Cowboys & Envahisseurs

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 15/09/2013 - 09:24
4
 

Tout est dans le titre

Parce que dans le film... y a rien.

Le scénar se résume au titre : d'un côté des cowboys, de l'autre des aliens. Qu'est-ce qui s'passe quand on mélange ?

La réalisation est basique, pour ne pas dire plate. La première intervention des aliens donne le ton : malgré des effets spéciaux réussis, son côté volontairement (malheureusement) confus et son traitement hyper classique font qu'elle ne parvient pas à scotcher le spectateur, celui-ci se demandant surtout le but de l'attaque, et pourquoi tout le monde tient tant à NE PAS se mettre à l'abri (la scène terriblement pathos ou 2 crétins viennent tirer le gosse de sa planque sous une maison est à la limite du ridicule... non, en fait elle est complètement ridicule).

Favreau étant un assez mauvais directeur d'acteurs, la production a recruté des acteurs n'ayant pas besoin d'être dirigés, formant un casting alléchant où chacun tient parfaitement son personnage. Pas de bol, lesdits personnages ont été si mal pensés à l'écriture que malgré leurs efforts aucun ne parvient à ne serait-ce que sembler crédible.

Les rebondissements reposent tous sur des effets spéciaux spectaculaires, ce qui ne suffit pas à pallier leur aspect convenu, pas surprenant le moins du monde... du coup on rebondit pas beaucoup, à moins d'y mettre beaucoup de bonne volonté.

(Note en passant : deux incongruités intéressantes pour ceux qui étudient l'ineptie : les indiens, dont l'intervention est aussi inutile pour le film qu'insultante pour eux, et la (seule) femme, dont le personnage acquiert en cours de route une importance de plus en plus grande... pour rien).

La scène de baston finale, si on parvient à fermer les yeux sur son aspect totalement invraisemblable, est mollassone, convenue (elle aussi)... chiante.

Enfin, les aliens, s'ils ne sont pas particulièrement plaisants à regarder (et semble-t-il particulièrement stupides... mais peut-être s'agit-il d'une escouade d'handicapés mentaux), sont tout de même très bien faits, bougent parfaitement et beuharrisent à l'envi.

Un film, donc, où tout est dans le titre... sauf que le titre aurait dû être "Acteurs et effets spéciaux".

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 19/10/2012 - 14:57
6
 

Bof...

Inégal à tous points de vus ce film qui semblait prometteur pourtant,avec Daniel Craig et harrison Ford au casting qui plus est mis en scéne par le réalisateur d'IRON MAN,mais cela n'est pas suffisant pour faire un bon film. La faute à un scénario simpliste voir grotesque,totalement fourre-tout avec des cow-boys façon western spaghettis qui affrontent des extra-terrestres qui sont venus chercher de l'or,dans la forme on peut saluer le côté décalé mais dans le fond ça manque de saveur,les personnages sont archi-caricaturaux. Daniel craig bombe le torse tout le long du film,monsieur tablette de chocolats(les filles ont du apprécier)nous joue le cowboy écorché vif qui tue tous les aliens quasiment à lui tout seul et bien sur emballe la seule nana sexy du casting(d'ailleurs son histoire est ridicule),sa prestation manque de naturel. Harrisson Ford joue un personnage méchant au début qui devient gentil puis de nouveau méchant puis finalement redevient gentil(????????). Pour couronner le tout on nous ajoute un peu de miévrerie à la con qui feront couler une petite larme aux plus sensibles(ceux-là je les plains). Quand aux aliens,ils sont également plutôt ratés,plus risibles qu'impressionnant,mais je n'aimerai pas les voir pique-niquer dans mon jardin non plus. Reste des fx corrects et évidemment les sempiternelles scénes de bravoures prévisibles certes mais bien réalisées. Une super-production qui plaira aux moins exigeants d'entre-vous peut-etre.
Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 03/07/2012 - 19:53
6
 

Cowboys & somnolence

Bon, conclusion après avoir vu ce film hier soir : Déception, ennui et piquage de chou vers la fin. Je n'ai pas lu le comics dont est tiré le film, mais l'idée qui est indéniablement originale avais attisé ma curiosité. J'attendait mieux, beaucoup mieux, avec un mélange des genres comme ça il y avait énormément de possibilité. Mais les scénaristes on préférè jouer la carte d'une histoire sans rebondissement, sans suspense, et surtout avec peu de confrontation entre cow-boys et aliens.

Je mets 5 pour l'idée.

Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 27/05/2012 - 23:38
10
 

Une excellente surprise!

J'ai été le voir dès sa sortie en cinéma. Dès le début je me suis attaché au film, et à l'acteur principal. Il y en a d'autres d'ailleurs personnages que j'ai bien aimé. Plus le film avance et plus il y a de mystères, d'action et de surprises! Des effets spéciaux incroyable et une mise en scène prenante. Au final, je n'ai pas était déçu et ça était une excellente surprise pour moi!
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/03/2012 - 21:40
6
 

De quand Billy the Kid rencontre ET

Fort de films à gros succès avec notamment les Iron Man, Jon Favreau, réalisateur et acteur à ses heures perdus se voit confier le projet ambitieux d'adapter à l'écran un comics pour le moins atypique. Car oui, cowboys et envahisseurs est à la base un comics né de l'imagination de Scott Mitchell Rosenberg. Alors on sait que mélanger les genres est à la mode en ce moment et on essaye pour tous les moyens de faire des films originaux qui sortent de l'ordinaire. Prenons par exemple le monde presque perdu, mélange raté de comédie SF et aventure préhistorique, ou encore le très bon Daybreakers, mélange d'horreur et d'anticipation. On peut donc avoir du très bon comme du très mauvais et c'est un pari risqué pour Jon Favreau. Mais finalement, qui ne tente rien n'a rien et on ne peut que saluer cette adaptation qui, pour une fois, ne sent pas le remake aseptisé à plein nez. Alors que faut ce film? Cowboys et science-fiction font -ils bon ménage?

Le scénario est assez simple dans son ensemble. Pour faire rapide, on commence le film avec un cowboy qui se réveille, visiblement amnésique avec un truc en métal accroché au poignet. Il va dézinguer trois malfrats assez facilement et se rendre dans une ville où il va apprendre qu'il est recherché mort ou vif. Alors que ça tourne à la merde pour lui, des objets volants bombarde la ville et kidnappe des habitants. Tous les villageois vont donc se réunir pour traquer ces bestioles et retrouver leurs familles. Pas de besoin de réfléchir plus longtemps pour voir qu'il s'agit d'un film assez familial, le genre de blockbuster assez burné mais pas trop pour qu'il soit tout public. D'un autre coté, avec un titre pareil, il fallait s'attendre à quelque chose de pas finaud. Ceci dit, le film garde tout de même certains codes du western, notamment avec les différents personnages et certaines confrontations qui avant de virer à la fusillade, se jouent en jeu de regard et en provocations. Bon, bien entendu, je pense que les fans de films de cowboys ont le poil qui se hérisse quand je dis cela, mais pour un profane comme moi dans ce domaine (il faut que je trouve la majorité des western bien trop long et pas assez passionnant, mais cela reste mon avis), c'est bien suffisant dans ce film. Par contre, on ressent très peu les questionnements des personnages, je veux dire par là, qu'il n'y a personne qui s'étonne de voir des êtres venus d'ailleurs avec une gueule de sauterelle, ou encore personne ne devient fou ou complètement apeuré par cette nouvelle menace aux armes destructives. Du coup, le coté psychologique du métrage n'est pas exploité au maximum et c'est bien dommage.

Par contre, au niveau du casting, on a une bonne pléiade d'acteurs, mais comme chacun le sait, ce n'est pas cela qui fait un bon film! En héros costaud, beau gosse et amnésique, fallait bien qu'il ait un défaut, on a le nouveau James Bond, Daniel Craig. Non pas que je n'aime pas l'acteur, mais je le trouve trop inexpressif, à chaque fois que je vois un film avec lui, j'ai l'impression de voir un minotaure qui ne fait que foncer vers l'avant et défoncer tout ce qu'il y a en travers de son chemin. Déjà que dans les James Bond, ça ne le fait pas, alors imaginez un cowboy avec des aliens hyper violents. Pour l'accompagner dans son massacre, on a le très bon mais malheureusement vieillissant Harrison Ford, qui joue un cowboy voulant retrouver son fils. Assez investi dans son rôle, il reste assez crédible et ça fait plaisir de le voir. Comme dans tout blockbuster qui se respecte, il faut la bombasse de service, le sex-symbol du moment, la nana qui fait bander tous les mecs. Pour jouer ce rôle, il y a Olivia Wilde, numéro 13 de ce charmant docteur House (qui n'est pas Mickey Mouse). Alors, personnellement, je ne la trouve pas super canon, mais elle reste crédible dans son rôle jusqu'au milieu du film, où son rôle prend une importance autre et qui m'a un peu gêné. Pour finir dans le casting, on retrouvera l'excellent Sam Rockwell dans un mini rôle qui ne sert à rien, alors qu'il s'agit là d'un des meilleurs acteurs de sa génération. A quand un grand rôle pour ce type? Ah, et j'allais oublier Keith Carradine en shérif, acteur ayant incerné Frank Lundy dans Dexter et le mythique tueur Frank (ce prénom lui colle à la peau) dans esprits criminels, qui tient là aussi un rôle mineur mais sympathique. Bien évidemment, comme dans tout blockbuster qui se respecte, on a des effets spéciaux de folie, qui tiennent la route, sauf peut être celui où l'on voit Daniel Craig sauvait Olivia Wilde sur un vaisseau en plein vol. Les extraterrestres ont un design correct, mais je me demande encore comment une civilisation aussi violente peut être autant en avance technique sur notre temps, car on dirait une espèce primitive et agressive. Enfin, l'histoire du poignet en métal est assez sympathique bien que peu utilisé.

Au final, tout comme Green Lantern, cowboys et envahisseurs fait office de divertissement décérébré, qui n'apporte rien au genre mais qui prouve que les mélanges sont possibles et qu'avec les techniques actuelles, on peut faire vraiment tout ce que l'on souhaite. Ceci dit, je suis tout de même assez déçu devant la pauvreté scénaristique et le jeu d'acteur de Daniel Craig qui consiste à faire la gueule, souffler comme un buffle et tatanner du monstres gluants. Bref, un film pop-corn, explosif et bien gras. Ne cherchez pas une once de finesse, il n'y en a pas. Un film sympa, mais c'est bien tout...

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 30/01/2012 - 19:11
6
 

Lucky contre ET

J'ai devant les yeux cette finale forcément incohérente du film et j'ai la furieuse envie de chanter à mon tour "I'm a poor lonesome cowboy" ... drôle d'histoire, drôle de film, pas saisissant, pas amusant, peu distrayant avec pourtant un acting 3 étoiles et un mélange détonnant des genres ... le problème est compris là-dedans ...

Le scénario fait dans le bric à brac, dans la brocante la plus totale entre réalisme, science-fiction rapide de fast-food inintéressant ... on prend un zeste de comboys, on rajoute de braves mais un peu cons indiens, on prend une petite ville du far west bien typique avec le futur chemin de fer qui approche, des vermines de propriétaires terriens, des vilains bandits ... et on rajoute des aliens ... avec des gueules de poissons pas frais ... si l'idée peut sembler pas mal à certains, elle m'est apparue directement saugrenue et d'autant que le film avançait, autant je me trouvais face à une évidence : le mélange voulu est insipide, ne prend aucune forme distincte ... le film se plante donc niveau scénario où de vilains ET viennent piquer l'or des braves sans pour autant braquer des banques et détrousser des dilligences ... le résultat demeure globalement pathétique ...

Les acteurs, m'étais-je dit, devraient être perdus dans un truc pareil ... je ne me suis pas trompé ... on sent que les gens sont là ... pour rien ! Daniel Craig s'emmerde sec, promène sa tronche de racorni avec la placidité d'une carpe, Ford aimerait bien faire mieux mais on sent que s'il est là c'est parce que jeune il était aux commandes du faucon millénium ... de fait, ici, la sauce ne prend pas ... Paul Dano comme à son habitude générale est fâde, stupide, maladif, insipide ... Clancy Brown disparaît trop vite alors qu'il provoquait le plaisir de la nostalgie ... notre psychopathe de service, Sam Rockwell, est à ce point oublié qu'on oublie même de le reconnaître ... triste tableau au final !

Reste des images assez belles mais dénotées par des scènes d'action faiblardes (surtout pour un western), des créatures peu mises en avant et un vaisseau très peu montré ... c'est faible ... le mot est le plus juste que l'on puisse trouver ... rien ne sort réellement du lot ... Favreau signe dès lors un film faible, pataud et lourdingue ... rien de bien stimulant !

Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 05/01/2012 - 21:24
6
 

Bien naze

Cette improbable rencontre entre cowboys et alien commençait plutôt bien. Hélas, avec des acteurs peu impliqués dans leur rôle, des scènes d'actions on-ne-peut-plus-convenues, des sfx numériques cra-cra, une absence totale d'humour et un scénario d'une fadeur incroyable, on obtient malheureusement un film dépourvu d'âme. Le tout aurait pu fait une excellente S-F/comédie si l'ensemble de se prenait pas si dramatiquement au sérieux. C'est raté !
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 13/09/2011 - 22:06
8
 

Une petite déception

Concept audacieux et pour le moins excitant que le mélange de genres comme le western et la science-fiction !

J'ai attendu avec moult impatience la sortie de ce film, mis en appétit par une bande-annonce attrayante et par un casting pour le moins impressionnant : Harrison Ford, Daniel Craig, Sam Rockwell, Walton Goggins, Clancy Brown, Olivia Wilde... Une belle panoplie de "gueules" au service d'une production ambitieuse et forcément attendue au tournant. L'alchimie de deux genres qu'apriori rien ne lie n'était pas évidente à retranscrire à l'écran, et même si l'ensemble se révèle plutôt plaisant à regarder, on ne peut pas vraiment dire que Jon Favreau a réussi son pari. Si le genre western est ici bien maîtrisé, avec notamment un Daniel Craig très classe en mystérieux pistolero amnésique, de bonnes trognes de bouseux, les grands espaces de l'Ouest américain, les apaches..., le traitement des aliens l'est un peu moins. Passé leur première apparition très réussie, le reste peine à convaincre totalement : manque d'originalité dans leur apparence et leurs motivations, combats brouillons, suspense aux abonnés absents...

Le film pâtit d'un scénario finalement trop convenu et qui n'exploite pas au mieux un potentiel pourtant à l'origine très intéressant. L'effet de surprise ne dure pas longtemps, et même les personnages semblent avoir été négligés. Je pense notamment à des acteurs comme Sam Rockwell et Walton Goggins, qui ne bénéficient pas ici d'un rôle à la mesure de leur talent. Davantage de profondeur chez les personnages n'aurait pas été de trop... Pour résumer, j'aurai aimé plus de noirceur dans l'histoire, plus de tension lors des scènes avec les aliens, plus de lisibilité lors de leurs attaques au sol, plus de violence assumée, et une meilleure exploitation du charisme des acteurs en présence. Bref, beaucoup d'imperfections à mon sens, qui traduisent une ambition peut-être un peu trop élevée de la part du réalisateur. La présence des apaches n'était ainsi pas indispensable, de même que la sublime Olivia Wilde ne sert ici qu'à remplir le quota minimum de présence féminine.

Malgré ma relative déception, je ne m'attendais pas non-plus à découvrir un chef-d'oeuvre. Je regrette seulement certains choix artistiques, avec ce sentiment que fort des moyens mis à sa disposition, Jon Favreau aurait pu mieux faire... Le mélange de ces deux genres, le western et la science-fiction, mérite en tout cas d'être approfondi. Ma note : 6,5/10.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 08/09/2011 - 13:47
8
 

Un bien curieux mélange

Curieux quand même, il faut bien l'admettre que de mélanger un western à de la la science-fiction, ce serait comme mélanger de la bierre et du vin, dans l'ensemble peut paraître à première vue assez indigeste. Et puis en fait non ! L'ensemble passe bien, je dirais même très bien, et ceci grace à une réalisation sans faille et sans temps mort. Mais aussi aux deux pointures du cinéma qui jouent dans ce film, j'ai nommé Harrisson Ford et Daniel Craig. Maintenant une question me taraude pourquoi un tel film ? Pourqoi mélanger 2 styles ? Est ce pour faire dans l'originalité ou alors est-ce pour faire en sorte de justifier certaines siuations propres au film?
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.