Husk

Portrait de Alol7

Intriguant et inquiétant

Alol7 (America's Most Wanted - 503 critiques)
7
 

Husk est un petit film d’horreur qui m’a avant tout attiré car c’est un film autour d’épouvantails (c’est rare). J’ai été très agréablement surpris par le contenu de cette production méconnue. Sans être bien évidemment exceptionnelle, le film se montre très intéressant et possède de sérieux atouts.

Tout d’abord, le scénario est convaincant en proposant une histoire intrigante, sans nous mettre sous les yeux un énième film de fantôme ou de slasher classique. La malédiction autour des épouvantails est emballante et très inquiétante. En effet, les personnes « zombifiées » donnent vraiment la chair de poule. A travers des visions d’un des personnages du groupe (sans raison apparente d’ailleurs parce que pourquoi lui ?), on découvrira le passé de cette maison au milieu des champs de maïs. Même si la manière dont les flashbacks sont insérés paraît ridicule au premier abord, on appréciera au moins d’avoir quelque chose (un minimum d’explications à cette malédiction). Le véritable défaut de ce long métrage vient du fait qu’il tourne un peu en rond et se montre répétitif (on rentre dans le champ, on se réfugie dans la maison, on va dans le champ, on retourne dans la maison et, quand il faut fuir quand même un moment, de nouveau dans le champ). Heureusement, déjà qu’il ne dure qu’une heure et vingt minutes mais le film se montre tout de même prenant malgré ces rotations entre champ et maison. Hormis la malédiction, le petit groupe de jeunes est intéressant et sympathique aussi (loin d’être insupportables ou idiots comme la plupart des films du genre). Le film n’évitera pas une scène totalement invraisemblable (la lutte de Chris pour aider son ami à la fin après tous les coups qu’il a pris).
En matière d’horreur, le film se montre inquiétant par sa malédiction mais aussi par son cadre (une maison légèrement lugubre au milieu d’un énorme champ de maïs où la menace guette). Ce n’est pas angoissant mais le terme « inquiétant » est le mot parfait pour qualifier ce film. Il y a ensuite quelques scènes un peu sanglantes mais c’est loin d’être suffisant pour des amateurs de gore.

Husk est donc un petit film méconnu et sans prétention mais globalement efficace et surprenant. Tout en restant simple, cette production propose de bons ingrédients pour offrir l’équivalent d’une bonne série B. C’est avant tout une bonne malédiction inquiétante autour d’épouvantails tueurs (des films sur ce thème, il n’y en a pas des masses et encore moins des bons). Ayant en plus la chance de le voir en Blu-Ray où les images sont vraiment travaillées par rapport à d’autres petites productions sur le même support, je conseille vivement ce film aux membres sur ce site.

publié le 29/11/2017 - 14:15

Se laisse regarder

Inferno (Graine de psychopathe - 135 critiques)
6
 
Après une mise en bouche prometteuse avec un suspense, une intrigue et ambiance prenante, on se lasse très rapidement. Le film se laisse néanmoins regarder de par son rythme mais reste très prévisible.
publié le 20/01/2014 - 00:09
Portrait de Bzittt

Maîs-sacre

Bzittt (Graine de psychopathe - 199 critiques)
6
 
Quatre jeunes partis en virée ont un accident aux abords d'un champs de maïs, au milieu de nulle part. Alors qu'ils aperçoivent une baraque au milieu des champs, il décident de s'y rendre pour y trouver de l'aide.

Husk rentre rapidement dans le vif de sujet et il le fait par ailleurs plutôt bien, proposant une introduction attractive qui donne envie, l'exploitation du motif de l’épouvantail est plutôt habile et le scénario est étonnamment recherché pour ce type de production. On notera également une photographie plutôt réussie.

Pour autant, la mise en scène bancale et les acteurs qui manquent indéniablement de charisme plombent les efforts fournis, sapant l'ambiance et la tension pour l'un, rendant l'authentification et la sympathie impossibles pour l'autre.

C'est dommage, d'autant que, comme souligné en dessous, les films sur les épouvantails ne sont pas légion et que le scénario de celui-ci était séduisant.

Un film maladroit et finalement pas abouti, qui avait pourtant un vrai potentiel (de film pop corn), il manque peu de chose mais l'essenciel. Un téléfilm qui s'en tire finalement pas si mal, relativement divertissant.

publié le 01/06/2013 - 01:59

Promenons nous dans le maïs

Orion666 (Graine de psychopathe - 188 critiques)
8
 
Parmi les monstres de films, l'épouvantail est peu représenté (et pourtant il y a matière à travailler) et rarement de bonne façon. Husk est un de ces petits films sans prétentions qui donnent leurs lettres de noblesses aux dtv.

On suit donc les tribulations d'une bande de jeunes qui se paument en rase campagne dans un champs de maïs plutôt vaste. Bientôt, ils se rendent comptes que quelque chose ne tourne pas rond.

Le scénario est assez simple et même classique (se paumer dans un champs est le meilleur moyen de croiser un psychopathe) mais réussit à surprendre de part la nature impie et surnaturelle du monstre. Alors, oui chaque fois qu'un des zozos entre dans le champs on se doute qu'il en ressortira pas entier mais c'est justement un petit plus, on se demande d'où va venir le coup. La scène dans le boudoir avec la machine à coudre est aussi assez glauque.

Dommage que quelques éléments alourdissent le tout (les visions par exemple). malgré cela, voilà un bon petit dtv bien agréable.

publié le 21/05/2013 - 16:57
Portrait de Lebreihz

Perdu au milieu du maïs

Lebreihz (I am Legend - 2249 critiques)
6
 
Au départ le film fait penser un peu à "massacre à la tronconeuse" avec ces jeunots qui ont un accident au milieu de nulle part et cette vieille maison inquiétante. Mais la comparaison s'arrête vite car le film manque de tension, et on ne s'attache pas aux acteurs.
publié le 17/01/2012 - 17:25

Mon avis

Evandiesel (Newbie - 7 critiques)
4
 
3/10. les acteurs sont completements amorphes et ne montre aucune Peur, ils se perdent dans le champ de maïs mais sortent par la meme sortie (haha) la qualité du film reste a desirer ! meme si le film n'a pas eu un grand budget (ça se ressent beaucoup trop) très déçu par cette 'chose'.
publié le 27/05/2011 - 02:46

Bonne surpise !

Jasonkrueger (Newbie - 1 critiques)
6
 
Si l'affiche peut ressembler à Jeepers Creepers, le film surprend par son scénario élaboré, surtout pour un DTV. Le film commence de la même manière que tous les films du genre : un groupe d'ados tombe en panne et les ennuis commencent. Construit sur un modèle de huis clos, délimité par un terrain, nos acteurs doivent trouver la solution pour sortir. Mais avant il faut encore comprendre le mécanisme... Du fantastique lorgnant sur les films de zombies, HUSK est sobre dans sa mise en scène et le gore. Si vous attendez à voir bcp de sang, vous serez déçus. Sinon niveau suspense, ça tient la route sans pour autant renverser un éléphant... à voir les yeux fermés.
publié le 25/05/2011 - 23:51

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net