Ninja Assassin

Portrait de Dante_1984

Ninja gaiden ?

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
6
 
Un ancien membre du clan Ozunu protège une jeune femme contre ses frères d’armes qui ne sont autres que des ninjas surentraînés bien décidés à lui faire payer sa trahison. Après la claque V for Vendetta, le nouveau film de James McTeigue était attendu au tournant. Après s’être attaqué de façon virulente au monde politique et ce qu’il engendre, le cinéaste se consacre à… une banale histoire de ninja sans véritable fond. Un projet pour le moins surprenant et pas forcément dans le bon sens du terme. On pourrait d’ailleurs se demander ce qui lui est passé par la tête et c’est sans doute à juste titre que l’on dénigre ce Ninja assassin.

En dehors de séquences d’action survoltées, d’hectolitres d’hémoglobines qui giclent et virevoltent dans tous les sens, que sommes-nous censés attendre ? À vrai dire, pas grand-chose. Inutile de chercher un message quelconque dissimulé quelque part dans l’intrigue et encore moins la profondeur de V for Vendetta. Certes, le film ne fait pas de promesse qu’il ne peut tenir. Les membres volent, les shurikens fusent, les sabres tranchent et les acrobaties sont de rigueur. En cela, Ninja assassin demeure plaisant si l’on ne s’attarde que sur des conjectures purement esthétiques.

On peut même affirmer qu’il remplit son cahier des charges sans difficulté en proposant un divertissement sympathique sur le plan visuel et rythmé du début à la fin, mais il n’offre strictement rien d’autre. Pour un réalisateur qui nous avait habitués à beaucoup mieux, nul doute que la douche froide est de circonstance. Le scénario semble tout droit sorti d’une série B bas de gamme des années 1980 en y incorporant quelques touches clinquantes pour rajeunir le tout. Sombre histoire de vengeance qui passe par la rédemption du héros et la protection de l’innocence même. Un récit très manichéen qui ne s’entiche pas d’une réflexion sur une thématique propre.

Bref, Ninja assassin s’apparente davantage à un jeu vidéo dont le scénario aurait été écrit sur deux lignes le temps d’un soupir. La progression elle-même monte crescendo jusqu’à l’affrontement final tant attendu. Le film de James McTeigue se veut basique au possible. Il ne recèle pas la moindre surprise ou une quelconque innovation tant dans le genre que dans le style « matrixien » très clinquant. Les frères Wachowski étant crédité producteur, l’on comprend mieux cette obsession pour un visuel léché, mais bien morne si l’on gratte le vernis qui recouvre l’image. Décevant dans ses intentions, un simple film d’action sans ambition aucune.

publié le 15/04/2011 - 10:32
Portrait de Punisher84

Ni vu, ni connu

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
4
 
De l’argent, des ninjas, les responsables de Matrix, du sang qui vire au gore, le japon, les arts-martiaux,… etc Franchement qui n’a pas bavé devant tant de promesses ? Je l’attendais de pied ferme. Et boum ! Pas de sortie cinéma et un parachutage catastrophe en vidéo. J’ai alors baissé les bras car j’avais beaucoup trop peur d’être déçu. J’aurai fini par regarder Ninja Assassin mais avec la pression qui est aujourd’hui retombée, je voulais que l’impact d’une déception certaine soit moins fort. Malheureusement, j’ai visé juste. J’aurai aimé me tromper mais le constat est indéniable : le film de James McTeigue est un gachi monumentale. Il suffit de faire la différence car le bon est tellement bon et le mauvais tellement mauvais que le gouffre qui sépare le yin et le yang est impossible à nier. En tout cas pour moi, oui. Mais comment ne pas être déçu ? Les scènes d’actions sont visuellement magnifiques. Rien à dire à ce niveau, c’est tout simplement du grand art. Mais lorsqu’on regarde au niveau de la mise en scène en dent de scie du réalisateur, le plaisir procuré au départ trébuche rapidement. Lorsque les combats ne pointent pas le bout de leur nez, ce sont de piètres séquences de « bureaux » qui comblent un scénario invraisemblable et surtout cousu de fil blanc. Pourquoi cet acharnement à enquêter sur des ninjas ? Pourquoi attendre une décennie pour se venger ? Rien ou presque n’est vraiment justifié car ce qui compte, ce sont les scènes d’actions. Très violentes, elles sont le point fort du film. Ou la seule chose qui permet de ne pas sombrer dans l’ennuie. Le scénario ne rend vraiment pas honneur au travail visuel et technique du film. Un boulot monstre parasité par une histoire écrite par-dessus l’épaule. Des raccourcis énormes et à la pelle ? J’en ai marre ! Alors quand je repense à tout le travail accompli et à toutes ses promesses, je suis encore plus outré de ce que j’ai vu. Une destruction volontaire d’une œuvre qui avait tout pour jouer dans la cours des grands. A qui on a volontairement pétée le genou pour l’empêchée d’aller loin. Cette impression est bel et bien l’odeur sentie durant une heure et demie. Je ne parle même pas des seconds rôles « obligatoires » justes présent pour le politiquement correcte. Une documentaliste américaine, noir et bossant à Berlin sur des ninjas assassins à la solde du plus offrant. Et pourquoi pas Barack Obama en pizzaiolo ?
publié le 08/10/2010 - 10:37
Portrait de Lebreihz

Attention ! ça coupe !

Lebreihz (I am Legend - 2306 critiques)
6
 
C'est curieux mais le film semble se décomposer en 2 styles très différents. Une partie lente faite de bureaux fédéreaux, d'agents spéciaux, d'enquête, et j'en passe. Et puis l'autre très speed, faites d'émoglobine, de coups de sabre, d'école de ninja, de maître Miyagi en version expéditive, et même de mysticisme, encore que mystcisme, faut le dire vite !. Pour résumé, on à l'impression que le réalisateur n'a pas voulu faire qu'un film d'action bourrin, mais toucher un peu tout les publics. L'ennui, c'est que la partie enquête est quand même pas mal expedié, et le film devient au bout d'un temps quelque peu outrancier, j'entends par là que les scènes gores au bout d'un temps ça fatigue un peu.
publié le 19/09/2010 - 19:46
Portrait de Alol7

Excellentes scènes d'actions !

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
8
 
Un très bon film d'action ! Le film possède d'excellentes scènes d'actions, accompagnées de quelques bonnes cascades.Les combats sont très violents (et c'est tant mieux) et très sanglants (on passe quelque fois au gore).Par contre le sang, je ne l'ai pas trouvé très réaliste mais bon ce n'est qu'un détail. Je regrette seulement son scénario qui manque un peu de profondeur et qui ne soit pas assez travaillé. Donc Ninja Assassin est un film très divertissant, et grandiose pour ses combats.Il reste c'est vrai un simple film mais qui est efficace
publié le 01/05/2010 - 18:09
Portrait de Sardaukar

Ninjas vs l’Europe ou…

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
6
 
… des tonnes de sangs façon Sin City.

Voilà donc une production Hybride 3D, qu’on peut aussi comprendre par « A la mode ». Un mélange de Matrix, de Sin City et de Derrick. Le graphisme, l’esthétisme et même les chorégraphies de combats sont en dent de scie. On retrouve des séquences très travaillées et d’autres d’une platitude, voir d’une facilité surprenante. Les acteurs sont très moyens, sauf les acteurs représentant le héros qui sont une coche au dessus.

Ce métrage à beau être un film popcorn assumé, sa seul originalité et qu’il se déroule majoritairement en pays Teuton. Le scénario et d’un classicisme… à ce taper la tête contre les murs et la fin est (trop) vite expédiée.

Bref, un film d’action sans surprise, pas exceptionnel, mais il y a pire…

publié le 01/05/2010 - 05:55

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !