The Thing

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Fab-4 (Serial Killer - 908 critiques)
7
 

Antarctique, hiver 1982, quelques temps avant J.C. (pas Jésus Christ, l'autre...).

Un préquel du film de Carpenter et même plus, un remake de l'oeuvre original des années 50. Ce film est respectueux de ses aînés auxquels il emprunte beaucoup : dans le fond pour la première version et dans la forme pour la seconde. Il emprunte, modernise, hausse le rythme et apporte sa petite touche scénaristique. Au moins c'est cohérent avec les premiers films. Les FX sont bons, très fournis et la réalisation correcte. Les acteurs à leur place.

On peut néanmoins, paradoxalement, lui reprocher un peu trop de repompe et un certain manque d'originalité. Les surprises, la tension... tout ceci ne fonctionne que partiellement. Rien à faire sauter au plafond. Et le final n'est pas très crédible, dommage.

Au final, je dirais TRÈS BIEN en tant qu'hommage à "1982" et pour redonner du peps à "1951". Mais TROP FACILE par manque d'inventivité et de personnalité.

A voir.

publié le 27/06/2020 - 10:07
Portrait de KANNE1979

culte

KANNE1979 (Graine de psychopathe - 97 critiques)
6
 

ça me soule que des pseudos cinéphiles crachent sur ce film....

franchement faut arrêter de poster pour déverser sa merde de gros cinéphile amateur ce film est un chef d œuvre point barre

merci

publié le 14/07/2014 - 00:07
Portrait de Brainkiller

Copie imparfaite !!!

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
4
 

Je remarque que la plupart des commentaires sont "favorables"...(?). Je suis certain que le "classique des années 50" est nettement mieux que ce qu'on nous a servi (Je ne fréquente "jamais" Mac do!). Les "acteurs" sont aussi expressifs que l'Antarctique est "glacial"... ou sont les "scènes" de tension ou de peur ?!..ah! oui... quand un "gars" arrive dans le dos du "black" pour faire "bouh" ? "pathétique"...on recopie "joyeusement" sur Carpenter!...mais,les "acteurs" étaient nettement plus "convaincant"! une "débauche" d'effets spéciaux "numérisés" destinée à "palier" les faiblesses d'un "scénario hautement prévisible"...ah! et, le "fameux test" m'a laissé "sans voix"..et, si, un des "mecs" avait toute ces "dents bien portantes" parce qu'il a su prendre soin d'elles et, ce depuis l'enfance ?!...le "pauvre" serait immolé par la "paléontologue" qui oeuvre à tout faire puisque le réalisateur lui a donné les "pleins pouvoirs" de décisions et, d'initiatives....la "chose" à voir pour ces "effets visuels" mais, trop rapides pour qu'on s'y attarde..ou si,on n'a pas encore vu le "remake réussi" de Capenter !!!

publié le 17/02/2014 - 11:52
Portrait de Warhammer

La chose s'est réveillée...

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Le cinéma d'horreur américain serait-il en perte de vitesse? Il suffit de voir le nombre de remake ou de prequel qu'on a vu ces dernières années pour s'en rendre compte et ce n'est pas juste une question de gains d'argent. Un manque d'inspiration flagrant qui n'empêche pas le pays de l'oncle Sam de rester leader dans le genre même si le fossé entre eux et le reste du monde fond comme neige au soleil. Justement parlons de The Thing qui est un grand classique de l'horreur fantastique dont l'idée d'en faire un prequel est excellente puisqu'on se demandait au début du film de Carpenter ce qui a bien pu se passer dans cette base norvégienne. C'est maintenant chose faites et avec une certaine intelligence car plutôt que de copier bêtement le style Carpenter,cette version rend une copie plus sobre et glaciale. L'intrigue est effectivement courue d'avance mais l'efficacité est au rendez-vous avec de bons passages gores bien aidés d'effets spéciaux assez réussis. Seule déception La Chose ne ressemble à rien,c'est peut-être voulu car du coup elle porte bien son nom. Le casting bien que constitué d'acteurs inconnus ou presque est plutôt bon. A noter que le final fait le lien direct avec le film de Carpenter reprenant même le thème musical d'Ennio Morricone, c'est bien vu. Du bel ouvrage dans l'ensemble.
publié le 15/12/2013 - 13:45

Une très bonne préquelle

Ozzy (Newbie - 3 critiques)
10
 

The Thing 2011 est vraiment un super film. Pour ne pas l'avoir vu au cinéma, je pense qu'il devait être vraiment génial à voir (grand décor de glace, décors souterrains, vue panoramiques, etc...).

Le jeu des acteurs, y a rien à dire : ils sont convaincants, on y croit vraiment, les hurlements sont nikel. On a pas affaire à des pisseuses de seconde zone financées à coût de millions pour faire flipper des ados boutonneux...

La créature est nikel, les transformation sont impeccable.

On notera plusieurs clin d'oeil à plusieurs films : hellraiser, x-files (le premier film), alien, et d(autres dont je ne me souviens plus.

On a un film au scénario construit, raisonné et surtout on nous ne sert pas de la pouf' toutes les secondes pour rameter les spectateurs. L'actrice est presque banale mais réaliste dans ses réactions et attachante.

Les décors sont supers.

Au niveau du ressenti, la ça pêche un peu plus : le film est pas si flippant que ça, un peu trop prévisible, mais bon, c'est ça quand les vieux briscards comme nous ont été nourris aux films d'horreur au biberon.

Un peu trop d'effets spéciaux aussi à mon goût, parfois on est trop dans l'action ou dans la pyrotechnie. Un peu c'est bien pour ponctuer l'action, mais là c'est vraiment l'orgie. Ca plaira à certains et pas à d'autres.

Donc je mets 9 pour ces deux points noirs. [p[SPOILER]]Enfin la conclusion est vraiment géniale et le lien avec la suite (tournée dans les années 80) est impeccable. On peut vraiment regarder les deux films à la suite. Un peu comme halloween 2 et Halloween 20 ans après...

Bref, un bon film à voir impérativement.

publié le 02/07/2013 - 12:02

L'avant d'après.

Orion666 (Graine de psychopathe - 188 critiques)
8
 
Etant fan de l'oeuvre de Carpenter j'en attendais beaucoup de cette préquelle. Peut-être trop.

L'histoire est quasiment la même que celle du film de 82, pourquoi pas? Les acteurs sont très bons, l'ambiance, bien qu'un peu plus détendue, reste pesante et prenante dès que la chose a pu se faire la malle. De nombreux détails du premier film sont repris et donne ainsi une logique de récit quasi sans accroc.

Quasi. Car s'il y a bien quelque chose qui me fait tiquer c'est bien au niveau de la soucoupe (merveilleusement réalisée au passage) qui perd un peu le rapport du film de Carpenter (elle reste sous la glace alors que le premier film la montre dégagée, il y a deux tracteurs à la fin mais un seul peu être conduit... bizarre qu'on ne le retrouve pas par après). Et ce qui reste le plus dommage c'est surtout le passage aux CGI. Autant la chose avait un aspect irréel, repoussant et redoutable dans le premier film, autant ici l'ordinateur en a enlevé sa substance et rendue ridicule, on n'y croit plus tellement on voit qu'il s'agit d'images de synthèses. La naissance du monstre siamois reste la meilleure scène pour ce qui est de transmettre l'héritage de Carpenter (et c'est le seul moment où l'on peu entendre le cri si angoissant de la chose).

On a tenté de faire renaître l'oeuvre de Carpenter. On a créé un film à part qui réussit a faire une transition presque parfaite mais qui reste en dehors de son aîné.

publié le 26/02/2013 - 21:48
Portrait de Sweeneytodd

Mon avis

Sweeneytodd (Graine de psychopathe - 115 critiques)
8
 
Bon pour ma part je préfére la version de Carpenter sans hesitation malgré que celui ci soit tout de même trés bon. Les acteurs sont pas mals. Un bon remake réussi.
publié le 07/09/2012 - 18:35
Portrait de Myers-voorhees

Cramez tout!

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
8
 
Cela faisait un petit moment que je devais voir ce film mais j'hesitais car apres avoir vu l'original que j'avais adoré, je craignais d'etre decu vu ce que j'entendez. Il est vrai qu'une personne qui ne s'y connait pas du tout et qui me dirais c'est un remake? Je ne lui en voudrais pas. es acteurs sont tres bons, le scenario est bien, beaucoup de moments sont aussi presents dans l'original et pour le reste c'est pas mal. Les trucages du debut du film (la dissécation de la chose) etaient tres ben foutus ça dégoutait bien, mais le reste je n'aime pas du tout! Malgré mon tres jeune age je prefere, du moins dans le films d'horreur, les effets faits avec deux bous ficelles. En effet pour moi les effets numeriques nt sont pas bien. Mais globalement c'est un assez bon film et on ne s'ennuie pas, meme si il est loin d'arriver à la cheville de son predecesser.
publié le 04/09/2012 - 15:39
Portrait de Daroun53

The string

Daroun53 (Graine de psychopathe - 133 critiques)
6
 
Ce remake/préquelle est....bien...sans plus!! le réalisateur n'arrive jamais a mettre de la tension et de l'angoisse comme avait créé john carpenter...haha. Et vire un peu trop dans l'action a mon goût. Donc une satisfaction mitigé. Cela reste tout de même un film agréable.
publié le 01/07/2012 - 21:13

Un vrai/faux remake réussi !

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
Evidemment, on pourra toujours dire que l'original de Carpenter est insurpassable, mais cette nouvelle version de la chose s'en sort bien ! Les acteurs sont bons, pour ma part, j'ai toujours trouvé Mary Elizabeth Winstead charismatique (et aussi très jolie évidemment) et c'est le cas dans ce métrage. L'ambiance paranoïaque est parfaitement rendue et la réalisation de Matthijs Van Heijningen Jr. très convaincante. A voir !
publié le 28/05/2012 - 19:17

Pages

Derniers commentaires