Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

6.9/10
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Critiques spectateurs

Réalisateur: Steven Spielberg Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Simon Pegg, Daniel Craig, Nick Frost, Gad Elmaleh

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 18/12/2014 - 00:13
8
 

Tintin, le film

"Tiens re-vla l'autre con !" c'est ce que vous venez de vous écriez en voyant mon doux pseudo ! Saperlipopette vous avez raisons, plusieurs mois que je n'ai pas laissé d'avis, ni regardé de films, tout simplement car mon Home Cinéma à grillé. Et sans un bon son et un bon casque, je refuse de regarder quoi que ce soit même ce TINTIN qui m'attendait sur l'étagère et dont j'avais hâte de visionner, étant môme j'étais fan de Tintin, mais j'avais quelques a priori tout de même sur ce film, le passage à la 3D pour un personnage aussi culte est risqué...

Mais non, c'est plutôt très bien fichu, Tintin bien que presque méconnaissable par rapport à la BD à un physique juvénile très réaliste, Milou est quant à lui plus fidèle à la réalité . Haddock, le personnage le plus réussi selon moi à forcement était inspiré par Georges Wilson, l'acteur qui jouait le personnage dans le film "Tintin et le mystère de la toison d'or", une très bonne idée ! Les frères Dupont et Dupond ont eux hérités d'un physique qui correspond parfaitement à leurs esprits benêt. On s'attache à tout ce monde sans souci et la 3D est magnifique, les décors sont somptueux, les effets de lumières, reflets et autres très réalistes, énormément de détails, animation au top... rien n'est laissé au hasard, alors même si on a vu mieux, Tintin envoie du lourd, ça en jette !

Le scénario fortement inspiré du "secret de la Licorne", c'est le titre du film... s'inspire également d'autres BD, "Le crabe aux pinces d'or" principalement pour des situations ou quelques détails avec "L'Oreille cassée", "Au pays de l'or noir" et d'autres... Un mix du plus bel effet des aventures de Tintin, ou notre héros favoris passe d'événement en événement, sans temps mort et dans un rythme qui monte graduellement. Parfois effréné, Tintin en verra de toutes les couleurs dans cette aventure ou le réalisateur à visiblement assouvi tout ces fantasmes de situations en profitant du passage du réel au virtuel, c'est parfois irréaliste mais ce n'est que de la fiction..

Alors oui j'ai aimé, aimé le film et aimé retrouver mon héros d'enfance, même si celui ci n'est pas tout à fait le même ici ! Mais j'ai la ferme intention de relire toutes les BD, en attendant une suite ?

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 08/11/2012 - 14:50
8
 

Tinitin rencontre Indiana jones

On peut dire que Dorian Gray n'y est pas allé de main morte avec sa critique, pour ma part je serais un plus modéré. Mais tout comme lui je me suis insurgé devant l'américanisation des aventures du plus célébre des reporters de la BD européenne, j'ai également pesté devant un scénario totalement dingue qui est à milles lieues de l'état d'esprit beaucoup plus classique de la BD originelle. En revanche,je trouve que les différents traits de caractére des personnages récurrents de la BD sont respectés dans l'ensemble,sauf peut-etre le capitaine Haddock beaucoup moins colérique dans le film qu'il ne l'est réellement.

En réalité, Spielberg s'est totalement approprié les aventures de tintin pour en faire un vrai film d'action bourré de rebondissements souvent inattendus puisqu'il ne respecte que modéremment la BD en mélangeant "le secret de la licorne" avec "le crabe aux pinces d'or", cela à pour positif de rendre l'histoire imprévisible pour les connaisseurs de tintin. Je dois dire que si je ne cautionne aucunement ce tours de passe-passe, je ne me suis pas ennuyé un instant devant ce film au rythme parfois ébouriffant, de plus les scénaristes nous ont concoctés quelques belles idées avec courses-poursuites inventives à souhait, la scéne du bateau dans les dunes est superbe ainsi que bien d'autres petites trouvailles qui rattrapera en partie une intrigue qui encore une fois n'a rien à voir (ou presque) avec le tintin belge.

Un bon divertissement tout de même ,visuellement presque irréprochable.

Mais j'ai peur pour la suite, que va-t-il faire? Le trésor de rackham le rouge avec l'ile noire ou le trésor de rackham le rouge avec les bijoux de la castafiore?

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 26/05/2012 - 22:58
6
 

Hergé revient !

On imagine mal comment Spielberg a pu un traître instant se voir en réalisateur d'un film ayant pour héros Tintitn, reporter belge du Petit Vingtième, héros novateur et classique la grande BD de la ligne claire ... on imagine encore plus mal comment il a pu embrayer l'autre gus dans cette aventure ... j'imagine mal l'idée originale ... "c'est un héros européen, tu vois, mon gars ... Ah ??? ... Oui, bon, le père du héros était un peu collabo, mais ça c'est une autre histoire ... Ah ????? ... Ben ouais, c'est belge ! Belge ???? Ouais, en Europe, quoi, à coté de la France ... ça s'appelle Kuifje là-bas ... Tintin en français ... Aaaaaaaaah, Rintintin ... Naaaaan, pas le chien poilu, l'autre, le gamin imberbe et sans sexe défini ... Quoi, on va faire un film transformiste ?????" ... Des Américains se sont donc attaqués au monument graphique belge TINTIN ... déjà que le mari de la pouffe de veuve à Hergé mangeait ses pancakes en gros ricain pété de prétention, fallait pas encore leur demander de comprendre toute la subtilité d'un récit réalisé par Hergé ... ce serait trop pour leurs cerveaux étroits ...

Niveau scénario, c'est le gros fourre-tout ... on prend trois bouquins, onextrait des éléments des trois, on mixe le tout, on ajoute du sel, du poivre, un verre de madère, de l'action, de l'action, de l'action, encore de l'action, des textes en ANGLAIS (ben ouais, c'est en Belgique, j'connais moi c't'île là ! A coté de la France qui m'a dit Steve), des scènes abracadabrantes et on obtient un film mi-figues, mi-raisins, qui casse pas trois pattes à un canard mais qui se laisse voir plus ou moins agréablement ... sauf si comme moi vous êtes fan des aventures de Tintin ...

Si l'esthétique est plus ou moins réussie (on notera pour la peine que Tintin est le moins beau visuellement de la bande, ce qui est un comble puisqu'il a un physique de jeune premier, de puceau prêt à se faire dévierger dans les bouquins !), les personnages sont réduits à leur expression la plus sobre ... Haddock parait une parodie de lui-même, Nestor est complètement à l'ouest de son apparition dans le livre, les Dupont-Dupont s'en sortent mieux, Sakarine hérite d'un rôle agrandi (quatre pages dans le bouquin !!!!) et sur mesure pour Craig qui réussit son coup d'essai ... le tout est bouffé par l'éradication de Bianca Castafiore (qui en oublie l'air des bijoux pour le coup) dans un sultanat étrangement brincbalant ...

En bon ricain, Steven n'oublie pas les péripéties ... à ce point qu'on aurait presque souhaité qu'il en oublie ... il nous livre une finale éclatante que Hergé aurait arraché de ses poings fermés, se vautre dans le classicisme ricain débordant d'idioties et c'est à peine si Tintin ne nous apparait pas vêtu d'un string rouge avec un T majuscule pointé dans le fion !

Au final, un film qui plaira certainement à celles et ceux qui aiment les récits simplistes, les histoires nerveuses et surjouées, les personnages caricaturaux ... mais pas à toi, probable lecteur qui aime ... TINTIN ... croyez-moi, j'ai peur de le voir adapter Objectif lune et ... excusez-moi, on frappe à la porte, je reviens ...

Je viens de recevoir un exploit d'huissier m'invitant à prendre en compte un procès en diffamation introduit par Nick Rodwell, vous savez, le gigolo qui a compris qu'en se tappant la vieille pouffe de Hergé il pouvait se faire du blé en agitant la queue ... il parait même qu'on a enfermé André Steeman à Guantanamo pour moins que ça ... amis de la vérité, je crache au ciel encore une fois ... moi vivant, je ne mangerai pas du politiquement correct !!!!! JAMAIS !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 27/02/2012 - 21:35
6
 

StopMention

Pas l'adaptation la moins réussie. Certains passages sont trop orientés action, et quelques personnages ne sont pas assez développés. Par exemple, le capitaine Haddok n'atteint pas le niveau qu'on est en droit d'attendre. Le scénario est vers la fin un peu trop fouilli. 15 minutes de moins n'auraient pas été de refus. Reste que ça tient tout de même la route dans l'ensemble.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 19/01/2012 - 11:43
8
 

Mon avis

Une vraie reussite esthétique, et on est tout de suite baigné dans l'ambiance. En fait, il y a un mix entre le crabe aux pinces d'or et le secret de la licorne. Il y a des scènes un peu exagerées comme la poursuite en moto, sinon c'est pas trop mal, c'est different du dessin animé. Dans l'ensemble c'est reussi. Bon boulot Steven.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 04/12/2011 - 17:54
6
 

N'étant pas vraiment un fan de la BD

N'étant pas un grand fan de la BD ma critique ne sera d'aucune utilité aux aficionados.

Mais étant assez fan des ½uvres de Spielberg et de Peter Jackson, c'était avec envie que je suis parti visionner ce métrage. Visuellement et techniquement on peut dire que ce Tintin est réussi. C'est beau, c'est vrai que c'est beau mais c'est presque tout. L'histoire reste intéressante mais de trop vouloir en mettre plein la vue, ils ont oublié le plus important : l'accroche. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni au déroulement de l'histoire. On est là à regarder les images défilées avec de + en + d'action (d'ailleurs c'est étrange pour un Tintin), mais il nous tarde presque qu'une chose c'est que ça se termine. Certains passages étaient sensés faire rire mais à part pour les enfants présents dans la salle, ces derniers ont fait un flop.

En sortant de la salle, j'étais très déçu et me suis même demandé si Spielberg n'avait pas pensé avec ce film, faire que du fric....et dire qu'une trilogie (au minimum) est prévue.

Après mûre réflexion je pense que ma déception est due au fait que j'attendais beaucoup de ce film et surement un peu trop. Avec mes yeux d'adulte je mettrai à ce Tintin la note de 4, et la note de 6 avec des yeux d'enfant..bon on a qu'a faire la moyenne est mettre 5.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 01/12/2011 - 21:03
8
 

Pas mal !

Techiniquement "Tintin" est exempt de tout reproche. Une réalisation bien rythmée à la Indiana Jones avec une utilisation de la motion capture pertinante. Visuellement, le film ne trahit pas l'esprit de la BD lui apportant un cachet un peu plus moderne non négligeable. Le scénario pioche dans plusieurs albums et s'autorise quelques libertés qui ne sont pas génantes. Néanmoins certains personnages sont peu exploités (la Castafiore ne fait qu'un caméo) et la fin du métrage s'étire un peu en longueur. Reste tout de même une bonne adaptation et un bon divertissement spielbergien !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 30/11/2011 - 17:45
8
 

Demi-déception

Ce Tintin de Spielberg laisse une impression mitigée.

Tout commence pourtant très bien avec un générique très réussi et un début de film vraiment fantastique. En effet la technique du motion capture est parfaitement maitrisée et on a vraiment l'impression de voir les personnages s'animer à l'écran. Cette impression est d'autant plus forte que Spielberg gère les mouvements de caméra de façon à nous immerger totalement dans les cases de la BD, ce qui est le fantasme de beaucoup de BDphiles. Un bon point également pour le scénario qui pioche dans plusieurs albums et s'autorise plusieurs modifications majeures sans se disperser ni perdre l'esprit de la BD.

Quel est le problème alors? En fait, les problèmes arrivent plutôt dans la deuxième partie du film. D'abord, certains personnages, comme la Castafiore et les Dupondt, déçoivent. Ajoutons à cela que Milou reste muet; cela peut se comprendre d'un point de vue scénaristique mais enlève un peu du charme au film. A vrai dire le problème, à mon avis, vient surtout, qu'à sa moitié environ, le long-métrage devient un gros film d'action truffé d'actions totalement improbables et surtout répétitives. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver devant une publicité pour jeu vidéo ou parc d'attraction... Bref, Spielberg travaille pour de l'argent et ça se voit beaucoup... Si on ajoute à cela une fin interminable et plutôt ratée, on se retrouve avec un film d'autant plus décevant qu'il avait excellement bien commencé: honnêtement, pendant une demi-heure, j'ai cru que Spielberg avait retrouvé la grâce et concocté un chef-d'oeuvre.

Il n'en est rien: le Tintin de Spielberg est au final un film présentant beaucoup de qualités mais ne réalisant pas son potentiel. Dommage.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?