MegaMind

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Ce film n'est pas mal, parfois prévisible et au debut c'est pas trop terrible. Au milieu du film ça devient moins previsible et ca relève le niveau. Grace au denouement ca devient plus cool. Donc au final un film plutôt réussi.
publié le 24/02/2013 - 11:49
Portrait de Dante_1984

Mega-méchants !

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
Après la très lucrative et néanmoins réussie saga Madagascar, Tom McGrath reprend du service avec Megamind, nouvelle production des studios Dreamworks qui met en scène un super-méchant répondant au nom mégalomaniaque de Megamind qui tente (en vain) de s'emparer de la ville de son éternel rival : Metroman. Lorsqu'il parvient à ses fins, tout ce qu'il a toujours désiré est à lui. Pourtant, la lassitude le gagne. Il décide donc de créer un autre super-héros pour se confronter à nouveau au bien. Mais ledit personnage est bientôt incontrôlable et plus méchant que notre génie du mal.

On l'aura compris, Megamind prend place dans un univers de super-héros et singe les codes du genre comme Monstres contre aliens l'avait fait magistralement en son temps. Ici, tout est dédié à l'amusement et à l'autodérision. Les stéréotypes foisonnent, mais qu'importe puisque c'est parfaitement assumé et volontaire. Outre les références inévitables qui vont de pair avec cet exercice, on retrouve une bande-son survitaminée qui accompagne le périple de notre super-méchant. Une fois n'est pas coutume, il s'agit de la « bête noire » (plutôt bleue) qui tient la tête d'affiche et non le bienfaiteur de la ville, ersatz de Superman.

Un choix au départ étonnant, mais qui confère à Megamind un soupçon d'originalité dans cet univers sans peur et sans reproche. Dreamworks oblige, la technique est au service du grandiloquent. Une animation maîtrisée où les protagonistes très marqués se fondent parfaitement dans leur environnement. Là encore, l'histoire est un savant mélange de tout ce que l'on exige d'un bon film d'animation ; a fortiori d'un studio aussi renommé. Tout est dans l'équilibre entre action démesurée et humour sans que l'un ne prenne jamais le pas sur l'autre. On reconnaît le savoir-faire des studios de monsieur Spielberg.

Bref, Megamind est une nouvelle réussite incontournable dans le paysage de l’animation. Drôle, décomplexé et parfaitement assumé, une production hommage aux films de super-héros d'antan qui ne manque pas de mordant pour toucher à la fois les grands et les petits. En s'orientant vers les hommages à des genres particuliers, Dreamworks continue sur sa lancée avec des films entraînants qui cible tant les adultes avec les multiples références à l'écran que les plus jeunes pour l'humour et la bonne humeur qui découle de leurs productions. Un incontournable de plus à mettre à l'actif des talentueuses équipes de Dreamworks.

publié le 23/05/2011 - 11:13

Méga fun !!!

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Produit par les studios DreamWorks, dont le talent n'est plus à démontrer, ce film d'animation s'est fait légèrement plus discret à sa sortie que la plupart des précédentes oeuvres de ces mêmes studios. De fait, MegaMind surfe sur la vague des films de super-héros qui déferle actuellement sur la planète cinéma, que ce soient les adaptations de comics ou bien les films d'animation justement. A quand la saturation ?

Perso, je n'ai jamais été un grand fan de ces histoires toutes un peu similaires de super-héros en collant flashy, luttant pour la Justice et la sécurité des braves et misérables fourmis que nous sommes. Mais une tendance semble se dégager dans cet univers un tantinet conformiste, celle de la satyre. MegaMind se moque en effet avec tendresse de l'éternel combat entre le bien et le mal _le super-héros au coeur pur d'un côté, le méchant frustré d'la vie de l'autre. Le scénario s'axe cette fois-ci sur le personnage du vilain, MegaMind donc, au look spécial mais doté d'un caractère attachant, à l'image de la plupart des personnages du film d'ailleurs, l'une de ses principales qualités ! Mon personnage préféré reste "Nounou", l'acolyte de MegaMind, qui pour le coup n'a absolument rien d'un méchant.

Le scénario, sans être d'une originalité incroyable, a le mérite de proposer un retournement de situation plutôt intéressant, puisqu'après s'être débarrassé de son grand rival MétroMan, le méchant MégaMind va se retrouver confronté à la solitude du dominant, à l'absurdité de ce à quoi il a consacré son existence : faire le mal gratuitement. La crise existentielle de MegaMind apporte une certaine profondeur et de l'émotion au film, par ailleurs pourvu d'un humour léger, efficace et surtout très communicatif, qui s'axe principalement sur la ringardise de MegaMind. Quant au visuel du film en général, s'il ne se hisse pas au niveau des productions les plus abouties des références de l'animation, il se révèle tout de même très réussi et agréable pour les mirettes.

Une bonne histoire, des personnages attachants et quelques bonnes tranches de rigolade : un excellent divertissement !

publié le 14/05/2011 - 17:30
Portrait de Punisher84

Mega Cool

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Je n’ai pas l’habitude de regarder des dessins animés. Surtout lorsqu’il s’agit de ceux initiés par Monstres & Co quand le genre fut relancé. Mais celui-là et mega cool ! Le film est un amalgame d’éléments divers et variés faisant de lui le plus sympa dans sa catégorie. Le traitement est intelligent. Il parle de cette légendaire dualité entre le gentil et le méchant de manière exceptionnelle. Dans le sens ou la situation de départ et les sentiments des personnages s’inverseront. Un retournement qui fait du bien car la redite est facile dans ce genre de production. Mais le film ne joue pas seulement sur ça mais surtout sur les personnages. Là est le point (mega) fort cars ils sont tout simplement incroyables. Peu nombreux mais terriblement attachant, ils fonctionnent tous à merveille. Beaucoup d’action et d’humour mais aussi de tristesse. Voilà bien ce qui manque cruellement à beaucoup de bandes animées sorties ces dernières années. J’ai personnellement été touché par plusieurs séquences et je sais que je ne suis pas prêt de ressentir ça à nouveau. Techniquement Megamind a du potentiel et son animation n’est pas aussi « médiocre » que certains imbéciles peuvent le dire. Je parle de sites spécialisés ou des emmerdeurs coincés de la vie ne savent pas apprécier un film en se laissant aller.
publié le 31/12/2010 - 16:37

Derniers commentaires