Super 8

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 09/12/2020 - 18:31
7
 

Les p'tits surhommes

Un groupe d'ados (qui font des trucs d'adultes !?), apprentis cinéastes, vont être témoins d'un phénoménal accident de train qui va changer la face du monde ! ... ah bah non en fait...

Sympathique ; c'est le mot qui me vient en premier lieu. Ouais c'est sympatoche tout ça mais ça n'a rien d'extraordinaire malgré les critiques dithyrambiques que j'ai pu survoler à droite, à gauche. C'est un bon film de SF grand public, plein de bons sentiments, rien de plus.

Les petites acteurs sont attachants, les FX sont bons et le scénario assez accrocheur (pas plus). Il y a de bonnes petites scènes, mises en scène de façon relativement classique mais efficace.

Un film classique qui n'a rien de génial mais se regarde facilement.

Sympathique oui... à découvrir. De là en faire un "hommage aux films de genres des 80's" ou une bibine qui suscite la nostalgie... euh non.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 09/09/2012 - 14:34
6
 

Plutot super 6

Comme pas mal d'entre-vous j'ai été également relativement déçu par cette super-production. Pourtant l'idée de départ est excellente avec cette bande de jeunes qui tournent un film, on se croirait dans le "club des 5" version SF, ensuite arrive l'accident du train qui renferme une créature étrange, paradoxalement c'est à partir de ce moment-là qu'on est déçu. C'est intriguant certes mais on attend désespérement qu'il se passe quelque chose au lieu de ça nous avons des scénettes un peu larmoyantes qui trainent en longueur. De plus l'intrigue est assez prévisible, J.J abrams a trop abusé de facilité à ce niveau-là, c'est vrai que ce film est censé plaire à toute la famille mais on pourra lui repprocher d'avoir manqué d'ambitions. Du reste, la créature que nous voyons trés peu se révéle également décevante, on se croirait en présence du pére d'E.T. D'ailleurs en parlant de ce dernier on pourra y déceler quelques similitudes certes dans un style trés différent mais finalement on en est pas trés loin,vous me direz que c'est normal car le producteur c'est Spielberg lui-même donc ce n'est pas un hasard.

Les jeunes acteurs sont tout de même excellents de naturel mais ce n'est pas suffisant pour permettre à ce film d'atteindre le statut de référence du fantastique,on est même loin du compte. Sympa tout au mieux.

Portrait de K-nife K-nife
Graine de psychopathe - 132 critiques
publié le 01/09/2012 - 11:47
6
 

Mouais

A vrai dire ,je m'attendais a mieux,meme si "super 8"reste un film a grand spectacle.Le scenario est trop basique a mon gout pas assez developper,surtout venant j.j abrams,je suis un peu decu...Apres les années 80 sont bien retranscrite,avec pleins de petits details.Encore un énieme teen movie beaucoup trop gentil...Au debut du film pendant le crash du train est vraiment bien,mais apres plus rien mise a part la fin....c'est dommage il y avait matiére a faire un bon film de s.f mais non encore un film cash money.A voir en famille mais sans plus.Il ne marquera pas.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 31/01/2012 - 23:13
8
 

E.T 2012

Un bon film de S.F, pour ados! C'est en chemin entre E.T et les Goonies que vous trouverez ce super 8. Si vous etes fan de ce genre de films, alors vous aimerez celui là. E.T car notre extraterrestre, certes un peu plus débrouillard et nonchalant que son prédécesseur, est pourchassé par l'armée. Et les Goonies, car une bande de jeunes ados prépubaires nous font office bien malgré eux de héros. Niveau scénario, on compte beaucoup de ressemblances avec ce qui c' est déjà vu dans le cinéma du genre. C'est mignon, et plutôt de bonne morale, bien tourné et bien interprété. Un peu longuet tout de même, et un peu trop fleur bleue a mon gôut. Mais bon, comme dirait l'autre, y'en faut pour touts les goûts.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 16/01/2012 - 15:52
6
 

Mon avis

L'histoire du train est sympa ,on ce demande qu'est ce qui se passe. Mais apres il y'a un passage dans la grotte ou c'est mou et ennuyeux. J'aime bien Elle Fanning aussi vu dans le dernier coppola ,l'humour tombe a plat a mon gout a part la fin.Voila un bon trip dans l'ensemble ,un peu decu tout de meme .
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 16/01/2012 - 10:08
6
 

Boarf !

Pas la peine d'aller plus loin si vous aimez ce film ou si vous êtes fan inconditionnel de Abrams ! Ce n'est certes pas mon cas ... niveau image, j'ai apprécié ce montage au noir, emplissant l'espace, donnant une dimension agréable à cette petite bourgade simpliste et à ces endroits typiques ... l'ensemble est juste, assez rétro (bien que pas vraiment dès que le scénario s'empare des décors) ... Les acteurs, mwouais, difficile de scarifier de jeunes acteurs qui sont parfois attachants, parfois casse-pieds à n'en plus finir, parfois éteints, muets, inutiles ... les quelques rares adultes présentés sont souvent inintéressants, manquant de calibre ... les jeux d'acteurs seront donc laissés à l'interprétation personnelle, mais je ne fus pas convaincu, ayant même regardé ce film du coin de l'oeil ... Le scénario ne m'a radicalement pas emballé ... un envahisseur de jadis, des humains en danger, l'armée qui flingue tout, des scientifiques délurés ... mwouais, typique et attendu ... d'autant plus que passé la première scène spectaculaire de l'accident du train, le reste se suit sans grands efforts avec un cerveau déconnecté ... la finale ne réserve aucune surprise et pire, laisse même sur sa faim ... un énorme ram-dam fait autour d'un film aussi vite vu aussi vite oublié qui ne possède aucun charme propre (et pourtant on a cherché à en donner : je pense à ce pseudo-copiage de "stand by me", "it" ...), à qui il manque une touche de réel suspense et de puissance pour emporter enfin le scénario vers de plus hautes sphères. Tout en étant pas fan de ce réalisateur-scénariste, je préfère l'affront fait à Star Trek à ce truc mou et manquant terriblement de goût !
Portrait de Aragami Aragami
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 18/12/2011 - 11:57
8
 

Un bel hommage

Un bel hommage au film fantastique familial des années 80. malgré quelques défauts, le manque d’empathie pour l'extraterrestre par exemple et une mise en scène qui manque un peu de personnalité (on se croirais dans un film de spielberg). Mais ne boudons pas notre plaisir on passe un très bon moment nostalgique.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 21/09/2011 - 17:16
6
 

Décevant...

"Super 8" est un film marchant sur les traces d'un "Stand by me" ou d'un "Ca il est revenu"... Mais on est loin du panache de ces adaptations de Stephen King. Le film n'est pourtant pas ennuyant et dispose d'indéniables qualités. Il est plutot bien joué et mis en scène par un technicien qui n'a plus rien à prouver (la scène de l'accident est très spectaculaire). L'hommage aux séries B et aux films de zombies en particulier fait aussi plaisir à voir (surtout restez au cours du générique de fin pour visualiser le film monté par les gamins, ça vaut son pesant d'or !). Mais malgré tout "Super 8" ne nous emporte pas et nous transmet pas autant d'émotions qu'espéré. Le plus gros bémol est la fin -très Spielbergienne- complètement raté qui tombe comme un cheveu sur la soupe ! SPOILER l'extraterrestre rentre chez lui à la toute fin sans raison alors qu'il aurait pule faire 2 h de bobine avant ! FIN SPOILER. Vraiment dommage et décevant !
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 31/08/2011 - 18:36
8
 

Amblin dedans

Coup d'éclat pour J.J. Abrams et Steven Spielberg ? Rien n'est moins sûre au vu du plaisir procuré par Super 8. Car au-delà d'être un bon film de scs-fiction, il est aussi un retour en arrière inespéré en ces temps de redites cinématographiques. Il fallait le faire que d'essayer à tout prix de retomber dans l'ambiance des films des années '80. J'ai entendu dire par certains que l'expérience est passée à côté de la plaque. Bien sure que non ! Je suis un fan des Goonies de Richard Donner et je sais qu'il n'est pas non plus un chef d'½uvre. Mais Super 8 à réussi à me transporter dans mon enfance alors que je ne l'espérais plus. Son ambiance et ses décors sont fabuleux, ainsi que le design de la créature star et celui de l'accident de train dans la première partie. Plutôt que de nous balancer des effets spéciaux à tout va, les décideurs de Super 8 ont préféré orienter le film sur la suggestion. Mais cette dernière passe au second plan car ce qui m'intéressait personnellement le plus, c'était les jeunes héros. Qui se souvient de Stand by My pour ne citer que lui ? Notre jeune « crew » est donc le point fort (et essentiel) de Super 8. Est-il aussi inoubliable que ceux que nous connaissons depuis notre tendre jeunesse ? Peu importe car comme je dis souvent, un grand classique ça ne meurt jamais. La réalisation ne se paie jamais notre tête. Le film est honnête et est un hommage vibrant à un cinéma malheureusement disparus, surtout dans les esprits. Et même si le film est sur des rails (merci Mad Movies), le plaisir est quand même là et vaut la peine d'être vu. Surtout qu'il n'y a pas que de l'action mais surtout de l'émotion. A ce titre, j'ai trouvé le début très humain et le côté premier degré est même assez étonnant pour un film classé PG-13 au Etats-Unis. Qui a dis qu'il n'y avait pas de surprises ? Le sucés est donc mérité et j'encourage sincèrement les réalisateurs à penser dans cet esprit. Car la magie sur un écran n'est-elle pas la chose que désirons tous ?
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 15/08/2011 - 17:23
10
 

Un excellent moment

Le début des années 80, une bande de copains, un visiteur venu de l'espace, des adultes pas toujours bien intentionnés, Steven Spielberg... Le parallèle avec le grand classique qu'est E.T. est ici forcément inévitable, et la comparaison n'est pas des moins flatteuses pour le dernier film de J.J. Abrams. Beaucoup de points communs, beaucoup de qualités, et dans les deux cas, une histoire racontée avec talent et empreinte d'une émotion communicative.

Super 8 nous plonge dans une époque que J.J. Abrams filme avec une nostalgie positive, où les gosses n'étaient pas encore "esclaves" des nouvelles technologies (internet, portables, balladeurs MP3...) Les gosses que l'on découvre ici se révèlent ainsi rapidement attachants, avec leur sorte de club de geeks passionnés de cinéma d'horreur. Perso, j'aurais aimé avoir ce genre d'amis lorsque j'étais gosse... Les voir tenter de réaliser leur propre court-métrage m'a bien amusé, chacun d'eux ayant sa propre personnalité bien affirmée. On cite ainsi beaucoup E.T., mais Les Goonies n'est pas loin non-plus... J.J. Abrams s'est inspiré des classiques qui ont bercé notre jeunesse, et ce n'est certainement pas moi qui lui en ferait le reproche !

Puis arrive l'évènement qui va bouleverser la routine de cette petite ville de l'Amérique profonde - le fameux accident ferroviaire - et jeter notre club de cinéastes amateur dans une aventure extraordinaire et pleine de dangers. Le film de J.J. est en phase avec son époque, le XXIème siècle, et s'il s'inspire du cinéma des années 80, son traitement reste formaté pour un public qui a évolué et qui exige aujourd'hui davantage en matière de sensations fortes. Point de "Téléphone maison" ici, mais une mystérieuse créature extra-terrestre massive et plutôt brutale, définitivement associée à une menace durant la quasi totalité du film... La mise en scène de J.J. Abrams brasse ainsi différents genres, de la comédie familiale au drame, en passant par le film d'aventures et même le film d'horreur, en témoignent certaines scènes dont la violence et le suspense égalent certains films de monstres récents et destinés à un public averti.

Le mélange des genres fonctionne bien, le scénario est bien rythmé et l'intrigue tient en haleine jusqu'à un final que j'ai trouvé excellent, notamment un plan final de toute beauté, accompagné d'une musique qui m'a rappelé les grands moments de cinéma de mon enfance. Au niveau du casting, j'aimerai voir un acteur comme Kyle Chandler davantage présent sur grand écran. Quant à la jeune Elle Fanning, elle est indéniablement promise à un bel avenir dans le cinéma. Bref, j'ai passé un excellent moment devant ce film, qui m'a évoqué quelques bons souvenirs et m'a permis de m'évader un temps d'une réalité trop souvent terre à terre... Merci Monsieur Abrams !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques