Le Miroir se Brisa

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer

Donc 7 ans de malheur.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Guy Hamilton est un grand spécialiste des adaptations des romans d'Agatha Christie,"Le miroir se brisa" n'est pas la plus connue mais la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous. Cette fois-ci c'est un inspecteur de Scotland yard qui mène l'enquête avec les conseils avisés de sa célèbre tante Miss Marple,cette dernière est incarnée par une Angelica Lansbury toujours aussi excellente. Tout comme le reste du casting assez prestigieux comme c'est très souvent le cas pour une adaptation d'Agatha Christie,dont l'intrigue se situe dans le cinéma qui met en lumière un monde où l’hypocrisie et le profit sont rois. Hormis une intro superbe en noir et blanc,l'ambiance assez désuète du film pourra en rebuter certains mais sera compensée par un scénario constamment passionnant et surtout par un suspense final de haute tenue. De quoi plaire aux amateurs du genre.
publié le 25/07/2013 - 13:20
Portrait de Lebreihz

Son regard se figea

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
C'est encore de l'agatha Christie, décidément après Hitchcock au mois de juin , voici que l'on diffuse des films qui sont des adaptations de la célèbre romancière Britannique. Alors je ne vais pas répéter ce qui a été déjà dis sur le casting, et sur la réalisation en général, qui est sans égal, et digne d'un Hamilton. Moi ce que j'adore c'est que l'on ne s'attend pas un instant à un tel dénouement. Certes c'est un empoisonnement, et là je me fait une réflexion, déjà que empoisonner quelqu’un c'est pas une mince affaire !, faut bien connaître le sujet. En géneral ça c'est du ressort du KGB façon Lividenko ou alors l'affaire de très célèbres empoisonneuses du style Hélene Jegado. Et là le fille qui s'écroule en 5 minutes sur sa chaise raide morte !et apprend que c'est un barbiturique qui a agit avec une dose d'alcool, possible !, mais avec beaucoup d’alcool alors, à ce stade là du film on se dit que le coupable ne peut-être qu'une femme, le poison, c'est une affaire de bonne femme.Et ce qui est bien c'est l'aspect policier du film. le gars de scotland Yard débarque pour enquêter sur un plateau de tournage au milieu d'un panier de crabes avec des gens carrément imbues de leur petite personne, il est accueilli avec autant de chaleur que peut l'être Colombo quand il enquête là !. Ce qui est bien c'est que le réalisateur arrive a provoquer une atmosphère de psychose, un peu comparable à celle qui a suivi celle de la josacyne empoisonnée d'il y a 19 ans, je me rappelle d'avoir vu le fameux médoc administré à mon neveu qui à l'époque était un bambin, et là je fu pris d'un certain malaise (je me rappelle à l'époque, la bataille de tout ces sois-disant experts quand à l’extrême complexité de mélanger josacyne et cyanure, tout ça pour dire que un empoisonnent pour que ça ne se remarque pas, faut déjà être bon). Mais notre enquêteur prend ses conseils de la part de sa chère tante Miss marple , qui se dit que la clé de l'énigme vient peut-être de la dépressive et pathétique actrice sur le retour qu'est Marina Rudd, lorsque cette dernière à le regard qui se fige à un certain moment. C'est du très bon cinéma, bien mené,avec pas forcément de temps mort, qui laisseraient à penser que le film va d'être d'un ennui mortel. Quand à la fin je ne dis rien, mais j'avais penser à une rivalité entre bonnes femmes,mais c'est encore plus subtil que ça.
publié le 25/07/2013 - 01:00
Portrait de Dante_1984

7 ans de malheur pour le miroir

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
Adaptation du roman d’Agatha Christie, Le miroir se brisa nous propose une enquête de Miss Marple. L’autre personnage fétiche de la romancière avec Hercule Poirot. Comme bien souvent dans ses histoires, on découvre des personnages profonds, très caractérisés, et parfois burlesques (comme la victime par exemple). Le casting du film est tout simplement effarant : Angela Lansbury, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Tony Curtis… Une pléthore d’acteurs dont la composition est on ne peut plus convaincante. L’histoire est, quant à elle, une réussite. Des fausses pistes, des tragédies, des mobiles à foison justifiant la mort de la victime, une intrigue dans la plus pure tradition d’Agatha Christie. On se plaît à tenter de deviner le ou la coupable en tentant de déduire les motivations de chacun. En conclusion, Le miroir se brisa est un excellent film policier où l’enquête se mêle aux intrigues de bas-étage de l’univers du cinéma.
publié le 01/10/2009 - 10:14
Portrait de DorianGray

The mirror cracked from side to side

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
L'excellentissime roman de Dame Agatha fut adapté deux fois ! Mais la seule version que la France connait est celle-ci ... Ne boudons pas notre plaisir et regardons donc de plus près ce charmant petit village de Saint Mary Mead où après tout il ne se passe pas souvent quelque chose ... mais en est-on réellement sur ??? Réussite formidable, le film l'est tout autant par son scénario revisité avec succès que par ses interprétations magistrales ! Tel Poirot qui résolvait ses enquêtes sans bouger de son appartement, voici Miss Marple obligée de résoudre son enquête enfermée chez elle avec une belle foulure ! Et quelle enquête ! Une énigme dure, froide et précise aussi dangereuse qu'un éclat de miroir ... retournements de situations multiples et royalement expédiés par des scènes dantesques et des dialogues vifs et étincelants ... sanctions terribles et directions puissantes lors d'envolées narratives menées tambour battant ! L'interprétation sans tâche de Dame Angela Lansburry donne par ailleurs à l'ensemble le même charme suranné que Ustinov donnait à Poirot ! Pas toujours dans le ton de la novella, mais tellement croustillant ... de même, on notera l'excellence de tout un chacun : Rock Hudson impérieux et tellement tendre, Elizabeth taylor toujours aussi splendide et posée, le duo comico-grossier Kim Novak et Tony Curtis en roue libre totalement pétrifiant d'humour, Geraldine Chaplin en digne héritière de feu son père, Edward Fox toujours tellement candide et Charles Gray prestigieux dans un minuscule rôle ... tellement de superlatifs ne peuvent que se terminer par une note qui rendra compte de mon émerveillement et de ma satisfaction radicale car même la musique est subtile, enjouée, puissante et réussie ! 10/10 et ça les vaut bien !
publié le 09/09/2009 - 22:59
Portrait de Kermit_the_frog

Un oubli...

Kermit_the_frog (Graine de psychopathe - 84 critiques)
Oui j'ai oublié de préciser quant aux écarts d'adaptation que l'inspecteur Craddock devient le neveu de Miss Marple dans le film alors que dans les romans il n'a pas de lien de famille avec la vieille dame. Si je me souviens bien il est le filleul d'Henry Clithering mais n'est pas de la famille de Miss Marple, vous me direz on s'en fout mais je me demande encore pourquoi avoir créé ce lien de parenté qui n'existe pas à la base si mes souvenirs sont exacts.
publié le 01/09/2009 - 13:40
Portrait de Kermit_the_frog

Miss Marple, quel plaisir !

Kermit_the_frog (Graine de psychopathe - 84 critiques)
Mon adaptation préféré d'un roman d'Agatha Christie, même si on peut considérer l'interpretation de Angela Lansbury beaucoup trop affable et s'éloignant du personnage, l'essentiel une bonne vieille dame anglaise qui comprend tout de la nature humaine.Les autres acteurs s'en sortent merveilleusement, Geraldine Chaplin a un nom à la hauteur de son talent, Tony Curtis égal à lui même, Elizabeth Taylor est suoerbe mêm si certains pourraient dire qu'elle en fait trop...on otera la disparition de certains personnages comme le mari D'Heather Badcock Arthur et Hailey Prreston le responsable des relations publiques de Marina et son mari, le récit garde néanmoins son suspense original et l'histoire est en grande partie conservée, une modification majeure est apportée au récit au lieu de sortir d'une bronchite qui l'a cloué au lit et affaibli, Miss Marple dans le film se fait une entorse à la cheville, de plus au lieu d'être affublé d'une dame de compagnie pour le moins exaspérante, Miss Knight, on trouve une petite jeune que Miss Marple apprécie beaucoup....reste un film trés agréable et une Angela Lansbury merveilleuse dans ce rôle qui lui permit de décrocher celui de Jessica Fletcher.
publié le 24/08/2009 - 11:49