Nous Sommes la Nuit

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1908 critiques
publié le 28/05/2012 - 11:05
10
 

Excellente surprise !

Une excellente surprise que ce film ! En voyant l'affiche, je m'attendais à un énième film pour teenagers, probablement distrayant mais bien vide et putassier... et il n'en est rien ! En plus d'être distrayant, il est bien écrit, avec des personnages forts et une véritable histoire.

Bien que nous n'ayons pas une débauche d'effets spéciaux, l'ensemble reste spectaculaire, et de toute façon les comédiens sont tellement bons, que l'on se fout de ne pas avoir de la synthèse à chaque séquence. Les quatre filles sont formidables, mais mention spéciale également au jeune homme qui joue le rôle du jeune flic amoureux.

Plus le film avance, plus la tension et l'émotion monte, jusqu'à un final inéluctable et particulièrement émouvant.

Je critiquerais juste l'emploi de temps à autre de la terrible "shaking-camera" censée donner du dynamisme à l'action. Comme d'habitude ces effets sont catastrophiques et font mal aux yeux, et la qualité de la mise en scène était largement suffisante pour ne pas avoir besoin de ce genre de procédé cache-misère pour simuler l'action. Heureusement, cela reste utilisé avec parcimonie...

Pour le reste, ce film tient facilement la dragée haute à des productions amerloques 10 fois plus friquées, notamment "Twilight" qui avec de la thune à n'en plus finir est bien moins spectaculaire, et ses dialogues faussement intelligents n'arrive pas à la cheville de "Nous Sommes la Nuit" en terme d'émotion.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 17/08/2011 - 01:45
8
 

Injustement mal-aimé

Ce film ne révolutionnera pas le cinéma c'est sûr, mais il faut le coup d'oeil. Un film de vampire qui m'a beaucoup rappelé Entretien avec un vampire (le meilleur film de vampire jamais fait pour moi) mais avec des nanas. Sensible, sincère et puissant, Nous sommes la nuit propose une belle histoire à la fois amusant, glauque et dure de la vie (si on peut dire ça comme ça) des vampires. Les actrices sont correctes, histoire n'est pas extraordinaire non plus mais reste honnête et divertissante. A ne pas ignorer.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 15/08/2011 - 23:27
6
 

Mon avis

Un film de vampire moyen qui se laisse regarde, un peu de free running, de belles voitures, de l'electro, des jolies filles, du féminisme, du romantisme, des sfx... chacun y trouvera son compte, au delà de ça "Nous sommes la nuit" tourne en boucle, entre solitude et amours impossibles c'est toujours les mêmes turpitudes de la vie de vampire qui nous sont proposés changeant de forme suivant les personnages.

Nous sommes la nuit n'invente rien et ne propose pas grand chose d'autre qu'un visuel attractif, on comble un scénario un peu léger avec des scènes d'action bien sentie et ni vu ni connu je t'embrouille, cela dit ça fonctionne plutôt pas mal puisqu'on va au bout sans trop d'ennui, le soucis c'est qu'il n'en reste pas grand chose derrière, et ce film sera sans doute oublié aussi vite qu'il à été vu. Quand a Lenna ce n'est qu'une pale copie du personnage féminin principale de Millénium.

Cela dit le film est sauvé du naufrage par des actrices convaincantes, une réalisation enlevée et des SFX de qualité

Soit tout a été dit au sujet des vampires, soit il va falloir attendre encore pour voir le genre se réinventer, n'étant pas immortelle il se pourrait que je n'ai jamais cette réponse.

Un film qui se regarde sans déplaisir mais qui ne marquera à mon avis pas le genre vampirique.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 15/08/2011 - 16:34
10
 

Des vampires de luxe !

Nous sommes la nuit est un très bon film de vampire tenant plus sur ses qualités émotionnelles que sur des qualités horrifiques. En effet, dans ce film, seules des femmes sont représentées en tant que vampire, mettant en évidence leurs sentiments. Chaque femme souffre à sa manière (sauf pour une qui s’éclate bien en tant que vampire) principalement à cause de l'’amour, l'’une pour un homme et une autre pour son enfant. Charlotte est le personnage qui m’a le plus attiré car à première vue, c’est une femme forte mais qui, au fond d’'elle est très fragile. De plus, elle a beaucoup de charisme et d’élégance. Nora est un personnage sympathique qui amuse le spectateur. Le code du vampire est vraiment respecté. De plus, j’ai beaucoup aimé la touche de bourgeoisie du film. La bande son électro est excellente donnant une bonne ambiance au film. Nous sommes la nuit est donc un très bon film de vampire qui s’est se différencier des autres films du même genre.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 18/07/2011 - 12:40
8
 

Vampirisme féministe

Je suis assez agréablement surpris par "Nous sommes la nuit". Malgré un manque d'originalité évident, ce film allemand reste assez bien fait. Et puis le point de vue féministe est assez plaisant surtout que les actrices sont plutot jolies ! Le métrage possède aussi un assez bon équilibre entre action (la spectaculaire attaque de la police et la fuite des héroïnes) et émotion (SPOILER la mort de la fille d'une des vampires SPOILER). Bref ce film fantastique allemand reste à voir !
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 29/06/2011 - 21:59
4
 

Vivement qu'il fasse jour !

Une nouvelle déception dans le domaine des films de vampires; Cette production allemande avait l'air de bien demarrer avec une scéne assez percutente dans l'avion mais peu à peu les tribulations des ces Vamps s'enferment dans des clichés peu séduisants du genre et dans des incohrences.

En effet, le scenario se focalise notamment sur les histoires d'amour impossible entre les humains et les vampires, cette thematique naturelle au films du genre est abordée de maniere incoherentes dans le film. Comment des Vampires ayant vecu plusieurs siécles se mettent que maintenant à comprendre leurs malédictions c'est risible de vouloir nous faire avaler ce genre de déboires sentimentales.

Seuls quelques points positifs subsistent tel que la photographie assez soigné avec de jolies plans et une interpretation de certains corrects.

Conclusion : un produit coté comme sous-produit du genre !: à éviter :(

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 11/05/2011 - 12:25
6
 

L'immortalité est une fête sans fin

Un trio de femmes vampires décide de soudoyer une nouvelle recrue en la personne de Lena. Cette dernière goûte alors les joies et les tractations nocturnes de la vie de vampire en compagnie de ses amies. Pourtant, les cadavres s’égrenant derrière leur sillage, la police ne tarde pas à remonter leur piste. Les films de vampires sont légion. Les productions allemandes traitant du sujet le sont beaucoup moins. Il va sans dire qu’il est très difficile d’innover dans cette thématique aussi fascinante qu’éculée sous toutes les coutures. Nous sommes la nuit ne déroge pas à la règle. Il remplit son cahier des charges comme il se doit, mais n’en fait pas plus.

Alors que les films de vampires romantiques sont à la mode avec la saga très édulcorée Twilight, il est encore des cinéastes qui tentent de préserver le mythe au détriment de l’aspect commercial que suscite la manne providentielle d’un filon aussi juteux que futile. Ce n’est pas pour autant que Dennis Gansel convainc le public avec son métrage. En effet, l’histoire recèle et recycle une trame très prévisible qui se divise en trois parties distinctes : l’errance d’une jeune fille sans avenir, la connaissance et l’apprentissage de sa nouvelle condition, puis le rejet de cet état de fait. En ce cas, on se contente simplement d’un récit sympathique, mais loin d’être originale et encore moins profonde.

Car, la vie de vampires est avant toute vouée à un hédonisme exacerbé où les plus futiles caprices sont assouvis dans la plus totale complaisance. On boit, on fait la fête, on mange et drague qui l’on veut quand on veut, sans oublier de rouler à tombeau ouvert avec de grosses voitures de luxe. Voilà à quoi se résume une vie d’immortelle en mal d’amour. La fuite de la réalité, mais surtout de la solitude qui se mue progressivement en malédiction. Quant aux protagonistes, elles possèdent des traits de caractère assez classiques et sont peu développées. Mis à part Charlotte, vampire torturé de sa condition, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Son personnage aurait gagné à être étoffé et mis en avant.

Bref, Nous sommes la nuit est une production vampirique moyenne qui véhicule l’insouciance et le plaisir de l’instant sans se préoccuper d’un hypothétique avenir. Ce constat est intéressant en le transposant à notre société (étrangement similaire). Toutefois et dans le cas des vampires, ce message peine à trouver de la crédibilité à nos yeux. Un immortel étant par ailleurs assez vieux pour disposer d’une certaine maturité en regard de leur longue existence, le comportement de notre quatuor n’en est que plus irrationnel. En dehors de cela, l’image est soignée et les effets spéciaux saisissants pour peu qu’ils apparaissent à l’écran. A noter également un combat final intéressant dans l’exploitation de l’environnement qui, là encore, aurait gagné à être approfondi.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 08/05/2011 - 08:17
8
 

Mon avis

Film sympa mais trop inoffensif, rien de nouveau dans ce film de vampire regardable mais moyen, qui reste à voir quand vous avez rien d'autres à voir. Après, vous devinez vite le film. Donc, pour moi, un film de vampire de plus, avec des filles. Attention, la blonde est pas très sympa.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques