Tricheurs!

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1909 critiques
publié le 12/08/2009 - 13:23
10
 

La fin justifie-t-elle les moyens?

... Je serais tenté de répondre non! Mais quand on cherche à comprendre ce qui a amené ce professeur et ses élèves à tricher, on peut devenir plus "malléable" dans son jugement.

Quel peut-être l'intérêt de tricher à un pauvre concours de prestige, uniquement fait pour se faire mousser, peut-on se demander? Surtout quand on sait, même si on a gagné, qu'on ne le mérite pas! Hé bien la réponse est simple: l'injustice! L'injustice d'être dans une école défavorisée à laquelle l'état n'attribue aucun moyen décent pour éduquer ses élèves, là où les écoles "prestigieuses" ont plus qu'il n'en faut pour donner le meilleur à ceux qui ont eu la chance (et l'argent) d'y être.

Comme constate le professeur, il n'y a que ceux qui trichent qui ont les vraies opportunités, les 1ers étant justement les élèves des grandes écoles qui ont le plus souvent bénéficié de passe-droits. Il veut offrir à ses élèves le plaisir que l'on ressent quand on est estimé suite à une réussite, et en même temps faire un bras d'honneur aux injustices sociales.

Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu, et les têtes "bien-pensantes" avec la grande hypocrisie qui les caractérise, vont se scandaliser pour cette "injustice" toute relative alors que tant d'autres bien plus évidentes pourrissent quotidiennement la société.

Tiré d'une histoire vraie arrivée en 1995 (voir rubrique Autres), ce téléfilm est une grande réussite. Le scénario est fin et intelligent, émouvant et drôle, et nous présente des êtres humains tout simplement exédés de se battre continuellement contre des moulins à vent, de travailler d'arrache-pied sans jamais parvenir à obtenir le dixième de ce que les nantis ont facilement. La mise en scène est brillante et dynamique, et les interprètes tous formidables, particulièrement Jeff Daniels dans le rôle de l'enseignant qui ne recherche pas la gloire, mais qui aimerait tellement que ses élèves réussissent et soient reconnus.

Un film d'une grande justesse, hautement recommandé, ne serait-ce que pour vous nettoyer l'esprit de tous ces Blockbusters décérébrés qui vous rendent aussi vivaces qu'un légume...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques