The Secret

7.9/10
The Secret

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 04/10/2013 - 13:15
6
 

M'ouais....

M'ouais, c'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit quand est venu le générique de fin de "The Secret", c'est sans doute la fin qui m'a déçu le plus, je me suis dis"tout ça pour ça!!". Pourtant le suspense est savamment entretenue jusqu'au bout grâce à une histoire originale qui multiplie judicieusement les faux-semblants. La mise en scène est pour le moins réussie, à la fois envoûtante et sombre avec une pointe de modernisme. Jessica Biel est une actrice qui me laisse ni chaud ni froid mais je dois avouer qu'elle fait une bonne performance ,fort heureusement puisque l'intrigue se concentre essentiellement sur elle. Mais j'aurai aimé plus d'angoisse et de machiavélisme ,c'est pourtant ce que promettait à la base ce thriller avec la présence normalement d'un bougeyman. J'en attendais sans doute beaucoup trop au vu des bonnes critiques que j'ai pu lire. Un bon film tout de même dans l'ensemble avec d'indéniables qualités plastiques.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 27/07/2013 - 22:33
8
 

Bonne surprise

Pascal Laugier a mis un bout de temps à remanier et peaufiner son scénario et bien lui en a pris: c'est assurément la substance et l'ossature de son film, ce qui lui confère toute sa valeur. Il nous propose une histoire pleine de rebondissements et de mystère, servie par une photographie de toute beauté. Hélas, le film n'est pas sans point faible.

Le long-métrage souffre en effet d'une certaine froideur, d'invraisemblances et surtout d'une mise en scène parfois à la peine, surtout dans la première heure. Si l'ensemble de l'interprétation est de qualité, la prestation de Jessica Biel est inégale.

En dépit de ces défauts, le film de Pascal Laugier se doit d'être visionné et promu, car l'auteur-réalisateur a le grand mérite de sortir des sentiers battus et de proposer un cinéma intègre, équivoque et personnel.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 10/02/2013 - 22:12
10
 

Mon avis

Un très bon film à l'histoire surprenante et dérangeante. Comme pour Sainte Ange ou Martyrs, Laugier fait tout pour destabiliser le spectateur. Fantastique? Complot? Folie? Les acteurs sont très corrects. L'ambiance est glauque mais bien moins hard que Martyrs. Par moment, on sent une pointe de Silent Hill dans l'éclairage ou les décors mais l'histoire n'a rien à voir avec! Je recommande vivement ce film.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 13/01/2013 - 02:09
8
 

Dans un registre différent

Laugier ? Ce nom me rappelle évidement le troublant, perturbant, dérangeant "martyrs" que j'ai vu il y a presque 5 ans, et dont je ne me suis toujours pas remis ! (il y a des films comme ça). C'est sûr, il fallait bien que le réalisateur fasse quelque chose de différent, de nouveau, en ayant un nouveau regard sur le film. Sans quoi c'est un coup à ressembler au certes talentueux Fulci, qui était le pape du gore, mais qui parfois a fini par complètement se discréditer à vouloir trop en faire. Alors là on nous décrit une communauté Américaine pas mal repliée sur elle-même. En fait ça ressemble un peu aux communautés des pères fondateurs des États-Unis, qui sert souvent d'ailleurs aux cadres des romans de Stephen King. Et comme toujours il ya des secrets, des tabous, des histoires. Et puis là vient se greffer une épidémie d'enlèvement d'enfants, on ne peut s'empêcher de penser aux disparitions d'enfants que l'on ne retrouve jamais, dont certaines affaires sont très célèbres (je tairai les noms des disparues par respect pour les familles, des fois qu'elles lisent ces lignes). Mais on se rend compte que rapidement que tout ça est plus compliqué qu'il n'y paraît. Et je n'ai pas tout compris, était-ce du à ma dure journée de labeur... mon cerveau est-il fatigué.... mais je trouve que le film s'éparpille un peu et manque de... tranchant , d'éfficacité, de clarté, que l'on retrouvait dans "Martyrs". Au demeurant c'est un film bien mené, bien réalisé, mais qui reste un ton en-dessous de ce que Augier a pu réaliser.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2013 - 17:36
8
 

La bonne cause

Depuis des années, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai dû batailler pour pouvoir regarder des films de qualité, tous genres confondus. A un moment ou notre société tend la part belle aux grosses productions et autres remakes sans imaginations, il y a des réalisateurs, que l’on considère comme petit, qui sont en fait de grands metteurs en scène. Pascal Laugier est de ceux-là. J’avoue être toujours autant déçu de Saint-Ange mais depuis Martyrs, je ne pensais pas que le bonhomme allait pouvoir rebondir. Car après un coup de maître pareil, difficile d’aller de nouveau encore plus loin. Et pourtant malgré la banalité tout en surface de son dernier film, j’ai pu apprécier un film d’épouvante efficace brassant les genres et brouillant les pistes d’une manière à laquelle je ne m’attendais vraiment pas. Voilà déjà un bon point de marqué, la surprise. Ensuite vient la nouveauté. Tout d’abord réussir à faire aimer Jessica Biel (rires). Mais aussi de m’avoir permis d’évoluer avec une intrigue superbement écrite pour m’amener à me poser certaines sur l’être humain… et sur ce que je pourrais moi-même faire dans de pareilles circonstances. D’autres films l’ont certes déjà fait mais beaucoup de ces derniers ne l’ont réalisé qu’en surface. Je parle dans le cinéma de genre ou le réalisateur est (presque) totalement libre de ses décisions. Mais qu’à t-il voulu faire ? Pas un énième thriller à twists essouflés, vraiment pas. Mais une histoire bien réelle dont le traitement en fait ressortir tout son côté sordide et son désarroi. Montage intelligent, gros plans froids, comédiens bien dirigés,… etc Rien ou presque ne manque pour faire The Secret un petit bijou. Et c’est sans compter sur son scénario. Et du point de vue du film, c’est une belle avancée et une réelle preuve de ténacité dont beaucoup, mais alors là beaucoup de producteurs et de journalistes devraient prendre de la graine.
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 28/09/2012 - 01:11
6
 

But where is Brian ?

C'est l'histoire d'un patelin paumé dans l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis, à deux heures de route de Seattle. Des montagnes, des forêts à perte de vue, et cette petite ville qui se meurt depuis que la mine a fermé, il y a de ça quelques années. Les habitants de ce trou ne sont donc pas à la fête, d'autant que leurs mômes ont la fâcheuse tendance à disparaître depuis quelque temps, emportés soi-disant par une sorte de croque-mitaine, que les bouseux du coin surnomment le "Tall Man"...

A l'intention du spectateur : votre mission, si vous l'acceptez, sera de percer à jour cette fameuse énigme que le film propose, à savoir le pourquoi du comment de ces fameuses disparitions d'enfants. Pas évident au départ, car l'intrigue se plaît à emprunter diverses voies et différents points de vue, au point de nous faire avancer à tâtons, procédé qui personnellement m’horripile au plus haut point. Je déteste me faire mener en bateau au cinéma, d'autant plus que généralement, la fin n'amène que déception...

Au bout de quarante cinq minutes, n'importe quel spectateur un tant soit peu attentif finit par avoir une idée assez claire des évènements et de leurs origines, mais le résultat ne m'a pas convaincu plus que ça. Le film bénéficie certes d'une très bonne réalisation, de paysages magnifiques et d'une Jessica Biel très convaincante, l'ensemble m'a semblé manquer d'émotion et d'empathie. Je n'ai pas vraiment adhéré à cette intrigue qui m'intéressait pourtant au préalable, au point de progressivement décrocher au fur et à mesure du déroulement des évènements.

Un film intéressant sur la forme et dans le message dramatique et social qu'il tente de transmettre, mais auquel j'ai eu du mal à accrocher... A voir tout de même !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 23/09/2012 - 19:32
8
 

Le secret de Pascal Laugier

A la première vue du thème du film, j’ai pensé à « Phénomènes », même si celui-ci, je ne l’ai pas vu. Pour cette production, on peut apprécier les qualités scénaristiques et visuelles ainsi qu’une bonne atmosphère pour surprendre le spectateur. En effet, l’histoire est intriguante, et le film mène son sujet avec intelligence. On bascule tout de suite sur plusieurs pistes : Phénomènes paranormaux, pédophile, tueur psychopathe ? Tant de questions pour penser à quelque chose d’inquiétant. C’est à ce moment là, qu’on peut féliciter l’effort visuel apporté pour offrir un décor et une ambiance glauque. Lorsqu’on voit ses images, on craint la grosse déroute horrifique venant de la part du réalisateur du film choc « Martyrs ». On s’aperçoit au bout d’un moment que tous les personnages sont étranges dans l’affaire et qu’on se surprend à se perdre devant l’étrangeté de ces derniers. Julia, la mère de David et surtout Jenny sont des personnages intéressants qui apportent beaucoup à l’intrigue. Jodelle Fernand m’a bluffé : je la verrais bien se spécialiser dans des productions de type Fantastique/Horreur et épouvante car elle dégage une froideur étonnante pouvant s’avérer utile pour cette catégorie de film. Enfin, arrivé à la fin, on reste agréablement surpris par le dénouement qui n’a pas du tout l’image que celle proposée jusqu’ici. La fin se montre psychologique et laisse réfléchir sur la notion du bonheur. The Secret est donc un film intelligent sachant surprendre le spectateur comme il faut et avec habilité.
Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 19/09/2012 - 13:09
10
 

Wouawou

Un film tout simplement magnifique ! Après le mitigé (mais pas mauvais) "Saint Ange" et la bombe "Martyrs" qui l'affirme comme un nouveau réalisateur incontournable dans le genre, Laugier part faire son troisième long métrage au states... et nous sort un autre chef-d'oeuvre. Attention, ici rien à voir avec "Martyrs" : il s'agit d'un thriller, ceux qui s'attendent à recevoir le même choc qu'avec le film précédent seront forcément déçus. Laugier nous sert un film différent dans son traitement de l'horreur et dans son histoire, mais y impose toujours sa griffe artistique. On aura ainsi encore une fois une photographie sublime, une histoire complexe et surprenante, des maquillages bluffants et une direction d'acteurs à couper le souffle (Jessica Biel est plus que parfaite). Le film contient son lot de surprises, de suspense et de séquences marquantes (dans une mesure bien moindre que celles de "Martyrs" évidemment, il est important de le re-préciser). Extrêmement intelligent et très psychologique, le scénario nous pose moult questions morales intéressantes, ainsi que des moments de pure émotion (à ce propos ma scène préférée du film restera la scène du dialogue à travers la vitre, bouleversante et très touchante). En clair un film assez proche de la perfection, comme l'était son prédécesseur dans un autre genre. À voir d'urgence !
Portrait de Grandpa Grandpa
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 28/08/2012 - 18:26
10
 

Boum chaka!

Je vais faire simple et court, car j'ai vu cette bombe il y a deux semaines, et certains éléments que j'ai oublié et à ne surtout pas dévoiler!...le cinéma de genre en france, c'est comme le mac do, appétissant sur la forme,pas sur le fond...bref,chacun ses goûts mais c'est tellement dommage de voir s'exiler nos talents(une spécialité chez nous). Tout fans de cinéma de genre à forcément vu la claque qu'étais Martyrs et dû coup pascal laugier à voulu confirmer!...bien je dirais que c'est un essai transformé(pour les fans de rugby). Tout y est dans ce film,à commencer par une photo à décoller la rétine, des acteurs excellents et vraiment impliqués, mais surtout cette intrigue qui ne vous lâchera pas d'une miette, franchement tordue et bien torché. Un film de genre qui en plus sort des sentiers maintes fois battus et qui fait du bien tout simplement!...intelligent en un mot,même si certaines mauvaises langues n'approuveront que très peu la morale. Enfin je dirais que si il faut que(nos)réalisateur apportent leurs idées là bas, malgré qu'ils ne sont plus chez nous, bah qu'ils y aillent en courant, car en plus de montrer qu'en france, il y a du talent,des idées, qu'ils nous sauvent de ces purges américaine pour ado,ça serait déjà ça!... qu'ils restent au states,parce que chez nous, tsssss!...

Thématiques