La Rafle

7.0/10
La Rafle

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 15/10/2012 - 00:55
8
 

Tragédie nationale

En fait si on y réflechit bien, ce drame de la rafle du 16 juin 1942, est une tragédie dans la tragédie qu'était alors la défaite de la France suivie de son occupation par les troupes Allemandes. Le film retranscrit assez bien dans son ensemble sur ce qui s'est passé. Certes c'est dramatique, et 70 ans après les faits on en parle encore d'ou ce film. Mais alors ce qui est bien c'est que moi qui m'attendais avec une certaine inquiétude à un film ou l'on aurait décrit les Français d'alors tous comme des collabos anti-sémites, faits largement exagerés par certains médias ces dernières années. Le réalisteur nous montre au contraire des personnages très diversifiés. Certes il ya dans le film des personnages qui hurlent de joie lors de l'arrestation des juifs, mais d'autres au contraire on essayé de les prévenir dans la limite de leurs moyens, je pense entre autre au pompier qui en véritable héro, n'ont pas hésité a distribuer de l'eau et à faire passer des messages. Mais l'état français a été largement mis en cause dans cet affaire, ainsi dans le film on voit plus d'uniforme de la police Française que d'uniformes allemand, et le maréchal Pétain joué par l'acteur Copé (pére de l'homme politique), dont la ressemblance est frappante a bien été obligé de ceder sous la pression de Laval, véritable ordure collaborationiste. C'est sur la police française dans le film n'est pas épargné, alors certains on t-il fait du zele dans l'application des consignes, ou d'autres au contraire on t-ils trainés les pieds ?. En tout cas qu'on se le dise il n'appartient pas à un flic de base d'apprécier les consignes. Mais c'est certains les responsabilités sont partagées, d'abord du coté Allemand, pardon ! c'est vrai aujourd'hui on dit Nazi, c'est politiquement correct, on peut aussi à juste titre incriminé le gouvernement collaborassioniste Français, mais ajoutons toutefois que ce gouvernement n'a jamais été plébicité par le peuple , mais imposé en juin 40. Il reste à critiquer l'ensemble qui est très bien rendu, mais à mon avis on est encore loin de l'horreur que cela a du être. Après il reste à aprécier l'interprétation des acteurs, si les acteurs Français s'en tirent haut la main, l'interprétation de Hitler et de son âme damné Himmler les plus grands criminels de l'histoire ne sont pas très bien réussi. Remarquer, le rôle du furher n'est pas évident à jouer, et puis n'importe comment il apparaissent que très peu dans le film.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 15/10/2012 - 00:36

Mon avis

Ce film raconte la rafle du Vel d'Hiv, la déportation de plusieurs milliers de juifs sous le régime complice de Vichy, une periode quelque peu honteuse de notre histoire...

J'ai particulierement aimé ce film, je suis rentré instantanément dedans, c'est emotionnellement assez fort et le film nous rappelle que l'humain peu parfoit être abominable et sans pitier, le film à le mérite de nous raffraichir la mémoire... bonne performance des acteurs, par contre point faible (de mon point de vu) la naiveté des déportés à l'arrivé au camp n'est pas réaliste, certaines scéne de joie crée trop de contraste avec les scénes qui les précéde et point noir; la fin du film ! il y'a un survivant de trop à mon gout, finir sur une note positive n'est pas une bonne idée...mais je chipote un peu.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques