Game of Thrones

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Game of Thrones

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
En matière d'heroic-fantasy, Le Trône de Fer de George R. R. Martin s'illustre comme un concurrent de poids à la domination du Seigneur des Anneaux de Tolkien, dans un genre en plein essor et de plus en plus populaire auprès du grand public depuis quelques années. Un univers médiéval et fantastique particulièrement développé, riche et complexe, sombre et violent, avec pour trame principale le pouvoir.

Westeros est un continent sur lequel sont établis sept royaumes, tous unis et vassaux d'un seul et même souverain. Le Royaume des Sept Couronnes vacille cependant, menacé au nord par des peuplades sauvages et de mystérieuses créatures des ténèbres, et dont il se protège par un gigantesque mur d'enceinte surveillé par la fameuse Garde de Nuit. Mais plutôt que d'être unis contre cette dangereuse menace qui s'amplifie au nord, les puissants de Westeros se déchirent entre-eux pour la conquête du pouvoir suprême...

Game of Thrones s'inspire ainsi d'une époque médiévale plutôt obscure et pessimiste, où la guerre a épuisé des royaumes jadis rayonnants. Rivalités et intrigues se succèdent au sommet du pouvoir, tandis que le peuple subit l'arrogance et le dédain de leurs dominants. Le réalisme est omniprésent dans cet univers brutal, parfaitement retranscrit à l'écran par une réalisation qui fait, une fois n'est pas coutume, honneur à la chaîne HBO. Visuellement, cette série impose le respect. Les décors sont grandioses, les paysages magnifiques (tournage réalisé en grande partie en Irlande du Nord), les costumes très réalistes, les combats violents et sans concessions, le sexe omniprésent et dévoilé de manière extrêmement crue, ce qui n'est pas pour me déplaire au passage... Les puritains en tous genres peuvent aller voir ailleurs !

L'histoire se distingue par plusieurs intrigues reliées entre-elles par de nombreux personnages, généralement des nobles appartenant aux diverses familles qui règnent sur Westeros. Les dialogues s'inscrivent parfaitement dans cet univers médiéval où l'honneur et les apparences prédominent. Les répliques pompeuses et pleines de répartie fusent, l'ironie est omniprésente, et nombre de personnages semblent trop souvent s'écouter parler. Parfois un peu agaçant, mais c'est le style de l'époque qui veut ça... Le casting est certes très réussi, mais il manque à la série des personnages véritablement marquants. Point de manichéisme outrancier, mais de nombreuses créatures dénudées à réveiller un mort... Slurp, j'adore !

Certains regretterons un rythme parfois un peu lent, la touche de fantastique trop discrète, le suspense un peu convenu de certaines intrigues, mais on ne peu finalement qu'être admiratif devant cette adaptation visuelle d'une ½uvre réputée pour sa complexité. Les fans de fantasy médiévale comme moi attendaient depuis longtemps qu'une série telle que celle-ci sorte sur les écrans. Tout n'y est pas parfait, certes, mais l'exigence va ici de pair avec l'admiration portée au spectacle offert, d'où la "dureté" de ma note...

J'attends avec impatience l'arrivée de la troisième saison !

publié le 19/08/2012 - 17:23
Portrait de Good taste

à fooooond

Good taste (Copycat Killer - 27 critiques)
10
 
En voilà une série qu'elle est fabuleuse...faramineuse...exceptionnelle, que dis-je : il faut se jeter sur ce joyau! Le synopsis est tout bonnement tiré d'une des meilleures œuvres de fantasy de ces 20 dernières années, d'ailleurs l’autre George R.R. Martin est consultant pour la série, et je confirme : ça colle énormément à l'histoire du livre, à quelques détails près tout y est, je dirais même que le format de cette série est bluffant! Il est des œuvres, comme celles-ci (et le Seigneur des Anneaux, suivez mon regard), où l'on se dit que SI il y a un jour adaptation, ehh ben on aimerait pas être à la place du réalisateur, tellement la tâche paraît immense, ardue, gigantesque, enfin quoi zavez cerné ce que je voulais dire!

Et là où Peter Jackson a réussi, on peut dire que McCarthy gagne aussi son pari haut la main. Ainsi que toutes les équipes techniques du film, les acteurs (Sean Bean en tête, ce gars est tout simplement énorme, il trouve ici un rôle à la mesure de son talent, quelle classe!), tout est parfaitement géré, maîtrisé, l'histoire se déroule, implacable et magnifique...costumes, accessoires, décors, tout y est...les seconds rôles également réservent de très bonnes surprises (ahhhh Emilia Clarke!!), et on se surprend à dévorer les épisodes à toute vitesse, malgré leurs 50 minutes (1h00 pour le pilote).

Alors c'est sûr pour l'instant il ne s'agit que de la version qui circule sur la toile, en VOST (merci LBO et les fansubs!) J'ai juste envie de rajouter que je ne visionne pas des séries sur le web de gaieté de coeur, parfois je me demande mais p***in qu'est ce qu'elles foutent les chaînes françaises? elles attendent Noël pour nous rediffuser un bijou pareil? Mais bougez-vous bordel! On est prêt à payer pour voir de la qualité, et ça ça en est!

Enfin...je radote mais jetez vous sur cette perle, la 1ère saison, 10 épisodes dévorés littéralement en 2 semaines de mon côté, c'est juste un pur divertissement.... Non, non, je ne dirai rien, je ne spoilerai pas il y aurait trop à dire! cette série est tout simplement magnifique, elle rentre dans mon top 4 des meilleures séries (avec Lost, Dexter et Misfits...).

publié le 08/07/2011 - 16:49
Portrait de FesterCoffin

Juste ENORME

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
10
 
On en est qu'au 6eme épisode à l'heure ou j'écris. Franchement j'attends chaque semaine avec impatience pour voir la suite car cette série et juste énorme. Franchement HBO démonte quand même. J'ai l'intégrale Deadwood, j'ai vu les ROME et maintenant ça. Une bonne série comme je les aime: super décors, personnages vraiment attachants ou détestables qu'on présente minutieusement en prenant le temps de développer une histoire intelligente et super bien ficelé. C'est cru et violent ce qui rend tout ca vraiment réaliste. Les acteurs sont tous charismatiques (Sean Bean dans LE rôle de sa carrière, il est fait pour jouer ce genre de personnage on l'a vu avec Black Death) et pour moi celui qui m'impressionne le plus c'est Tyrion Lannister le nain joué par Peter Dinklage. Ce mec a un charisme impressionnant. Force est de constater que les rôles de nain au cinéma ne sont pas très important ni étoffé. Sincèrement ce mec m'a troué le c.. Son personnage est d'une importance, d'une intelligence, d'une stature sans mauvais jeux de mots. Jetez vous sur cette série les yeux fermés. C'est du lourd du très lourd. En espérant que la série ne s'arrête pas brusquement par manque d'argent comme ROME car d'après le réal... il y aurait 1 saison par Tome (c'est un bouquin à la base) et il y aurait 7 Tomes si je me souviens bien.
publié le 26/05/2011 - 19:31

Derniers commentaires