Catacombes

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Jess

Ce Film a réalisé l'exploit de me faire peur

Jess (Newbie - 1 critiques)
9
 

Catacombes est l'un de mes Films Favoris.
L'ambiance y est oppresente à souhait , la bande Son , bien qu'assez rare est juste Magnifiquement cauchemardesque.
Les Acteurs sont tous très bons et il me semble avoir lu quelque part que le Realisateurs a laissé beaucoup de libertes a ses Acteurs et du coup, pas mal de secenes ont été improvisées par ces derniers.
Bref, ce Film est à mon sens génial.

publié le 22/05/2019 - 13:42
Portrait de Alol7

Oppressant !

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)

Catacombes est un film d'horreur convaincant. Hormis le côté archéologie, on apprécie de découvrir les catacombes de Paris (qui plus est de manière inquiétante). Le film offrira son petit lot de frissons. Sans être un chef-d'œuvre, cette production se révélera vraiment bonne et complète.

Tout d'abord, le scénario est intéressant : mélanger l'archéologie et l'horreur est une bonne idée. D'autant plus qu'étant loin de Paris, ça me fera une petite visite des sous terrains de la ville. De plus, le film ne se contentera pas d'une simple histoire de fantômes ou de lieux maudits. Ici, le film développera la peur subjective des personnages. Dès les premiers phénomènes étranges dans la grotte, on se pose des questions : y a t-il une secte ? y a t-il des fantômes ? Est-ce une vieille malédiction ? Ce qu'il se passe est carrément mystérieux étant donné que les phénomènes sont totalement différents les uns des autres. De plus, la fin est intéressante : on comprendra mieux pourquoi les personnages ne font que descendre (l’affiche du film prendra tout son sens aussi).
Au niveau frissons, le film à ses qualités. Il se montre déjà bien oppressant grâce à son décor. Parfois, ça en est étouffant lorsque les passages des catacombes sont très étroits (la scène où Benji est coincé est vraiment nerveuse). Les jumps-scare sont peu nombreux mais efficaces (par exemple, la vision du Benji au moment de descendre). L'ambiance est bonne : outre le décor oppressant, c'est inquiétant, stressant et mystérieux à la fois. De plus, la caméra embarquée ajoute clairement un plus ici. Ce n'est pas aussi intense et nerveux que The Descent et ça aurait pu être plus angoissant en titillant un peu.

Catacombes est donc un film Franco-Americain étonnant. Mal noté pour ma part un peu partout. Ce film se révèle pour moi à la fois intriguant et angoissant. Certes, ça aurait pu être plus angoissant étant donné les grandes possibilités horrifiques avec les peurs subjectives des 4 ou 5 personnages. Mais ne boudons pas ce film car dans le rapport scénario/frissons, le résultat est nettement bon. De nos jours, il est tellement rare de combiner les deux, à tel point que tout est commercial pour le jump scare.

publié le 30/12/2016 - 13:01
Portrait de Ratafouille

Urban Descent

Ratafouille (Graine de psychopathe - 81 critiques)
7
 

Vous avez aimé The Descent ? Vous avez kiffé Urban Explorer ? Si oui, ce film est pour vous. Catacombes se veut un agréable mix entre les deux, suffocant, oppressant et bien flippant par moment, le tout avec une touche de film d'archéologie.
Ce film se propose même d'offrir une réflexion philosophique, excusez du peu ! Dans l'ensemble, ça tient bien la route, c'est pas mal joué, la tension va crescendo et à chaque minute qui passe on s'interroge sur la fin que l'on va nous servir....
Si pour moi le film est dans la droite ligne d'Urban Explorer et the Descent, il se situe malgré tout un ton en dessous en ce qui me concerne, ce qui n'est déja pas si mal.

publié le 22/02/2015 - 02:47
Portrait de Geoffrey

Avis paresseux

Geoffrey (Graine de psychopathe - 178 critiques)
7
 
Eh ben dis donc, je pensais voir un film sympa, mais là j'ai été bluffé. J'ai vraiment apprécié cette visite dans les catacombes ! Pour moi, c'est tout simplement le meilleur Found Footage que j'ai vu jusqu'à présent. Pendant une heure, on a droit à une aventure façon Benjamin Gates, puis la dernière demi-heure bascule dans l'horreur plus classique, mais sacrément bien fichue. On sursaute une ou deux fois, les personnages sont plus sympathiques que d'habitude, mais surtout, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment chouette. Elle ne révolutionne rien, mais elle est efficace. Franchement, je conseille Catacombes à tout le monde, aux amateurs de Found Footage et aux autres.
publié le 30/01/2015 - 10:07
Portrait de Lebreihz

Long est le chemin qui mene de la lumière vers les ténèbres

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)

Bon, eh bien écoutez vous aurez le droit à une petite visite en règle d'un des lieux le plus...mystique qui soit, c'est à dire les catacombes de Paris.

c'est sur on est assez fasciné par l'ensemble, voyez -vous au départ, on reste dans quelque chose de purement archéologique, avant de glisser vers le mystique, voir même pratiquement le démoniaque.

Sauf que...comme dirait Nietzsche , si tu regarde l'abime, alors l'abime regarde aussi en toi", enfin une phrase approximative !

Et c'es ce qui arrive aux héros de ce film , ils rentrent dans les catacombes de la capitale, e se retrouve face ...à leur démons internes, leurs phantasmes, leurs regrets....

Pour être franc , le film tient la route après ne soyez pas allergique à la réalisation subjective qui tend a se démocratiser ces dernières années un peu pour un oui ou pour un non , ce qui est assez fâcheux.

C'rest vai que l'ensemble est assez inquiétant...que va t-on chercher dans cet endroit qui je le rappel est immense, plus de 300 Km de galerie sous Paris, imaginez un peu un problème, une chute...une mauvaise rencontre....

Alors comme je l'ai dit le film s'oriente vers l'évocation nos démons intérieur , nos regrets, vous voyez, et pour nos héros , cela se manifeste par des...."mirages", qui d'ailleurs peuvent se produire réellement dans l'obscurité au bout d'un certains temps, y compris la perte de repères spacio -temporels.

Mais au bout d'un temps, ce que vivent nos héros, c'est ....l'enfer ou plutôt une représentation de nos enfers personnels , voyez-vous ! Après tout l'enfer est ...subjectif !

Ce qui est extraordinaire c'est cette faculté a descendre toujours plus loin, toujours plus profond a des profondeurs, vertigineuses !

Très franchement , vos visionnerez un film en adéquation avec son titre, ce que je veux dire c'st qu'il n'y a pas de surprise.

Il reste a apprécier sa réalisation subjective.

publié le 06/12/2014 - 21:55

Derniers commentaires