The Man from Earth

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 19/07/2015 - 15:58

Une bénédiction ou une malédiction ?

Le pitch du film fait penser un peu au film "Kpax", le gars qui vous pond une histoire incroyable, qui ne pourrait sortir soit d'un affabulateur très intelligent ou d'un cinglé complet !.

Mais là c'est quand même bien différent, notre homme annonce à tpout ses amis, qu'il part, car il ne vieillit pas !, et qu'il est un homme préhistorique....Mais jusque là mes chers amis je ne vous apprend rien !, car c'est déja dans le résumé.

Le gros intérêt du film c'est comment notre homme va annoncer cela...et surtout la réaction de ses amis, qui sont tous des enseignants avec des spécialités différentes...des gens instruit quoi !..

Ce qui est particulier c'est le fait que tout le monde l'écoute raconter sa très longue vie de Mathusalem pendant des heures , sans fuir en courant, en criant "au fou"....si ils décident touts de consacrer leur temps a écouter notre homme, c'est que ....quelque part son histoire est crédible, D'autant que un des spécialistes en biologie commence à admettre que certains organisme peuvent se régénérer....mais 14 000 ans tout de même, déja admettre que sur terre il existe 2 personnes qui sont nés au 19 ème siècle....alors 14 000 ans.

Alors s'ensuivront des débats passionnant, sur notre notion d'humanité....c'est quoi !, c'est quand , de notre rapport au temps qui passe. Déja à notre échelle de simple de mortel ayant quelques années au compteur, le temps du point de vue psychologique n'a pas la m^me me signification que lorsque nous étions enfants, qu'a l'âge adulte.

Et là ce qui est incroyable c'est que notre homme a une histoire qui tient la route, pas un instant il ne se contredit, et semble être lui même lucide !, remarquez je dis ça , mais le vrais fou est toujours plus convainquant que quiconque ....et curieusement son adversaire le plus acharné et aussi le plus dangereux sera le....psychiatre qui réfute d'admettre ce que notre homme dit avoir été par accident dans le passé....avec les implications qui en découlent, là curieusement le psy va menacer de son droit le faire "mettre en observation", car il a besoin d'aide", en gros c'est "sauve ton âme".

Alors certes le film ne se passe que dans une seule pièce, on ne cherche pas à faire dans le tape-à-l'oeil, mais plutôt a développer chez le spectateur une sensation de nostalgie, en se mettant à la place d'un homme qui vivrait depuis l'aube de l'humanité , qui est condamné et d'ailleurs on ne sait pas pour quelle raison à errer sur cette terre probablement jusqu'a la fin des temps, en ne construisant jamais rien en somme !, car il doit bouger tout les 10 ans !, et finalement vivre comme un paria.....l'immortalité serait donc comme le démontre le film "Zardoz" comme étant insensé !

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 21/09/2011 - 17:25
8
 

Et si c'était vrai ?

"The Man From Earth" part d'un pitch fascinant : un homme révèle à ses amis qu'il a en réalité 14 000 ans ! Dit-il la vérité ou n'est-ce qu'un énorme mensonge ? Cette interrogation guidera le métrage jusqu'à son dénouement. Véritable réflexion sur l'histoire avec un grand H et aussi sur la religion, "The Man from Earth" est une véritable curiosité. Je trouve juste le manque d'ampleur de la mise en scène assez regrettable (surement à cause du budget limité). On a juste affaire à un huis clos certes assez prenant mais j'aurais aimé des flashbacks pour dynamiser le propos. La fin aussi est un peu décevante, sans être non plus ratée. Un bon film néanmoins avec un sujet intelligent et assez bien traité.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques