Avengers

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 17/09/2013 - 18:18
6
 

Michelle thor

D'habitude, je ne regarde pas les trucs de super heros, mais la j'ai fait une exception. C'est toujours les memes bons sentiments qui attirent les spectateurs credules. Mais j'ai touvé les acteurs bons, surtout Samuel Jackson. Après, les combats sont bien faits. Les repliques essayent d'etre droles, mais ne le sont pas, le mechant fait peur a voir. Quelques longueurs notamment. Rien de nouveau, mais ca remplit son contrat .
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 26/07/2013 - 12:16
10
 

L’Union fait la Recette

L’industrie du cinéma n’a rien inventé. Pour faire encore plus de pognon et relancer les franchises en manque de vitesse, il faut balancer du cross-over façon blockbuster à grands coups de marteau foudroyant. N’étant pas un fan des précédentes adaptations de Marvel (à part la trilogie de Sam Raimi qui n’a rien à voir avec ce film), je dois avouer que seule la mise en valeur des fesses de Scarlett Johansson m’avait pleinement convaincues de me pencher sur The Avengers.

Finalement bien loin d’être vert de colère devant le spectacle, j’ai été plutôt bluffé par la qualité de son ensemble. Certes, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais elle permet tout de même d’être efficace sur 3 aspects importants : elle est compréhensible par tous les publics (même ceux qui ne savent pas qui est Iron Man), elle équilibre le rôle de chaque membre pour qu’ils soient tous valorisés et elle laisse place à un spectacle de toute beauté.

Avant de parler des acteurs qui entourent le sympathique Nick Fury (j’adore Samuel, mais j’aurais passé un sacré moment avec David Hasselhoff !) rendons hommage aux magnifiques effets spéciaux. Même si les monstres de la fin sont assez quelconques ou un peu risibles, tout est relativement crédible. Les effets sont bourrés de détails et les scènes sont parfaitement mises en valeur. Même si ça speed par moment, on a tout le loisir d’admirer les mouvements des différents Avengers pendant les batailles. Franchement, c’est très beau ! J’ai hâtes de me refaire ça en 3D !

Contre toute attente, mes persos préférés sont Hulk et Black Widow… Mark Ruffalo est le meilleur monstre vert que j’ai vu pour le moment : aussi fun que destructeur. Quant à Scarlett Johansson, son charisme est à la hauteur de sa plastique. Marvel devrait faire un film sur son personnage. Le potentiel est vraiment intéressant. Sinon, les autres héros sont à la hauteur : l’homme de fer est divertissant sans basculer dans l’égocentrisme lourd, Captain est bon même s’il semble trop vulnérable, Hawkeye tire sa flèche du jeu grâce à son très bon interprète et Thor évite de sombrer dans le ridicule.

En fait, j’ai du mal avec le personnage de Thor (et par extension, celui de Loki). Il est caricatural et son costume ne me fait pas vraiment rêver… Son univers est le plus décalé de la troupe et pourtant, les scénaristes ont décidé de placer l’histoire d’Avengers dans celui-ci. C’est un choix. Après, je dois reconnaître que tout se marie plutôt bien. Mais les histoires de dieux avec les super-héros, c’est moins mon truc.

Conclusion : Joss Whedon a réussi le pari de lier les différentes franchises Marvel dans un seul et même film. L’équilibre des personnages est très bien maîtrisé et le spectacle en met plein la gueule ! En plus, on se marre bien. Si le deuxième opus est de ce niveau, je dis oui !

Ps : mais où est l’homme araignée ???

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 30/01/2013 - 20:09
10
 

Visuellement hallucinant

Des effets spéciaux a couper le souffle, des acteurs triés sur le volet et une action incessante, le tout teinté d' une touche d' humour. Même si les grosses prod Hollywoodiennes ne sont pas mes films de prédilection, on peut dire que celui si est réussi. Me faisant presque regretter de ne pas avoir fait le déplacement au ciné. Espérons que la série ne s' essoufflera pas aussi vite que les Transformers.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 30/05/2012 - 20:26
6
 

En groupe, en ligue, en procession

En bannière, en slip, en veston, il est temps que je le confesse ... s'il m'arrive, Marie-Jésus, d'en avoir vraiment plein le cul, je suis de ceux qui manifestent ... Ce sera donc chose faite, donc, vous, amateurs de super-héros bodybuldés, de soi-disants savants atomistes verdâtres, de ténébreux lanceurs de fléchettes, de pétomanes à coulisses ... vous les amoureux de la génération made in USA ... vous pour qui Obama ne rime pas avec 'reste chez toi', vous pour qui 'Romney' n'est pas qu'un capitaliste qui non content de capitaliser le fric, capitalise aussi les femmes, vous les grands connaisseurs du pays de l'oncle SAM, passez votre chemin, ce que je vais encore dire n'aura AUCUN sens pour vous !!!

The Avengers ... tadzam ! Idée bien ricaine, pourquoi faire un comic avec un seul super-héros là où on peut en mettre plein (à l'inverse d'Astérix où Amonbofis déclarait 'pourquoi y mettre deux quan on peut y mettre un seul ?') ... un peu comme une partouze mais avec tous les zéros justiciers du monde Marvel ... v'là une idée qu'elle est bonne, hein ... si vous êtes fan des autres récits du même acabit, vous allez en chier des pendules dans vos strings comme des tenias au cul !!! Parce qu'ici, non content de nous en donner un bien craignos (merci à Hemsworth et sa tronche de cake pas cuit interprétant le fastueux, l'immmmmmmmense, le supppppperbe THOR), on nous en donne 5 !!!!!! Et oui, mesdames et messieurs, bonnes ménagères, 5 balèzes pour le prix d'un ... aux USA, on casse les prix, on sacrifie l'offre et la demande, on rabotte la qualité pour faire la quantité ... on bétonne les acquis ! 5 croquignolets personnages vont donc arborer fièrement les couleurs du plus grand pays de tous les temps : les USA (united shits of America) ...

Les films pris séparément étaient passable : Iron Man restant, et de loin, la seule grande réussite grâce au génie comique et dramatique du féroce Robert Downey Junior ! De ce coté, on est pas lésé et on retrouve toute la verve (nnaaaaaan, la verve j'ai dit, pas d'illusion d'optique, please) de Stark qui est de nouveau en gorge (profonde) et qui fait illusion tout le temps du film ... un peu comme si on n'avait vu que lui (ce qui aurait été parfait) ... mais voilà, il est accompagné et comme le disait ma chère belle-soeur (grosse pouffe) en parlant de moi : mieux vaut être seul que mal accompagné ... nous avons donc droit à : Nick Furry, prétentieux, impavide, fat Samuel L Jackson qui ne réussit à nous donner l'envie de le voir que quand il se torche la gueule ... Chris Evans interprète son Captain America avec le même brio, la même fougue et la même subtilité que dans le film éponyme (c'est dire si je me suis paluché le dindon sur ce film, moi ...) ... il est nul, le restera, fait seulement penser (malgré ses propres mots) à une publicité pour la lessive AMERICA, celle qui lave plus bannière étoilée que n'importe quelle poudre économique ... Hemsworth, le monolithique Thor n'a rien de plus engageant, semblant sorti d'un enième film à gros budgets sans foi ni loi, il pavane sa gueule et son plastique trop travaillé sur ce film sans prendre le temps de réfléchir le moins du monde à son interprétation (réfléchir ????? ça va pas, non, voulez le tuer !!!) et rayon nouveaux venus, voici la Veuve noire et Oeil de Faucon ... deux personnages qui n'apportent rien, ne font rien, subissent ce film avec une rare platitude et emboutissent littéralement le récit de plein fouet ... question casting, vous l'aurez compris, j'en sors creux ... je n'accorde de points que grâce à la présence de Downey, alias Stark, alias Iron Man, alias Sherlock Holmes ...

Question récit, on est dans l'habituel, rien de neuf, mais rien de dérangeant ... c'est policé, soumis aux règles, c'est linéaire, on suit bien (manquerait plus que ça), on rit rarement, on sourit parfois (de guerre lasse), on s'emmerde un peu aussi malgré l'énormité des effets spéciaux ... c'est un scénario basique sur lequel on peut créer un film basique, c'est ce qui a été fait ici ... rien de fameux, rien de mauvais non plus !

L'imagerie blesse l'oeil ... trop c'est trop et franchement on assiste à nouveau à des visions qui ne pourront réjouir qu'un homme (avant tout parce qu'il n'a souvent aucune vraie capacité poétique ou nostalgique) amateur de pareilles imageries sorties de l'esprit d'un enfant ... c'est réussi, visuellement c'est réussi, mais ça sonne creux ... les monstres sont superbes, les chitumachins ... chit au lit un truc du genre ... chitauris me souffle ma femme qui a raison ... c'est indéniablement une réussite ... le porte-avions volant du SHIELD, la tronche mal aérée de Nick Furry (cest simplement Samuel L. Jackson que tu n'aimes pas, me resouffle ma femme, qui a de nouveau et doublement raison) ... tout est parfait ... malheureusement pour un simple film d'aventure qui plaira aux gamins mal grandis, aux ado éternels, aux amoureux de la ricaine attitude !!!

Au final, un film passable qui n'arrive pas au niveau des deux préécesseurs Iron Man et Hulk (la version avec Norton qui aurait été d'un gran secours ici) mais se hisse sans problème au niveau pas si élevé des autres films du genre (Captain bande étoilée et Thor le gros balèze astronomique) ... passable et regardable une fois ... plus serait sédicieux ...

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 20/05/2012 - 20:18
8
 

Marvel est dans la place !

Réunir les principaux super-héros de l'univers Marvel est une bonne chose, et s'avère surtout inévitable au vu des tendances cinématographiques actuelles. Quoi de mieux que d'accumuler les têtes d'affiches dans un même film pour attirer la foule ? Casting cinq étoiles, budget en béton armé, scénariste inspiré, humour omniprésent, technologie 3D aboutie... Allez, envoyez la musique !

Je le répète à chaque fois que je critique un film de super-héros, mais je ne suis pas vraiment fan des comics en général, à l'exception de la franchise Batman que j'estime plus personnalisée et mature. Je trouve l'univers des comics trop manichéen et artificiel, souvent pompeux et manquant cruellement de fond. Mais peut-être est-ce parce que je ne me suis jamais vraiment investi dans ce genre de plus en plus populaire...? Toujours est-il que je trouve généralement le temps long devant les aventures de Captain America, Hulk, Superman et autre Spiderman en collant flashy... Dernièrement, la prestation de Robert Downey Jr. m'avait convaincu dans l'armure rutilante d'Iron Man, et je me suis donc davantage intéressé à l'actualité de ces super-héros, et donc à la sortie de The Avengers.

Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Hawkeye, la Veuve Noire... Y a du monde au balcon ! Premier constat appréciable : le film respecte les personnages et leur filmographie antérieure, de même qu'il équilibre parfaitement leur présence respective à l'écran. Même si Iron Man s'impose logiquement au vu du charisme qu'impose Tony Stark, alias Robert Downey Jr., les autres super-héros ne sont pas laissés en reste, ce qui au final s'avère un gage de satisfaction pour tout le monde. Pas de jaloux ! Perso, j'ai bien aimé Captain America pour son gentil côté has been, de même que la bombe sexuelle Scarlett Johansson dans le string de la Veuve Noire, et son petit béguin pour l'intrépide Hawkeye, interprété par l'excellentissime Jeremy Renner. Par contre, un gros bémol concernant Loki. Plutôt correct en apparence, mais finalement guère impressionnant dans son rôle de bad-guy intersidéral ...

La réussite du film repose ainsi sur l'alchimie opérée avec succès entre les différents protagonistes de l'histoire. Rien de transcendant au niveau du scénario, ni aucune véritable surprise dans l'intrigue et chez les personnages, mais un rythme soutenu, de l'action qui en met plein les yeux, et au final un divertissement franchement convaincant. Je vote pour !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 12/05/2012 - 10:52
8
 

L'’initiative

Déjà 31ème au niveau des recettes mondiales pour un film au moment où j''écris ces lignes, il est de mon devoir de cinéphile averti de vous parler d''Avengers. Presque tout est réuni pour faire de lui LE film ultime de super-héros. A la barre, Joss Whedon, fan reconnu de comics. Un budget pharaonique de 220 millions $, un casting monstrueux et surtout un défilé de personnages haut en couleurs. Premier constat. Que l''on soit fan ou pas des bandes-dessinés, il est fort possible d''apprécier le film. L''univers Marvel est très accessible et le long-métrage en fait tout autant. Ensuite et c''est une qualité très important et vraiment rare, tous les personnages ont leur propre part du gâteau. Certains un peu plus que d''autres comme Iron Man mais en fin de compte, personne n''est laissé pour compte. Pour continuer, il est aussi important de remarquer que l'ombre de la réputation de Walt Disney ne se fait pas trop ressentir. Entendez par là que l''action ne désemple pas et que certains passages restent assez vibrant sans être pour autant sanglant. De gros moyens ont été mis en oeoeuvre et niveaux effets spéciaux, c''est du grand art. Sur certains blockbusters, on se laisse avoir par l''envie de détecter les moindres défauts. Avec The Avengers cette envie est beaucoup moindre. Je ne me suis pas ennuyer, j''ai bien rigolé et je me suis même laissé un peu émouvoir. Je n''avais pas envie de perdre mon temps à fouiner pour trouver des défauts. Le scénario étant ce qui fait souvent défaut, je n''ai ici pas grand-chose à redire. C''est une très bonne histoire de super-héros et on en demande pas plus. N''est-ce-pas ? Et puis comment résister devant tant de morceaux de bravoure ?
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 08/05/2012 - 17:36
8
 

Bon blockbuster

Attendu au tournant par les fans, qui espéraient le meilleur et redoutaient le pire, Avengers arrive enfin sur les écrans.

Qu'on se rassure: le film n'est pas une daube. Le contrat est rempli, les personnages respectés et l'action au rendez-vous. Tout est bien huilé, à part une 3D inutile, mais le film ne se hisse pas au niveau des perles du genre, telles que X-Men, le commencement ou Batman, the dark knight:la faute à des méchants pas assez redoutables (Loki, bien au-dessous de son niveau de nuisance dans la BD originelle, et surtout les Chitauris qui ne servent que de sacs à gnons) et à une approche psychologique des personnages rudimentaire, même si, encore une fois, ils sont respectés.

Joss Whedon a privilégié l'efficacité et joué la carte du divertissement pur, et de ce point de vue, c'est parfaitement réussi. A regarder comme un bon gros blockbuster donc, en espérant que la suite, avec Thanos, sera plus approfondie.

Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 08/05/2012 - 15:04
8
 

Avant le Gers

Prenez de gros effets spéciaux, de l'action, de bons acteurs, une bonne poignée d'héros, des méchants pas beaux, saupoudrez le tout d'un peu d'humour , mélangez bien et vous obtiendrez la recette du film Avengers. Ne pas se tromper au niveau de la cuisson et vous obtiendrez un bon cru.

N'étant pas vraiment un grand fan de tous ces films de super-héros, je dois bien avouer que là franchement l'équipe du film à fait du bon boulot. Je regrette juste un peu que ce dernier soit vraiment trop tourné action.

Sinon, le fait de ne pas avoir vu les films précédant peut causer une petite frustration, car l'on risque de ne pas comprendre toutes les subtilités lors de références à autres épisodes.

Pour les amateurs des "Marvels", c'est une obligation d'aller le voir et ils ne seront pas déçus, pour les autres il s'agira de passer un agréable moment devant un bon film d'action.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 260 critiques
publié le 04/05/2012 - 08:28
8
 

Avis paresseux

Enfin, il est là ! Projet casse-gueule par excellence, The Avengers aura mis la bave aux lèvres de tous les amateurs de super-héros et de comics du monde entier pendant de longs mois avant d'enfin daigner se montrer sur les écrans. Mais bon Dieu, ça en valait la peine !

Enorme. Le film est juste énorme. Spectaculaire, bourré d'humour, mais profondément humain, The Avengers parvient, via Joss Whedon , à tirer la quintessence de la somme de talents mise à sa dispostion pour proposer au spectateur un spectacle de haute volée.

Seul petit bémol : quelques longueurs disséminées ça et là, et un Hulk qui se laisse un peu trop facilement contrôler à mon gout. Mais là je chipote. Just enjoy it !

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 26/04/2012 - 16:14
10
 

Avengers Assemble !

Enoooooooorme ! Tout simplement énorme. Ma longue attente de fan de comics primaire (sous entendu la bave aux lèvres et la bosse dans le calbute !) a pris fin hier soir. 2h30 de pur bonheur concocté par un Joss Whedon au top de sa forme. Conçu comme la conclusion du 1er round "Marvel Cinematic Universe", "Avengers" jongle à merveille entre l'action blockbusteresque, l'humour décomplexé et le drame intense. Les fans de prouesses visuelles et autres effets pyrotechniques ne pourront que jubiler face à ce déluge d'affrontements titanesques amené progressivement jusqu'à un final hallucinant de 45 minutes. Un peu comme lorsque l'on arrive à la cerise d'un gâteau déjà fort appétissant ! Outre cette caractéristique montrée ouvertement au spectateur par le trailer, une autre pointe son nez à plusieurs moments du film : l'humour. Attention, pas l'humour pipi caca style "Buffy", plutôt des répliques pince-sans-rire ma foi très drôles. Alors que tout le monde s'attendait à voir Tony Stark faire son show habituel (ce qu'il fait en partie néanmoins), c'est Steve Rodgers qui est en réalité le plus amusant. Et si vous voulez claquer des barres gigantesques, fixez votre regard sur Hulk !!! Le géant vert, contre toute attente, fait de deux scènes des moments comiques cultes (le pauvre Loki s'en rappelera le restant de sa vie ! mdr). En ce qui concerne le drame, sans trop en dire, la mort d'un personnage récurent se révèle être chargée d'émotion, surtout qu'elle n'est en aucun cas gratuite et explique le pourquoi de la création de l'équipe. La réussite du métrage ne serait pas ce qu'elle est sans ce scénario complexe qui fait coéxister d'une main de maître les univers de "Captain America", "Thor", "L'incroyable Hulk" et "Iron Man 1&2". Chaques questions abordées dans ces derniers trouvent leurs conclusions dans celui-ci tout en posant déjà les bases d'un inévitable 2ème opus. Quant aux personnages principaux (8 au total), ils trouvent chacun leur place dans l'histoire et personne ne fait de la figuration, pas même les seconds rôles. L'évolution de l'équipe donnent lieu à une séquence d'anthologie où chaque super-héros oublie ses problèmes personnels et trouve instinctivement ses marques dans la bataille (Cap' en chef de troupe comme au bon vieux temps, les amoureux Black Widow / Oeil de Faucon côte à côte, Stark qui tente l'ultime sacrifice dont on le croyait incapable, Hulk qui canalise sa colère pour la bonne cause, etc). Même si Thor est un peu en retrait (dilemme familial peut-être ?), il faudrait être con pour ne pas remarquer l'effort dont fait preuve toute l'équipe pour remplir de joie le fan-boy qui regarde. Bon ok, quelques petits trucs viennent noircir le tableau ça et là (3D inexistante, musique minimaliste et quelques longueurs) cependant, pour une fois qu'un blockbuster a une histoire à raconter, ne boudons pas notre plaisir et laissons nous embarquer dans ce rêve de gamin éveillé. Au fait, j'allais oublier, si vous voulez admirer la grand Thanos et son sourire carnassier, je vous conseille de rester pendant le générique de fin. Mine de rien, les cons qui se sont cassés comme des voleurs dès la dernière minute se sont mordus les doigts pour avoir loupé cette dernière sucrerie offerte par le studio. Qui a dit que Hollywood ne faisait des films que pour la tune ?! Vivement le 2ème round "Iron Man 3" / "Thor 2" / "Captain America 2" et d'autres j'en suis sûr, qui nous promet une suite encore plus grandiose. DC a fait de "The Dark Knight" son film de référence, Marvel tient enfin le sien. En fin de compte ce sont nous les plus grands vainqueurs de cette guéguerre...

Dernières critiques spectateurs

Thématiques