The Divide

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 17/01/2013 - 20:09
4
 

Scénario livide!*

Plutot d'accord avec "PowerCorine"... au départ, ça part plutot bien. C'est la suite qui se complique.. on dirait que le réalisateur a hésité entre plusieurs "options" et, au final c'est la "douche froide"! Des "références" au "11 sept 2001" surement pour plaire "outre manche" ..il y avait pourtant matière à parler des "ravages de la guerre"... un film sombre qui tourne autour de la "déchéance" intellectuelle et, physique de quelques individus. Michael Biehn joue son role qui est mal "exploité"...la brune "eva" est froide et distante, le frangin "passif". Normalement l'un se monte toujours contre l'autre... Bref! Ca ne vole pas haut! Je ne me contenterais pas de ces "scènes" de tortures qui en rappellent d'autres ou des "scènes d'actions pures"... Une "déception"!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 28/07/2012 - 00:58
8
 

Quand la faim vous tenaille

Au moins on ne pourra pas dire que le film est molasson. Car au tout début on assiste à une explosion nucléaire, qui précipite 8 survivants dans un abri anti-atomique appartenant à Mickey. Et voilà les personnages du film prisonnier de leur abri car audessus d'eux, d'étranges gardes en combinaison monte la garde. Les conditions de survie devenant de plus en plus sordides, et les réserves de nouritures allant en diminuant, voila que la véritable nature de chacun apparaît au grand jour.Si le film présente un huis-clos angoissant plutôt intéressant, on est par-contre surpris de l'utilité de certains aspects du film, je pense tout particulièrement aux gardes armées, qui finalement n'apporte rien à l'histoire. En outre le film est trop long, 2 heures pour nous présenter une descente au enfer, ainsi que le portrait de 2 voyous dégenerés. Si le film comporte peu de scènes gore au demeurant, on est par contre choqué par certains aspects, je pense tout particulièrement à la déshumanisation de Marylin, des séances de torture, un viol....Bref c'est un film qui ne fait pas dans la demi-mesure.
Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 15/07/2012 - 11:47
8
 

Enfermés

"The Divide" décrit la survie d'un groupe de rescapés d'une catastrophe nucléaire dans un huis clos. La scène d'introduction montrant la catastrophe du point de vue d'une rescapée est très réussie. Le personnage de Michael Biehn fascine au début mais perd de sa superbe au fur et à mesure du métrage, ce qui est dommage. On peut faire la même remarque au métrage en général après un début tonitruant, il ennuie au milieu (j'ai failli m'endormir). "The Divide" s'interesse au relations entre les personnages mais l'ennui est qu'à part le personnage de Michael Biehn, ceux-ci sont assez ternes et peu attachants. Le final est par contre plus réussi avec une explosion de violence quelque peu surprenante (bien qu'un peu exagérée) et le plan final du film est d'une grande beauté. Bref, le film du frenchie Xavier Gens comporte des qualités esthétiques indéniables mais se révèle néanmoins assez inégal. Un film néanmoins intéressant !
PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 19/05/2012 - 14:48
6
 

Mon avis

Film qui se voulait une bombe...mais qui m'a laissée sur ma faim. La début était très prometteur pourtant. Acteurs très bons et personnages bien campés, ambiance crade, effrayante et malsaine....tout y était pour en faire un film parfait. Quoi que la bêtise des personnages dans certaines scène m'ont fait rager pas mal! Mais nous n'avons malheureusement que très peu d'informations sur ce qui se passe en réalité. Aucune date, petite fille qui disparait dans un labo qui sort de Dieu sait où, aucune information à savoir qui sont ses gens, etc....bref, nous ne savons rien de se qui se passe, depuis quand et comment! Quelques scènes un peu gore, mais rien pour tomber en bas de sa chaise! À la fin du film, j'espérais avoir réponse à ces questions, mais malheureusement, ça fini comme ça a commencé: Quoi? Comment? Depuis quand? Pourquoi? Alors bref, un bon moment à passer, mais lorsque terminé, c'est un soulagement.
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 29/04/2012 - 11:30
8
 

La claque !

Un mystérieux cataclysme évoquant une attaque nucléaire frappe soudainement New York. Des centaines de personnes affolées se ruent vers les caves et autres potentiels abris souterrains d'un building, avant que celui-ci ne s'effondre sur lui-même. Seulement une dizaine de survivants parviennent à se réfugier dans un abri et s'y barricader, dans l'attente des secours et dans l'angoisse d'une situation extérieure dont ils ignorent tout. Un générateur, quelques conserves de fayots et de l'eau rationnée... La peur, le traumatisme, la souffrance, la paranoïa, la méfiance, la violence, la folie... L'homme est un loup pour l'homme.

La scène d'intro est tout simplement géniale d'efficacité, et plonge d'emblée le spectateur dans une atmosphère angoissante qui se marie à merveille avec le climax post-apocalyptique du film. Comme pour le film The Road, on ne peut que faire des hypothèses sur la nature réelle et l'impact à grande échelle du fameux cataclysme. Le suspense opère dès le départ, et nul besoin pour entretenir cela d'une débauche d'effets spéciaux et d'un budget faramineux. Quelques survivants facilement identifiables dans un abri souterrain lugubre, et hop, le tour est joué !

The Divide pourrait même s'apparenter à une sorte d'étude comportementale d'individus conditionnés en huit-clos. Des hommes et des femmes aux profils variés et censés s'unir dans l'adversité pour survivre à une situation qui les dépasse totalement. Le film retranscrit parfaitement ce contexte, où l'homme tente vainement de recréer une micro société dans le petit groupe de survivants, pour éviter une anarchie qui s'avèrerait inévitablement mortelle pour chacun. Les faibles et les forts, les individualistes et ceux qui tentent de privilégier la solidarité, les bas instincts qui ressurgissent... Chaque acte a ses propres conséquences, et le final résume parfaitement cet état de fait.

Atmosphère malsaine et crasseuse, suspense parfaitement dosé et très efficace, casting impeccable, maquillages très réussis, tension omniprésente, mise en scène inspirée, musique en parfaite adéquation avec ce qui se passe à l'écran, scène finale qui imprègne la rétine... Xavier Gens réalise ici un excellent boulot avec visiblement peu de moyens. Le film surprend et se révèle sans concessions dans son traitement. Dur, violent et intelligent, sans oublier une part de mystère savamment entretenue tout au long du film, et ce même après le générique final...

Une totale réussite : 8,5/10.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 19/04/2012 - 02:42
10
 

La claque

Un film francais très bon et pour le coup ce film aurait mérité une sortie ciné, il est juste un trés bon film du genre. Xavier gens vient de nous sortir son grand film, aprés la deception "frontières". La on est dans un univers apocalyptique, les effets et décors sont sublimes, les acteurs sont tous bons et la musique stressante est bien faite. Vraiment un trés bon film du genre. Je ne comprends pas sa non sortie au cinéma, mais pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, faut réparer cette erreur d'urgence. Mais attention aux âmes sensible, ce film est malsain et noir.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 12/04/2012 - 13:59
8
 

Troisième guerre mondiale

Aussi encourageant qu’il était en son temps pour le cinéma de genre français, le film Frontière(s) ne m’avait qu’à moitié convaincu. Sous un autre horizon mais avec la même envie de bien faire, Xavier Gens récidive avec la même ferveur avec The Divide, un huit-clos post-apocalyptique à micro-budget mais qui est riche de cœur. Dans un contexte de fin du monde, courtement mais magnifiquement mis en valeur dans l’introduction, il est toujours intéressant de suivre l’évolution des personnages. Faut-il encore qu’ils puissent être originaux mais surtout bien joués. C’est chose faite ! Une ex-junkie, une femme mûre objet sexuel, le trouillard idiot, le black socialiste, le gentil qui devient le salaud,… etc Un florilège de personnalités très bien interprétés par des acteurs concernés. Michael Biehn, quelle présence ! L’on sent bien que dans certaines séquences, les comédiens étaient laissés seuls face à l’improvisation (propos du metteur en scène). C’est aussi un film sur la folie car que reste t-il quant presque tout espoir est anéanti ? Même si certains moments paraissent longs, le réalisateur rattrape bien le coup lors de passages très bruts. Une violence graphique bien mis en valeur, surtout lors du dernier quart. Une dernière partie qui s’achève sur un des plus beaux plans que le cinéma ait pu nous donner. Visuellement à la hauteur, psychologiquement efficace, voilà un petit bijou qui mérite une sortie en salle. Comment cela n’a pas été fait ? Pffff…
Portrait de K-nife K-nife
Graine de psychopathe - 132 critiques
publié le 08/04/2012 - 06:31
10
 

A voir absolument

Je balance le fillm sans savoir a quoi m'attendre et la qu'elle agreable surprise.Un huis clos post apocalyptique,machiavelique,avec une ambiance malsaine,jouant avec la psychologie des personnages.le casting que dire?il est tout simplement parfait.Le jeux des acteurs est impressionnant surtout vers la fin ou la folie regne...le scenario est pousser a fond dans ces retranchements.ca faisait longtemps que j'avais pas vu un bon film du genre. Je conseille vivement the divide.
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 29/03/2012 - 20:26
10
 

Bon film

Alors pour avoir vue ce film attendais a un film tordue noire mais un super film avec de bon acteurs les musique mette bien dans le sujet du film. entres une armer d'homme qui aux debut on croirais des sauveur c'est bien sur tout le contraire le monde et mort grace a une explosion nuclaiere coincer au sous sol certaine personne vont peter le boulard vous raconte pas plus mais dans le genre super film.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques