Phantasm V : Ravager

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 256 critiques
publié le 07/06/2024 - 13:18
7
 

Un final intéressant mais...

L'opus final de cette saga emblématique, au vu du décès d'Angus Scrimm il sera difficile de renouveler un autre opus, qui du coup voit se "clôturer" le parcours de Reggie, Mike et Jody.

Pour ceux qui s'attendaient à un grand final a la hauteur de tous ce qui avait été amorcé vous allez être bien déçu. Le Tallman n'est pas vaincu et le monde se retrouve dans une situation apocalyptique bien désastreuse. En fait, le récit est plus une invitation à l'idée de continuer à résister et se battre, malgré le chaos et le désespoir.

Reggie redevient la figure centrale de l'histoire, à cet égard les quelques dialogues entre lui et le Tallman en sont une bonne illustration. Mike est ici clairement un personnage de second plan qui est surtout la comme figure de soutien à un Reggie se perdant entre plusieurs réalités.

Car oui ici est abordé de manière plus explicite la question de multiverse, Le Tallman jouissant d'une quantité de corps de remplacement dans ces autres mondes. Le récit tend à exploiter au mieux cette aspect avec Reggie se retrouvant pris entre plusieurs réalités, apportant une sacrée confusion narrative qui n'est pas sans intérêt.

La fin joue sur un paradoxe fort intéressant, on a Reggie qui se meure dans une de ses réalités, illustrant le crépuscule du héros, et dans l'autre retrouve Mike et Jody pour reformer le trio emblématique du premier film, sonnant l'aube d'un renouveau. De fait, cela alimente la confusion tout en apportant une symbolique pertinente et une sorte de répétition d'un cycle entre la mort et la vie.

Le Tallman est ici pour la dernière fois joué par le défunt Angus Scrimm. Une performance à la hauteur de ce dernier acte. Ici, le Tallman se hisse comme une figure du mal absolu que personne ne peut arrêter. Ainsi, on a pu le voir tout du long de la saga monter en puissance mais jamais être vaincu, et dans ce dernier opus cela en ressort d'autant plus. L'impuissance des protagonistes à le vaincre rend d'autant plus iconique la figure du Tallman.

A noter le cameo du personnage de Rocky qu'on avait pu voir dans "Phantasm III", dommage que son personnage ne soit pas plus mis en avant.

Là où le film malheureusement pêche c'est dans ses effets spéciaux qui sont d'une qualité passable mais qui n'offre pas un réalisme à la hauteur d'un opus final.

Un final sympathique et symboliquement très intéressant mais qui aurait pu être plus spectaculaire. Reste tout de même un opus qui respecte les codes de cette saga et qui la conclut dignement.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 05/10/2017 - 10:22

ça sent le sapin !

Le film finalement oscille entre deux réalités , celle de Reggie atteint de démence et la vraie !, enfin celle que nous considérons comme "réelle".

Finalement on est en droit de se demander si toute cette histoire depuis le début ne serait pas sortie du cerveau de Reggie !

Certes il y a de l'idée , le réalisateur à sa propre vision de l'Enfer , un Enfer multidimensionnel , dans lequel Belzebuth est le 'Tall Man".

Ceci dit on sent que la série s’essouffle , et que heureusement cet épisode clos la série !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 19/10/2016 - 01:03
7
 

La fin du voyage...

... à supposer qu'il ait vraiment commencé...

"Phantasm V" ne mérite pas à mon avis les commentaires impitoyables et destructeurs de certains sur imdb.
Certes on ressent bien les grandes limites de budget régulièrement, mais on ne peut que saluer le travail qui a été effectué avec si peu.

Le film démarre bien, la séquence qui suit le générique est plutôt sympa, et le film ne souffre d'un ventre creux que vers le milieu du film.
Après le bon et le moins bon s'alternent. Pas par foutage de gueule, mais parce que on sent bien que réal' et scénaristes ont fait avec les moyens du bord.
Et encore une fois, c'est plutôt du travail soigné et honorable.

Le dernier tiers du film bascule entre rêve et science-fiction apocalyptique, un peu (beaucoup) portnawak, mais avec un savoir-faire qui reste divertissant, parfois même spectaculaire, à défaut d'être vraiment cohérent.
Vous cherchiez plus d'explications sur le Tall Man ?
Dans une autre vie peut-être...

La fin, et bien comprenne qui pourra (Y'a une séquence en cours de générique final, assez inepte, qui a tendance à désamorcer ce qui semble d'abord - à peu près (gros bordel d'images en pré-générique) - évident).
Mais si c'est bien ce que j'ai compris, elle est bien triste et rend la franchise totalement vaine... Après 37 ans d'attente, j'en espérais une autre que ça...

Un film qui sait rester dans l'esprit de la série, tout en apportant un peu de neuf, mais à réserver aux fans uniquement.

Pour finir je dirai que je n'ai jamais compris qu'il ait toujours été aussi difficile de produire des séquelles à 'Phantasm'. Que de débloquer un budget correct (à part pour le 2) ait toujours été aussi compliqué.
La saga a toujours eu ses fans, et même s'ils ne sont pas en nombre démesuré, ils représentent pourtant bien plus que le public visé par des séries B limite Z qui obtiennent parfois des financements plus rapides et confortables...
Le plus grand mystère de la saga ?

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.