Sherlock Holmes

7.5/10
Sherlock Holmes

Critiques spectateurs

Réalisateur: Guy Ritchie Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Kelly Reilly

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 970 critiques
publié le 07/11/2015 - 19:04
8
 

Refresh

Au sujet du père Sherlock je ne connais que la série animée de Miyazaki qui a bercé mon enfance et le Chien des Baskerville que j'ai lu il y a bien longtemps... Je ne jugerai donc pas ici de la fidélité de cette adaptation cinématographique de Guy Ritchie le bien nommé.

La réalisation est au poil avec des bastons décortiquées en début de film du plus bel effet ! L'action et l'humour sont omniprésents tout au long du métrage, on ne s'ennui vraiment pas visuellement dans ce vieux Londres bien rendu jusqu'au final sur le futur Tower Bridge.

Les personnages sont assez intenses et les acteurs irréprochables. La verve et la perspicacité de Sherlock, séducteur hors pair, est accrocheuse.

La musique de Zimmer colle au sujet et on passe au final un très bon moment jusqu'au au bout avec cette fin ouverte sur une suite qui donne encore plus envie avec Moriarty en contre vedette...

Un excellent divertissement. A voir !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 17/01/2013 - 23:25
6
 

Mon avis

Je suis trés decu par ce film, tout d'abord le personnage de Sherlock n'a rien a voir avec l'original. Ce Sherlock pratique la boxe et a un flegme incroyable, mais on est loin du role de Cushing et Brett. Aprés c'est une histoire remise au gout du jour, mais tout le temps, le heros fait son malin. En plus le héros n'est pas mysogine comme dans les romans de doyle. Décors intéressants, l'intrigue aussi et quelques scenes drole. Je mets un six, mais un petit 6.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 11/01/2012 - 13:56
8
 

Plutôt bien

J'avais quelques craintes au sujet de ce film, mais finalement ce n'est pas mal du tout. Disons le franchement c'est très bien réalisé, coté décor on s'y croirait. De plus le film nous dépeint un sherlock holmes bien différent des stéréotypes inhérent au personnage.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/08/2010 - 03:19
10
 

Une merveille

J'ai adoré ce film. L'ambiance est excellente et la musique est très en accord avec le film et l'époque dans laquelle le film doit se passer. Les décors sont extraordinaires Et la pluie est exactement pareille, aussi torrentielle. Ils n'ont pas lésiné sur les petits détails. Je n'ai rien repéré qui sortait hors de l'ordinaire. Et les acteurs... ah Jude Law est tro craquant. En fait les acteurs sied bien leurs rôles. Donc c'est un film que je conseille à tout prix.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 25/07/2010 - 11:57
10
 

La maison vide ...

Après de nombreuses années et l'excellente série télévisée sur le personnage de Holmes, voici revenir le plus célèbre détective privée sur les grands écrans. Et cette fois, avec un panache, une puissance bienvenue. Cela faisait longtemps, donc, si le résultat est bon, pourquoi bouder le plaisir ?

Notons tout d'abord que les personnages sont revus avec fraîcheur, volontarisme, humour et une touche d'accent des bas fonds de Londres assez revigorante. En outre, et pour une fois, l'âge des personnages est respecté complètement, offrant une version certes plus caustique et plus distrayante mais finalement plus proche de l'esprit même de la série créée par sir Arthur.

L'intrigue est correcte même si elle flirte quelque peu avec le surnaturel (ce qui est plutôt malvenu) et si elle se permet quelques entorses pas vraiment bénéfiques avec l'histoire de Sherlock ! On admire par contre un rythme soutenu, puissant, élevé ... les rebondissements sont nombreux et plus ou moins bien amenés, l'action est présente, ni trop, ni trop peu et d'une belle justesse dans l'imagerie.

La musique vaut à elle seule le détour par ses vagues accents d'Irlande et d'Anglais loin de tout puritanisme ... elle s'intègre à merveille dans ce petit film sympathique et vogue sur une seconde naissance bien rythmée.

L'imagerie, enfin, est belle, effacée, tournée en pastels, en brumeuses teintes étouffées, le tout couvert par un smog réaliste et une ville en reconstitution réelle ... c'est bel et bien une réussite aussi grandiose à mon sens que ne le fut la représentation de From Hell ...

Au final, un film où la réussite combat avec maestria les quelques petites erreurs dues surtout au fait que'il s'agit d'un premier film d'une série épuisée. Et puisqu'il s'agit d'une réussite plutôt intéressante, reste à coter avec avantage cet opus ...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1861 critiques
publié le 24/07/2010 - 23:31
8
 

Elémentaire mon cher Holmes !

Ce n'est pas aussi simple que ça que de remettre une oeuvre culte au goût du jour, de la dépoussiérer sans l'abîmer. Loin d'être élémentaire, mon cher Holmes! Ce film essaie, y parvient parfois très bien, parfois moins...

Ce qui fait la force du film, c'est le traitement de ses personnages et ses interprètes. Les deux détectives sont bien moins "coincés du cul" qu'avant, et font autant marcher leur muscles que leurs cervelles. Un Sherlock Holmes qui sait se battre, et qui utilise son sens de la déduction pour trouver les faiblesses de ses adversaires, on en redemande! Beaucoup d'esprit, et les moyens physiques pour l'affirmer, voilà des personnages intelligemment revus...

Quant aux acteurs, ils sont tout simplement parfaits, se complètent parfaitement, Robert Downey Jr. en tête, qui confirme à nouveau qu'il faut désormais à nouveau compter avec lui pour l'avenir!

Là où le bas blesse, c'est que le scénario ne suit pas. Il se veut malin et surprenant, mais n'est que faussement énigmatique, et laisse passer des incohérences un peu gênantes dans un contexte qui demande une grande rigueur d'analyse... Mais l'ensemble reste à la fois amusant et bien rythmé pour que cela passe sans trop de problèmes.

Deuxième défaut: la mise en scène. Même si elle est bien rythmée et spectaculaire à souhait, proposant des scènes d'action qui en foutent plein la vue, et aussi des joutes verbales fortes et incisives, l'ensemble est parfois un peu bordélique au niveau du montage, et certaines séquences faites pour épater, pêchent un peu en lisibilité. On sent un metteur en scène chevronné, mais manquant de finesse et réelle inventivité.

Le film globalement est satisfaisant, mais laisse un amer goût de déception quand même, tant le scénario sonne un peu toc, et la mise en scène est pensée beaucoup trop comme un Blockbuster pop-corn...

On attend néanmoins une suite avec impatience, en espérant qu'elle sera plus aboutie...

Note: 7.5/10

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Sean Moore
Newbie - 13 critiques
publié le 16/06/2010 - 10:04
8
 

Mon avis

La première demi-heure, consacrée à la présentation des personnages et du contexte, est un régal pour tout holmésien: jamais Sherlock Holmes et Watson ne nous avaient été montrés de manière aussi fidèle aux originaux de Conan Doyle. La mise en scène est somptueuse, les comédiens parfaits, les décors fabuleux et la musique est à tomber. Hélas, une fois que débute l'enquête proprement dite, l'ennui s'installe. Pas de mystère, pas de rythme, pas de suspense... juste l'envie de baîller. Heureusement, l'affrontement final sur Tower Bridge réveille (un peu) le spectateur. Bref, le film est visuellement superbe, archi fidèle à l'oeuvre originale mais il est vraiment trop long avec un scénario trop simpliste.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 24/02/2010 - 00:35
6
 

Pas trop magique

Divertissant, un Londres historique (décor, musique) bien retranscrit. Le point faible est le scénario où il est impossible de s'y intéresser (du coup, les résolutions de Holmes ne retiennent pas trop l'attention). Holmes n'est pas glorifié à l'excès, ça , c'est pas mal. Comme tout blockbuster, 2-3 grosses scènes d'action. Ne restera pas le meilleur dans la série des Holmes. Les 2 heures réglementaires sont longues, en particulier, le dernier quart d'heure qui ne sert qu'à lancer une suite (hypothétique) à ce film.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 16/02/2010 - 04:15
10
 

Law

Quelle est la valeur de ce film? hum..une adaptation 2010 des aventures de sherlock holmes, avec de l'action et des effets spéciaux a tout va... pourquoi pas apres tout. C'est donc plein de méfiance que je me suis lancé hors de mon appart, direction la salle de ciné. Et bien ma bonne mère je suis en mesure de vous informer que cette version actualisée des enquêtes du duo Holmes/watson est des plus réjouissante. Alors je vois bien les puristes crier au scandale (attendez de voir la version Asylum avant de jaqueter messieurs!) mais je reste sur mon accueil chaleureux du dernier film de Guy Ritchie. Réalisteur sous estimé (il a quand même fait arnaque, crimes et botanique, snatch, Rockenrolla) . Le film reste assez accadémique et ne part pas vraiment dans des expérientations visuelles comme Ritchie le fait habituellement. Surement bridé par la production de chez Warner. D'ailleur c'est Joel Silver qui produit....et c'est pas Joe le clodo le gars, il sais ce qu'il veut et l'obtient toujours. Ducoup, Sherlock Holmes repose sur plusieurs gros points forts.

- Une image léchée et des décors convaincants. Une ambiance mystérieuse bien rendue et propice aux divaguations de l'esprit carthésien de Holmes.

- Un duo de comédiens comme j'en ai rarement vu. Downey Jr et Judd Law sont vraiment complémentaires. On assiste a un Buddy Movie décomplexé et parfaitement interprété. depuis combien de temps ce genre de couple n'avait pas été credible au cinéma??? depuis l'arme Fatale (produit par silver).

-Une musique qui reste dans le ton. Pas de rythme électro ou autre guitare saturée durant les scenes d'actions, mais des chants celtiques antrainants et bien sur une composition magique de Hans Zimmer.

Bon maintenant le scénario n'est pas des plus fouillé, et le méchant Lord Blackwood n'est pas des plus effrayant, mais le Véritable badguy n'est qu'entre aperçu. Bref un excélent prologue qui donne scrément envie de voir la suite.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 15/02/2010 - 18:26
2
 

ZZZ.....

Désolé Thierry mais je ne suis pas du même avis que toi. Je me suis bien fait chié en regardant ce film, déjà je ne suis pas un grand fan de Guy Ritchie. Le personnage de Holmes et Watson se battent limite comme des ninjas, bon ça a bon etre du 2e degré assumé c'est soit on avale soit on crache dessus, pas de bol je fait partie des nombreuses personnes qui n'ont pas avalé. On devine la fin dès les 10 premières minute, le Sherlock Holmes interprété par Robert Downey Jr, qui est au passage un excellent acteur (même dans ce film) ne tient pas la route, okay le personnage de sherlock est très malin et intelligent mais il trouve des truc de manière tellement ilogique et improbable (par moment, pas tout le temps) qu'on fini par plus croir au personnage, dommage. Je fait aussi partie des nombreuses personnes qui se sont endormi dans la salle (si! si! je blague pas), j'appréci pas vraiment l'humour du film (et personne n'a rigolé dans la salle non plus, on va vraiment finir par croire que je raconte n'importe quoi). Je mets 2 pour l'interprêtation et pour la scène de l'explosion au quai.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages