Resident Evil : Afterlife 3D
Critiques Spectateurs de Resident Evil : Afterlife 3D
De : Paul W.S. Anderson
Dans un monde ravagé par la propagation d’un virus, qui voit ses victimes devenir des zombies, Alice poursuit sa quête de recherche de survivants, afin de les mener en lieu sûr. Alors que son combat mortel contre l’Umbrella Corporation atteint de nouvelles proportions, Alice reçoit l’aide d’un vieil ami. Un nouveau chef qui promet un refuge contre les Zombies les conduit à Los Angeles, mais quand ils arrivent, la cité est envahie par des milliers de Zombies. Alice et tous ses amis semblent avoir été pris au piège…
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 15/02/2024 - 21:11
Retour aux sources ou fracture du mythe?
Déjà, le film dispose d'une bonne intro assez surprenante qui casse tout ce qui avait été amorcé à la fin de son prédécesseur. Pari assez risqué mais audacieux il faut le dire.
En soi, le film reprend les codes du premier et second opus, un huis clos avec plan d'évasion. Néanmoins la ou il y a cassure c'est que nos protagonistes s'évadent pour se retrouver face à pire, donc l'évasion n'est pas ici une finalité narrative.
On se retrouve face à un antagoniste qui est une autorité d'Umbrella, qui plus est lui-même victime du virus. Si l'idée est plaisante et que le côté hermétique du personnage lui offre une certaine aura, il n'est pas assez développé et n'incarne pas plus qu'un boss de fin à abattre.
La grosse surprise est le personnage d'Alice qui perd ici une grande part de ses capacités, ce qui lui retire beaucoup de sa mythologie. D'un côté le personnage devient plus fragile d'un autre côté cela la rend plus intéressante dans son évolution face au danger.
Question des protagonistes, le retour de Claire est sympathique et il y a aussi deux autres protagonistes qui se démarquent assez bien.
Film bien gore, scènes d'actions qui valent toujours le coup d'oeil mais un méchant pas assez construit malheureusement, que dire même de son faire valoir qui fait vraiment caricature. Certains effets spéciaux font vraiment tâches et n'offrent pas assez de réalisme. Faire revenir l'humanité d'Alice offre cela dit quelques moments forts à celle-ci.
publié le 16/09/2015 - 19:36
Alice en fait des tonnes !
Le début du film nous met tout de suite en situation ; c'est toujours un film d'action mais qui s'inspire beaucoup de Matrix.
La première partie avec les Alice(s) clonées est très cool ! L'atterrissage en avion sur le toit l'est moins...too much, c'est d'ailleurs ce que l'on peu reprocher dans l'ensemble à ce film, il en fait un peu trop.
Je n'ai pas joué à Bio Hazard 5 duquel il semble inspiré mais j'ai été agréablement surpris de retrouver ce bon vieux Chris ! Ainsi que cette espèce de Pyramide man (et oui je pense grandement inspiré de Silent Hill, le maître de Bio Hazard selon moi...).
Ce film est un déluge visuel fait pour la 3D mais qui passe très bien sans. Alice est toujours aussi balèze (malgré son retour à la normal d'ailleurs...allez comprendre). Et le rythme et l'action ne nous laisse que peu de temps pour nous ennuyer.
Encore un bon petit film avec une fin surprise...ne coupez pas le générique ! A voir !
publié le 06/10/2012 - 21:20
Mérite mieux que ça !
publié le 12/07/2012 - 19:33
Promesses non tenues
Attention, tout n'est pas à jeter dans ce film. Milla Jovovich est toujours bien présente, et même si elle n'y croit visiblement plus vraiment, son personnage demeure charismatique et assure un lien avec les épisodes précédents. De plus, l'atmosphère post-apocalyptique est plutôt bien rendue, notamment avec les ruines encore fumantes d'un Los Angeles dévasté, ou encore avec des zombies bien craspec. Le hic, c'est que ces fameux zombies en question ne sont pas du tout mis en valeur, quasiment absents des débats, hormis quelques-uns de leurs congénères mutants à face de chou-fleur... Quant au colosse avec son sac à patates sur la tête, on se demande bien d'où il sort celui-là... Le hic, c'est que le film verse sans arrêt dans la surenchère. Le boss d'Umbrella Corporation est partout et semble immortel, sans que l'on ne connaisse jamais ses véritables intentions, les dobermans imitent leurs petits copains zombies en se fendant la poire en deux (c'est le cas d'le dire), les "mutants" creusent des tunnels sous terre comme des putains de taupes... Bref, un sacré foutoir rempli d'inepties et d'invraisemblances !
Les personnages sont toujours aussi lisses, et leur superficialité n'a d'égale que le peu d'empathie que l'on éprouve à leur égard. Les femmes sont toutes des canons, et les hommes tous des beaux gosses musclés, et j'exagère à peine ! Ah j'oubliais, tous savent se servir d'une arme avec une précision qui force le respect. Inutile de s'attarder sur les dialogues et sur la présence inutile d'un Wentworth Miller qui peine décidément à se débarrasser de son image de détenu au regard ténébreux, pour en venir maintenant au problème de la réalisation. C'est quoi tous ces foutus ralentis en permanence lors des scènes d'action ? A part casser le rythme et atténuer l'efficacité du suspense, je n'en vois pas l'utilité ! Et c'est qui le responsable de la bande-son ? Bref, vous l'aurez compris, ce quatrième épisode des aventures d'Alice ne regorge pas de qualités propres à en faire un bon film. Il n'y a qu'à voir la scène d'action du début pour comprendre que toute l'équipe du film était sous acides au moment du tournage. Remarquez, le final n'est pas mal non plus... On est désormais fixé : il y aura (malheureusement) bien un cinquième épisode !
Bref, un beau plantage dans les règles de l'art, où la surenchère fait forte concurrence au ridicule pour l'emporter. Quelques atouts, mais beaucoup trop de maladresses pour être crédible !
publié le 30/12/2011 - 01:50
Mon avis
publié le 25/08/2011 - 17:42
Mon avis
publié le 08/02/2011 - 09:27
Un vrai désastre!!!!!!
publié le 03/02/2011 - 18:26
Inutile
publié le 01/02/2011 - 11:33
Il serait bon d'y mettre un terme
L’introduction peut à elle seule résumer ce que sera le film par la suite : une catastrophe, mais surtout un beau gâchis. Des ralentis à outrance, une réalisation pédante qui se complaît dans de sempiternels ralentis prétentieux et que dire de la 3D, pur produit mercantile destiné à rameuter les foules qui n’apporte strictement rien à l’intrigue et encore moins à l’immersion. Quant aux chorégraphies des combats, elles manquent de vigueur et d’inventivité. Mis à part des scènes virevoltantes qui se révèlent complètement hors sujet dans le cas présent (nous ne sommes pas dans un film d’action hongkongais), on ne peut que regretter cette inertie à tous les niveaux. L’idée de voir plusieurs Alice combattre retombe aussi vite qu’un soufflet. Des promesses, mais rien d’autre.
Les autres volets s’octroyaient quelques largesses avec l’esprit originel de la franchise. Certes, cela pouvait décontenancer les plus férus amateurs du jeu vidéo, mais l’ensemble passait plutôt bien via des environnements différents à chaque histoire et quelques clins d’œil aux références du genre des plus appréciables. Or, nous ne parlons plus de largesses ici, mais bel et bien d’incohérences et d’un esprit peu regardant sur la caractérisation des personnages. Claire est devenue amnésique pour justifier sa platitude, Wesker toujours aussi apathique (même si l’on a changé d’acteur), Alice, un peu plus humaine, mais égale à elle-même. Le personnage de Chris Redfield ne changera rien à la donne et sa rivalité légendaire avec Wesker passe littéralement à la trappe.
Bref, Afterlife est le plus mauvais épisode de la saga. Autant les scénaristes que la production se sont reposés sur leurs lauriers. Une intrigue bateau qui démontre sans ambages que la saga s’essouffle à un tel point qu’il serait bon d’y mettre un terme. Au vu du final et des chiffres au box-office, une suite serait d’ores et déjà en chantier. Espérons simplement qu’ils se réveillent pour nous offrir un film digne de ce nom. Ironie du sort, l’initiateur de la saga n’est autre que le responsable d’un épisode qui enterre définitivement la série dans la médiocrité et la suffisance. Une cruelle déception qui méprise un univers pourtant riche et fascinant.
publié le 12/12/2010 - 19:11
Délirant Evil
Scénario pourri avec des incoherences d'une visibilité aveuglante, cascades vues et revues, on essaie de combler les carences en ajoutant des personnages d'un vide navrant.
le FX sont miserable et on s'eloigne du film de zombie avec l'adjonction de mutants
Hormis le premier opus qui pour moi rempli sa fiche de route, toutes ces suites sont difficiles à regarder...avec cet opus je m'y suis remis par trois fois pour le finir...Tout simplement désolant de voir du fric gaspillé pour ce rendu frolant le ridicule.
La fin est déconcertante de nullité à l'echelle de l'ensemble qui plongera plus d'un dans les méandres de l'ennui le plus total.
publié le 29/11/2010 - 16:25
Comme un…
A chaque nouvel épisode, je me dis que les codes de la franchise Resident Evil sont plus qu’établis. Comme pour la franchise de 007, l’introduction se doit d’être tonitruante ou tout du moins explosive et le final consiste toujours en un affrontement avec un Big Boss. Mais surtout, il est indispensable que la fin, soit ouverte et introduise un nouvel épisode.
Quand au film lui-même, Milla Jovovich vieillit bien, la 3D ne sert à rien. L’histoire et peu, voir pas intéressante et… c’est bien dommage. Il n’y à rien à sauver ici. Et surtout ce n’est pas avec ce film qui sauvera la franchise.
Bref, un film à réserver au inconditionnel. Pour les autres sauver du temps et passer votre chemin.
publié le 18/11/2010 - 14:35
Mon avis
publié le 17/10/2010 - 18:20
Alice au pays des zombies !
Le scénario sera vite passé puisqu'on n'y comprend rien ... entre les trois volets et l'épisode animé je ne saisis plus vraiment qui est qui, qui fait quoi, qui agit contre qui, qui est Alice, où sont les zombies, qui est le réalisateur, mais qui suis-je ????? On perd très rapidement l'esprit et même l'idée même d'un film !!!! Donc, si le scénario est idiot, on peut en dire autant d'Anderson qui m'a habitué à mieux ...
Les acteurs, mais quels acteurs ? Alice est toujours aussi tarte, aussi mal foutue et greluche avec un air de ne pas y penser ... on voit en effet qu'elle donne une idée du néant ... les autres servent au mieux de faire-valoir et n'ont aucune utilité ... ils disparaissent presque tous aussi vite qu'ils sont venus ... et ne laissent aucune impression, aucun sentiment, aucun souvenir ... fade et insipide ...
Quant au tournage lui-même, pas la peine de s'éterniser dessus ... si la vitesse avait été la bonne, le film aurait fait 30 minutes à tout casser ... malheureusement, le tout se prolonge avec des ralentis énormes, des scènes idiotes et mal foutues, des prolongations inutiles ... sans doute l'un des pires épisodes avec le 2 !!!!
publié le 17/10/2010 - 02:46
Yen a marre de Resident Evil!!!
De la même manière que les jeux vidéos, les suites de Resident Evil sont d'autant plus navrants, lassant et grotesques, qu'ils se succèdent.
Les personnages ressemblent (tout comme le film dans sa globalité à vrai dire), à un jeux vidéo qui ne donne que l'envie de bailler. Mila Jovovich nous fait un mix de Blade pour l'effet sanglant et Aeon Flux pour le côté marvel féminin. Il faut néanmoins admettre que certains effets (je souligne consciemment "certains"), sont très bien faits, et l'esthétisme des scènes à la Matrix est bien maîtrisé, tout comme le côté "exagéré" des cascades (pour moi ça a un certain charme). par contre, tous ces ralentis étant trop ponctuels, ils ne représentent pas une réelle composante du film (d'autant plus qu'on avait jamais vu ça dans les précédents opus), ce qui rend l'ensemble grotesque.
Point de vue scénario, c'est simple, on ne sait même plus comment tout a commencé (c'est vrai qu'on est passé par un Resident Evil 1, Extinction, Dégénération....un petit passage en dessin animé etc...). Bref, on se retrouve avec 100 Alice...ok -_- !!! On ne sait plus du tout où en est l'histoire. On pourrait renommer les R.E: Les aventures d'Alice...lol
La surprise et l'excitation du 1er opus ont bel et bien disparus et c'est pour ça qu'on a le droit d'être très sévère avec celui-ci. R.E Afterlife est un Rambo science fiction au féminin, où explosion et gros calibres sont rois. On se croirait presque dans un doom like par moment.
Les dialogues sont d'une rareté agaçante et les scènes de non action sont simplement plates et sans intérêts. On avait vu Mila dans de meilleurs rôles et je n'explique sa présence que par un gros cachet.
Bref, un film plus que très moyen, qui fait encore honte au jeux, avec des paysages apocalyptiques eux aussi bâclés et une ouverture qui suggère ENCOOOOORE une suite.Hé oui, le prochain est pour 2011 Youpi :(
INFERNO
publié le 08/10/2010 - 09:09
Heureux (bio)hazard
publié le 29/09/2010 - 18:41
Un régal !!!!
Ce quatrième volet est tout aussi passionnant que les précédents (peut être un peu plus) et le scénario avance tranquillement et plutôt bien même si dans ce film, il y a quelques incohérences (mais très peu et peu importantes).
Le film possède une meilleure qualité que les précédents (grâce au soutien de la 3D) et en lui-même il est beaucoup plus soigné, notamment au niveau des effets spéciaux. Les scènes d’actions sont excellentes, tournées un peu façon Matrix parfois, les quelques ralentis (au bon moment) régalent encore plus et puis les prises de vue sont aussi très alléchantes.
Les effets spéciaux ne s’attaquent pas seulement à l’action mais aussi au décor apocalyptique qui est vraiment bien fait. La 3D offre aussi un bon plus sachant qu’elle est très efficace pour se volet car elle fusionne parfaitement à la qualité des effets spéciaux et nous donne quelques bons effets 3D (comme la grosse hache qui vient vers nous !! Génial !).
De plus, le film est accompagné d’une bande son qui coordonne vraiment bien avec le volet (un son assez lourd), qui est d’ailleurs utilisé dans le générique de début que j’ai beaucoup aimé.
J’aurais juste aimé voir un peu plus d’action dans l’ensemble du film mais la qualité des acteurs (Milla Jovovich est toujours aussi excellente) rattrapent ce petit inconvénient mais à part ça rien je n’ai rien à reprocher.
Vous l’aurez compris, ce film m’a vraiment régalé grâce à ses grandes qualités au niveau des effets spéciaux. Un film à voir et surtout en 3D !
publié le 29/09/2010 - 18:07
Mon avis
En effet, on dirait qu'il vient de découvrir un procédé magique, qui permet de ralentir les événements du film! J'ai nommé: le "bullet time"! Tu sais, ça fait longtemps que les frères Watchowski l'on popularisé ce truc, Paul! Alors, pourquoi en avoir mis PLEIN le film?
Soyons sérieux, un peu de bullet time, c'est toujours sympa, et puis les persos ont la classe donc ça en jette, mai sbon, tout le temps, ça finit par saouler! Surtout quand ce n'est pas nécessaire, comme quand l'héroine prends ses flingues, par exemples.
Ensuite, la 3d est pas mal, mais pas vraiment utile, et dans mon cinéma elle était assez floue (enfin ça venait peut-être du ciné). Par contre, certaines scènes ne vont à mon avis pas donner grand chose en version 2d, comme le looooooooong ralenti lors du crash de l'hélico au début!
De plus, c'est censé être un film de zombies, mais on en voit vraiment pas beaucoup à l'action, le film se concentre plus sur la façon dont les survivants recherchent un lieu non infecté... Certains adversaires sont trop corriaces, et d'autres meurent trop facilement à mon gout!
Sinon, en tant que divertissement, c'est pas mal, mais pour ma part, le 3ème était bien meilleur! Enfin, il faut voir de quels coté on se place, il y les gens qui tirent à boulets rouges sur les films RE car ils ne respectent pas les jeux, et d'autres qui les apprécient en tant que film de zombies, sans se soucier du rapport avec les jeux vidéos. De ce point de vue là, ça n'a toujours pas grand chose à voir avec le jeux, mais j'ai vu qu'un 5ième opus était confirmé et que cette fois-ci le réal prendrait en compte les attentes des joueurs. Il serait temps, après 4 films!
En outre, on a là un film pas désagréable à suivre, mais pas non plus transcendant, à cause de ce bullet time trop présent et de facilités scénaristiques qui partent un peu trop dans le n'importe quoi!
publié le 17/09/2010 - 09:55
Mon avis
publié le 11/09/2010 - 15:28
Malade