Cluedo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 28/09/2010 - 18:23
6
 

Colonel moutarde

Adaptation du jeu de société cluedo est plutot une grosse surprise. Et dire que je n'ai pas reconnu Tim Curry ni Christopher Lyodd dans le film... Il faut dire que quand j'ai vu Tim curry, je me suis dis "il a une tete que je connais" bref. Parlons du film qui est pas trop mal Tim est tres bon dans le role, les acteurs semblent convaincants. Le film n'est pas ennuyant du tout et en plus il est plutot drole, quelques secnes excellentes. Par contre la scene où il courent tous un peu partout dans les pieces, je n'ai pas aimé. Sinon à voir, pas mal.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 11/09/2010 - 10:48
8
 

Une sympathique enquête

Adaptation du célèbre jeu de société, Cluedo nous entraîne dans les tréfonds d’un manoir où un meurtre s’est produit. Tous les invités deviennent suspects et possèdent un mobile pour avoir assassiné la victime. Qui est le coupable et avec quelle arme l’a t-il assassiné ? L’enquête peut commencer. Bien avant que les jouets de notre enfance soit adapté sur grand écran (GI Joe et autres Transformers) et en attendant la curieuse adaptation du Monopoly sur grand écran (?!), il y avait Cluedo. Adaptation non moins réussit que son homologue en boîte. On ne participe pas à proprement parler à l’enquête, mais on ne peut s’empêcher de débusquer le moindre indice, le plus petit détail qui pourrait nous amener sur la voie de l’assassin. Pour ne pas dénaturer l’esprit familial du jeu, le film de Jonathan Lynn ne manque pas de moments cocasses où les interprètes s’impliquent comme il se doit dans leur personnage. Ils poussent à leur paroxysme les traits de caractères les plus caricaturaux et se complaisent dans une ambiance burlesque saupoudrée d’une pincée de mystères. Au fil de l’intrigue, on élabore ses petites théories dans son coin en espérant qu’elle s’avère exacte. Chaque protagoniste possède un passé nébuleux où se cache peut-être la clef de l’énigme. Bien que l’exercice cérébral ne soit pas digne des œuvres d’Agatha Christie, le plaisir est au rendez-vous. Mené par le truculent Tim Curry, notre équipe n’aura de cesse de multiplier les gaffes et les dérapages dans un imbroglio de séquences comiques à l’humeur bon enfant. Bref, Cluedo propose un moment fort agréable pour toute la famille (comme le jeu !) qui parviendra à réunir, le temps d’une heure trente, petits et grands devant l’écran. Cela pourrait donner envie de ressortir les vieux jeux et de s’y remettre. Alors qui a fait le coup ? Vous le saurez en participant à l’enquête. A vos papiers et stylos pour découvrir le coupable !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 07/08/2010 - 23:05
8
 

Du sous-cluedo !

A l'heure où 'un meurtre au dessert' était au sommet de son art, un autre réalisateur décida d'adapter une comédie policière comique en transformant le jeu super-connu 'Cluedo' en un film ... avec ses réussites et ses échecs !!!

Tout d'abord, il convient de dire que le jeu en lui-même n'est en rien un exemple magnifique de réflexion ! On court aux indices, on les empile et sans déductions ni inductions, on trouve le coupable, la pièce et l'arme ... de ce fait, difficile de faire un film passionnant de ce constat ... c'est encore plus difficile quand on a la prétention de faire un film comique !!!

Le scénario est basique même si le scénariste s'emloit à nous en foutre plein la gueule avec de nombreuses machinations énaaaauuuuurmes dignes d'un très mauvais livre policier ... tout le monde trompe tout le monde sur ses réelles facultés et sur son réel rôle ... mais cela devient to much et finalement il est strictement impossible de solutionner le problème !!! Mais puisque le film était sensé être une comédie ... cela n'aura pas beaucoup d'importance ...

Les acteurs son très faibles face à la version de David Niven et Peter Sellers ... ainsi Curry cabotine à qui mieux mieux, enfonçant le clou de plus en plus profondément ... Du reste, on sortira Christopher Lloyd, excellent comme à son habitude, et Eleein Brennan, aussi sarcastique et dingue qu'à son habitude !

Reste une ambiance délurée, terriblement agressive et parfaitement idiote ... on rit parfois mais si peu avec intelligence, les trois finales superposées sont complètement stupides et absolument idiotes au point que l'on se demande vraiment où on est !!! Dommage, mais c'est bien moins amusant et comique que prévu !

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 14/06/2010 - 01:32
8
 

Une partie ?...

…Non mais plutôt un bon film !

Qui n’a pas joué à Cluedo ? Avec ses intrigues et son éternel dénouement : le coupable est le colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque.

Les CSI (Experts) n’avaient pas encore remplacé Hercule Poirot ou Sherlock Holmes dans nos esprits. Et oui, je vous parle d’un monde où la déduction logique remplaçait l’ADN... oui c'est vieux.

Présenté comme un thriller classique, il se transforme rapidement en comédie totalement déjantée tout en sachant garder au premier plan son origine : Clue (Cludeo).

On rit, on jubile, on tente de deviner le coupable et surtout on reste admiratif devant l’énergie déployée par un ‘Tim Curry’ en grande forme. L’ensemble est admirablement mis en scène et bouclée de façon original.

Bref, un film que je ne saurais trop vous recommander : « tout simplement à voir ».

Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 04/05/2010 - 11:03
8
 

Et le tueur est.....

Avant l'adaptation des jeux vidéo au cinéma, il y avait l'adaptation des jeux... de société. Les temps changent...

Si au départ ce film commence comme un petit thriller classique (présentation des personnages, décors, intrigue...) on se retrouve après une petite 1/2 heure devant une bonne grosse farce emmenée par un Tim Curry survolté. Les meurtres s'enchaînent, les accusations fusent, chacun essayant plus ou moins brillamment de cacher ses mobiles aux autres. Mais des mobiles, ils en ont tous à la pelle, ce n'est donc pas les suspects qui manquent. Du coup, tout le monde soupçonne tout le monde et ça devient vite un beau bazar.

Bien malin celui qui trouvera la fin, surtout que là, Jonathan Lynn en propose trois qui tiennent toutes la route. Finalement la vérité sera révélée à la toute fin.

Ce Cluedo fait passer un très bon moment, les personnages sont hauts en couleur, le château avec tous ses passages secrets est propice au suspense et le scénario est vraiment bien vu. Une petite réussite assez méconnue mais qui vaut le détour.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques