Le Territoire des Ombres - Seconde Partie : Le Monde Interdit

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 10/03/2015 - 16:42
6
 

Suite et fin...

Bon et bien l'enthousiasme est un peu parti dans l'autre monde a la fin de ce 2éme "épisode".

Le scénario est un peu a tirer par les cheveux, déjà la façon dont est amener le lien entre les protagonistes n'est pas bien foutu, je pense qu'il n'aurait pas du réunir tout le monde et ce concentrer sur un lien entre deux personnages pour un peu plus de cohérence.
Le tout ressemble plus a un teenage movie d'aventure, pour le coup cette "suite" fait un peu bâclé...dommage.

Mais si je devait noter l'œuvre entière (c'est a dire le 1 et le 2) je la qualifierait de correct.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 14/09/2013 - 20:38
2
 

Cthulhu cauchemarde!

Autant être direct, le visionnage de ce film m'a non seulement ennuyé mais en plus j'en suis sorti dégoûté. Le premier volet nous avait plongé dans une ambiance sombre et inquiétante, nous laissant sur pas mal de questions quant au devenir de chaque personnage. Attendez-vous à être paumé dans ce second volet.

Car il y a bien un mot d'ordre dans ce film: bordélique! Le découpage est excessif, pour ne pas dire carrément à vomir, nous transportant d'une partie de l'histoire à l'autre comme si on était un fétu de paille, sans compté un doublage français qui est systématiquement dépassé au niveau sonore par les bruits et cris ambiants. Si au niveau technique il n'y a rien à redire hormis ces détails, au niveau de l'histoire c'est autre chose et c'est la dessus que je vais pousser ma gueulante.

Maintenant, que ceux qui veulent éviter les spoils passent leur chemin car je ne vais pas me priver pour la clarté de ma critique.

Attention Spoilers

Donc, nous avons plusieurs personnages qui se rejoignent à un moment donné, tous étant embringué dans une espèce de complot. Ils vont devoir s'entraider pour survivre jusqu'au bout. Ce serait bien si cela n'arrivait pas après 45 minutes de film, qui plus est après nous avoir servit un panel de "méchants" dégénérés, l'un aidant, l'autre traquant. C'est un vrai foutoir. Sans oublier que le groupe va passer son temps à se disputer pour rien tout en fuyant la créature du premier film (ils passeront même devant un rocher à la forme de la tête de Cthulhu, clin d’œil bien inutile).

Ensuite, nous avons la confrérie secrète. Sortie du trou du *** du scénario, rien ne la mettant en place correctement, elle est juste risible. En plus de ça, le jeune détective privé voit leur insigne, une étoile à six branches style sataniste, et comprend qu'il s'agit de la secte de Cthulhu (son boss avec une canne à tête de pieuvre c'était pas assez flagrant?). Un secte secrète connue d'un jeune crétin? Et y associer le chiffre du Diable (qui est aussi une belle idiotie) alors que cela n'a rien à voir. Lovecraft doit se retourner dans sa tombe!

Enfin, arrive le rituel foutraque censé non pas ramener le Grand Ancien d'entre les morts mais briser le pacte signé avec lui. C'est bien, on ne savait pas que le pacte du premier volet était fait avec tonton poulpe déjà, et le principe d'une confrérie ayant le nom d'un être quasi divin est plutôt de le ramener sur Terre non? En tout cas, rien de Lovecraftien dans l'idée ici. En plus de ça, on nous sert toute l'explication de l'intrigue d'une traite, amenant des éléments supplémentaires comme autant de cheveux sur la soupe.

Et c'est là que déboule tonton Cthulhu (parce que c'est lui, oui oui il a sa résidence d'été sous un manoir), plutôt bien foutu, impressionnant, mais juste utilisé pour cracher du mucus sur la caméra, mettre plein la vue et légitimer le nom de Lovecraft à propos du récit car il ne fera RIEN. Juste le temps de tuer quelques ploucs, terminant le rituel pour le bannir au passage, et hop on le dégage d'une parole. En même pas 5 minutes.

Terminons avec un beau happy end qui finit d'enfoncer le clou du cercueil. Après visionnage je me demande si un seul guignol travaillant sur le film n'a serais-ce qu'entrouvert une oeuvre de Lovecraft où ne l'a comprise. Il ne suffit pas de coller le nom et quelques idées de ses livres pour en faire un bon film, la preuve ceci est une merde (pardon mais fallait que ça sorte). C'est long, lent, foutoir total et affreusement ennuyant sur la fin, ridiculisant au passage tonton poulpe.

Au final, ce film n'a rien de Lovecraft en dehors de son ambiance, du moins pour le premier film, et quelques éléments. C'est une honte d'associer le nom de Lovecraft à ce film, d'autant plus que la bande-annonce révèle ce qui est le moins mauvais, et encore.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 04/07/2013 - 19:02
10
 

La sombra Prohibida

Un petit coucou d'Espagne tout d'abord, d'où je viens de m'acheter le magnifique coffret comprenant ces deux magnifiques films ainsi qu'un documentaire très explicite du réalisateur et un livret de notes et de photos particulièrement bien fait ... alors, verdict ? Malgré un peu de fumée noire, ce film est excellent, bien que différent de son précédesseur ... c'est pourquoi, même si ça vous semble très grossi (comme moi), je mets un bon 10/10 !

Au niveau scénario, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi fouillé et je m'en veux un peu de ne pas avoir élaboré une critique polus avancée pour le premier opus ... il faut se rendre compte de la capacité extrême de ce réalisateur qui convoque tant de connaissances, tant d'éléments différents dans l'aboutissement d'une telle beauté : Lovecraft au centre de la toiel, certes, mais aussi Bloch, King, Stocker, Poe ... tous ces éléments glissés avec parcimonie, distinction, intelligence, n'en faisant jamais trop, ni trop peu, renvoyant à nos peurs originales sans dénaturer le mythe Lovecraft (et non le mythe de Cthulhu puisqu'il fut écrit par Derleth et sa suite dont Simmons et Masterton).

Les références aux personnages réels sont aussi légion. c'était déjà le cas dans le premier opus, mais la subtile influence d'Henry Lee Lucas et Ottis Toole renforce cette utilisation spectaculaire des évènements réels. On retrouvera aussi un Lovecraft magicien et bien étrange, totalement éloigné de sa vraie personnalité qui par son racisme a rarement pu profiter des beautés de ce monde. Tout est pourtant parfaitement réussi, parfaitement mené, chaque apparition renvoyant avec sagacité à un élément réel et prenant de l'histoire du fantastique chez les humains ... Le personnage de Cthulhu finalement ... cette fois, c'est lui, on le sent ... cette froideur négative, cette excessive méchanceté dans le regard ... un Cthulhu maîtrisé même si peu présent, puisqu'il se limite à jouer les tiers personnage, mais pour une apparition, c'est une réussite, un grand coup ... on sent la préparation, l'envie de réaliser un vrai bon film ... Les acteurs s'en sortent plus ou moins bien, malgré une erreur de casting un peu ennuyeuse ... Eusebio Poncela et Paul Naschy comme d'habitude tirent la couverture, mais laissent de la marge pour les autres rôles ... c'est agréable et apporte un vent bienvenu d'ouverture d'esprit et de tolérence !

En définitive, un excellent film, chargé de la mentalité Poe et Lovecraft réunie ... et qui mérite certainement mieux que d'être considéré comme un ennième film espagnol (selon un site que je ne citerai pas, voisin dans les goûts de celui-ci) qui prend le large et qu'on salue poliment faute de mieux ... ceci ne se salue pas, ceci se respecte ... ce n'est pas du travail d'amateur que diable !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?