Buried

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/04/2012 - 20:58
10
 

Efficace, bouleversant et magistrale.

Un film bien différent des autres productions! Il y a vraiment des films surprenant qui arrivent un jour comme ça et ça fait un choc. Efficace, bouleversant et magistrale. Trois mots qui décrivent bien ce film à la hauteur de sa réputation. Tout y est crédible ici en particulier le seul acteur présent (mis à part les 2 ou 3 brefs apparitions d'autres personnes). Je le dis tout haut, CE FILM EST CULTE!
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 08/02/2012 - 21:04
6
 

De l'enterré vivant

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire détester avec cette critique. En effet, ce film, encensé par les critiques, applaudi par les spectateur et le public, ne m'a pas forcément convaincu. Attention, je n'ai pas dit que j'ai trouvé le film mauvais, bien au contraire, mais finalement, je ne suis pas sûr qu'il mérite le succès qu'il a eu. Le pari fou de Rodrigo Cortès est de filmer un homme seul dans un cercueil durant plus d'1h30, et cela sans ennuyer le spectateur. Le pari est-il réussi? Ryan Reynolds, le seul acteur du film s'en sort-il convenablement? Peut-on réellement filmer un mec seul dans un cercueil durant plus d'une heure et demi sans susciter un certain ennui? Bref, beaucoup de questions pour un film qui a connu un grand succès.

Le scénario du film part d'un postulat qui pourrait très bien arrivé. En gros, un militaire de l'armée américaine se réveille dans ce qui semble être un cercueil de bois. Impossible d'en sortir, du sable s'écoule lentement entre les planches de bois et il se retrouve avec en tout et pour tout un briquet, un téléphone portable avec une batterie à moitié pleine (ou à moitié vide, c'est comme vous voulez) et une fiole d'alcool. Il va alors recevoir un coup de fil de ses ravisseurs, lui demandant de se filmer et de faire chanter les américains avec des sous. Il va alors tout faire pour s'en sortir en téléphonant à ses contacts. Le scénario est assez sympathique et il est réaliste. C'est dans ce sens qu'il est assez terrifiant. Malheureusement, il faut bien avouer que c'est très difficile de filmer un mec seul dans un cercueil durant plus d'une heure et que l'ennui nous guette parfois si l'on ne rentre pas de suite dans ce huis-clos étouffant. Cela a été mon cas et de ce fait, il est assez difficile de ne pas s'ennuyer sur certaines scènes. Surtout que les seules scènes d'actions sont des coups de téléphone ou une fois, l'intrusion d'un serpent dans la cercueil. La séquence avec le serpent est très tendue et le film ne vaudrait le coup d’œil que pour cela. Néanmoins, je trouve abusé de mettre une musique stressante lorsque l'acteur tente un coup de fil ou décroche le téléphone...

J'avais aussi quelques doutes concernant l'acteur en question, Ryan Reynolds. Pourquoi? Alors d'abord, c'est le mari de Scarlett Johansson et rien que pour ça, il ne mérite que ma jalousie! Mais aussi parce que je l'ai vu dans certains films et il ne m'a pas convaincu. Si on le prend dans Blade 3, on dirait un acteur porno qui prend la pose devant la caméra et qui est prêt à sortir son engin pour nous foutre du foutre sur l'objectif. Alors quand j'ai su qu'il allait avoir l'unique rôle de ce projet, j'étais empli de doutes. Finalement, il s'en sort plus que bien. Il est crédible, tient bien son rôle et joue au mieux les émotions que l'on doit ressentir dans une telle situation. Il faut dire que les réactions de se dernier sont assez justes et qu'il faut se rendre compte que nous sommes en présence d'un soldat et qui doit savoir faire face à des situations dangereuses. Bon, c'est vrai que parfois, c'est assez léger, car je n'ai toujours pas compris pourquoi il appelle sa femme en premier au lieu d'appeler du secours. La fin est très juste et correspond bien au ton donné du film. D'ailleurs, la fin est une des choses qui font que le film reste tout de même un bon film.

Au final, Buried reste un film sympathique, parfois étouffant et prenant, notamment à la toute fin, mais malheureusement, le pari est à demi gagné, car j'ai ressenti un certain ennui suivant certains passages. L'action étant principalement axée autour des coups de fil de ce dernier, on peut facilement s'ennuyer devant cet essai et c'est bien dommage, mais d'un autre coté, qu'aurait pu faire de plus Rodrigo Cortès? Le film est réaliste, parfois dur, parfois étouffant mais souvent lent. Bref, un film en demi-teinte pour moi mais qui montre que le cinéma actuel a encore de la ressource pour proposer des choses intéressantes et novatrices.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 14/12/2011 - 14:03
8
 

étouffant

Un excellent suspense, cruel et bouleversant. Le film réussit l'exploit de passionné avec un seul acteur,un portable, un stylo et un couteau. Le portable d'ailleurs est le 2e véritable acteur du film et joue pleinement son role d'abord rassurant (ça fait du bien d'entendre des gens dans une situation desespérée), puis frustrant et peut devenir ton pire ennemi aussi. Bref le tout est remarquablement réalisé, ryan reynolds est excellent de réalisme, son interprétation intense et touchante est à saluer. Moi j'ai adoré ce film dont l'épilogue m'a bouleversé, avis aux amateurs!!
Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 09/12/2011 - 21:22
6
 

Mon avis

Des le début, Buried marque sa difference: le film se déroulera dans la claustrophobie la plus totale puisque un homme se reveille dans un cerceuil, enterré sous terre. Tout au long du metrage notre personnage principal ( en fait le seul qu'on verra) va ainsi tenter de trouver une solution à son petit probléme en essayant de ne pas céder à la folie... L'idée est, il est vrai, excellente, mais force est de reconaitre que le resultat est plutot décevant: aprés une premiére demi-heure trés immersive pour le spectateur (on peut ressentir facilement la peur et la folie qui guettent le heros), le metrage s'essoufle doucement et l'ennui n'est pas loin, enchainant les "twists au télephone" sans atteindre la tension qui aurait pu être mise en place... Quant à la fin on se demande si c'est un coup de génie ou un gros foutage de geule...
Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 13/11/2011 - 19:53
6
 

Mitigé !

"Buried" est un exercice de style audacieux mais cela n'en fait pas un grand film. Malgré une mise en scène inventive et des efforts scénaristiques pour faire rebondir l'intrigue, le métrage de Rodriguo Cortés, se retrouve assez vite prisonnier de son idée de départ. Au milieu du film, je commençais à m'ennuyer comme je pouvais malheureusement m'y attendre... Reste un suspense un peu plus présent vers la fin mais cela ne rend pas "Buried" inoubliable loin de là !
Portrait de Ally221 Ally221
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 24/09/2011 - 14:03
4
 

Mortellement mortel

Prévisible, fade, ennuyeux, ... A part le suspens assez bien mis en valeur il n'y a rien à retenir dans ce film où tout est joué d'avance sinon... il n'y aurrait pas de film! L'idée de départ était pourtant plutôt bonne mais finalement trop simpliste, du réchauffé en somme. Dommage.
Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 23/09/2011 - 13:12
8
 

Claustro!!!

Si on m'avait dit que je serais skotché devant un film d'un mec enfermé dans un cercueil du début à la fin avec seulement un acteur tout le long du métrage, je ne l'aurais pas cru! Et pourtant ça m'a bluffé, avec un final qui vous tient en haleine!
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1888 critiques
publié le 31/08/2011 - 03:02
10
 

A couper le souffle !

Un film d'une qualité exceptionnelle, qui réalise l'exploit d'être bien plus excitant que bon nombre de blockbusters sur-friqués mais sous-exploités. La mise en scène, cloîtrée dans un cercueil, est étonnamment dynamique, et draine l'attention du spectateur grâce à une inventivité sans cesse renouvelée.

Le scénario qui pourrait facilement tourner en rond, et s'épuiser au bout d'une demi-heure, est suffisamment malin et surprenant pour contourner tous les écueils de ce genre d'exercice de style particulièrement périlleux et tenir la distance d'une heure et demi.

Mais que vaudrait tout cela sans son interprète principal ? Sans doute pas grand chose puisque tout repose sur ses réactions. Ryan Reynolds livre une interprétation étonnante, forte et parfois bouleversante (la séquence du testament sur portable), parfois teintée d'humour noir, qui mérite largement d'être saluée.

Une dernière chose qu'on oublie trop souvent: la photographie. Les image sont étonnamment belles quand on sait que la victime ne peut s'éclairer qu'au briquet ou à la lampe fluorescente. Le travail sur les couleurs est tout simplement magnifique, et apporte beaucoup à une atmosphère déjà formidablement bien gérée.

Une réussite, une très grande réussite qu'Hitchcock aurait certainement apprécié s'il n'était pas lui-même dans un cercueil !

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 27/07/2011 - 16:47
8
 

Le Châtiment de la Tombe

Une idée simple, une réalisation honnête et un acteur crédible ont suffit à porter ce film mais surtout à retenir notre attention. Comme plusieurs parmi nous, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que j'allais passer 90 minutes à voir les péripéties d'un otage enfermé dans un cercueil sans action particulière...eh bien non et ce film nous mets une jolie claque sur l'apriori que nous avons pu avoir.

C'est une belle découverte, on retient notre souffle notamment sur le dernier quart d'heure qui est vraiment intense en émotions. Tout simplement bravo pour le concept, bravo à l'interprétation de Ryan Reynolds !

Conclusion : Un Thriller claustrophobique efficace !

Bonus Time : Mention spéciale aux seconds rôles (Le serpent, le portable et le Zippo)

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 27/07/2011 - 01:24
8
 

Original

Pour faire court: C'est l' histoire d'un type kidnappé puis enterré dans une caisse en bois dans le désert d'Irak. Ses ravisseurs lui demande une rançon et lui laisse un téléphone et un zippo pour l'obtenir.

Le film se passe dans la boite en bois du début à la fin avec un seul acteur, ce qui fait l' originalité du film mais aussi quelques passages un peu longuets, notamment au début. On y vit les angoisses et les espoirs du type. Avec une fin ficelée sur les chapeaux de roue!

Pages

Dernières critiques spectateurs

Thématiques