La Cabane dans les Bois

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Ratafouille

Promenons-nous dans les bois...

Ratafouille (Graine de psychopathe - 82 critiques)

La cabane dans les bois (nom parfaitement stupide) est un film qui divise. Certains y ont vu un quasi chef, d'autre comme moi un film maladroit et poussif. Le film part pourtant d'une chouette idée, assez novatrice. Mais il m'a surtout donné l'impression d'un film arrogant, bouffi de prétentions, parfois avec des tendance auteurisantes et croulant sous le poids de ses énormes ambitions. En fait oui, la Cabane dans les bois est un chef d'oeuvre... raté, ni fait ni à faire.

publié le 10/06/2016 - 14:38
Portrait de VonRolling

Les dieux kiffent les slashers débiles !

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
8
 

The Cabin in the Woods / La Cabane dans les Bois – Drew Goddard – 2012 – 8/10

Voilà une bien bonne surprise au rayon horreur ! Contre toute attente, ce film aux allures de petit slasher ultra-conformiste (et donc très con) marque une nette différence au milieu des misérables productions actuelles. Plutôt que de suivre bêtement les sentiers battus, The Cabin in the Woods les utilise pour construire quelque chose de bien différent…

Tout commence de façon assez conventionnelle rappelant d’innombrables classiques comme The Evil Dead, The Texas Chainsaw Massacre ou The Hils Have Eyes. La différence, c’est que l’équipe de jeunes stéréotypes se trouve être l’objet d’une expérience hors-normes. Et comme (évidemment) tout finit par déraper, le film de Drew Goddard en profite pour se lâcher sévèrement ! L’occasion de multiplier les références à des monuments tels que Hellraiser, Land of the Dead (et ses prédécesseurs) ou encore Starship Troopers.

Si The Cabin in the Woods est un film aussi drôle que sanguinolent, il n’est malheureusement pas exempt de défauts. Pour une fois, ce ne sont pas les acteurs qui ternissent le tableau. Kristen Connolly et Fran Kranz sont tout à fait convainquant face à d’autres interprètes plus connus comme Chris « Thor » Hemsworth, Bradley Whitford ou même l’inattendue Sigourney Weaver. En revanche, la trop forte dose d’humour casse un suspens bien maîtrisé et la démesure du panel de monstre à disposition fait amèrement regretter de n’en voir que quelques-uns à l’œuvre (en l’occurrence des zombies, déjà vus et revus).

Néanmoins, malgré les défauts, Drew Goddard prouve qu’il peut faire beaucoup mieux que le mauvais Cloverfield dont il avait signé le scénario.

Merci à Lena pour m’avoir recommandé ce métrage. Merci à Clément pour m’avoir permis de le voir dans des conditions optimales.

publié le 28/11/2014 - 10:43
Portrait de Fab-4

Ca rafraichit

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
8
 
Ca commence en loft story horrifique et ça part vite en cacahouète au sein de la petite cabane. Cette bande de teenager va manger sévère. Je trouve au passage ces acteurs plutôt efficaces, les personnage sont typiques d'un film d'horreur mais charismatiques et bien façonnés (pas débile et fade comme parfois). Et pourtant ça oscille vers la parodie de film d'horreur mais finalement ce mélange de sérieux et d'humour apporte un je ne sais quoi de second degrés accrocheur. C'est drôle, c'est frais et c'est gore en même temps mais ça marche. Ca part totalement en sucette par la suite. Quand on croit avoir tout vu, le délire complet s'installe avec toutes ces créatures mythologiques et le combat qui s'en suit dans la seconde partie du film. Un grand délire surprenant, original. C'est bon ça ! On ne se prend pas la tête avec cette "Cabane dans les bois". Un super divertissement mêlant fantastique et comique. Les rebondissement sont par ailleurs là pour relancer le scénario quand il le faut.

Très bien. Watch it and enjoy ! A voir !

publié le 08/05/2014 - 13:19
Portrait de Lebreihz

Ma cabane aux USA

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Alors est ce que c'est un film "étonnant" oui, d'une certaine façon.C'est une parodie, au moins en partie . Cette bande de jeunes qui partent dans la cabane du cousin, perdue au fond des bois avec le livre au fond de la cave fait penser à... ce que vous savez. Et puis on découvre que tout ça n'est en sorte que de al télé réalité !, avec les gars qui par derrière tirent les ficelles ou plutôt actionne les boutons. Là je crois qu'il y avait pas mal de bonnes idées. Après le film va évoluer d'une telle façon que l'on se retrouve dans quelque chose de dantesque, mais à la limite de la farce, avec l'évasion des entités, et là ça cloche un peu, on n'aurait aimé avoir une dimension plus dramatique dans tout ça, a moins que ça l'est en fait, et que c'est moi qui ne l'aurai pas perçu ainsi. De bonnes idées comme je disais , pas assez abouties.
publié le 27/02/2014 - 10:31
Portrait de Warhammer

La cabane dans le fumier

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
4
 
Mouais alors c'est le genre de film qu'il ne faut pas prendre au sérieux, c'est original certes mais pour autant faut-il le considérer pour un bon film? Il y a plusieurs lectures possibles,soit on adhère complètement au trip et on peut trouver ça divertissant voir même jouissif. Soit on peut trouver la chose pour le moins trop décalée voir ridicule, trop tape-à- l'oeil comme c'est mon cas. J'ai trouvé ce mélange action, fantastique, horreur sur fond d'un rituel à la con bien grotesque et indigeste malgré la présence de créatures plutôt réussis. C'est dommage car au début j'ai trouvé ça pas mal de mélanger horreur et télé-réalité mais après il en font trop et ça verse dans le grand-n'importe quoi avec des acteurs qui pour le coup ne servent pas à grand-chose. Finalement ils auraient certainement du aller à fond dans leur délire plutôt que de nous pondre un truc comico-sérieux qui ne veut rien dire. Mais ce n'est que mon humble avis, à voir au moins par curiosité.
publié le 14/04/2013 - 14:48
Portrait de Thierry

Malin mais vain

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
6
 
Cette Cabane dans les bois réussit à retenir l'attention tout le long du visionnage alors qu'elle a démarré comme un film d'horreur mille fois vus.

C'est bien joué, Whedon et Goddard ont de ce point de vue réussi leur coup; le spectateur a toujours un métro de retard en croyant en avoir un d'avance et le final est plutôt inattendu (surtout quand on repense au début du film!). Pas bête non plus le saupoudrage de références pour les amateurs et le caméo final qui fait franchement plaisir. Encore à mettre au crédit du film, une ambiance décomplexée et quelques effets de bon aloi. Nous avons donc là un divertissement efficace, rondement mené et relativement original.

Le hic c'est qu'il se classe d'emblée dans la catégorie des films qu'on ne verra qu'une seule fois, car le dernier plan passé, on se rend compte qu'on s'est fait promener. Jouer avec les clichés c'est bien, les dépasser c'est autre chose. Au final, l'impression que je retire de ce film pourrait se résumer par "tout ça pour ça".

C'est malin, rigolo, plaisant, mais au fond ce n'est pas grand chose. Enfin, on accordera tout de même à Whedon et Goddard de ne pas tomber dans la complaisance mercantile d'un Scream, ici on ne produit pas séquelle sur séquelle pour faire marcher le tiroir-caisse tout en voulant se faire passer pour plus malin que ce que l'on tourne. Mais on réalise malgré tout un film moins efficace et sympathique que ceux qu'il pastiche.

publié le 16/03/2013 - 22:56
Portrait de Ally221

Qui a dit que ça faisait peur??

Ally221 (Copycat Killer - 26 critiques)
2
 
Donc... Par où commencer... A la base on nous avait promis un film détonnant, j'ai alors gentiment patienté jusqu'à sa sortie, j'ai couru au vidéo-club deux fois de suite pour le trouver disponible et Ôh surprise... 26 minutes après le début je dormais!

Quelques cris m'ont bien un peu éveillée de temps à autre mais rien pour me faire dire de poursuivre... Bien déçue je me promets de ne plus louer ce genre de connerie. Arriva alors mon frère, pas très connaisseur en ciné qui me dit "héé t'as vu la Cabane dans les bois? " s'est génial ce film... Je vous passe les détails sur le bla bla qui s'en est suivi pour arriver à hier où je m'apprêtais à choisir un film "à la demande" je trouve un menu 8 films gratuits dont La cabane dans les bois! Cette fois je n'ai donc rien à perdre, tentons de voir cette fameuse fin dont mon frangin m'avait justement parlé...

De nouveau une demi heure après l'envie d'arrêter les dégats était très tentante mais finalement je me suis forcée à regarder la suite. Parlons donc des scénaristes... Ils ont fait quoi au juste sur ce film? bahh pas grand chose! une blonde débile à gros seins, une petite intello vierge ou presque, un (beau) grand sportif celui-qui-est-toujours-prédestiné-a-sauver-tout-le-monde-mais-qui-meurt-quand-même-avant-la-fin, un paumé junkie et un autre intello qui se fait généralement l'intello coincée, des dialogues qui frisent le niveau primaire et pourtant ces jeunes-gens sont sensés être à l'université! Les zombies sortis de nulle part qui n'ont de vrai que leur prévisibilité et les types qui "contrôlent" ne sont même pas convaincants... Une très longue heure plus tard, arrive un peu plus de choses intéressantes avec enfin de vrai monstres quoique inoffensifs pour l'instant. Ensuite leur brève apparition procure une légère montée d'adrénaline et puis... pouff! Le film se termine aussi bêtement qu'il avait commencé. Le premier point est donc accordé à l'idée de départ qui pouvait ne pas être si mal en fin de compte si les clichés bien standards du grand règne amériain pourri n'avait pas étés respectés à la lettre... Joss whedon n'est pourtant pas un novice en la matière mais vu ce qu'il a déjà fait auparavant, je ne suis pas surprise d'avoir eu affaire à une daube que tout les "jeunes" trouent extraordinaire! Le second point va tout droit à Chris Hemsworth qui se démarque bien de ces précédents rôles et qui nous prouve sa capacité à jouer différents personnages. Il ira loin ce "petit" :)

publié le 05/01/2013 - 00:33

Bien joué!

HorrorV (Copycat Killer - 25 critiques)
8
 
J'étais vraiment agréablement surpris! Au début, je me suis dit, bon beh encore un de ses petits films d'horreur avec ses jeunes écervelés et avec toujours les mêmes qui survivent, ect, ect... Ensuite quand l'aigle se prend le "barrage électrique" et les gars derrière leur écran, et non en fait, ça va être de la science-fiction. ET BIEN NON! Ce film est bien plus surprenant que ça vraiment plus! Je ne peux pas faire une plus grande critique sinon je vais trop spoiler. Donc pour résumer : surprenant, original, chelou et un dénouement loin d'être banal! A regarder au moins un fois pour tous fans de films d'horreur et autres!
publié le 03/01/2013 - 15:16
Portrait de G.C.

Mon avis

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)
6
 
Un film au concept très intéressant, mais qui ne tient pas ses promesses. En effet passé les premières scènes, une fois le principe du film compris, les surprises ne sont plus au rendez-vous, et malgré un acte final décomplexé et assez drôle, le film ne contient aucune révélation faramineuse... Et même, il en manque ! On reste ainsi un peu sur sa faim quand à l'explication des évènements (je suis particulièrement friand des films où le mystère est conservé, "Cube" en tête, mais là les éléments ne nous sont dévoilés qu'à moitié - notamment cette étrange histoire de... "fin du monde" ?? - dont on ne comprend que trop peu le rapport avec l'histoire). Il en reste cependant un film à voir par curiosité, convenablement joué et réalisé (malgré parfois une photographie trop sombre à la limite de l'illisible), avec des effets spéciaux généreux et de très bons jumpscares (niveau son et surprise). Un film qui s'adresse aux fans d'horreur connaissant les codes (un peu à la manière des "Scream"), mais qui aurait pu être bien meilleur quant à son développement.
publié le 28/12/2012 - 23:01

De bonnes intentions, mais...

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
6
 
Je ne m'attendais vraiment, mais vraiment pas à ça !

Le film commence très mal. Un groupe d'amis part joyeusement en week-end quelque-part au beau milieu de nulle part, où ils ont loué un chalet bien moisi au bord d'un lac. Le genre d'endroit idéal pour se faire trucider à la machette par un croque-mitaine masqué armé d'une machette par exemple... Bref, cinq clichés ambulants qui m'ont fait grincer des dents, au point de regretter l'espace d'un instant d'avoir entrepris le visionnage de cette potentielle daube. Le sportif qui ne lâche jamais son ballon de foot US, la pétasse blonde encore plus conne que ses pieds, le junkie constamment défoncé, le beau gosse intello, et enfin la belle étudiante pudique et légèrement coincée, sorte de fantasme contemporain de la brave Amérique puritaine.

Trente premières minutes assez chiantes donc, puis le début du massacre avec des créatures bien craspec, mais du gore tout de même trop discret à l'écran. La soirée trépidante que nos cinq trous du cul s'étaient organisés s'annonce mal barrée, d'autant que ces créatures d'outre-tombe ne semblent pas être sorties de terre par hasard... Si j'évoque le film Cube, ça vous donnera peut-être une petite idée sur le pourquoi du comment de cette intrigue, aussi étrange qu'intrigante, aussi originale que peu crédible. Le film alterne entre horreur pure, survival et auto-dérision, sans parvenir à réellement se trouver, avec certaines scènes qui frisent le grand n'importe quoi. Une intrigue bancale pour un film qui a le cul entre deux chaises du début jusqu'à la fin.

Si on en était resté là, j'aurai refilé à ce film une note sévère proche du zéro pointé, mais je dois bien avouer que les vingt dernières minutes du film valent franchement le coup d’½il, avec une avalanche de créatures cauchemardesques à se mettre sous la dent, pour notre plus grande jouissance ! On sent que les scénaristes se sont lâchés sur ce coup-là, avec un rythme qui s'emballe et du gore un peu plus présent cette fois-ci. Un scénario totalement improbable et qui part en vrille sur la fin, mais carrément fun et qui détonne avec tous ces foutus clichés de la première partie. Beaucoup de spectateurs vont être surpris par ce final, avec en prime la brève apparition d'une certaine Sigourney Weaver, dans un rôle totalement inutile, mais au point où on en est, on s'en fout...

Bref, un film d'horreur plus atypique qu'il n'y paraît au premier abord. Beaucoup de clichés dégoulinants, mais également un paquet de références sympathiques au genre horrifique. A voir pour le fun. Ne ratez surtout pas le plan final !^^

publié le 08/12/2012 - 19:49

Pages

Derniers commentaires