Prometheus

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Not really Alien origins... Alien's brother

Fab-4 (Serial Killer - 826 critiques)
9
 

Prométhée, celui qui vola le savoir des dieux pour créer les humains à partir de déchets. Un peu comme les Space Jokey auraient créé les Hommes et les Aliens. Back to space avec ce Prometheus et retour aux sources du culte...enfin presque.

L'esthétique de Scott est toujours aussi grandiose. On pense indéniablement à Alien visuellement et même dans les personnages (l'héroïne, le cyborg...). La première partie est une sorte de remake dans les faits avec la découverte de la planète et de l'antre du vaisseau "ennemi". Le comportement de David issue de la même société que Bishop...

La réalisation, l'écriture et l'ambiance sont toujours au poil, fidèle à la légende, et accompagnées de quelques belles scènes bien accrocheuses : la tête d'un de nos ancêtres (créateurs ?) -beurk-, la rencontre avec le prémisse d'un xénomorphe dans la grotte, la césarienne, l'apparition de notre meilleur amie (quelque peu différente) à la fin !

Bien sûr, Prometheus ne nous explique au final pas grand chose et pourrait sembler comporter des incohérence. Mais il faut en fait le voir comme une histoire antérieure mais parallèle à Alien. Ca n'est pas un prequel, ça ne sont pas les même planètes... Ceci est un peu déroutant pour les fans comme moi, on veut forcément comparer et savoir. Ca n'était pas le choix de Ridley Scott. Et quoi qu'il en soit le film reste magnifique dans sa conception et son atmosphère.

Une nouvelle saga, petite soeur d'Alien, démarre. Enfin je l'espère. Il me faut une suite à ce superbe film de SF !

A voir absolument, avec un regard neuf.

publié le 30/12/2015 - 18:16
Portrait de VonRolling

Humanité artificielle

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
8
 
Je n'apprécie pas toujours le travail de Ridley Scott, mais son Prometheus m'a vraiment fait plaisir !

Après l'avoir vu 3 fois, je ne comprends toujours pas l'acharnement des geeks contre ce film. Franchement, le scénario est parfaitement compréhensible et le lien avec Alien est bien présent. Les zones d'ombre sont à mon sens plutôt ingénieuses puisqu’elles permettent de ce creuser un peu la tête (pas trop quand même) et de donner l'envie de voir les épisodes qui sépareront cette nouvelle aventure de la saga mythique lancée en 79.

Après, je n'ai pas considéré qu'il s'agissait d'une préquelle d'Alien, ce qui m'a aidé à rentrer pleinement dans cette nouvelle histoire sans attendre bêtement la venue d'un monstre ultra-connu pendant 2 heures. L'avantage de la nouvelle direction prise par les scénaristes est de ne pas marcher dans les sentiers battus par déjà trop de suites. Predators a par exemple commis cette erreur.

J'ai lu que Scott voulait faire mieux qu'Avatar... Vu le résultat, il faut dire qu'il a facilement enterré le truc raté, caricatural, et honteusement commercial de James Cameron ! Il a suffit pour cela de prendre ses spectateurs pour autre chose que des jambons.

Prometheus fait mouche dans plusieurs domaines: son pitch se suit avec intérêt, son casting est bon et bien exploité et il est esthétiquement irréprochable. Noomi Rapace et Michael Fassbender ont toutefois tendance à éclipser le reste de la Team.

Ce que j'aime moins, c'est que l'histoire soit trop parallèle au premier Alien (pour ne pas dire copiée/collée). C'est très criant dans la première partie et ça rend la suite prévisible. Le nouveau sujet méritait que l'on reparte d'une feuille blanche. De plus, les personnages sont un peu trop caricaturaux. Il suffit de regarder l'équipe pour y voir le melting-pot classique à l'américaine.

Mais bon, Elizabeth Shaw et ses prouesses physiques impressionnantes rattrape le coup et font de Prometheus un divertissement SF de qualité. Ce n'est pas aussi innovant que prévu, mais ça remplit bien son contrat.

publié le 20/08/2013 - 14:53
Portrait de Warhammer

De la scientologie?

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Avec Prometheus Ridley Scott nous fait un prequel sur la naissance de son fameux Alien ainsi que sur l'origine de l'humanité. Celle-ci aurait été engendré par des extra-terrestres d'une lointaine planète,c'est une théorie intéressante qui en vaut bien d'autres, moi je n'ai pas d'avis arrêté sur la question donc je dis pourquoi pas?

Concernant ce film, je dois dire avoir adoré, c'est visuellement très réussi et parfois l'ambiance s'approche de l'Alien de 1979. Moi qui pensais voir une déception ce n'est nullement le cas,car malgré les avis négatifs que j'ai pu voir,j'ai trouvé l'univers de ce SF fascinant et bien sombre. L'histoire est à la fois subtile et facile d'accès qui fait le lien avec la fameuse saga des alien.

C'est captivant de bout en bout malgré quelques longueurs mais qui ne gâcheront pas mon plaisir.

La seul petit bémol vient des acteurs pas toujours à leurs affaires à l'exception de Noomi Rapace qui confirme, après "Millenium", ses talents d'actrice.

publié le 28/07/2013 - 14:11
Portrait de Ratafouille

Mon avis

Ratafouille (Graine de psychopathe - 81 critiques)
6
 
J'avais été alléché par la bande-annonce, mais quelle déception. Je dois être un peu sot mais pour moi, le scénario est parfaitement incompréhensible... Reste que le film jouit de très bon comédiens et d'un rendu visuel sublime. Mais on ne peut pas passer à côté à ce point au niveau scénaristique. Dommage.
publié le 10/07/2013 - 02:29
Portrait de Lebreihz

Pour créer il faut savoir détruire

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
4
 
Si on applique cette maxime au film, Ridley n'aurait jamais rien du créer et tout détruire. Moi qui croyait que l'on allait avoir une intense réflexion sur les origines de l'humanité, j'ai été très déçu. En fait je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un préquel d'Alien, mais a la limite peu importe. Le réalisateur se borne a développer des idées déja maintes fois usitées, et ça vire carrément au mauvais goût, comme la séquence de l'accouchement par césarienne. Ensuite, il s'agit de bêtes monstrueuses, de tentacules, et j'en passe. Une grosse déception.
publié le 03/02/2013 - 01:02
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
10
 
J'ai vraiment apprécié ce film qui possède, il est vrai, quelques longueurs. Même si le film est indépendant d'Alien, les références sont présentes et plaisantes à remarquer. Les FX sont bien faits sans être prétentieux par rapport à beaucoup de films récents. Enfin pour les acteurs, mention spéciale pour Noomi Rapace/Elizabeth Shaw qui en bave pas mal dans ce film. Vivement le 2!
publié le 23/10/2012 - 23:52
Portrait de Brainkiller

Potiche blondasse!*$$$$$$

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
4
 
Charlyse Theron à laquelle on aurait pu penser à lui donner le role d'un "androide " avec l'autre! Au lieu de cela une "quiche froide et sans saveur"... l'équipage hétéroclite quant à lui a des problèmes de discipline, s'énerve pour un "rien"...etc! Reste la "photo panoramique" de la planète, les "prouesses sportives" d'une opérée de la césarienne..la "grotte"?!... enfin, le vaisseau étranger et les "babioles sphériques" qui s'allument toutes seules. Un scénario "baclé" car, surement maintes fois "réécrit"... ça ne prend, ne surprend pas.
publié le 13/10/2012 - 09:32
Portrait de Brainkiller

Puzzle incohérent!

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
4
 
Plutot insatisfait par le film de scott !déjà "l'idée mème de l'origine de l'humanité" à été maintes fois utilisée dans le cinéma de SF (planète rouge entre autre!).Au début le scénario est long à se mettre en place,le "dialogue" n'est pas exceptionnel voir "pompant" par moment..la "noémie Rapace" surjoue son "role",son changement "éclair" après,avoir été "opéré" d'une "césarienne"..on reste "sans voix" de l'a voir courir et sauter dans tout les sens! certes la "photo" est belle ,les effets spéciaux sont "bons"..mais, le "scénario" est "incohérent" je trouve...Bref! à chercher "midi" à "quatorze heure" on arrive là ou on le souhaite..c'est à dire "nulle part"!!!..charlize Theron à l'air d'une "potiche froide" et, écervelée..pour preuve "on ne brule pas un élément de l'équipage habillé dans une tenue de cosmonaute "étanche"...on le fait entrer pour le faire passer un "scanner"...içi! point de "morale" à moins qu'elle était une "androide"?!..une chose que ce "bon scott" nous aurait caché?!..la "totalité" de l'action se situe vers la "fin"!! à mon "humble avis" d'amateur "sans aucune prétention" je dirait..qu'on à "trimé" pour sortir un "scénario" maintes fois "modifié"...le "résultat" est loin de me "satisfaire" en tout cas..bien "loin" d'Alien et, de "Blade runner"!!! ...fin de commentaire.
publié le 12/10/2012 - 17:15

Un bon film de SF

EvilAlien666 (Copycat Killer - 45 critiques)
8
 
Le film aurait certainement mérité une heure de plus pour mieux s'épanouir mais tel quel cela reste un bon film de SF à la mise en scène souvent sublime et qui prouve que Ridley Scott a encore de beaux restes. J'espère que le blu-ray aura un director's cut digne de ce nom!!
publié le 07/10/2012 - 21:35
Portrait de Grandpa

De la SF en grand,avant tout...

Grandpa (Copycat Killer - 39 critiques)
10
 
Trop d'attentes!quand on aime,voir trop...le vase déborde toujours...en effet,Ridley scott LE papa,plus des années de frustration SF et Horrifiques,ont forcémment déçu les fans pures et durs de la saga.Comme pour les fadas du Seigneurs des anneaux,qui ne remarquent que les défauts sur un pauvre (trailer),sur Bilbo the hobbit. Bref,comme en amour,on ne voit plus que les défauts,et c'est bien dommage.Car,faut bien l'avouer,j'ai lu les critiques,comme beaucoup de gens,depuis le net,et je me suis dit ouahhh!...c'est si pourri que ça? J'adore le travail de Hg Giger,qui à lui seul a donné vie à cet univers baroque,squelettique etc...,ainsi que la suite Enorme et bourré d'action,de James Cameron. Alien et ses suites,m'ont conforté dans l'idée,que la sf et(l'horreur)peuvent cohabiter.N'étant pas un fan de SF,sir Ridley et Cameron(eux seuls) m'ont initié à ce genre.Prometheus et une préquelle,avant tout de science fiction,et si c'est là que ça coince pour certains,pas pour moi.Des effets spéciaux qui tabasses,des acteurs convaincants,charlize terron en thermomoulé,de l'intrigue,de l'action malgré tout ce qui ce dit,non perso,moi j'ai adoré et je ne vois pas ce qui ce passe de si décevant...aaah si ! peut être que si les(trailers) arrêtent d'en faire des tonnes...(putain d'internet)c'est de la SF non ?
publié le 05/10/2012 - 20:51

Pages

Derniers commentaires