MegaMind
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tom McGrath Avec Will Ferrell, Brad Pitt, Tina Fey, Jonah Hill, Justin TherouxInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/02/2013 - 11:49
Mon avis
publié le 23/05/2011 - 11:13
Mega-méchants !
On l'aura compris, Megamind prend place dans un univers de super-héros et singe les codes du genre comme Monstres contre aliens l'avait fait magistralement en son temps. Ici, tout est dédié à l'amusement et à l'autodérision. Les stéréotypes foisonnent, mais qu'importe puisque c'est parfaitement assumé et volontaire. Outre les références inévitables qui vont de pair avec cet exercice, on retrouve une bande-son survitaminée qui accompagne le périple de notre super-méchant. Une fois n'est pas coutume, il s'agit de la « bête noire » (plutôt bleue) qui tient la tête d'affiche et non le bienfaiteur de la ville, ersatz de Superman.
Un choix au départ étonnant, mais qui confère à Megamind un soupçon d'originalité dans cet univers sans peur et sans reproche. Dreamworks oblige, la technique est au service du grandiloquent. Une animation maîtrisée où les protagonistes très marqués se fondent parfaitement dans leur environnement. Là encore, l'histoire est un savant mélange de tout ce que l'on exige d'un bon film d'animation ; a fortiori d'un studio aussi renommé. Tout est dans l'équilibre entre action démesurée et humour sans que l'un ne prenne jamais le pas sur l'autre. On reconnaît le savoir-faire des studios de monsieur Spielberg.
Bref, Megamind est une nouvelle réussite incontournable dans le paysage de l’animation. Drôle, décomplexé et parfaitement assumé, une production hommage aux films de super-héros d'antan qui ne manque pas de mordant pour toucher à la fois les grands et les petits. En s'orientant vers les hommages à des genres particuliers, Dreamworks continue sur sa lancée avec des films entraînants qui cible tant les adultes avec les multiples références à l'écran que les plus jeunes pour l'humour et la bonne humeur qui découle de leurs productions. Un incontournable de plus à mettre à l'actif des talentueuses équipes de Dreamworks.
publié le 14/05/2011 - 17:30
Méga fun !!!
Perso, je n'ai jamais été un grand fan de ces histoires toutes un peu similaires de super-héros en collant flashy, luttant pour la Justice et la sécurité des braves et misérables fourmis que nous sommes. Mais une tendance semble se dégager dans cet univers un tantinet conformiste, celle de la satyre. MegaMind se moque en effet avec tendresse de l'éternel combat entre le bien et le mal _le super-héros au coeur pur d'un côté, le méchant frustré d'la vie de l'autre. Le scénario s'axe cette fois-ci sur le personnage du vilain, MegaMind donc, au look spécial mais doté d'un caractère attachant, à l'image de la plupart des personnages du film d'ailleurs, l'une de ses principales qualités ! Mon personnage préféré reste "Nounou", l'acolyte de MegaMind, qui pour le coup n'a absolument rien d'un méchant.
Le scénario, sans être d'une originalité incroyable, a le mérite de proposer un retournement de situation plutôt intéressant, puisqu'après s'être débarrassé de son grand rival MétroMan, le méchant MégaMind va se retrouver confronté à la solitude du dominant, à l'absurdité de ce à quoi il a consacré son existence : faire le mal gratuitement. La crise existentielle de MegaMind apporte une certaine profondeur et de l'émotion au film, par ailleurs pourvu d'un humour léger, efficace et surtout très communicatif, qui s'axe principalement sur la ringardise de MegaMind. Quant au visuel du film en général, s'il ne se hisse pas au niveau des productions les plus abouties des références de l'animation, il se révèle tout de même très réussi et agréable pour les mirettes.
Une bonne histoire, des personnages attachants et quelques bonnes tranches de rigolade : un excellent divertissement !
publié le 31/12/2010 - 16:37
Mega Cool