Black Swan

Portrait de Fab-4

Le noir noircit

Fab-4 (Serial Killer - 740 critiques)
7
 

Dans l'univers de la danse classique, dur et sans compromis... Une jeun fille talentueuse et candide va devoir se métamorphoser sous la pression pour interpréter un rôle à double facette ; le cygne blanc et surtout le cygne noir du fameux lac...

Très bien filmé et mis en scène, très bien joué également, techniquement rien à redire. Sur les thèmes aussi c'est très intéressant ; la danse, la manipulation, la mise sous pression, la perversion et la schizophrénie... Notre héroïne en voit de toute les couleurs entre sa mère, sa rivale et son chorégraphe. De la quête de la perfection à la perdition. C'est dur et sombre avec certaines scènes qui remontent et surprennent. Une étrangeté qui ressemble à du Lycnh, ressemble seulement...

Oui mais... ce mélange de pureté et d'horreur manque de crédibilité et me semble assez difficile à appréhender. Les scènes de fesses, qui entrent dans la schizo du perso, me laisse perplexe. Et la fin que l'on voit plus ou moins venir ne m'a pas mis de claque. Intéressé je fut mais pas plus captivé que ça par le fond de ce film pourtant très bien foutu dans sa forme.

Assez déçu compte tenu de ce que j'avais pu lire sur ce Black Swan :-/

A voir mais pas un chef d'oeuvre non plus, la mayonnaise ne prenant qu'a moitié.

publié le 24/07/2018 - 20:36
Portrait de Nandrolone

Black Swan

Nandrolone (Serial Killer - 686 critiques)
10
 
Darren Aronofsky à décidément beaucoup de talent ! Black Swan fait désormais partis de mes films préférés, un film extraordinaire, un chef d'oeuvre ! Natalie Portman mérite vraiment ses récompenses, elle signe ici une énorme performance, tout est bon dans ce film, Mila Kunis magnifique ! A voir absolument !
publié le 20/09/2013 - 16:51
Portrait de Serial loser

Métaphore et métamorphose

Serial loser (Copycat Killer - 21 critiques)
Je n'avais vu que "The Wrestler" de Aaronofsky, et ce film m'avait donné envie de connaitre un peu mieux ce réalisateur, voilà qui est fait. Black Swan est un pur moment de beauté. On y voit une maîtrise de la caméra digne de Kubrick, une interprétation de premier ordre et un scénario qui nous aspire dans une spirale psychologique ou l’héroïne s'initie, se transforme aux prises avec le monde cruel de la danse classique. L'oeuvre de Tchaikovski est omniprésente et contribue à l’envoûtement total du spectateur. Il s'agit vraiment de l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps, il me faut maintenant visionner de toute urgence, le reste de la filmographie d'Aaronofsky.
publié le 24/06/2013 - 16:02
Portrait de Crowdead

Mon avis

Crowdead (Graine de psychopathe - 231 critiques)
4
 
Encore un film vénéré qui m'a profondément ennuyé ! Le monde de la danse classique ne me branche pas plus que ça, mais à la rigueur, ce n'est pas le souci. Non, le souci, c'est l'ennui, le rythme lent m'a semblé insoutenable. On va me dire que c'est pour l'ambiance ou je ne sais quoi... moué... Un peu comme les passages "hot". ok, c'est pour montrer la transformation de notre heroïne... j'ai juste trouvé que c'était de la provocation facile (si les histoires de fesses provoquent encore quelqu'un). Seul la toute fin dénote un minimum d'interet. Pour le reste... c'est lent, pas interessant.
publié le 10/05/2012 - 13:45
Portrait de Warhammer

Red swan

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Je ne suis du tout fan de ballet,mais depuis le temps que j'entends parlé de ce film,il fallait que je le vois absolument et je rejoins les avis précédent,ce film vaut le coup d'oeil par son intensité et sa puissance émotionnelle. On se rend compte dans un premier temps à quel point le ballet n'est pas qu'une simple danse mais bien une compétition trés rude et qui demande un surpassement de soi constant pour arriver au plus haut niveau. C'eut était facile pour les scénaristes de se cantonner à une histoire de crépages de chignon entre ces jeunes femmes,mais au contraire on rentre dans l'intimité de celle qui a réussit au prix de tous les sacrifices à devenir n°1. C'est remarquablement réalisé avec caméra à l'épaule le plus souvent pour plus de réalisme et que dire de l'interprétation de Miss portmann,tout simplement énorme,elle passe définitivement du statut de bonne actrice à trés grande actrice avec ce role trés difficile. A voir absolument.
publié le 11/01/2012 - 13:11

Mon avis

PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 critiques)
10
 
J'écoute et ré-écoute ce film depuis un bon bout de temps et je n'ai pratiquement que des éloges! On ne peut passer à côté du chef-d'oeuvre musical de Tchaikovsky, qui fait de ce film un bijou à visionner. Que dire du jeu de Natalie Portman ?! Quelle actrice! Son côté fragile et fort ressort admirablement et je suis certaine qu'elle a inspirée des millions de jeunes filles dans son rôle de Nina la tourmentée. Très très bien filmé, mise en scène exceptionnelle et aucun dialogue inutile. Tordu, malsain, psychologiquement dérangé et profondément noir. À voir et re-voir!
publié le 08/01/2012 - 22:39
Portrait de William

Virtuose

William (Copycat Killer - 48 critiques)
8
 
Black Swan est une oeuvre virtuose. Une oeuvre inspirée, belle, tragique, magnifiée par des acteurs irréprochables, les principaux, bien sûr, mais aussi Barbara Hershey, terrifiante, et Winona Ryder. L'exploration de la thématique du double est ici très réussie, et permet à Natalie Portman de montrer toute l'étendue de son talent. Très visuel, Black Swan joue sans cesse sur les apparences, mais demeure au final très classique dans sa structure, ne créant pas forcément la surprise lors du twist final. En outre, l'aspect très travaillé de la mise en scène donne parfois le sentiment d'une surenchère cinématographique inutile, presque trop décorative. De plus, l'ambition qui se dégage du film, à la hauteur de celle de la danseuse étoile incarnée par N. Portman, et qui se ressent notamment lors de l'effusion lyrique des scènes de chorégraphies, peut finir par énerver. Black Swan n'en reste pas moins une oeuvre à part, proposant une incursion réjouissante dans l'univers terrible de la danse professionnelle, ainsi qu'une réflexion pertinente sur la féminité et la condition des femmes.
publié le 15/07/2011 - 15:55
Portrait de Alol7

Black and White Nina

Alol7 (America's Most Wanted - 504 critiques)
8
 
Avec tous les avis positifs sur cette oeuvre, j'ai été fortement incité à la découvrir, malgré qu'au départ elle ne m'intéressait pas plus que cela (parce que bon la danse classique moi personnellement...). Effectivement, le film est très beau en raison d'un scénario et des qualités visuelles riches et appliquées.

L'histoire de la passion de Nina pour la danse est incroyable et vraiment bien senti par le spectateur. Mais là où le film est impressionnant vient du fait que cette passion va tourner jusqu'à l'obsession au point d'entrer dans la folie. D'où vient l'intelligence d'apporter une petite touche de fantastique dans le film pour mettre un peu d'angoisse autour du personnage principal. Un personnage inquiétant en raison de sa folie mais qui est très bien ressorti avec la mère qui commence à être effrayer de Nina et son chorégraphe qui lui dit que son ennemi est elle-même et que la personne en qui elle doit avoir peur est d'elle-même. D'ailleurs, le nombre de fois où elle se regarde dans le miroir lui remettent en cause sur ce qu'elle est réellement. Nina est l'élément le plus important et le plus difficile à jouer car il faut savoir gérer deux rôles totalement opposés (le cygne blanc et le cygne noir). Le blanc qui représente la pureté et la chasteté et le noir symbolise les ténèbres et toutes les choses sombres et perverses (le côté sexuel lors des quelques passages du film). Natalie Portman est parfaite et radieuse dans ses rôles contradictoires et je comprends tout à fait les récompenses qu'elle a obtenu.

De plus, le film est beau visuellement avec dans un premier temps le travail de maquillage et des costumes mais aussi surtout sur le charme des scènes danse. Je regrette cependant, toutes les scènes de répétition montrant beaucoup de pas de danse qui enlève un peu de surprise pour la scène finale mais après c'est vrai qu'en enlever, cela ne montrerait pas bien le travail acharné et l'obsession de Nina. La scène finale est magnifique et charmante dont une scène fascinante avec l'interprétation de cygne noir où l'on voit les ailes apparaître de plus en plus.

Bien sûr, le tout accompagné d'une bande son en conformité avec la musique classique rendant le film mélodieux et charmant.

Black Swan est donc un film de toute beauté avec de grandes qualités de réalisation, que cela soit scénaristique ou visuel.

publié le 07/07/2011 - 19:28

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
Un film enorme pourtant j'aime pas le milieu de la danse. une realisation superbe voire dantesque et noire le tout monté avec des acteurs qui nous font vivre cette aventure géniale, qui donnent envie de voir le film. Mention speciale à la fin ce film merite ces prix, c'est pas volé.
publié le 27/04/2011 - 03:38

Parfait.

Lady Blood (Graine de psychopathe - 190 critiques)
Ce sont les critiques élogieuses qui m'ont poussée à voir ce film plutôt qu'un autre. Je n'ai pas été déçue. Black Swan est très prenant, on ne s'ennuie pas une minute et de plus, il permet de découvrir le monde de la danse. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et vraiment bien construite. Je ne m'attendais pas à certaines scènes relativement osées et d'autres dignes d'un film d'horreur. A voir sans hésiter.
publié le 16/04/2011 - 09:47

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net