Exit Speed

5.3/10
Exit Speed

Critiques spectateurs

Réalisateur: Scott Ziehl Avec Julie Mond, Desmond Harrington, Lea Thompson, Alice Greczyn, Fred Ward

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 07/06/2011 - 23:58
6
 

Where is Max ???

Un car de voyageurs traverse paisiblement la vaste campagne texane pour rejoindre El Paso, lorsqu'il croise malencontreusement la route d'un gang de bikers particulièrement agressif. Traqué, le petit groupe de voyageurs se réfugie alors dans une casse abandonnée, au beau milieu de nulle part ...

Quelques visages connus, tels que Lea Thompson (Retour vers le Futur, Desmond Harrington (Quinn dans Dexter) et Fred Ward, pouvaient laisser présager d'un DTV haut de gamme ... Hélas, si le pitch de départ s'avère appétissant _ sorte de croisement entre Mad Max et l'Assaut de John Carpenter _ le résultat final laisse un goût amer dans la bouche, avec un sentiment de travail bâclé, ou tout du moins d'une certaine maladresse à bien des niveaux.

Commençons par les personnages. Si Léa Thompson tire son épingle du jeu, ce n'est nullement le cas de Desmond Harrington, que je trouve pourtant excellent dans Dexter, et que j'avais bien aimé dans Détour Mortel. Censé être l'un des principaux protagonistes du film, son personnage semble tout droit sorti d'un patelin de bouseux, mal fringué et mal rasé, peu charismatique et carrément pas intéressant. Si Julie Mond, l'actrice principale, révèle ici au monde entier un fort joli minois, les autres voyageurs se révèlent rapidement agaçants, principalement l'entraîneur de foot bourru et l'hispanique ventru qui se la joue McGyver. Pour résumer, les personnages ne sont pas très bien écrits, et la médiocre interprétation générale n'arrange pas vraiment les choses.

Et qu'en est-il de ces fameux bikers ? Parviennent-ils à contre-balancer le faible intérêt dégagé par nos vaillants voyageurs ? Pas vraiment ... Leur look est plutôt réussi pourtant, et le réalisateur s'est visiblement inspiré de Batman pour certains personnages, tels que le Joker ou bien encore le Pingouin. Mais globalement, ces dégénérés du bitume évoquent bien entendu fortement l'univers punk de Mad Max, et à un degré moindre les mystérieux assaillants silencieux de Assaut. Pas une seule parole de prononcée pendant tout le film, et une intelligence qui n'a pas l'air de faire des étincelles ... On ne connaît pas leurs motivations, et ces maraudeurs ne semblent jamais s'inquiéter ou éprouver le moindre sentiment lorsqu'un de leurs camarades se fait déglinguer ... Moyennement crédible tout ça !

Enfin, le film pâti d'une réalisation assez moyenne, qui ne parvient jamais à rehausser la tension ou à accélérer le rythme de l'action. Malgré quelques morts brutales et certains passages plutôt réussis, notamment la première rencontre avec le gang, le suspense ne semble jamais réellement décoller, et les scènes d'action paraissent trop souvent avoir été tournées au ralenti. Même la confrontation finale déçoit de par son déroulement ultra convenu et une absence totale de retournement de situation.

En fait, le principal écueil de ce film, au demeurant honorablement divertissant, provient du fait que les bikers ne donnent jamais l'impression d'être réellement menaçants et dangereux. Le look et les cabrioles à moto ne fait pas tout !

Dernières critiques spectateurs

Thématiques