Moby Dick

9.2/10
Moby Dick

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 19/12/2013 - 15:18
10
 

Mon avis

Un très grand film avec un grand gregory peck, une bonne apparition d'orson Welles. Belles images, les séquences de la chasse a la baleine sont biens. Le scenario est très bien. Zéro défaut,on passe un bon moment. Un classique.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 997 critiques
publié le 17/12/2013 - 12:23
10
 

Une baleine pareille à une île

Que voilà un grand classique du cinéma,fidèle adaptation d'un des plus grands classiques de la littérature d'aventure le fameux "Moby Dick". Un livre qui a marqué ma jeunesse tout comme le film d'ailleurs qui offrit l'un des plus beaux rôles à Gregory Peck. Peck complètement habité pour incarner un capitaine Achab rageur et vengeur,transformant ainsi un voyage maritime emprunt de poésie en croisade surréaliste et torturé. Tout ça pourquoi? Pour affronter la plus terrible des baleines Moby Dick, majestueuse et sans pitié pour ceux qui oseront s'attaquer à elle. Le tout réalisé avec maestria par un John Huston véritable magicien de la réalisation de cette époque où les moyens techniques très limités ne permettaient pas à priori de faire des prodiges, eh bien lui il y est parvenu. La jeune génération trouvera sûrement ce film désuet,qu'ils aillent se faire voir!!! A l'instar d'un 20 000 lieues sous les mers,Moby Dick est à posséder pour tout fan de cinéma de la grande époque. Remarquable tout simplement. Euh Dorian j'ai lu ton avis,t'as fumé quoi ce jour là???????

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 18/01/2012 - 23:20
10
 

DICK !!!!

Et on entend dans les champs s'enculer les éléphants, et on entend dans les prés s'emmancher les chimp ... (NDGeo: tu connais cette chanson-là toi ? :D) Oh ! Vous êtes là ? Brum, bienvenus ! Passons à quelque chose de plus sérieux, voulez-vous. Moby Dick ! Ca c'est du sérieux, hein, madame, du classique de chez classique, comme la coupe mauve de mémé ! Un classique, à quoi ça tient ?

Au respect du public ? En partie, oui. Et Moby Dick est respecté du public. Aucune autre version n'a jusqu'à présent fait autant l'unanimité que cette énorme baleine blanche poursuivie sur tous les océans par ce capitaine à la jambe de bois et au coeur de pierre. Depuis un livre grandiose mais qui mit son temps à se faire connaître (nul n'est vraiment prophète en son pays !!!), l'histoire est entrée dans la mémoire collective ... ce qui nous amène ...

A la deuxième raison : la mémoire collective ! Moby Dick fait partie de ces films éternels gravés presque dans le subconscients des amateurs de cinéma. Cette vision de la baleine se jetant sur le Pequod, ces flashes exceptionnels d'un Gregory Peck emporté par sa verve littrée et s'encanaillant de tirades théâtrales dignes des grands moments du cinéma. Tout ces éléments renforcent notre idée de départ ... et puis ...

Il ne faudrait pas oublier la marque primordiale : l'éternité de l'art. Moby Dick c'est avant tout un excellent scénario, sans doute le meilleur conçu sur les histoires de marins. Un scénario construit par le formidable Melville qui est ici structuré au plus près pour coller à l'esthétique jouissive de ce métrage. Ce sont aussi des acteurs puissants, naturels, grandiloquents, grandioses, en somme, une génération de véritables stars à qui les star-tignoles de notre époque feraient bien de se référer plus souvent ... et enfin, Moby Dick c'est une ambiance ... une course-pursuite contre le temps, contre la mort elle-même, contre la folie et contre l'impuissance ... Moby Dick c'est une ôde à la folie humaine ... c'est Erasme en observation constante ... ce n'est pas un livre, ce n'est pas un film, c'est la culture !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?