Le Roi Arthur

9.3/10
Le Roi Arthur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/04/2011 - 19:40
10
 

I Arthur! king of the britons!

Un excellent film avec un casting de folie donc Clive Owen (je présente pas), Keira Knightley, Ioan Gruffudd (notre homme elastique des 4 fantastiques), Ray Winstone, Mads Mikkelsen, tous face au terrifiant Stellan Skarsgard en viking glaçant qui fait froid dans le dos, un méchant très réussi. Antoine Fuqua donne un sacré spectacle, rien d'inoubliable mais qui nous fait passé un excellent moment quand même. Malgré quelque erreurs, ce Roi Arthur est à la hauteur de nos attentes.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 10/11/2009 - 21:59
10
 

Un roi, une terre, un peuple !

Sorti un peu dans l'indifférence totale (on en a fait un foin avant la sortie et puis, pfuit, plus rien), ce charmant film n'en a pourtant que pas mérité ce traitement ... suivant avec force un scénario qui s'intéresse plutôt à une adaptation d'une réalité historique du mythe séculaire du Roi Arthus de Bretagne, le métrage offre quelques scènes puissantes brillamment servies par quelques têtes d'affiche fort scrupuleuses ... Ainsi, il faut avouer que le coté création historique est fortement bleffant même si on peut encore pinailler sur certains détails pas toujours corrects, l'ensemble est presque totalement réussi depuis les vêtements parfaitement taillés jusqu'aux bâtiments adaptés à l'époque. On sent d'ailleurs bien que le réalisateur, le scénariste et le responsable décors ont fait ici un très grand travail ... Les acteurs sont très justes eux aussi, délivrant suffisamment d'intelligence, de sentiments et de gloire que pour être vraiment pris au sérieux. L'action est bien présente mais ne mange pas par ailleurs tout le métrage, elle reste calibrée et d'une belle réussite ... d'autant plus qu'elle se justifie complètement par l'histoire franche et tempérée ... aucun vrai soucis ne vient émailler la vision qui prend par moment des allures épiques ... c'est frais, agréable, enjoué et au final fort bien réussi !
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 01/09/2009 - 21:14
8
 

Sympa

Voici un film sur la légende du roi Arthur, du moins sur une partie des nombreuses légendes. Ici on traite du sujet sur lequel Arthur aurait réunit les deux Bretagne en combattant et remportant la victoire sur les Saxons. Selon certains écrivains, Arthur à pacifié l'île de Bretagne avec Excalibur et en étant donc le roi de Bretagne, mais là Arthur n'est pas roi mais simplement un chef de guerre.

Donc dans ce film ci, pas d'Excalibur retirée du rocher, pas de quête du Graal et pas de monstre fantastique, ici rien qu'un homme et ses chevaliers se battant pour obtenir leur liberté. Et le film reste donc très terre à terre et tente simplement de montrer une facette peut être moins connu mais surtout moins "féerique" des légendes Arthuriènne que l'on à l'habitude de voir ou d'entendre. Bon on à quand même le droit à Merlin, personnage indissociable de la légende, mais ici Merlin est présenté comme chef du clan ennemi d'Arthur et non comme son "protecteur", comme le veut la légende. Alors ceux qui s'attendent à voir un film un peu fantastique où féerique, vous allez être surement déçu. Malgré tout, le film est vraiment sympathique et passionnant, si on est intéressé par les légendes d'Arthur.

La photographie est très belle, on à le droit à de magnifique paysages et une mise en scène inspirée avec des combats de tout beauté. Des acteurs en grande forme vraiment convaincants et juste dans leurs personnages. Seul reproche que je ferait, c'est que parfois ça parlote un peu trop pour rien et que certaines situations et dialogues sont un peu couillons.

Sinon Antoine Fuqua nous offre un très bon divertissement qui se suit sans problème ni ennui.

Thématiques