Man of Steel

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 10/07/2015 - 21:30

Superman VS Super Effets speciaux

N'étant pas spécialement fan de Superman (mais pourtant de Smallville) j'ai été attiré par ce Man of steel. J'ai vraiment apprécié le résultat qui englobe un peu l'ensemble des débuts de Superman (tant ses origines, son enfance et à sa vie d'adulte).

Pourtant les premières impressions sont étranges après une scène d'introduction intéressante. En effet, on découvre un Superman froid qui nous est totalement étranger en homme solitaire et vagabond. Il y a une espèce de distance avec le spectateur. Je n'ai pas compris pourquoi ne pas commencer de manière plus simple en découvrant un peu (pas forcément trop longtemps mais juste un peu) notre Clark dans son enfance pour s’habituer au personnage. Parce que là, il est totalement étranger à nos yeux sans même savoir pourquoi il est autant nomade. Bon heureusement, le film avance rapidement pour vite apprendre de ce personnage (sa personnalité, son caractère et ses sentiments) grâce aux flashbacks. A partir du moment où on le découvre avec son costume, le chef d'œuvre peut commencer parce que là on est enfin complice avec le super héros. L'histoire est intéressante hormis le fait qu'elle soit un peu décousue. Le film aurait même pu durer plus longtemps pour en faire un film plus complet (montrer la rencontre entre le bébé et les parents ou montrer un peu plus l'adolescence de Clark par exemple). C'est pour dire qu'en 2h20, ça passe crème. Les personnages sont attachants. Superman est charismatique et bon dans ses émotions (c'est encore là que je regrette la froideur du début).

Au niveau visuel, rien à reprocher : c'est parfait ! Certains décors sont somptueux et les scènes de combats sont époustouflantes et fascinantes. J'ai même imaginé un film Dragon Ball Z avec les créateurs de ce film (un petit moment de rêve). Bref, rien à redire ou à envier, on ne peut pas faire mieux. Même les scènes en vol sont d'une qualité incroyable : c'est rapide sans être brouillon. On voit parfaitement les combats.

Man of steel est donc un chef d'œuvre même si le début m’a paru maladroit (on respectera la vision du réalisateur) parce que l'ensemble (ou le reste comme vous voulez) est d'une qualité hors norme. Un spectacle fascinant, époustouflant et même assez touchant.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 13/01/2014 - 13:30
8
 

Ses couilles aussi sont en acier

La vache, c'est de l'action quasiment non-stop que cette nouvelle version de Superman. Techniquement, cette nouvelle mouture renvoie à des années lumières tous les superman précédents y compris le faiblard "superman returns". Il faut dire qu'ils ont fait appel au talentueux Zack Snyder pour la mise en scène,sans doute l'un des meilleurs dans le genre et ça s'est vu. Si on ajoute à cela une distribution de choix,un nouveau superman tout en muscles que les femmes ont du apprécier, un super-méchant en la personne de Michael Shannon. Ce dernier charismatique,se spécialise dans les rôles de mecs torturés avec une belle réussite,un acteur qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Cela dit tout n'es pas parfait pour autant,l'intrigue est parfois un peu confuse. Forcément à force de mélanger jeunesse,adolescence,post-ado et sa vie d'adulte dans un ordre non chronologique,on finit par s'y perdre un peu. Aussi je n'ai pu m'empêcher de trouver l'ensemble un peu trop froid ou sans charme si vous préférez,mais on peut faire le même constat de la majorité des films de super-héros actuellement. C'est sûrement l'époque dans laquelle nous vivons qui veut ça. Ce n'est pas si grave car on passe devant notre écran un bon moment de cinéma d'actions.
PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 14/12/2013 - 23:17
6
 

Action

Un bon film d'action et de superhéros. C'est plaisant de voir de quelle façon la planète de Superman était gérée et les effets spéciaux ne sont pas sans rappeler un certain Star Wars! Russell Crowe est superbe dans son rôle de papa de Superman. Par contre, j'ai trouvé le scénario assez décousu et ça ne faisait pas beaucoup de références aux premiers opus. On y perd beaucoup l'essence du superhéros de notre jeunesse et c'est dommage, car nous avons affaire ici à un très bon film d'action, mais qui n'a rien à voir avec Superman, malheureusement. Lois Lane aurait pu ne pas être présente dans ce film et ça n'aurait absolument rien changé. Alors oui, à voir, mais vite oublié, selon moi.
Portrait de Pffff Pffff
Graine de psychopathe - 87 critiques
publié le 10/12/2013 - 07:15
8
 

Mon avis

Bien mieux que Superman return, ce nouveau Superman c'est total non stop action avec ses origines très détaillées de la planête d'ou il vient. Russel Crowe est très charismatique en père protecteur. Ce nouveau Superman nous en met plein la vue et l'action ne retombe jamais. C'est un plaisir de revoir un Kevin Costner vieillissant en père adoptif, quand au Superman il est plus musclé qu'un Christopher Reeves, c'est assez dommage vu qu'il ne tire pas sa force de ses muscles mais bon il faut bien plaire à la gente féminine, quand à la relation qu'il a avec Lois , elle est assez pauvre et baclée. Le supervilain est très bon et les bagarres entre lui , ses acolytes et Superman ça ne rigole pas . La 3D est discrète et superbe. La magie des 2 premiers n'est bien sur plus là , l'humour non plus et son super slip rouge au dessus du collant encore moins mais bon c'était une autre époque. Ici c'est du grand divertissement hollywoodien commercial et c'est très bon.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 14/08/2013 - 19:37
8
 

Encore et toujours ?

Inutile de refaire l'’historique et les doléances habituelles pour les films de la saga Superman. Ceux avec Christopher Reeves étaient une chose, l’'essai de Bryan Singer en était une autre. Après être resté sur ma faim en ce qui concerne ce dernier, je n’'avais que faire de qui allait bien pouvoir redresser la barre. Peut-être que certains héros sont condamnés à vivre dans le passé… Mais avec Christopher Nolan dans la tour de contrôle et Zack Snyder aux commandes, il y a de quoi se remettre en question. Un « Dark Knight like » dirigé par le maître du bordel filmique chorégraphié ? Je suis preneur ! Mon enthousiasme a-t-il été plus fort que mon pessimisme ? En bonne partie, oui. J’aurais voulu dire avec certitude que cette nouvelle mouture est bourrée de qualité mais comme à l’habitude chez le réalisateur, c’est foutraquement frustrant. Au niveau visuel, c’est du pur bonheur. Ce qui n’est pas toujours le cas de la façon de raconter l’histoire. Beaucoup d’éllipses, qui n’évitent pas toujours les coups téléphonés, peinent à donner autant de cachet positif qu’un tel personnage aurait mérité. Autant, j’ai pu me rattraper avec bonheur sur un casting tout simplement monstrueux. De plus la plupart des passages concernant Clark et ses parents adoptifs m’ont incroyablement touché. L’un m’a d’ailleurs tellement ému que j’en garde une trace encore ineffaçable. Tout comme ce combat final à l’action époustouflante qui n’en finit pas ! Du côté des poings, notre héros de toujours ne démérite pas, et surtout ne chôme pas. Trop d’action tue-t-elle l’action ? Cela dépend de tellement d’éléments que s’y attarder nous ferait passer à côté d’un film de super-héros généreux qui retourne l’estomac, même s’il a du mal à se poser sans fracas.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 08/07/2013 - 22:44
8
 

Superman : la renaissance.

Tout d'abord je dois bien admettre que Superman est loin d'être mon super-héros favoris, et sans la fête du cinéma je n'aurai sans doute pas vu ce "Man of steel", ce que je reproche à superman? c'est d'être un peu niais et surtout trop parfait, ce que je reproche à l'univers de superman? c'est son manque de profondeur mais aussi son manque de super méchant réellement charismatique. Un bon méchant est à mon sens le point clef pour faire briller un super héros spécialement alors que superman est sans doute le plus puissant de tous.

Je n'avais donc aucune attente en voyant ce superman et la disparition de sa culotte me laissait présager un superman qu'on aurait désespérément tenté de rendre cool, ce qui ne me rassurait pas spécialement. Es-ce que ce Man of steel m'a fait mentir? indéniablement oui. Man of steel parvient à insuffler un peu de profondeur(toute proportion gardé) à un univers jusque là trop lisse.

En nous présentant dans sa première partie, les derniers jours de Krypton planète usée par l'exploitation abusive de ses ressources par sa population, Snyder s'il emploi un motif écologique très à la mode a le mérite d'ancrer l'histoire dans l'air du temps.

Très avancée technologiquement, Krypton a abandonné la procréation naturelle au profit de naissance artificielle sélective dont les enjeux rappellerons "bienvenue à gattaca". Ce choix s'avère des plus heureux sans en dire trop pour ne pas spoiler, il a le double avantage de donner une raison valable au sauvetage de superman, mais également le relief qu'il a toujours manqué au personnage de Zod.

On notera une vision de Krypton des plus séduisantes pour les fans de SF et des SFX fichtrement bien foutue

Lors d'une longue transition, l'enfance et l'adolescence de superman sont abordées, rien de bien nouveau ici si ce n'est un Clark en réelle quête de réponse sur ce qu'il est. Cherchant toujours a gratter la surface du mythe, Snyder met en relief les contradictions entre l'humanité du héros et ses super-pouvoir au travers de ses relation avec son entourage, notamment celle avec son père adoptif. Cette partie à a mon sens un vrai problème de rythme, si elle n'est pas inintéressante dans le fond elle est assez indigeste sur la forme.

Enfin l'affrontement contre le général Zod, le rythme deviens alors très nerveux, les combats sont impressionnants de puissance bien qu'on regrettera un rendu parfois un peu brouillons à l'écran.

Au final "Man of steel" balaye en moins de 2h30 l'histoire de la naissance de Superman sur Kripton à son avènement en tant que super héros sur Terre. C'est presque trop court au vu de la matière apportée au mythe, pris par le temps on sent régulièrement Snyder dans l'incapacité d'aller au bout des idées qu'on devine, et chacune des parties du film aurait pu faire l'objet d'un film unique.

Malgrés les imperfections, c'est une lecture intéressante du comics et les libertés prises avec l'histoire de base sont toujours pour le mieux.

Le casting et les SFX viennent consolider l'ensemble et si Man of steel n'est pas pour autant un chef d'oeuvre du genre, c'est probablement le film de Superman le plus réussit scénaristiquement à ce jour au vu des nouvelles perspectives sur l'univers de Superman qu'il ouvre, et un blockbuster de qualité.

Une excellente surprise donc pour un film qui me tentait pas plus que ça à la base. Je conseille.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 02/07/2013 - 05:53
10
 

Pur film

Voilà ce superman est réussi, merci Zack Snyder et Nolan pour ce super film. Et voilà des supers effets et des scènes de conbat stupéfiantes, acteurs tous aussi bons les uns que les autres. Un grand film, à voir au cinéma sans aucune hésitation !
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 22/06/2013 - 18:28
8
 

Avis mitigé

Les + :

- Henry Cavill, très convaincant et charismatique, surtout au début du film, lorsqu'il porte la barbe !

- Casting de luxe : Russell Crowe, Kevin Costner, Michael Shannon, Amy Adams, Diane Lane, Laurence couille-de-poisson...

- Visuellement impressionnant lors de scènes d'action spectaculaires et particulièrement destructrices. Les scènes de vol envoient du steak, et la scène de la tornade m'a scotché. Zack s'est fait plaisir pour le coup !

- Les flashbacks sur la jeunesse de Clark, transposés au fur et à mesure de l'histoire, et qui apportent un certain équilibre et davantage de profondeur au film.

Les - :

- Pas fan des films de super-héros à la base, donc c'était mal barré pour moi...

- Hormis Clark, alias Kal-El, alias Superman, les autres personnages font bien pâle figure, même le Général Zod, pourtant incarné par l'excellentissime Michael Shannon. Un bad-guy classique de chez classique, qui n'a de cool que son armure à la Warhammer 40.000...

- La relation amoureuse artificielle entre Clark et Lois, sans finesse et sans émotions.

- Des dialogues basiques qui sentent parfois le réchauffé.

- Krypton ? Pourquoi faire tout un fromage d'une planète dont on apprend finalement pas grand-chose ?

- La dernière demie-heure très, très longue... Trop d'action tue l'action !

- Malgré un aspect S.F. plus prononcé que dans les autres oeuvres du même genre, "Man of Steel" ne m'a pas surpris et ne propose rien de fondamentalement original par rapport à la "concurrence". Toujours le même méchant vraiment méchant, ses personnages secondaires insignifiants, l'armée U.S. qui étale sa puissance en se servant du film comme spot publicitaire, ses émotions basiques, ce manque de profondeur...

Un moment sympathique sur le coup, mais aussi vite oublié pour ma part. Pas ma came !

Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 22/06/2013 - 18:16
10
 

Carrément excellent !!!

Film absolument à voir, ça c'est un pur film d'action comme on en voudrait plus souvent. Effets spéciaux excellents, acteurs très bons, très belle musique , un film beaucoup plus adulte que certains, pas gnangnan, ni cucul, pas d'histoire d'amour à deux balles, pas trop de morale à l'américaine gonflante, Zack Snyder a su faire un vrai film qui vous prend aux tripes. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant un tel spectacle.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma