Karaté Kid

8.2/10
Karaté Kid

Critiques spectateurs

Réalisateur: Harald Zwart Avec Jackie Chan, Jaden Smith, Taraji P. Henson, Wenwen Han, Rongguang Yu

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 17/08/2011 - 12:00
2
 

Le Népotisme selon Will Smith

Une daube monumentale d'un ridicule qui ne veut même pas dire son nom...j'ai été tout simplement éc½uré de ce remake pourri de bons sentiments.

Rien à voir avec l'original, qui était cohérent et superbement interprété par Pat Morita.

Purée là on assiste à un cirque médiatique ou le dernier rejeton des Smith se prend pour un karateka qui va mettre une branlée au chinois... Un noir qui tombe amoureux d'une chinoise en chine pffff et comme par hasard il va tout gagner ce pauvre nul.

Jackie Chan est d'une nullité affligeante, elle est bien fini l'époque ou il était un véritable acteur (c'est à dire y a 15 ans au moins).

Quand je pense qu'il va peut être avoir une suite ! ras la casquette de ce népotisme à deux balles en nous remplaçant les mioches d'acteurs-chanteurs-producteur-et j'en passe.

Conclusion : c'est nul surtout quand on a connu la version originale

Bonus Time : y en a pas, je suis en colère :(

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1880 critiques
publié le 16/08/2011 - 03:28
10
 

The Karate King

Faire un remake est un Art difficile et périlleux, qui amène souvent à d'amères déceptions. Rares sont ceux qui arrivent à la cheville de l'original, ou évitent tout simplement de le salir. Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle version parvient non seulement à ne pas dénaturer son modèle, à en garder toute l'essence, mais également à réellement justifier son existence en étant différent. Un vrai tour de force !

Tout le charme qui paraissait inimitable du 1er film, se retrouve pourtant dans celui-ci. Les deux interprètes principaux sont tout aussi attachants, Jaden Smith est étonnant, et n'est pas qu'un simple "fils-à-papa" (Will Smith) qui aurait eu le rôle suite à un caprice, non, il est tout simplement celui qui convenait au personnage. De plus, il fait preuve de remarquables aptitudes martiales. Quant à Jackie Chan, il a rarement été aussi sobre, juste, émouvant et parfois même bouleversant. Le courant passe extraordinairement bien entre les deux comédiens, et on retrouve avec bonheur cette alchimie si particulière qui faisait du film de 1984, un film à part.

De plus, et c'est un plus non négligeable, les scènes de combats sont plus nombreuses et spectaculaires que dans l'original, les deux comédiens ayant les réelles capacités physiques pour. Notons également des scènes d'une réelle poésie et d'une beauté à couper le souffle !

Un défaut subsiste quand même: la longueur du film. 2h10 pourquoi pas, mais encore faut-il que ce soit justifié. On sent bien que le réalisateur veut approfondir son histoire et les relations entre les personnages, mais certaines longueurs se font sentir, particulièrement dans le 1er tiers du film qui constitue, à mon avis, une exposition bien trop longue des évènements.

Et si à mon sens, un bon quart d'heure aurait dû sauter au montage, il y a bien une chose qui n'aurait pas dû être supprimée et que l'on peut voir dans les scènes coupées du Blu-Ray, c'est la tant attendue scène d'affrontement entre les deux mentors, après la victoire du jeune garçon. La scène dure 5 bonnes minutes et est vraiment bien foutue, et cela créé une grande frustration de ne pas voir le méchant mentor se prendre une raclée par Jackie Chan dans le montage final.

Je n'ai pas d'explication "officielle" à cette suppression, mais je pense qu'elle a été retirée pour modifier le sens et l'impact du respect que témoignent les anciens ennemis du jeune héros à son mentor. En effet, dans la scène coupée, ils lui montrent ce respect après qu'il ait foutu sa raclée au mauvais professeur. Mais en supprimant cette affrontement, leur respect va envers celui qui a su former et donner les bonnes valeurs a son disciple, et non celui qui a vaincu physiquement un adversaire. Vu comme ça effectivement c'est plus fort. Mais l'affrontement en question est tellement jouissif, et attendu... et puis pourquoi ne pas l'avoir mis après que les élèves du méchant se soient inclinés devant le sympathique Mr. Han ? Ça aurait rendu cette affrontement entre Maîtres encore plus logique... Dommage...

Bref, pour résumer, un excellent film qui donne espoir en beaucoup de choses, en l'être humain, et même dans le fait qu'on peut faire de bon remakes...

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/09/2010 - 13:33
10
 

Air China

Quand on me parle de l’ancien Karaté Kid, je retourne dans mon enfance avec beaucoup de nostalgie. Je m’en souviens dans les grandes lignes avec toujours autant de bonheur. Alors quand j’eusse appri l’annonce d’un remake avec le fils de Will Smith, je vous laisse imaginer mon désarroi. Surtout que Jackie Chan, c’est le kung-fu et non pas le karaté. Mais après tant d’ignorance de ma part, je n’ai qu’un mot à dire : magnifique ! Je n’ai pas d’autre qualitatif pour désigner un des meilleurs remakes que j’ai pu voir dans ma vie. Parce seulement parce qu’il m’a donné beaucoup plus que ce que j’attendais mais surtout parce qu’il l’a très bien fait. Sur le plan pratique, il n’y a presque rien à dire. Les combats sont superbement chorégraphiés et réalistes. Ils ne sont pas virevoltants car ils ne sont pas le point central de l’histoire, non. Le centre, c’est l’apprentissage du personnage de Dre au travers de son atypique professeur. Oubliez le gentil Pat Morita et place au bouleversant Jackie Chan. Personnellement, je ne l’avais jamais vu aussi convaincant qu’en homme détruit qui se retrouve en travers d’un jeune garçon des banlieues. Deux personnages à la vie difficile qui ne vont pas seulement apprendre l’un de l’autre au niveau martial, mais surtout au niveau humain. Et c’est là que The Karaté Kid 2010 atteint le cœur ! Mais qui attendait le film sur ce terrain ? Surtout pas moi. Le réalisateur Harald Swart a pris le risque d’étirer son film sur plus de deux heures. Curieux quand on pense à ce genre de film qui est généralement tout public. Mais le coup d’œil était légitime tant cette démarche cachait à coup sure quelque chose. Une histoire simple mais tellement attachante ! Elle fonctionne et convainc jusqu’à la dernière seconde malgré son statut de refonte. Et là ou le choix de Jaden Smith pouvait paraître opportuniste, il en est tout autrement. Ce jeune comédien était fait pour ce rôle et il le démontre bien. SPOILER Les photos du générique de fin témoignant de la bonne ambiance sur le plateau FIN SPOILER, il en va de même au niveau de l’aisance du comédien au niveau physique. Invraisemblances ? Oui à certains moments car il s’agit de cinéma mais pas aussi excessivement que les éternels insatisfaits de service le disent. Le long-métrage agit intelligemment sur beaucoup de tableaux : la transposition en Chine, l’aspect social changé, la diversité des personnages et le choix des priorités. Toujours de manière posée et réfléchie avec une bonne humeur soupçonnée d’un peu de naïveté. N’est-ce pas ce qui faisait, en outre, le charme du film de John G. Avildsen ?
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 08/09/2010 - 18:11
10
 

Film magnifique et soigné !!

Karaté Kid est un film magnifique et très soigné, où l’on passe un excellent moment au cinéma. Le réalisateur prend le temps de poser son film, qui possède une histoire vraiment très belle et très prenante. De ce fait, on a le temps de s’attacher à nos personnages principaux. Le film ne se résume pas à un entrainement et un tournoi à la fin (cela serait une erreur de penser cela) ; il y a quelque chose de plus fort et de plus magique. Le film contient de l’action (évidemment), de l’humour, de l’émotion mais aussi une petite histoire d’amour. Il met aussi en évidence la bonne culture chinoise (pour ceux qui aurait vu La cité Interdite vous aurez un superbe clin d’œil) et ses magnifiques paysages. Je suis donc vraiment surpris que le film soit aussi complet et aussi soigné. Il est intéressant de voir l’apprentissage du personnage principal qui évolue dans ses capacités de Kung Fu et dans son comportement. Je vais aussi souligner la superbe performance de Jaden Smith, le fils du grand Will Smith (tel père tel fils !) et de Jackie Chan, qui a un rôle qui lui va bien je trouve. Les enfants seront vraiment servis avec ce film en découvrant cette charmante culture chinoise et en apprenant les différentes leçons tirées (comme le fairplay par exemple). Tiens en parlant des enfants, le film est destiné à tout le monde (non pas qu’aux enfants) car la réalisation est vraiment bien travaillée pour que ce film ne fasse pas enfantin. Karaté Kid est donc pour moi un chef d’œuvre !! Je le conseille fortement aux fans de cinéma Asiatique.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 29/07/2010 - 21:33
8
 

Bonne surprise

Je n'ai pas vu l'original mais j'ai beaucoup apprécié de remake de "Karaté Kid". Déjà, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir déplacé l'intrigue en Chine, ça dépayse et fait une différence d'emblée avec l'original.

Bien sûr, le film est truffé de bons sentiments, comporte son lot d'incohérences et l'histoire est d'une banalité affligeante. Mais le charme opère, les acteurs sont crédibles et charismatiques, la réalisation réussie et le rythme maitrisé.

Un divertissement sans prétention mais réussi. Et puis Jackie Chan comme prof de Kung-Fu, ça fait toujours rêver, pas vrai?

Dernières critiques spectateurs

Thématiques