Atrocious

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 25/09/2013 - 08:30
4
 

Mon avis

Je ne serai pas aussi sévère dans la notation, mais Aqme a à peu près tout dit dans sa critique. En effet, ce "Atrocious" (quel titre hors-sujet d'ailleurs...) est raté. Les personnages ne sont pas assez fouillés (on ne s'attache à aucun d'eux, donc déjà rien qu'avec le processus d'identification et de compassion loupé, le film part bien mal...), le son n'est pas très travaillé (quelques jumpscares pour maintenir notre attention n'auraient pas été de trop !), la fin (sympa dans l'idée, mais que je connaissais malheureusement d'avance) n'est pas bien amenée... C'est dommage, car je suis un graaand adepte de la caméra embarquée, et là je reste sur ma faim : aucune tension, aucun stress, pas d'horreur... Aucun effort n'est fait pour faire peur au spectateur, et le réalisateur passe à côté de scènes qui auraient pu être terrifiantes en se perdant dans d'innombrabres longueurs... Ok on a compris qu'il aimait Blair Witch, moi aussi je l'adore, mais c'est pas une raison pour foutre 4 minutes d'arbres secoués en infra-rouge entre chaque arrêt des protagonistes... Pourtant le décor du labyrinthe aurait pu être intéressant !

En clair, un film paresseux qui, avec le même scénario, aurait pu donner quelque chose de génial si le traitement avait été à la hauteur.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 29/12/2012 - 21:35
8
 

Mon avis pas si atroce que ça

Dans la veine du Projet Blair Witch, Atrocious est un film d’horreur caméra à l’épaule qui se montre assez convaincant pour un direct to Video.

Le film prend beaucoup de temps à poser ces personnages. Certes, l’action se fait très attendre mais on peut apprécier le jeu d’acteur vraiment réaliste. Sans qu’il y ait de l’action, le décor se montre assez lugubre et inquiétant.

A partir du moment où la mère hurle d’angoisse que José a disparu, la tension monte crescendo. Les scènes en forêt sont étouffantes : les allés sont étroits et on voit très peu de choses. Et même s’il ne se passe pas grand-chose, l’atmosphère est tout de même pesante. Quel soulagement lorsque nos deux personnages principaux reviennent à la maison mais le pire reste à venir… Les scènes dans la maison sont tout aussi stressantes que celles dans la forêt. La scène dans la chambre joue avec la patience des spectateurs en trainant sur l’inquiétude, ce qui est d’autant nerveux.

La révélation finale est étonnante mais on peut regretter tout de même le thème fantomatique inexistant.

Atrocious est donc un film qui possède de bons acteurs qui sont crédibles et une atmosphère bien pesante. On pourrait regretter que l’action tarde assez nettement pour au final pour pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent en matière de scènes purement horrifiques. Loin d’être excellent mais loin d’être ridicule non plus car le film est pris au sérieux (avec les moyens qu’'ils avaient) avec un sacré réalisme.

Portrait de Karnageddon Karnageddon
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 12/06/2012 - 13:34

On s'emmerde....

Bon, que les choses soient claires! J'ai pas pu aller jusqu'au boût du visionnage... Non pas à cause de la terreur ou de l'angoisse ressentie, y'en a pas. C'est juste que, c'est chiant... mais vraiment très chiant! Marre des films avec caméra à l'épaule. J'étais mitigé devant Blair Witch... J'avais adoré REC et j'ai détesté Atrocious (le nom fait très racoleur et cache un vide global de type abyssale). Je suis pas loin de penser que cette "chose" n'aurait même pas dû exister! C'est le premier Zéro que je mets, et, selon moi, c'est amplement mérité!
Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 15/04/2012 - 15:55
8
 

Moyen

Bof, c'est un peu lent comme film. J'ai vu mieux. En général, les films comme REC, Paranormal Activity, le Projet Blair Witc sont censés nous faire peur, et bah là, pas du tout. Vraiment MOYEN (6).
Portrait de Estelle2L Estelle2L
Newbie - 13 critiques
publié le 15/04/2012 - 14:50
4
 

Mais encore...?

Voilà un film au titre prometteur, au trailer alléchant... impatiente donc de le voir. Et, malheureusement, grosse déception. Le film démarre lentement, caméra à l'épaule un frère et sa soeur profitent de vacances en famille pour faire un reportage sur une légende du coin : une jeune fille hanterait le bois attenant à leur propriété. J'aime assez le procédé caméra à l'épaule quand il est maitrisé, comme dans Rec ou Silent House. Là, les passages « caméra mobile » n'apportent rien au film, on passe parfois dix minutes à suivre Christian dans les bois... (scène amusante lorsque sa soeur lui dit : « Vas-y filmes si tu aimes les arbres, y a rien à filmer ici! » parce que c'est carrément ça...) pour rien. Plan fixe en infrarouge sur une porte fermée, il ne se passe rien, l'intrigue est quasi inexistante... Pourtant, en soi, le scénario tient la route, et bien exploité il aurait pu faire un bon film. Mais l'angoisse est mal maitrisée, certainement parce qu'il faut une plombe pour que le film ne démarre réellement, et que quand ça commence enfin, on a perdu le goût du peu qu'on en voit. Beaucoup plus suggéré que réellement montré, je pense que ce film manque d'audace et la fin est bien trop rapidement envoyée. Dommage!
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 13/04/2012 - 04:15
4
 

Ah trop chiant

Tiens quand je vois le titre de Ghylin, ca me fait sourire "pas de tong en fôret" je me suis faite exactement la même réflexion.

"Atrocious" fait effectivement le pont entre "Paranormal activity" et le projet "Blair witch" entre caméra à l'épaule et plan de surveillance fixe, du coup pas grand chose de neuf de ce point de vu, ceci dit les procédés sont maitrisés.

Malheureusement et malgré une jaquette prometteuse et un titre accrocheur, Atrocious ne convainc pas. Très long a démarrer il ne parviendra jamais instauré l'ambiance nécessaire à l'angoisse, pire il donne l'impression de directement sauté à la conclusion après 20 minute de course dans les bois et une transition dans la maison. La course dans les bois s'engage de façon assez grotesque par ailleurs lui donnant peu de crédit, il ne se passera d'ailleurs rien de très intéressants dans ce labyrinthe plutôt mal exploité. De plus on comprend très vite (dès la fin de l'introduction qui constitue une bonne moitié de film) à qu'elle type de menace cette fratrie a à faire et même peu de temps après si on a été un peu attentif son identité ne fait pas grand doute, le dénouement s'avère donc sans grande surprise au vu de l'écriture linéaire d'un scénario sans inventivité.

Pour résumé, tension et surprise absentes, procédés devenus éculés et un nombre de scène purement horrifique incroyablement peu nombreuse. Un seul plan réellement intéressant celui d'une porte fermé retenu par une chaise qui ne justifie malheureusement plus d'une heure de remplissage de pellicule. En une phrase pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est l'acteur principal très crédible.

Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 02/11/2011 - 23:10
4
 

Pas de tong en forêt!!!

Dans la ligne droite des Projets Blair Witch, Paranormal Activity et dérivés, Fernando Barreda Luna, réalisateur espagnol, nous propose "Atrocious".

La famille Quintanilla, Papa Maman, trois enfants et un chien, vont passer la Semaine Sainte dans la maison de campagne à Sitges. Les deux ainés, July et Christian, passionnés de légendes urbaines, décident de profiter de l'ennuyeux séjour pour enquêter sur le spectre d'une jeune fille qui hanterait un labyrinthe derrière la maison.

Premier point négatif du film, il faut 40 bonnes minutes à l'action pour se mettre en place, après beaucoup de blabla et d'arbres non-effrayants filmés à la chaîne. Sur une bobine d'1h10, ça fait long.

Si les acteurs sont crédibles et leurs réactions réalistes, il ne se passe finalement pas grand chose dans les bois. Une course poursuite de 20 minutes en vision nocturne dans le labyrinthe avec un ennemi invisible et silencieux finit par nous laisser de marbre. Oui, il se passe des choses étranges, les attaques sont bien réelles, mais le doute n'arrive pas à s'installer sur l'identité du tueur... Fantastique ou réel, on le saura à la fin, mais malheureusement ça ne s'avérera pas un grand choc car la part de mystère fantomatique est malheureusement inexistante.

Du coup, je ressors déçue de ce film, quelques rares moments de flippe qui tiennent plus au fait que j'espère voir quelque chose qu'au fait qu'on ne voit rien arriver.

Thématiques