Fighter

10.0/10
Fighter

Critiques spectateurs

Réalisateur: David O. Russell Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Mickey O'Keefe

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 21/06/2012 - 13:08
10
 

Tout à fait d'accord avec toi nono!!

Ce film de boxe rappelle un peu "Rocky", effectivement un boxeur de seconde zone mais avec un certain potentiel enchaine les combats douteux, il n'est pas trés intelligent et surtout il manque de caractére. Mais à la différence de "rocky" notre boxeur est prit en main par son frêre (le gros looser de service )un ancien boxeur et sa mére manipulatrice au caractére bien trempé en manager ,autant dire qu'il est mal barré pour avoir un palmarés digne de ce nom. Mais la roue tourne.... Autant le dire, si vous aimez les films sur le noble-art vous allez adoré et les non-initiés apprécieront également car on passe du rire à l'émotion constamment avec d'excellents acteurs. Mark Walhberg étonne par ses qualités de boxeur dont les combats sont de bonnes qualités sans trainer en longueur, quand à Christian Bale prouve une nouvelle fois ses talents d'acteur et qu'il peut jouer toutes sortes de rôles. Un must donc à ranger parmi les meilleurs films du genre.
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 08/12/2011 - 17:24
10
 

Une histoire de famille...

Ce que j'aime ce genre d'histoire !

Le parcours de deux frangins originaires de Lowell, une petite ville industrielle du Massachusetts, tous deux passionnés par la boxe. Dicky, de dix ans l'aîné de son frère Micky, a connu son moment de gloire lors d'une carrière qui s'est prématurément achevée dans la drogue, mais qui a tout de même fait de lui une sorte de gloire locale. Quant à Micky, sa carrière peine à décoller, couvé par une mère protectrice et un frangin qui lui sert d'entraîneur, mais dont la déchéance ne lui apporte que frustration et déception...

Outre des combats de boxe hyper réalistes et dont l'intensité n'a rien à envier aux cadors du genre (là je pense à Raging Bull notamment...), le film se distingue avant tout par la relation exceptionnelle entretenue par ces deux frangins américano-irlandais, simples ouvriers dans la vie "réelle", mais que la boxe parvient à transcender pour accomplir un destin extraordinaire. L'aîné a eu son heure de gloire mais n'a pas su saisir sa chance au moment où l'occasion d'accéder au titre de champion du monde s'offrait à lui. Dès lors, son obsession est d'accompagner son jeune frère au sommet. Pour cela, il lui faudra s'arracher à l'addiction de la drogue, à ses mauvaises fréquentations et à son impulsivité : une véritable rédemption ! Christian Bale est absolument énorme dans ce rôle, pour lequel il a maigri de vingt kilos et pris l'accent de Boston. Une implication qui impose le respect, et qui éclipse presque la performance pourtant excellente de Mark Wahlberg, qui lui par contre s'est façonné d'impressionnantes tablettes de chocolat pour son rôle de champion en devenir.

Le personnage de Micky, âgé d'une trentaine d'années, est ainsi confronté à une véritable lutte d'influences autour de sa carrière qui commence alors tout juste à prendre de l'ampleur. D'un côté sa mère qui gère avec conviction mais maladroitement ses intérêts, interprétée par l'excellente Melissa Leo, ainsi que son frère Dicky qui lui sert d'entraîneur, mais dont l'instabilité lui pèse comme un poids. De l'autre, sa nouvelle petite amie, jouée par la magnifique Amy Adams, sur laquelle j'avais flashé dans La Nuit au Musée 2 (m'enfin ceci est une autre histoire...) qui tente de convaincre Micky de rompre les liens avec sa famille, dont elle juge l'influence néfaste pour le développement de sa carrière. Une histoire palpitante et vraie, pleine d'émotions et d'intensité. Un drame qui prend aux tripes, sans qu'il y ait besoin pour cela d'apprécier forcément la boxe. Cette dernière ne sert en effet que de toile de fond à un drame familial poignant et profondément humain.

Une belle aventure, un très bon film, et encore une fois une performance incroyable de Christian Bale. Ce gars là est un monstre !

Thématiques