Green Lantern

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer

Un avis éclairé

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
A ma connaissance, cette adaptation d'une Bd futuriste n'a pas fait grand bruit lors de sa sortie en salle, pourtant le résultat est plus qu'acceptable. L'ensemble constitue un bon divertissement,bourré d'effets spéciaux de qualité,d'humour et de scénes d'actions parfois trés inventives. En revanche, si l'histoire de base est originale, on ne peut pas en dire autant de l'intrigue plutôt prévisible avec un dénouement quelque peu décevant et manquant d'intensité. Malgré tout, on passe un bon moment, les filles apprécieront le beau gosse Ryan Reynolds qui réalise une performance honnête, quand aux mecs ils pourront s'émmerveiller(tout est relatif) devant la plastique impeccable de Blake Lively qui incarne la jolie nana du casting. Pas de quoi tomber à la renverse donc, mais dans le genre"super-héros transposé au cinéma", on a connu pire.
publié le 03/02/2013 - 14:51
Portrait de AqME

De la lanterne verte

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
Massacré par les critiques presse, il me tardait de voir ce que valait ce petit Green Lantern. Bon, je n'ai jamais lu un seul comics se rapportant à la lanterne verte et donc il est impossible pour moi de faire le parallèle entre le support écrit et le support cinématographique. D'ailleurs, je pense que les trois quarts des critiques de presse n'ont jamais ouvert un comics de leur vie. Néanmoins, j'avais envie de découvrir ce film, de voir ce nouveau super-héros aux pouvoirs verts et de me faire une opinion dessus. Alors le film est-il bon? Ryan Reynolds en fait-il des tonnes comme d'habitude? (sauf dans Buried je vous l'accorde). Enfin, le scénario tient-il la route ou avons-nous droit encore une fois à un film blockbuster pour adolescents attardés se masturbant devant Elektra et jouissant devant le visage de Nicolas Cage dans Ghost Rider?

Le scénario de Green Lantern est très simple à suivre. Comme tout blockbuster qui se respecte, le film enchaîne rapidement les scène d'action pour ne pas ennuyer le débile qui sommeille en chacun de nous. Pour la petite histoire, on va suivre tout d'abord les aventures d'Abin-Sur membre des green lantern. Il va découvrir et se faire buter par Parallax, une entité brumeuse qui dévore les gens à cause de leur peur. Abin-Sur s'écrase sur Terre et Hal Jordan, pilote de chasse têtu et tête brûlée va se faire attirer par l'anneau. Il a été choisi pour remplacer Abin-Sur. Il va alors devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour vaincre Parallax et pour protéger la Terre du Docteur Hammond, transformé en monstre par Parallax. Rien de bien neuf dans le sillon des films de super-héros. On prend un mec un peu gamin et faisant pleins de conneries, histoire que les jeunes s'identifient à ce héros, puis on met un méchant très méchant cachant un secret et enfin, on met une bombe anatomique qui va tomber amoureuse du héros parce que ce dernier la sauve de la mort ou d'un danger. Bref, on dirait le premier Spider-man, ou encore Ghost Rider. Ici, pas de tentative pour assombrir le personnage comme l'a fait Nolan pour Batman. On reste dans du classique et va mettre en avant l'humanité du héros, et donc ses faiblesses et ses doutes. Malheureusement, tout cela est assez grossier, avec un soleil se couchant à l'horizon et la nana de rêve à coté. Malgré tout, on peut s'attacher à Hal Jordan pour diverses raisons. Ses défauts bien évidemment, ou encore sa grande gueule, mais on peut aussi l'apprécier pour sa ténacité et sa volonté de tenir. Bon, en même temps, le film étant destiné à des djeuns, il fallait véhiculer un message tout beau tout propre qui sent bon la vertu et la valeur universelle.

Au niveau du casting, on retrouve une belle palette d'acteurs contemporains et un qui a de la bouteille et qui semble s'être perdu dans le film. Pour ce dernier, je parle bien entendu de Tim Robbins, qui joue un sénateur corrompu et qui semble en totale roue libre. Pas crédible pour deux sous, il reste vraiment médiocre dans cet exercice. En héros vert, on retrouve Ryan Reynolds, acteur bankable du moment, et il faut dire que le choix est plutôt judicieux. En effet, il ressemble assez au Hal Jordan du comics et il joue assez bien le type écervelé mais ayant une conscience. Bon, le seul problème, c'est qu'à chaque qu'il se met devant l'écran, on pense qu'il va faire un strip-tease et qu'il va se toucher, histoire de faire mouiller un maximum de nanas. On retrouve aussi Blake Lively, la belle plante du film, qui reste aussi inutile que des frites dans un couscous, ou encore Mark Strong, en Sinestro, le gentil assez méchant en image de synthèse qui reste correct mais c'est tout. Par contre, Peter Sarsgaard est vraiment très convaincant en docteur torturé et maléfique et il le joue à merveille. Il tire d'ailleurs son épingle du jeu dans ce film. Qui dit film de super-héros, dit effets spéciaux à gogos. Au tout début du métrage, j'ai cru que j'étais dans un dessin animé. Non pas que c'était mal fait, mais tout est en image de synthèse. Alors oui, c'est plutôt bien foutu, mais ce n'est pas non plus hyper travaillé. La planète des green lantern est à peine montrée et ressemble à Asgard dans Thor, pour le reste, on a droit à une grotte avec le symbole du corps des Lantern. Le principal défaut vient du costume en image de synthèse et notamment du masque qui fait vraiment très flagrant et c'est dommage. Kilowog reste bien sympathique aussi. Alors évidemment, on ne s'ennuie pas devant le métrage, alternant scène de combat, scène de vol, scène d'apprentissage, tout cela est très rythmé mais reste malgré tout assez superficiel. Et la fin qui laisse présager une suite n'est pas très bien venue.

Au final, Green Lantern reste un film sympathique, décérébré et qui se laisse suivre sans grande autre prétention que celle de divertir. Film de super-héros classique, il propose des acteurs actuels qui sont dans l'air du temps, mais qui ne s'impose pas assez, à part Tim Robbins qui s'impose trop, des effets spéciaux réussis et originaux et une histoire simple. Bref, un film pour ados un peu débiles mais qui passe bien en soirée, quand on est fatigué du taf. Je ne sais pas ce qu'en pense les fanas du comics, mais pour une entrée en matière, c'est assez honnête et je reste persuadé que cela va booster les vente de livres. A voir pour les fans de super-héros et de blockbusters, les autres pourront facilement s'en passer.

publié le 19/03/2012 - 20:59
Portrait de Satyr

Mettez vous au vert qu'ils disent!

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
6
 
Green Lantern où le film de supers-héros de plus. Par rapport aux autres adaptations qu'est ce qu'il en ressort, et bien un film certes visuellement beau et relativement bien fait, mais l'histoire bon sang, est d'une banalité, d'une simplicité qui finalement n'absorbe jamais le spectateur enfin en ce qui me concerne. En plus d'un rythme quelque peu saccadé, les acteurs sont loin de faire l'unanimité, avec Ryan Reynolds et Blake Lively, tous deux aussi beaux soient-ils ne m'ont pas totalement convaincus. Le rôle de Peter Sasgaard m'a paru sans intérêt, enfin je dirai que plus globalement c'est la réalisation qui pêche énormèment. Green Lantern me semble-t-il est un personnage intéressant de DC, et là le métrage m'a semblé totalement passé à côté du sujet, trop superficiel. Green Lantern est donc une déception malgré d'énormes moyens visuels, le reste est d'une banalité déconcertante.
publié le 31/10/2011 - 18:49
Portrait de Gory Freddy

Green Money

Gory Freddy (I am Legend - 1774 critiques)
8
 
Je serais relativement du même avis que Geoffrey que je viens de lire à l'instant, et qui m'a rappelé par là même que je n'avais pas laissé d'avis. Le film est bien loin de mériter la volée de bois vert qu'il s'est pris par certains fans exigeants, mais avouons tout de même que lorsque l'on voit à quel point certains films de super-héros se sont montrés aboutis à tous point de vues, "Green Lantern" aurait nettement gagné à plus de rigueur...

Problème principal: le scénario, simpliste et linéaire. Si je ne rejoins pas notre ami Geoffrey quand il dit que c'est du niveau des 4 Fantastiques (aux dialogues bien plus débiles à mon avis), il est vrai que l'on ressent la volonté de ramasser le plus de public possible, et donc le plus de billets verts, couleur préférée de notre Green Lantern, mais certainement pas sa raison d'être; et de faire des concessions scénaristiques au "temps de cerveau disponible" comme diraient les connards de TF1, nous offrant un scénar écrit vite fait sur une nappe de bistrot entre deux ballons de rouge...

Les acteurs sont très bien choisis, notamment Ryan Reynolds qui ne fait que de confirmer un charisme qu'on lui connaissait déjà. Néanmoins, vu la faiblesse de l'histoire et des dialogues en général, les talents de chacun sont carrément sous-exploités.

Les effets spéciaux pour la plupart sont beaux, mais un peu indigestes parfois, et se montrent trop envahissants dans une fin où on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe vraiment, à part que Green Lantern fait plein de "trucs jolis" à l'écran, à défaut d'être crédibles.

En résumé, un truc un peu bordélique, qui ne sait pas trop sur quel pied danser à force de vouloir cibler large, mais qui reste un bon divertissement pour peu qu'on oublie les chefs-d'oeuvres du genre (Spider-Man, X-Men, Batman)...

publié le 10/10/2011 - 14:09
Portrait de Geoffrey

Avis paresseux

Geoffrey (Graine de psychopathe - 190 critiques)
6
 
J'ai la flemme de faire une critique "complète" de ce film qui pourtant mériterait que je le défende. Car bon nombre de critiques que j'ai lues sur le net me semblent excessives. Mais que voulez-vous? C'est lundi matin, et je ne suis pas bien réveillé... Bref ! Ce Green Lantern est loin d'être la daube annoncée et descendue en flammes aux quatre coins du globe.

Certes, il a d'énormes défauts, mais comparé à des trucs comme Spawn, je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal. Je le mettrai d'ailleurs au niveau des 4 Fantastiques.

Visuellement, ça balance entre le beau et l'ignoble. C'est clair que certains choix esthétiques baignent dans le mauvais gout, mais certaines scènes sont très réussies. Par exemple, on a beaucoup critiqué le masque de Green Lantern et sur ce point, je ne peux que me rallier à l'avis général. Pourquoi ne pas avoir fait un masque en vrai? Car si le costume est superbe, le masque, quant à lui, cloche et présente un rendu étrange, peu "naturel" si j'ose dire.

Le scénario est prévisible et caricatural (l'humain est le plus balèze et le seul qui parvienne à vaincre le big boss invincible...), mais reste agréable, avec des portes ouvertes pour le futur. Un concentré de comics entertainment en somme.

Donc, pour moi, le film reste regardable et se situe dans la bonne moyenne des films de super-héros, mais à des années-lumières des perles du genre.

publié le 10/10/2011 - 07:54
Portrait de Deadpool66

Mon avis

Deadpool66 (Newbie - 7 critiques)
4
 
La première bande-annonce ne présageait rien de bon du côté des effets spéciaux et malgré une rallonge budgétaire de 9 millions de dollars, ils n'arrivent toujours pas à emballer le spectateur, à l'image de l'horrible masque de Ryan Reynolds. Au niveau des personnages on regrettera la sous exploitation des uns (Sinestro, Kilowog,...) et l'inutilité des autres (Hector Hammond dont la présence dans le scénario reste très discutable). Le côté rebelle de Hal Jordan n'est pas sans rappeler un certain milliardaire en armure. En revanche les acteurs sont assez convaincants et s'en sortent plutôt bien avec le peu qui leur a été donné.

En conclusion, ce Green Lantern aurait pu meilleur mais néanmoins il aurait pu être bien pire. Espérons seulement qui si il y a une suite les personnages secondaires de ce premier opus ne seront pas oubliés.

publié le 06/10/2011 - 22:13
Portrait de Sardaukar

Quand tu t’attends à rien…

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
8
 
… t’es souvent surpris en bien.

A sa sortie au cinéma, j’ai boycotté ce film suite à se que présageait la bande annonce. C’est donc avec des attentes très basses et prêt à démolir cette œuvre filmique, que j’ai appuyé sur play.

Première réaction, ce n’est pas si mauvais et les acteurs ne sont pas à abattre sur place ! Le jeu d’acteur de Ryan Reynolds est au minimum syndical et Blake Lively arrive tout juste à nous faire oublier sa Gossip Touch. Et les méchants me demanderez-vous ? Base de tout bon film de super héro (ou non), ben c’est là que le bas blesse. On se rend très vite compte que comme pour l’ensemble du film on ne fait que survoler l’œuvre originale… Tout est traité de façon très rapide et superficiel, on ne rentre jamais dans les détails… se qui à pour effet de ne jamais rendre aucun personnage attachant et de trouver toutes les situations sommes toutes assez communes. Une scène en remplace une autre et les 2h passe très vite… du ciné « fast food » qui nous laisse sur notre faim. Mais après tout, en sachant ceci, on se dit que le film n’est ni mauvais (façon Thor), ni emballant (comme Batman). C’est un divertissement de masse aux FXs réussis et au scénario de comics pour « toute la famille ». Pas de sex, pas de violence, pas de etc… que du TRES politiquement correct, qui ne fait qu’effleurer ce qu’est Green Lantern.

Bref, un « bon film popcorn pour tous », à voir... à l’occasion.

publié le 06/10/2011 - 01:25

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
8
 
Plutot tres bon ce film aux avis negatifs. Bref, regardez le avant de vous faire un avis : des decors sublimes, des combats bien faits. Seul bémol : des fois y a des coupures bizarre dans ce film; les acteurs eux sont bons.
publié le 30/07/2011 - 22:20
Portrait de Good taste

Le nom et le costume..

Good taste (Copycat Killer - 27 critiques)
8
 
Des super héros sont à ch**r mais le reste s'en sort très bien!!

En effet que dire sur ce film d'animation si ce n'est qu'on a là un petit métrage fort sympathique ma foi, avec tous les ingrédients qui font qu'on passe un bon moment (pour peu qu'on soit amateur de comics bien sûr) : une histoire bien ficelée(quoique sans grande originalité au niveau du scénario), mais surtout un très bon rythme, une réalisation sympathique et efficace, des héros crédibles pour un résultat qui ne se prend pas trop la tête et qui sait rester convaincant jusqu'au bout. Cette adaptation d'un comics plus tout jeune (1940 pour les premières versions si je me souviens bien) s'en sort plus qu'honorablement, on est bien pris par l'histoire, le plus original étant bien sûr qu'il n'y a pas qu'un seul super héros Green Lantern mais des centaines...

Alors certes, leurs costumes sont kitsch et le nom pas terrible, ça sent la fin des années 40/50 et le début de la guerre froide, une allégorie de plus de la menace venant de l'espace" mais au final le divertissement est de qualité. Sans doute est-ce dû à la réalisation "moderne" qui donne un nouveau souffle à cette franchise...

publié le 20/06/2011 - 18:40

Derniers commentaires