Twixt

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Plissken

Pas si banal que ça...

Plissken (Newbie - 6 critiques)
8
 
J'avais un peu peur avant de regarder ce film. Peur de ne pas l'aimer, de ne rien trouver d'intéressant à dire. Peur de le trouver fade, même pas mauvais. Peur de m'apercevoir que le grand Francis Ford Coppola, choisissant une ½uvre à petit budget, intimiste, au sujet tellement rabâché que dès le départ s'en était casse gueule, ne soit devenu qu'un cinéaste qui ne sache plus comment occuper ses jours de retraite. Dans ma filmo type de tous les temps, Apocalypse Now et les deux premiers Parrain font partis du top 20. J'aurais étais plus qu’embarrassé de constater l'échec redouté ! Le début s'annonçait mal. Un scénario et une action lente et je l'avoue pas trop consistante, un Val Kilmer au jeu lourd (désolé!) et excessivement minimaliste, une intrigue assez peu originale et Bruce Dern exagérément dans l'excès. Je sentais venir la bonne série B du samedi soir qui n'apporterait rien de nouveau sous les projecteurs du genre et me renverrait à ma nostalgie.

Et puis petit à petit, quelque chose a germé sous mon regard critique. Un réel plaisir à entrer dans le film et à me laisser porter par les pérégrinations intemporels du personnage à l'intérieur de ses rêves. L'intrigue se faisait plus sombre, portée par des scènes fondamentalement dérangeantes. Les personnages décalés trouvaient finalement un équilibre les uns par rapport aux autres dans cet univers étrange, entre rêve et réalité, donnant une touche très David Lynch (Twin Peaks !) à l'ensemble. Et Val Kilmer réussissait par son jeu de plus en plus impliqué à prouver qu'un vrai acteur reste toujours à l'affut malgré un physique moins jeune premier. Surtout, Coppola a soigné ses images, présentant les scènes comme autant de tableaux surréalistes et à mon sens magnifiquement dimensionnés, tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau des contrastes de couleurs.

Alors bien sûr, et je le reconnais, Twixt est avant tout un film de forme plus que de fond. Mais le boulot est tellement bien fait qu'il en transpire l'honnêteté artistique et la sincérité de quelqu'un qui depuis 40 ans n'a finalement plus rien à prouver et qui s'est fait plaisir avec sérieux et humilité. Je reverrais Twixt bientôt, car je sens qu'une deuxième lecture est nécessaire pour vraiment cerner sa globalité. Non vraiment, ce n'est pas un film si banal que ça...

publié le 31/08/2013 - 23:22
Portrait de Warhammer

Onirisme oui,ennui surtout...

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
4
 
Je rejoins les avis de mes collègues, ce film est une grosse déception. J'ai peine à croire que Francis Ford Coppola ait pondu une histoire pareille, sans être d'une nullité affligeante je me demande ce que Coppola a prit comme narcotique pour écrire ça. Un mélange de comédie fantastique, thriller, horreur-gothique qui ne ressemble à rien, on s’ennuie.

Malgré une volonté de faire dans l'originalité cette pseudo histoire de vampire onirique n'a rien de passionnant ,cela ressemble a une histoire de Stephen King qui aurait rencontré Edgar Allan Poe, d'ailleurs le personnage principal rencontre dans ses rêves le poète maudit dans des monologues qui n'en finissent pas.

Mais voilà Coppola n'a pas le talent d'écriture de Poe et King,il a bien du mal à tenir en haleine les spectateurs par manque de péripéties mais aussi de simplicités, là il se complique la vie à nous embarquer dans une intrigue tortueuse qui au final nous laissera sur notre faim.

Le casting n'est pas mauvais mais il faut reconnaître que Val Kilmer n'est plus que l'ombre de lui-même, n'oublions pas qu'il fut l’interprète génial de Jim Morrison dans le biopic sur les DOORS. le reste est pas mal mais ne sauvera à aucun moment un film qui sera anecdotique dans la filmographie de Coppola. Mais le pire reste la fin, bien bâclée.

publié le 29/03/2013 - 13:27
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
4
 
Bof! Bof! comme film! C'est plus une quête onirique qu'un film d'horreur. Les personnages sont caricaturaux et pas très interessant. On s'ennuie beaucoup même car au bout des 3/4 du film il se passe presque rien et quand ça commence à devenir interessant ça se dégonfle. Très décevant!
publié le 15/12/2012 - 16:47

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Je viens juste de le visionner, l'idée nest pas mal mais bon Val Kilmer ne joue pas super bien. Par contre, Elle Fanning est geniale dans son rôle. Film sur la sorcellerie et sur les reves. Je dirais ni bon ni mauvais, mais une déception quand même. Je m'attendais mieux de la part de Coppola
publié le 21/08/2012 - 18:47

Derniers commentaires