Sans identité

7.5/10
Sans identité

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1012 critiques
publié le 04/01/2021 - 13:51
6
 

Neeson ni image

Une mallette oubliée, un accident, un trou de mémoire...

J'aime bien le père Liam et j'avais été très agréablement surpris par le film "Esther" du même réalisateur. Mais j'avoues ne pas avoir été convaincu par ce "Sans Identité". Je n'ai pas réellement cru en l'histoire, pas très bien construite et donc peu prenante. Je n'ai pas non plus accroché plus que ça aux scènes d'action, sans grande inventivité. Et enfin, je n'ai pas pris de claque de la part des deux twists finaux... Bref, j'ai trouvé ça bof ; ni bon, ni mauvais.

Un film moyen dont j'attendais plus.
A voir une fois.

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 09/02/2012 - 12:53
8
 

Lost in Berlin

Liam Neeson est ce genre d'acteur qui en impose autant par son talent que par son charisme naturel. L'acteur d'origine irlandaise possède ainsi une impressionnante filmographie, et si "Sans Identité" ne fera certainement pas figure de référence dans cette prestigieuse liste, ce thriller international possède de nombreux atouts qui en font un divertissement de qualité.

Les péripéties du Dr. Harris dans les rues de Berlin m'ont un peu évoqué celles du Dr. Richard Kimble dans "Le Fugitif" (1993). Un homme seul et perdu, confronté à des évènements qui le dépassent, et qui mis bout à bout, ne tardent pas à prendre la forme d'un complot. Liam Neeson ayant une bonne bouille, on ne peut s'empêcher d'éprouver d'emblée de la compassion pour cet homme qui accumule les déboires dès son arrivée sur le sol teuton : oubli d'une valise au contenu important à l'aéroport, accident de la route et baignade improvisée dans les eaux scintillantes de l'Havel, séjour à l'hôpital et amnésie partielle, sa femme (vachement bonne) qui ne le calcule plus à son retour à l'hôtel, un inconnu qui se prétend être lui avec papiers d'identité à l'appui... Ca sent le grillé pour Harris ! (z'avez capté le jeu de mots ? Non, ok je sors...)

Bref, Martin est dans la m..., seul et livré et lui-même dans une ville qu'il ne connaît pas, et où on se les pèle un max ! En plus de ça, des êtes malfaisants tiennent particulièrement à ce qu'il l'a mette en veilleuse, et ce de manière définitive. Le fait que l'action se déroule à Berlin participe pleinement à l'identité et à l'intérêt du film. Ca change des grandes villes américaines et même de Paris ! L'atmosphère du film est ainsi très travaillée, de manière à retranscrire à l'écran la sensation d'isolement ressentie par le personnage principal. Au spectateur de s'attacher à Martin Harris, et comme lui, d'aller jusqu'au bout du suspense pour découvrir la vérité. A ses côtés, la belle Diane Kruger dans la peau d'une clandestine bosniaque, où l'art de nous présenter l'envers de la capitale allemande.

Même si le film m'a paru comporté quelques longueurs, force est de constater que l'ensemble se révèle efficace et abouti, des premières minutes jusqu'à un final un peu convenu tout de même. Les personnages, le suspense et le réalisme de l'action sont les points forts de ce thriller. Une réussite. Ma note : 7,5/10.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 08/06/2011 - 07:07
8
 

Mon avis

Un film action assez bien fait et bien pensé et je ne parlerai pas du niveaux des acteurs tres bons. Le film a un scenario quand meme redoutable, des scènes d'une beauté énorme et comme souvent, un tres bon liam neeson. Bref, un film à voir et un réalisateur à suivre.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 15/03/2011 - 17:28
10
 

Intelligent

Décidément je pense qu'il va désormais falloir compter sur Jaume Collet Serra dans les années a venir comme un des nouveaux réalisateur qui maitrise très bien ses twists! Avec Unknown il nous livre ici un thriller sans temps morts et très intelligent. A vrai dire je ne vois pas de points noirs a lui coller à part s'il en est un 2 poursuites en voitures trop tape a l'oeil à mon gout... mais a part ca c'est un sans faute. Nesson impeccable dans son role, de même que les autres acteurs présents en fait, une réalisation très dynamique ne laissant aucun répit au spectateur. On ne s'ennuie pas, le tout reste toujours crédible et malin tout en étant imprévisible, bref, je suis vraiment sous le charme!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 10/03/2011 - 11:39
8
 

Je sais comment te tuer, connard.

Sans Identité est-il le petit frère du fameux Taken ? Personnellement, je m’en fous. Premièrement parce que je n’ai toujours pas vu le film de Philip Morel. Et ensuite parce que le calcul est pour moi simple. D’un côté vous avez l’ingénieux Jaume Collet-Serra, réalisateur de l’excellent Orphan. Puis Liam Neeson dans le rôle titre. Un comédien bien meilleur que le voile de non-intérêt qui l’entoure depuis des années qui est ici secondé par son équivalent féminin, la jolie Diane Kruger (mais qu’a fait Guillaume Canet ???). Pour un soit disant ersatz, il faut avouer qu’il y a déjà eu pire. En ce sens le choix de scénaristes inconnus n’étaient pas pour rassurer. Mais voilà ce qui s’est passé dans ma tête : « Une perte de mémoire due à une machination dans un Berlin enneigé ? Ou dois-je signé ? ». Bien plus qu’un simple blockbuster produit par Joel Silver, le film va bien au-delà des attentes du public. Sans jamais oublier de nous divertir avec du pure cinéma d’action, le film possède une des plus belles courses poursuites en voitures du cinéma, il reste constamment dans les bonnes eaux sans jamais trop péter hors de la réalité. Le film se concentre biens sure sur le personnage principal et la machination dont il est victime, mais le pourquoi écologique et surtout moral de l’histoire tient bien la route. Pas le temps de s’ennuyer et Sans Identité est une preuve supplémentaire de la mauvaise foi ce certaines grandes critiques. Franchement, le metteur en scène a-t-il vraiment fait de la merde ? Bagarres mortels, courses-poursuites, faux-semblants,… Il y a des éléments indissociables au thriller d’action. Bien souvent ces films peines à se renouveler mais avec celui-ci, le réalisateur a trouvé le juste milieu entre la nouveauté, le divertissement et tout le reste.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 26/02/2011 - 11:48
8
 

Très bon

Décidément, Liam Neesson est un acteur qui sait jouer de tout. Il interprete dans ce film un individu qui a perdu la mémoire partiellementEn fait dans ce film tout est basé sur une intrigue , donc assez peu de scènes d'action et c'est tant mieux car on se demande "Bon sang, mais qui est donc cet homme". Et au fur et à mesure que le film s'écoule, on se rend compte qu'il s'agit de quelque chose de beaucoup plus subtil que l'on se l'imagine.

Thématiques