Territoires

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Tout va bien, Madame ce n'est pas la police

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
6
 
Mon titre est une phrase ou quelque chose presque identique a une réplique d'un sketch de coluche, et là cette réplique prend tout son sens. C'est quand même un pétard mouillé ce film. D'ailleurs moi je suis aussi en ...pétard, mais pas mouillé je vous le garanti ! C'est vrais que ça commence fort, et le film nous semble prometteur . Ça commence par un retour dans une voiture, et 5 minute et après une conversation idiote plus tard, voilà que nos jeunes se dont arrêter par la douane volante !

Avouez que la on se met a la place de ces gens, vous êtes arrêter par la douane/police/gendarmerie vous êtes toujours ...un peu inquiet , m^me si vous n'avez rien a vous reprocher (et on est presque jamais totalement en règle en plus, enfin je parle pour moi). Il est connu que les douaniers ne sont pas les fonctionnaires les plus agréables ! les gars sont souvent sur le qui vive ! quelque part ça se comprend !

Mais vous n'imagineriez pas que des douaniers se comportent comme des voyous, outre passant largement les pouvoirs que leur confer leurs uniformes et la loi qu'ils servent par exemple. et là c'est ce qu se passe avec des détentions abusives !

Alors certes on est en plein cauchemar, que redoutent tout citoyen Américains, dans un contexte post 11 septembre 2001, c'est à dire être détenu en dehors de tout cadre juridique, sur de simples suppositions.

D'autant que nos prisonniers eux croient que ces 2 ordures sont des agents du gouvernement, et que la faute de ce qui leur arrivent en incombe uniquement a ce garçon muet et sa ridicule quantité de marijuana , pas sur que dans la réalité les douanes fassent une procédure !

Et ce qui est encore mieux c'est que le réalisateur nous montre les choies du point de vue des bourreaux, Que dire si ce ne sont que des pauvres types ! d'ailleurs ne vous leurrez pas j e l'ai déjà dit , mais les plus grand criminels sont des médiocres, dans tout les sens du terme je veux dire soit des minables , soit des gens ordinaires.Et de surcroît pas très malin...dites les amis ! le jour ou les flics vous interrogent pour meurtre évitez donc d'en dire de trop et de jouer un peu trop les idiots ! car moi je vis en France , mais je sais très bien reconnaître un 4*4 Chevrolet !

En fait ce sont d'anciens militaires qui vivent ensemble, en autarcie, véritable nostalgique de l'armée, et de la toute puissance étasunienne, justifiant ainsi gantanamo ou ils sont exercés leur talents ! ce sont des ratés qui ne sont pas capables de de s'insérer dans la société, voyez et qu justifient leurs acte par des prétextes complètement bidon.et il sont une relation un peu étrange , teinté un peu de sado-masochisme parfois !, le gars à lunette suit l'autre , et e m^me temps le contrôle, tout en subissant ses accès de violence, et lui sert aussi de médecin .

Alors est ce que le film est dur ?, oui par moment du point de vue psychologique, Je ne vais pas tout raconter , mais le but de tout ça n'est pas de rechercher des terroristes, mais plûto de briser les gens en fait. le pire c'est que ça marche presque avec la fille qui est prête a raconter n'importe quoi sur son copain Américain d'origine oriental et ses histoires de types à turban qui l'aurait abordé.....dans un lieu publique, le réalisateur n'en dit pas plus , mais a a mon avis les mecs sont plus discret que ça, vous vous imaginez vous mohammed Atta prenant des cours de pilotage avec le coran d'une mai n et le turban sur la tête ?

Alors pourquoi je suis pas content, eh bien on dirait que le réalisateur a mal monté son film !, certes ça commence fort, et brutalement il n'a plus rien à dire...et là il introduit un personnage complètement inutile c'est le détective privé, il ne sert à rien, a par nous monter comment se faire un fixe ds fois que vous l'ignoreriez, et puis éventuellement philosopher avec une serveuse de restaurant .. et c'est tout...

Moi j'aurais préféré que l'on laisse planer le doute... sur l'intégrité morale de tout ce monde là, et tenter justifier... ou pas sur ce qui leur arrive comme dans le film "Impensable".

je pense que ça aurait donné une tout autre dimension au film et l'aurait tiré par le haut.

publié le 05/03/2014 - 01:36
Portrait de G.C.

Mon avis

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)
8
 
Quel film ! "Territoires", une oeuvre tout en retenue mais terriblement efficace au niveau du ressenti : l'ambiance, le jeu des acteurs, les dialogues et le son se chargent de communiquer un malaise ambiant. Le tout est très oppressant, notamment dans la première moitié du film, puis les tortures (uniquement psychologiques, ou en tout cas de ce qui nous en est montré) s'accumulent pour nous rendre fou en même temps que les pauvres protagonistes. Et ça marche plutôt bien, grâce à des acteurs convaincants et une réalisation très inspirée. On a tout de suite de l'empathie pour le groupe de victimes (la pauvre fille avec sa rage de dents !), et celle-ci ne va que grandissant tout au long du film. Le rythme assez lent que pourront décrier certains rajoute comme un poids écrasant supplémentaire, un peu à la manière d'un "Broken" en 2006 (film à petit budget injustement méconnu). Hélas, si ce film ne mérite pas 10, c'est qu'il se casse un peu la gueule à la fin ! Malgré l'identification à 100% réussie aux personnages, on s'en désintéresse presque totalement dans la dernière partie, au profit d'un personnage certes mystérieux mais qui débarque comme un cheveu sur la soupe... Dommage d'avoir raté l'excellence si près du but, même si la décision de ne pas finir dans le survival conventionnel est une prise de risque louable.

Dans tous les cas un film à voir ("dans la lignée de Martyrs" si on veut exagérer les choses - pour le petit impact psychologique mais la comparaison s'arrête là), dénonçant la paranoïa excessive Américaine.

publié le 10/01/2013 - 00:01
Portrait de Alol7

La douane m'a coûté cher aussi

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
4
 
Territoires est un film qui n'a pas de frontière (limite) entre un film psychologique et un film de torture gratuite.

Avant toute chose, on peut dire que l'on rentre vite dans le sujet du film. Les personnages du film sont intéressants, et intelligents pour les jeunes adultes rentrant chez eux (leur réaction calme afin de garder le sang froid devant les deux douaniers le prouve). Mais encore faut-il avoir une histoire juste et crédible. Les deux douaniers qui vont tout faire pour les accuser de terroristes, en cherchant le moindre minuscule détail qui va l'encontre d'eux, est tout à fait déplacé et révoltant. Tout ce qui va suivre n'est que psychologique ! Le traitement que va subir le groupe d'amis fera penser au traitement des juifs durant la Seconde Guerre Mondial (les prisonniers sont traités comme des animaux et portent des numéros). Il y a très peu de scènes sanglantes : tout est psychologique !

Cependant, cela aurait pu être intéressant si cette souffrance aurait été un minimum justifié portant ainsi plus d'intérêt à l'oeuvre. En plus de ça, il y a très peu de rebondissements. Le détective qui part à la recherche du groupe d’amis à la fin du film aurait pu relancer un peu le suspense mais il n'apportera rien de plus que du temps au film. Je peux tout de même été surpris d'avoir entendu la petite chansonnette que mes parents me chantaient quand j'étais petit.

J'avoue être aussi un peu nationaliste mais je n’aspire aucune excitation devant cette torture psychologique gratuite et sans intérêt. Le but recherché (vouloir choquer) marche peut être mais il y a aussi la façon de montrer les choses. Pour ma part, j'ai été déçu par la maigreur du scénario.

publié le 19/06/2012 - 19:32

Sans intérêt

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
4
 
Cinq jeunes gens rentrent chez eux à Portland, dans l'Oregon, après un mariage bien arrosé au Canada. Il fait nuit, la route est désespérément rectiligne, et ces foutus arbres n'en finissent pas de défiler derrière la vitre... Et là, c'est le drame !

Deux bouseux made-in Ploucland, et accessoirement terminés à la pisse, les arrêtent au beau milieu de nulle part en se faisant passer pour des douaniers. Le début d'un véritable cauchemar pour nos cinq braves citoyens américains qui n'avaient rien demander à personne : séquestration, attouchements, coups et blessures, torture physique et psychologique, malnutrition, interrogatoires à la con sur leur supposée appartenance à un groupe terroriste... Le traitement du film est pour le moins réaliste et très dur, de même que les acteurs se révèlent très crédibles, que ce soient les pauvres victimes ou les deux tortionnaires eux-mêmes. Ok, mais à part ça ? Quel est l'intérêt de cette histoire cruelle et malsaine ? Les deux fêlés du bocal font davantage pitié qu'autre-chose, et leur paranoïa ne s'avère pas des plus convaincantes. Peu de rebondissements à se mettre sous la dent, avec un suspense finalement aux abonnés absents.

L'arrivée du détective privé dans la dernière partie aurait pu relancer l'intérêt de l'histoire, mais ce personnage au départ énigmatique finit également par décevoir et se révèle presque inutile. Bref, un film relativement efficace sur la forme, mais au fond très très creux. Bof quoi !

publié le 19/05/2012 - 15:15
Portrait de Liam-X 2

Mon avis

Liam-X 2 (Copycat Killer - 75 critiques)
8
 
Territoires, film franco-québecois, est incontestablement une très bonne surprise. L'histoire se déroule à la frontière entre le Canada et les USA, une bande de jeunes gens rentrent tranquillement d'un mariage lorsque deux douaniers aux méthodes musclés vont se mettre en tête qu'ils sont en réalité un groupe terroriste... Le film va ainsi se montrer des le début sans concessions, violent, cruel ( la scène de persécution par le son est terrible) et l'excellente mise en scène va ainsi jouer en faveur du métrage. Quant aux acteurs, ils sont tous dans le ton et il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à territoires, si ce n'est une scène d'intro un peu longue et une fin un peu rapide, mais à part ça c'est un vrai plaisir de voir ce film, ou la touche hexagonale fait encore des merveilles... cocorico!
publié le 21/04/2012 - 13:55
Portrait de Seblechien

Séquestration a la Française

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Un film de séquestration dans la moyenne de ce qui se fait dans le monde depuis ces dernières années. Mais je ne parierai pas ne pas l' avoir oublié d' ici quelques semaines. Et je ne parlerai pas de chef d' oeuvre non plus sous prétexte qu' il est François. Malgré une scène sensée se dérouler aux Etats Unis, rhoooooo!!!! la French toutch saute aux yeux. Et on peut dire que nos chères compatriotes sont doués pour créer des ambiances angoissantes et malsaines boostées par un réalisme époustouflant. Peut être du à leurs techniques de tournage avant-gardiste. Comme dans Martyrs ou Haute tension, les deux plus belle perles que le cinéma Français m' ai offert. Territoires parait réel, mais ne leur arrive pas a la cheville pour autant. Ça se laisse regarder, on nous plonge vite dans le vif du sujet, chose plutôt rare pour se genre cinématographique. Comme d' habitude notre voiture rempli d' une poignée de co..ards, se retrouve dans une belle m..de dans le trou du c.. du monde! Séquestrés pas deux méchants bargeots. rire...... On aura bien un héro sorti de nul part a un demi heure du final....shuttt.... Je vous en dis pas plus. En tout cas après un départ très cliché, on peut dire que la suite ne coule pas forcément de source. Se qui est une bonne surprise vu la tournure que prend le film après une demi heure. On notera quasiment aucun effets spéciaux. Les amateurs de gore risquent d' être déçu. Ce qui n' enlève rien a la noirceur de ce fameux territoires. Qui reste prenant de par sa 'sombritude'. Les acteurs sont presque aussi bons que leurs homologues Américains, même si les méchants auraient pu paraîtrent un peu plus barrés. Dommage, j' adooooore les zinzins. A quand un bon vieux Lather Face a la Française!!!!! Bref, a voir pour les esprits tourmentés ou autre amateur de séquestration comme moi.
publié le 15/03/2012 - 22:12
Portrait de Dd48

Excellent

Dd48 (Copycat Killer - 71 critiques)
10
 
Ce film est un chef-d'½uvre des films d'horreurs. Deux policiers arrêtent 5 amis pour les soupçonner de terrorisme mais après, pour l’interrogatoire, ils vont un peu trop loin. J'ai passé un bon moment avec ce film que je conseille fortement
publié le 11/02/2012 - 08:09
Portrait de Blutch

Eprouvant

Blutch (Graine de psychopathe - 94 critiques)
8
 
Bonne surprise que ce territoires... Sujet plus que délicat... On est quasi immédiatement plongé dans le vif du sujet. Dénouement d'une froideur glaciale... Attention, on est pas dans le gore ici mais dans le très lourd au niveau psychologique, très réaliste. Pas la bonne série Z à voir derrière une pizza donc...

Bref à ne pas mettre devant tous les yeux, on vous aura prévenu...

publié le 09/01/2012 - 02:11

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
8
 
Une petite surprise directe en dvd mais ce film d'horreur ce defend plus taut bien l'histoire de 2 dounier au methode assez bizzare de procedes l faut plus taut mieux les eviter plus le film avance et plus il et stressant ma deception pour moi c'est la fin du film car finalement peut explication sur le final a pard sa c'est a voir.
publié le 04/01/2012 - 03:45
Portrait de K-nife

Que dire?

K-nife (Graine de psychopathe - 132 critiques)
6
 
Je m'attendais a mieux,du style:saw,hostel,rien a voir,pas de scenes gore,tout est psychologique,un bon scenario machiavelique,les acteurs jouent vraiment bien,tres realiste avec une tension qui monte petit a petit.Apres il y a trop de longueur c'est dommage,ca reste un bon film mais pour les amateurs de gore,passer votre chemin ne vous fiez pas a la pochette...
publié le 03/01/2012 - 05:32

Pages

Derniers commentaires