est lorsqu'on attend rien de particulier d'un film qu'on est souvent le plus surpris, que ce soit en bien ou en mal. Infectés fait office de bonne surprise, car malgré qu'il traite d'un sujet déjà connu, son principal attrait justement réside dans son approche bien différente de ce qu'on voit habituellement, misant tout sur la psychologie de ses personnages, et sur son ambiance post apocalyptique. Le résultat peu soit satisfaire ou son contraire.

Car le film ne présente pour ainsi dire que très peu d'action, traitant son sujet avec beaucoup de justesse et de réalisme, faisant planer le désespoir constamment, bien que l'horreur de leur situation soit toujours présente, c'est bien l'aspect dramatique qui s'installe au fil des minutes.

On prime sur l'aspect humain et son espoir de s'en sortir dans un monde où semble-t-il plus aucune échappatoire n'est possible. Les acteurs sont tous impliqués, on s'identifie assez bien à eux, et à ce qu'ils vivent.

Certaines scènes sont assez marquantes, lorsque Brian(Chris Pine) abandonne son amie Bobby(Piper Perabo) pour sa survie. Malgré la courte durée du film, celui-ci aboutit sur la réflexion que l'on peut ou doit se faire, est-on prêt à tout sacrifier pour sa propre survie?

Bref, Infectés se révèle un film captivant, horrible et dramatique à la fois.

publié le 01/01/2013 - 11:16
Portrait de K-nife

Excellent

K-nife (Graine de psychopathe - 132 critiques)
8
 
Un road movie/survival, excellent, misant tout sur le realisme et la carte psychologique. Les acteurs sont parfaits dans leurs roles, ou parfois les choix qu'il font sont cruel ,la ou la compassion n'existe pas... Un film qui sort du lot. Vraiment surprenant, vers la fin, comment ca se termine... Je conseille plutot infectés aux amateurs de films comme: la route ou le livre d'eli. Bref je lui mets une note de 9, il les vaut largement.
publié le 21/02/2012 - 09:56

Mon avis

PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 critiques)
8
 
J'ai bien aimé ce film! Les acteurs sont très bons dans leur rôles respectifs. L'histoire n'est pas tant nouvelle (on connaît tous les 28 days Later, etc...) mais le fait de mettre l'accent sur le côté psychologique est un vent de fraîcheur pour cette industrie. Les gens qui recherchent du gore et de l'action à toutes les 5 minutes resterons sur leur faim, alors pour cette catégorie, je vous suggère de passer. Très bien filmé, ambiance réaliste, surtout sur le plan des relations humaines, choses qui est normalement laissé de côté pour ce genre de film. J'ai tout aimé.... sauf la fin, qui a gâché mon plaisir. Un peu facile et c'est le genre de fin qui me fait dire: ''c'est tout??'' Néanmoins, c'est à voir!
publié le 08/01/2012 - 22:27

Rien de nouveau...

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
6
 
"Infectés" se distingue des autres films apocalyptique par un point de vue sobre et intimiste. La violence et les effets gores ne sont finalement que peu présents et le métrage n'est en rien spectaculaire. Mais malgré ce parti pris interessant, "Infectés" ne décolle jamais. Les rebondissements et les évènements sont trop prévisibles et déjà vu 100 fois si bien qu'on s'ennuie vers le milieu du métrage. Dommage...
publié le 05/09/2011 - 22:53
Portrait de Sardaukar

Balade…

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
8
 
… mortuaire.

Ce film me fait furieusement pensé à 28 jours, mais sans l’espoir. Tourné de façon honnête avec des acteurs qui interprètent bien le rôle, avec un seul bémol : Emily Vancamp qui est totalement insipide… En se qui concerne l’histoire, ce « road movie » de la fin des temps joue surtout sur la fuite en avant et la moralité. N’offrant aucune vraie réponse, elle laisse surtout le spectateur face à lui-même. Donc nous voilà devant un film dense par l’intention et le propos, mais relativement simpliste dans la forme. Mais surtout ne vous attendez pas à un film mouvementez avec des « zombies » qui courent partout et du gore à gogo, vous allez être plus que deçu.

Bref, voilà un divertissement « sérieux » qui fait la job, (comprendre à voir!) Mais pas forcement en couple… pour éviter les longues discutions du type : « toi t’aurais fait quoi ?! »

publié le 21/04/2011 - 05:53

Une belle réussite !

Leduffpascal@cp (Copycat Killer - 30 critiques)
8
 
Certains rapprocheront ce film des récents " La Route " ou " Le Livre d'Eli " mais il serait plus juste d'évoquer " Bienvenue à Zombieland " avec un groupe de héros formé de deux jeunes hommes et de deux jeunes femmes. Le ton est ici nettement plus grave. Ici, l'abandon de l'autre est la règle pour survivre. Chacun pour soi, quelque soit l'autre. Malgré quelques clichés inhérents au genre ( certains effets de suspenses, notamment ), les frères Alex et David Pastor ont écrit et réalisé une variation plutôt convaincante du film de virus, avec des victimes qui ressemblent à des zombies, mais qui sont plus apathiques qu'agressifs. Le virus se transmet par la salive, et malheur à celui qui est affecté. La souffrance sera aussi bien physique que morale. Beaucoup d'événements très sombres se déroulent hors champ, sans que cela soit un effet de pudibonderie mais ce choix reflète le comportement de ces personnages qui préfèrent tourner la tête face aux événements graves dont ils sont témoins.

Un film d'épouvante qui évite l'humour gratuit, les rares moments où de l'humour pointe sont déjà plombés par l'infection qui circule et les menace.

Les sentiments qui dominent sont l'égoïsme et la solitude, qui condamnent les relations entre les personnages qui restent seuls, même réunis dans un groupe. Pas de jugement moralisateur mais des êtres humains qui cherchent à survivre à un mal pernicieux.

Les acteurs sont plutôt bons, Chris Pine ( la version jeune du Capitaine Kirk dans la version réactualisée par J.J.Abrams de " Star Trek " ), Lou Taylor Pucci ( révélé par " Age Difficile Obscur " ), Piper Perabo ( jamais vraiment convaincante depuis ses débuts dans " Coyote Girls " ) ou Emily Vancamp, la plus indépendante du groupe, qui a bien grandi depuis la série télé " Everwood ". Christopher Meloni est impressionnant dans le rôle d'un père de famille qui cherche un antidote pour sa fille malade, et doit se méfier de ces quatre jeunes contraints de voyager avec lui.

Un " survival " vraiment convaincant, une denrée rare ces derniers temps.

Le film se clôt sur la chanson " Ugly Face " de Nina Nastasia.

publié le 06/04/2011 - 14:34
Portrait de DorianGray

Post-ennuyeux ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
6
 
Plutôt que de parler de post-apocalyptique, je parlerai ici de post-ennuyeux vu que ce film ne décolle jamais vraiment ... la faute sans doute pour moi à un choix d'acteurs vraiment pas crédibles ... certains ne seront pas d'acoord, tant mieux, c'est ça qui fait la richesse d'une critique ... j'ai toujours beaucoup d'intérêt pour l'interprétation interne d'un groupement humain, j'aime l'intrinsèque, la poursuite infinie des relations humaines jusqu'à un étiolement sublime ... mais là, la sauce tarde à prendre ... tout d'abord, les States sont à mon goût bien peu propices à pareil essai ... la psychologie de base, la philosophie primitive de ce pays ne parvient jamais à donner une quelconque ampleur à tout phénomène au point que de nouveau et malgré l'envie de faire bien, ce film s'enfonce dans un psycho de bazar mercantile, donnant dans des stéréotypes destinés à la jeunesse quand on y regarde bien ... les mêmes rôles, les mêmes genres, peut-être un chouia plus travaillé que d'habitude (on n'aura quand même pas droit à l'abruti qui veut sauver le monde) mais qui s'effondre avec l'interprétation calamiteuse de Chris Pine (quel beau nom !) qui décidément ne parvient pas à m'émouvoir un seul instant ... le reste du casting peut se révéler bon (Chris Meloni) mais souffre d'un évident sous-emploi. C'est plat dans l'ensemble, ça manque clairement de charisme, de chaleur et d'intransigence ... de fait, l'ensemble pâlit dès la fin des trente premières minutes ... reste un finale attendue et un dénouement somme toute gentillet ... passable, regardable une fois mais sans plus ! Quant à dire que ça invite à l'introspection et à la réflexion, je ne franchirai pas ce précipice ...
publié le 10/11/2010 - 09:14
Portrait de Dante_1984

Les malades sont déjà morts

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Après qu’un virus est ravagé la planète entière, un groupe de survivants roule en direction de l’océan. Ils espèrent y trouver un refuge sûr afin de survivre. Ces derniers temps, les films post-apocalyptiques se sont avérés d’une qualité certaine dans le paysage cinématographique. Pour preuve, Le livre d’Eli, mais surtout le sublime film de John Hillcoat – La route – sont parvenus à trouver sans mal les sentiers de la réussite via une intrigue des plus pessimistes, ainsi qu’un traitement ultra-réaliste où l’homme s’avilit à ses plus bas instincts. Force est de constater qu’Infectés se révèle dans cette droite. Une excellente alternative aux deux films suscités qui, même si l’histoire demeure sensiblement la même, parvient à nous happer sans difficulté dans son univers en décomposition.

Premier constat, Infectés ne laissera que peu de place à la violence. Certains plans montrent toute l’horreur de ce virus anthropophage (qui rappelle celui de Cabin fever), mais l’accent est clairement mis sur les relations entre les protagonistes. Souvent houleuses, parfois désespérés, elles démontrent une véritable force dans un traitement parfois lent, mais jamais assommant. Ainsi, la paranoïa s’installe petit à petit au sein du groupe. Au départ, elle touche les intervenants extérieurs, puis, de fil en aiguille, elle s’insinue entre eux. Le ressenti émotionnel est le moteur principal d’Infectés.

On délaisse l’horreur au profit d’une exposition de personnages crédibles arpentant les derniers vestiges de la civilisation. Il n’y a pas de héros qui souhaite aider toute personne en détresse. Le réalisme impose une loi du talion implacable. Aider signifie partager le sort du malade, en l’occurrence : la mort. Ainsi, les différents personnages secondaires parviendront à nous émouvoir par leur impuissance, nous écœurer par leur opportunisme (une petite référence à 28 jours plus tard) ou encore nous interroger sur leur perception d’un monde qui n’est plus le leur.

Bref, Infectés est un film anticonformiste comme il en existe si peu. A contre-courant des productions spectaculaires et intenses, Infectés prend le temps de nous raconter, par le biais du groupe, l’histoire d’une humanité en perdition. Une humanité sans rêve, sans volonté. Elle erre tout simplement dans les ruines de son arrogance pernicieuse. Une excellente surprise qui, malheureusement pour elle, n’est pas parvenu à rencontrer un succès commercial. Nul doute qu’il parviendra à trouver un succès mérité chez les cinéphiles avertis.

publié le 08/10/2010 - 10:33
Portrait de FesterCoffin

Pas mal

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
8
 
Sans casser des briques ça se laisse très bien regarder. L'ambiance est classe les acteurs crédibles après ça reste quand même très court je trouve. Sans oublier la fin qui est vraiment trop facile.
publié le 30/09/2010 - 20:56

Pages

Derniers commentaires