L'Ile aux Sorciers - L'île des âmes perdues

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 31/10/2010 - 08:47
8
 

Made in Danemark !

Voici venir un petit film très sympathique pour ma fin de soirée avant Samaïn !!! L'île des âmes perdues reprend certaines bonnes idées des films pour enfants tout en y ajoutant un humour pas mal venu et des scènes assez bien réalisées sur le plan de l'imagerie. C'est très beau à voir même s'il existe des défauts, bien sur, à ce film ! Je vais donc passer rapidement sur les défauts et revenir plus rapidement aux réussites. Le scénario présente certaines facilités mais rappelons que nous sommes dans un film pour gosses, dès lors, pas la peine de hurler à tout vent, il y a des incohérences il est juste de le dire mais qui ne plombent en rien le film. L'actrice principale, pour moi, n'apporte rien de bien définitif dans son style. Elle n'en fout pas une, peine à trouver un jeu correct au niveau des sentiments, reste sur un froideur toute nordique qui ne me touche pas ... dommage car elle est sensée être le personnage principal, et, pour moi, elle était devenue l'ennui principal. Mais ... les autres acteurs s'en sortent plutôt bien ! Lasse Borg est sympathique et bien rendu, assez grotesque par moments mais possédant un visage assez fin et ravi que pour réussir haut la main son rôle gentillet, Lucas Munk Billing est excellent, parvenant à créer deux personnages distincts tant physiquement que psychologiquement hors et dans la transe, Lars Mikkelsen est très bon et sort un jeu très juste qui ne sort à aucun moment des sentiers attendus par le public (pas de sur-jeu quoi !) ... les effets spéciaux sont très bons pour un film de ces lattitudes où presque rien ne perce jamais d'habitude (ce qui est bien dommage) ... les décors sont très bien employés, laissant une belle imagerie du Danemark dans la tête après le film ... l'humour est agréable (perso, j'ai adoré le spectre de la Luftwaffe s'extasiant devant l'avion) et léger ... en clair, une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup aimé ce film, je me suis plu à le suivre joyeusement et ferai de même encore quelques fois puisque je l'ai enregistré ! C'est dire si ça m'a plu !
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1908 critiques
publié le 11/07/2010 - 10:05
8
 

Sorciers pour enfants...

Max du staff: 3/10, Dexter: 5/10... Putain vous êtes vaches les gars, vous abusez là! Le film est bien sympa quand même, heureusement que je suis là pour remonter la moyenne du film !!!

Le défaut principal du film (le seul en fait), c'est son scénario. Bourré de bonnes idées, intéressant, celui-ci ne s'embarrasse malheureusement pas de logique et accumule raccourcis faciles et solutions hasardeuses. Cela fait que si on est un enfant, on s'en fout on ne s'en rend même pas compte, mais si on est un adulte relativement exigeant, ça coince...

Maintenant, rendont quand même à César ce qui est à César: le film est bien rythmé, plein d'action, d'humour et de rebondissements, les images sont réellement ma-gni-fi-ques et les effets spéciaux superbes et nombreux. Les acteurs sont très attachants, particulièrement l'actrice principale, Sara Langebæk Gaarmann, aussi jolie que charismatique. Elle a un jeu très particulier, bien à elle, mélange de force contrôlée et de détermination, tout en intériorisation et utilisation des silences, le tout balancé avec son regard profond et envoûtant. Si en tant qu'adolescente elle a déjà toute cette maturité, je suis impatient de voir (si d'autres de ses films passent les frontières du Danemark) ce que cela va donner dans 10 ans!

Donc je ne pense pas que l'on puisse mettre une note trop basse à ce film malgré un scénario mal maîtrisé, mais bourré de bonnes idées, quand le divertissement est là, avec autant talent sur l'aspect formel. Ce n'est que m'on avis bien sûr, mais vu que j'ai toujours raison, je vous laisse seuls juges sur qui il faut croire! lol!

Une dernière chose, le titre français pour le dvd est pourri (L'Île aux Sorciers), le titre d'origine lorsque le film est passé sur le sattelite fin 2007 (L'Île des Âmes Perdues) était bien meilleur: plus poétique, reflétant mieux le film... et tout simplement le titre international! Maintenant ces cons de distributeurs ont dû penser que mettre "Sorciers" dedans était plus vendeur... Bullshit !!! Mais il faut bien qu'il y en ait qui essaient de justifier leur salaire...

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 20/06/2010 - 20:01
6
 

L'île des ânes perdus

Assez marrant de lire sur la fiche : Le film contient 630 plans à effets spéciaux pour un total de 35 minutes, ce qui en fait le plus grand film à effets spéciaux du cinéma scandinave, dépassant même le nombre d'effets spéciaux du célèbre Jurassic Park (1993)

Donc ce film datant de 2007 est fier de dire qu'il fait mieux qu'un film datant de 1993 ! Que doit on en déduire ? Que le pays dont est tourné ce film et véritablement pauvre pour arriver à en faire une comparaison pareille ?

Bref, le topo, une âme venant prendre possession du corps d'un jeune garçon, demandera aide auprès de la soeur du possédé pour combattre un sorcier voulant s'emparer du monde.

Certes histoire enfantine prenant des raccourcis scenaristiquement monstrueux (je blâme rarement un film qui prend un ou deux raccourci pour que l'histoire en arrive la ou elle doit arriver, mais abuser de ce système m'agace sincèrement) en exemple : une âme venant des années 1800 ce réincarne dans un jeune garçon en 2007 et s'adapte à son nouveau monde sans aucun soucis et à une vitesse vertigineuse, un ingénieur parvient à extirpé une âme squattant un corps qui n'est pas le siens en deux secondes avec un gadget fait de bric et de broc (tremble Constantine le chomdu t'attend !) ou pire les héros ayant besoin d'un pilote d'avion, voit passer devant eux, qui ça ?! Dans le mille une âme anciennement pilote d'avion et hop ! Un coup de possession et l'affaire et dans les sac !

Certes des raccourcis pour un film sans grande originalité, mais au final apporte la bonne humeur et quelques idée mal exploité : les villageois possédé faisant n'importe nawak (temps d'adaptation oblige pour leurs nouveau hôte) le sorcier qui fait du chantage au âmes qu'il détient et, malgré des dialogues assez niez fessant plus rire qu'il irrite, les personnages ( dont l'héroïne assez mignonnette) aide à tenir c'est une heure trente de comédie fantastique familiale. (familiale enfin c'est vite dit)

Les effets spéciaux sont correct et tiennent bien la route, la mise en scène quand à elle se veut très blockbuster accompagné de musiques se voulant du même acabit qui hélas bien fade et sans idées approfondit (n'est pas Hans Zimmer qui veut) ou originalité voir de personnalité sera fatalement le reflet exact de ce qu'est ce film.

A noter la présence d'un méchant épouvantail qui traque nos gentils héros me rappelant l'épouvantail alcoolique du jeu vidéo Conker live and reloaded (que je conseil vivement à tout les fanas de jeu "osé") et d'un fameux sorcier ressemblant a Jimmy Somerville ... l'aurait fallut qu'il fasse la même chorégraphie de You make me feel devant les gentils héros pour être sur qu'ils soit réellement terrorisé et du coup pouvoir en profité pour les vaincre ... quoi oups j'vous ai spolier la fin ?

Sans dec vous croyez sincèrement que c'est le genre de film qui fait gagner le méchant ? (avec s'il vous plaît, épilogue mielleux à souhait !)

Il y'a des films fait pour de grand enfant, d'autre uniquement destiné pour les petits, l'île aux sorcier voulant jouer dans la première fini sa course inexorablement dans la deuxième catégorie, aller zou rideau !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques