Exam

7.7/10
Exam

Critiques spectateurs

Réalisateur: Stuart Hazeldine Avec Luke Mably, Chris Carey, Nathalie Cox, Adar Beck, Colin Salmon

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 29/03/2014 - 22:16
8
 

Bonne surprise

A défaut d'être génial, ce film est une bonne surprise. Ce huis-clos joue la carte de l'astuce scénaristique et tient grâce à une mise en scène classique mais solide et une bonne interprétation globale. A découvrir.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 27/09/2013 - 01:22
8
 

Avoir une bonne mémoire auditive

En fait, dans ce film il faut bien écouter ce que dit l'organisateur de l’examen au tout début, écoutez ce qu'il dit aux candidats, ou plutôt.....écoutez ce qu'il ne dit pas ! Mais pas de panique, car le film revient assez longuement sur ce que dit ce personnage assez inquiétant. Le film en lui -même est assez inquiétant. Au départ c'est simple il s'agit de départager 8 candidats pour un poste de très haut niveau. Tout le monde stresse, normal. Seulement voilà, pour avoir la réponse à la question, il faudrait déjà savoir qu'elle est la question. D'autant que certains comportements sont éliminatoire, et là curieusement on se dit sont-ils éliminer physiquement ? Car vu comment le cerbère de service empoigne les perdants, ça fait furieusement penser à la marche finale d'un condamné à mort ! Oui c'est inquiétant, car le film est un huis-clos, où les candidats au lieu de s’entraider vont au contraire s'éliminer les un les autres. Et là chacun y va de son avis. Moi ce qui m'a frappé c'est l'hypothèse que tout ça est bidon et qu'a la limite il n'y a pas de poste !, ça c'est déjà vu des entreprises qui font passer des entretiens pour la forme, et là on pourrait penser que ceux qui sont derrière tout ça ne le font que dans le but de se distraire. Certes certains personnages sont stéréotypés comme le petit connard qui se prend pour un Winner, mais pas tous, certains cachent bien leur jeu. D'autant que certains sont énigmatiques comme l'espèce de sourd muet qui semble être atteint d'autisme. Et au fur et à mesure on en apprend d'avantage sur cette mystérieuse firme qui pratique de telles méthodes de recrutement, et là on se rend compte que l'enjeux est de taille. Alors ?, qui va gagner ?, vous le saurez au prochain épisode !, car au bout d'un moment nos chers et policés candidats vont oubliés tout sens du mot "civilisation", et le verni qui leur sert de masque social va craquer. Un film assez impensable, avec une fin encore plus surprenante, et une conclusion assez ambiguë sur l'art et la manière de trouver des questions aux réponses.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 09/05/2013 - 17:30
6
 

Une seule question!

Javais entendu des mauvaises critiques à l'encontre de ce film . J'ai trouvé le film reussi.Bon d'accord , il y a deja eu des films dans ce genre. Les acteurs sont credibles, pas de clichés.Il y a du suspense du debut à la fin. Meme si on devine une partie de l'intrigue. A voir.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 25/02/2013 - 23:08
6
 

Beau huit-clos

Le risque dans ce type de huit-clos est de se retrouver avec des personnages forcément cliché. Et ici est la belle surprise du fait que le comportement des personnages est réussie. Un scénario qui tient plutôt la route. En clair, très agréable à suivre !
Elynoee
Newbie - 3 critiques
publié le 17/06/2012 - 19:03
8
 

Pas mal

Alléchée par la référence à Cube, je me suis laissée tenter et j'ai donc regardé ce petit film avec certaines espérances - notamment celle de bien stresser tout du long. Au final, je suis un peu déçue sur ce point mais le film reste correct, et on se laisse facilement emporter par l'histoire. Les personnages font effectivement penser à ceux de Cube, enfin du moins l'idée de l'individualité de chacun d'eux. Le fil conducteur du film, c'est la question. Et chacun (ou presque) va tenter de la trouver. Si bien qu'au fur et à mesure on désespère avec eux de ne pas la trouver. Niveau esthétisme, je ne lui trouve rien à redire. C'est suffisamment soigné pour ne pas gâcher le film et laisser toute la place à l'intrigue. Niveau dialogues, je ne saurais pas trop dire de quelle qualité ils sont, car je l'ai vu en VO, mais ils m'ont semblé cohérents bien qu'un peu clichés. Au final, on passe un bon moment, sans plus frissonner que ça, car il n'y a pas de risque réel, ce n'est qu'un examen (certes spécial !).

Donc si vous cherchez un film pour vous divertir tout simplement, Exam me parait être un bon choix. Pas sûre en revanche que ce soit le genre de film qu'on regarde une seconde fois.

Mebael
Newbie - 13 critiques
publié le 18/01/2011 - 13:41
10
 

C'est bon! Vous êtes pris pour le job!

8 personnes postulent pour un job qui, selon eux, est le boulot rêvé pour tous. Ils ne savent pas en quoi consistent le job mais c'est pour une très grande entreprise. 8 personnes qui n'ont, à première vue, pas les mêmes attentes, pas les mêmes désirs mais qui vont passer un dernier test pour ce merveilleux boulot. Gros problème: la feuille de test devant eux est blanche. Pourtant, ils ont 80 minutes pour répondre à la question. Oui, mais laquelle?

Je n'ose pas trop en dire pour ne pas spoiler mais ce huis clos est vraiment merveilleux. Les dialogues sont soignés, l'image impeccable, le scénario en béton armé qui se dévoile petit à petit. Bref, étant adepte des cube-like(qui reste un chef d'oeuvre à mes yeux), les huis clos psychologiques m'intéressent au plus haut point. Mais, là, il se dégage une intelligence, un petit quelque chose qui fait que ce film est vraiment captivant. On apprend des personnages à chaque instant. On cherche à comprendre les choses, à faire des hypothèses avec eux... De plus, il y a un contexte bien spécifique qui relance un peu le film lorsque les personnages se retrouvent démunis.

Bref, un scénario intelligent, des personnages intéressants, une fin qui est amplement suffisante... Que demande les cinéphiles? Ce genre de job!

Portrait de Inferno Inferno
Graine de psychopathe - 141 critiques
publié le 16/01/2011 - 18:29
8
 

CUBE

Pour moi, le film d'horreur anglais était synonyme de film décallé du genre Shaun of the dead. Mais les british n'ont pas dit leur dernier mot et nous sortent début 2010 une bombe: THE EXAM. Plébicité dans trois festivals, ce film est plus un thriller psychologique qu'un film d'horreur. Sans non plus révolutionner le film à tension, il s'insert dans ce genre de films qui soulève une multitude de question et qui nous captivent jusqu'à la toute fin pour obtenir la révélation finale.

Huit candidats à un poste dont on ne sait rien, pour une compagnie dont on ne sait rien, sont invités à répondre à une question inconnue... Autant dire que ce film nous fait se poser énormément de questions. Ce film m'a dirrectement fait penser au chef d'oeuvre CUBE. Effectivement nous avons beaucoup de points communs: dans cube il s'agit aussi de 6 personages en huit clos qui ne se connaissent nullement, les personnages sont aussi plongé dans une situation qui les place dans un état dépourvu. Enfin, il s'agit de films où la psychologie des personnages, les dérives face à l'isolement et le comportement au sens large ont toute leur importance.

Le fil rouge du film (What is the question?) permet une progression sans temps morts. Beaucoup d'actions, de rebondissements et de suspens, pour un film qui ne se déroule que dans une pièce.

Les acteurs sonnent justes, l'histoire est totalement captivante pour un final qui contrairement à Cube, expliquera tout. Le risque de tout expliquer aurait pu mettre en l'air tout le film c'est ce qui se passe pour CUBE ZERO, mais dans ce cas précis, le final est halleluyah.... pertinent. Et à la hauteur du film.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques