The Experiment

7.1/10
The Experiment

Critiques spectateurs

Réalisateur: Paul Scheuring Avec Adrien Brody, Elijah Wood, Forest Whitaker, Cam Gigandet

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 22/05/2011 - 19:46
4
 

Experience Ratée

Nettement en dessous de l'originale, j'ai été beaucoup moins emballé sur ce remake que lors de la decouverte du film allemand originel.

Un film calqué sur le premier de maniére assez fidéle donc peu d'effort d'originalité hormi ce coté un peu new age et philosophie boudhiste complétement bidon.

Les acteurs sont clairement mauvais; la tension ne se ressent pas du tout dans ce film, ce dernier ne parvient pas effectivement à décoller et cela malgré une distribution assez conséquente.

Conclusion : Allez voir directement le meilleur, l'original "Das Experiment" !

Portrait de Nemo89 Nemo89
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 25/04/2011 - 12:02
8
 

La vrai nature de l'homme

Film très intéressant que ce "the experiment" Etant un fan des situations de conditionnement ( citons notamment le film "La vague") qui permet de révéler la vrai nature de l'homme, ce film a rempli mes attentes. Ce que je trouve le plus intéressant ce sont les différents changements qui s'opèrent tout au long du film, que ce soit de la part des gardiens ( qui si au départ sont réticents à dominer, prennent rapidement leur rôle à cœur) mais aussi de la part des détenus (Si ils pensaient qu'ils allaient se la couler douce ils vont être vite déçu et vont commencer à se rebeller). Le film est aussi très violents dans le sens où il s'agit plutôt ici de violences psychologique pouvant avoir un impact plus important que les violences physiques. Ce qui est intéressant aussi c'est le fait que les deux groupes sont "emprisonnées". Les gardiens le sont par l'obligation de veiller au respect d'une série de règles (sinon l'expérience s'arrête) et les prisonniers par le respect envers les gardiens. Le film joue sur ces deux niveaux. Mais aussi et surtout la motivation de l'argent reçu à la fin de l'expérience (la plupart des cobayes étant motivé essentiellement par l'appât du gain) Le seul point négatif du film est qu'il ce concentre exclusivement sur les deux têtes d'affiche que sont Adrien Brody et Forest Whitaker faisant de l'ombre aux autres protagonistes. Et la fin que je trouve assez expéditive. Un très bon film montrant les dérives de l'homme quand il obtient le pouvoir sur autrui ainsi que le rapport entre dominant et dominé !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 07/04/2011 - 12:22
10
 

Meilleur que l'original

Ayant déja vu l'original il ya quelques années, je me permets de comparer les 2 films. Allez savoir pourquoi, mais j'ai trouvé ce film plus percutant que la version Allemande, peut être est-ce du à la présence d'acteurs connus. Mais d'une manière globale j'ai trouvé ce film plus efficace, moins brouillon.
Thybault
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 21/02/2011 - 14:29
8
 

Une sacrée expérience

Bon, je vais faire monter la note car j'ai trouvé ce film excellent, et cela peut s'expliquer par le fait que je n'ai pas vu l'original. Je n'ai pas ressenti le fait de ne pas mettre en avant la psychologie des personnage, je trouve qu'au contraire, on s'y intéresse beaucoup! Faut dire que ça fait réfléchir tout ça! Bref, un scénario inspiré d'une réelle expérience, il me semble, et qui est à glacer le sang. Les gens se révèlent être de toute autres personnes suivant le contexte, l'environnement et le sentiment de pouvoir. La tension est très présente et met parfois mal à l'aise. Que dire des acteurs si ce n'est qu'Adrian Brody et Forrest Whitaker sont vraiment très fort! Bref, ça a été pour moi un bon moment, sans longueurs, et qui, de plus fait réfléchir! C'est-y pas beau tout ça? A voir pour ceux qui veulent de la psychologie, et pour les ex-taulards
Gringoslem
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 12/02/2011 - 00:19
8
 

Le goût du pouvoir...

Je me souviens avoir vu "Das experiment" à l'époque et je me rappelle juste qu'il m'avait bien secoué donc je ne pourrai pas comparer l'original et ce remake. Tout ce que je peux dire, c'est que me remake m'a secoué également et plusieurs fois je me suis surpris à me sentir vraiment mal à l'aise. Une "expérience" qui tourne à la catastrophe : des gars enfermés deux semaines dans un environnement carcéral, payés grassement pour le test, deux groupes : les prisonniers et bien entendu les gardes. Expérience qui commencera dans une ambiance bon enfant mais qui changera vite grâce par exemple, à une mystérieuse lampe, qui, si elle s'allume, met fin à l'expérience et bye bye le fric qui suit donc il faut jouer le jeu. De là, les gardes commencent petit à petit à prendre goût au pouvoir et l'alcool aidant perdront totalement les pédales. Mention honorable à Forest Whitaker qui interprète le "chef" des gardes, il joue son rôle de dingue à la perfection. Et mention également à Brody que je n'apprécie pas particulièrement mais qui, ici, tient vraiment bien son rôle, lui, de victime (non) consentante.
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 03/02/2011 - 21:37
6
 

Entre chiens et loups

Remake américain du film teuton "Das Experiment" d'Oliver Hirschbiegel sorti en 2001, ce film met en scène un groupe d'une vingtaine d'hommes, tous volontaires pour une expérience consistant à les enfermer pendant une quinzaine de jours dans un centre fermé, et à les diviser entre ceux qui joueront le rôle des gardiens, et ceux qui joueront le rôle des détenus ... Il parait que cette expérience a déja été réalisée dans la réalité, au début des années 70. Mouais, j'aurai bien aimé que l'on nous en explique le but dans le film, vu qu'aucune explication ne nous est fournie, hormis que les participants seront payés 1.000 dollars par jour ...

L'idée étant à mon avis de tester les réactions d'hommes enfermés en huit-clos pendant un bout de temps, certains d'entre-eux ayant des droits sur les autres, et pouvant donc en profiter jusqu'à une certaine limite, cette dernière étant la prohibition de toute violence physique. Ce qui devait être une sorte de jeu de rôle finalement, va rapidement partir en live au bout de quelques jours, entre provocations des "détenus" et abus des "gardiens". Ce qui est frappant dans ce remake, c'est la rapidité avec laquelle l'expérience va déraper. Les "gardiens" se prennent beaucoup trop au sérieux, alors que rien ne les incite à recourir à l'humiliation puis à la violence pour mater l'indiscipline des "détenus". Leur changement de comportement est trop abrupt et presque surréaliste, et globalement, la psychologie des personnages est ici bien moins développée que chez son ainé européen.

Le film rattrape des points grâce à la présence de ses deux acteurs principaux. Adrien Brody est vraiment excellent dans son rôle de meneur pacifiste des "détenus", et Forest Whitaker parfait dans sa composition d'un homme à la violence refoulée, qui va littéralement péter les plombs peu de temps après le début de l'expérience, pour devenir naturellement le leader des matons. Même si encore une fois, le personnage devient presque un psychopathe, sans qu'aucun de ses camarades ne se mette vraiment en travers de son chemin. La psychologie des personnages, en particulier des "gardiens", est un peu caricaturale et grossière ici, mais a au moins le mérite de nous plonger rapidement dans le feu de l'action, avec une atmosphère pesante qui aurait été encore plus prononcée si la musique avait été un peu moins présente.

Au final, "The Experiment" n'est pas un mauvais film, loin de là, mais souffre tout de même de la comparaison avec son ainé germanique. Le réalisateur a préféré privilégier un rythme soutenu plutôt que d'approfondir davantage la psychologie de ces cobayes humains. Le résultat reste divertissant.

Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 10/12/2010 - 22:44
4
 

Très en dessous de l'original

Encore un espèce de remake américain sans grande utilité tant le film original "Das experiment" demeure d'une qualité nettement supérieure. Là où Oliver Hirschbiegel nous offrait une montée subtile et crescendo vers l'inévitable dans une ambiance lourde, Paul Scheuring se contente d'aligner des scènes pompées sur son modèle sans réelles transitions, va trop vite en besogne (ce qui donne un coté particulièrement capillo-tracté à l'ensemble) et nous gratifie d'une scène finale, certes radicalement différente de l'originale, mais totalement incompréhensible et se clôturant par une niaiserie horripilante. A voir par curiosité pour ceux qui connaissent déjà mais pour ceux qui découvrent, je conseille vraiment de visionner le fim d'Oliver Hirschbiegel (j'aurais d'ailleurs jamais pensé donner autant de crédit à un film allemand...).
Jericho3812
Copycat Killer - 28 critiques
publié le 29/06/2010 - 22:17
8
 

Remake ou pas ? bon film

Très probablement, voire certain qu'il s'agit de la sortie "repakaging" du film "l'expérience" déjà sortie il y a déjà quelques années, ce film vaut le détour. En effet, sans un virage vers l'horreur pure et gratuite, le climat instauré doublé d'un jeu des acteurs (à croire que pour les besoins du film les dix protagonistes ont été mis en situation d'enfermement), la mission est remplie. un véritable crescendo avec une violence plus psychologique et une tension qui fonctionne et ce sans attendre "trois plombes" (présentation et arrêt sur les personnages...). Là ça va vite et c'est efficace à souhait. je le recommande ... et à en regarder de plus l'affiche il semble inspiré de faits réels... de quoi réfléchir. Alors on a tout pour. jericho3812
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques