Détour Mortel 4: Origines Sanglantes
Critiques spectateurs
Réalisateur: Declan O'Brien Avec Terra Vnesa, Dean Armstrong, Dan Skene, Jenny Pudavick, Kaitlyn Wong, Kristen Harris, Tenika Davis, Sean SkeneInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/08/2024 - 18:28
Prequel sympathique
Film prequel à la saga qui fait donc revenir le trio de mutants du tout premier opus. Si on en apprend un peu plus sur le passé de ces trois-la, ça reste relativement mince.
Malgré tout, c'est un vrai plaisir de retrouver ce trio iconique dont seul Three fingers avait été présent dans tous les autres opus. Ainsi, on peut voir en action les deux autres et ça vaut le coup d'oeil. De plus, leur dynamique de groupe est assez intéressant, suivant une sorte de logique propre à eux.
Le groupe de protagonistes est passable, on note une certaine immaturité côté masculin, hormis un qui ironiquement sera celui qui subira les pires tortures. On sent ici un côté girl power, ce sont les femmes qui vont vraiment s'imposer dans cette lutte contre les mutants, une première dans une saga qui jusqu'à présent avait toujours prit soin d'amener une mixité des sexes chez les survivants.
J'apprécie le fait qu'on change de décor, finit les traques dans la forêt, là l'action se déroule dans un hôpital psychiatrique isolé avec en plus une tempête de neige qui coupe complètement les protagonistes de toute possibilité de fuite. Ça permet d'instaurer une autre ambiance qui renouvelle un peu les codes de la saga.
Question gore on est encore une fois bien servi, en particulier une scène qui a elle seule vaut à ce film d'être parmi les plus gores de toute la saga. Malheureusement, certains meurtres sont réalisés avec des effets spéciaux qui ruinent l'effet horrifique de la scène.
Comme il s'agit d'un prequel, il n'y avait pas vraiment de suspense sur l'issue du conflit, défaut notable à la plupart des prequels. Néanmoins, le récit a su apporter assez de suspense et de tension pour compenser ce point.
Un film plaisant à voir, qui rajoute un peu à la mythologie des mutants cannibales. A mon sens, le film aurait dû se centrer tout du long sur la jeunesse du trio, cela aurait fait un prequel beaucoup plus conséquent. C'est donc un prequel bien sympathique et assez gore mais bien loin de son potentiel, vraiment dommage.
publié le 17/01/2021 - 12:44
Origines.....vraiment ?
Moi qui pensais qu'ils allaient nous pondre une histoire un tant soit peu subtil ou du moins une intrigue légèrement plus originale que les opus précédents, j'ai été pour le moins déçu.
Si le premier volet était plutôt axé sur le suspense le 2e sur l'humour noir et le 3e sur l'action,ce soit disant prequel se borne à un film gore le plus primaire qui soit agrémenté de quelques scènes de sexe.
On est dans le minimum syndical donc et sans une once d'imagination.
Le fait que l'action se passe dans un sanaturium laissé à l'abandon constitue le seul élément de nouveauté de ce detour mortel c'est vous dire si il n'y a pas grand chose à retenir de ce 4e opus si ce n'est un casting féminin assez alléchant et une recette spéciale fondue chair humaine et oignons qui m'a l'air fameuse.
À voir au moins pour les effets gores toujours spectaculaires un point c'est tout.
publié le 12/07/2015 - 12:11
On se fait une fondue humaine
Détour mortel 4 est un film d’horreur qui se regarde pour le fun pour ses meurtres mais pas pour son originalité.
En effet, le film n’a rien de plus classique : un groupe de jeunes couples d’amis qui sont bien abrutis et qui pensent qu’à copuler. Dès le début, on souhaite qu’ils se fassent tous se refaire le portrait bien violemment. Sans compter, la scène de la petite blagounette du mec qui fait peur aux filles au début.
Bon voilà, c’est rien de nouveau mais j’étais prévenu. Bon au moins le décor et le cadre changent, c’est déjà bien (parce que tout le temps dans la foret c’est lassant). En dehors de ça, les meurtres sont pas mal : c’est gore. Peut-être un poil moins violent et brutal que j’ai pu voir dans les précédents. Le film ne se prend pas au sérieux parfois : certaines scènes sont amusantes et assez loufoques (quand le mec glisse un peu sur le sang de sa copine ; ou l’incroyable scène de la fondue) ou le fait que les personnages sont bien idiots, ça amène des situations bien cocasses (quand ils votent pour savoir s’il faut aider leur ami qui se fait torturer ou pas).
Concernant les origines de nos cannibales, c’est surtout dans l’introduction mais rien de plus. Soit dit en passant, celle-ci est intéressante et le dernier meurtre de la séquence est bien. Les cannibales sont toujours aussi convaincants (dont le rire d’un des trois m’a bien amusé).
Détour Mortel 4 est au final un film qui se regarde pour le fun avec ses meurtres assez gores et les scènes un peu barrées. Mais je le répète encore une fois, cette saga s’éternise un peu trop : c’est vite répétitif. Ça me fait peur de voir qu’ils sont au sixième opus là…
publié le 15/02/2014 - 01:50
Détour Mortel 4
publié le 24/12/2013 - 15:28
Rien de tel qu'une fondue!
publié le 16/05/2013 - 13:57
Cool, gore, fun!!
Ps: La dernière scène du film est juste énorme...
publié le 24/10/2012 - 02:56
Origines sang génie...
C'est con, vraiment grave con, mais on ne s'ennuie jamais, et on se marre bêtement devant ce fatras de violence et de gore décomplexés. C'est déjà ça de pris...
publié le 01/05/2012 - 19:32
Ratage Mortel !
C'est nul à tout point de vue.
Distribution encore plus niaise qu'à l'accoutumée, dialogues et réflexions absurdes et succession de scènes de nues lesbiennes dont j'ai pas encore compris l'apport ou l'originalité.
Le scénario est degré zéro, on s'ennuie ferme après l'épisode soi-disant glauque de leur évasion de l'hôpital psychiatrique. Teen Movie désespérant avec des réactions de certains qui frôlent l'hystérie et la débilité la plus complète. On se débat dans cette médiocrité et on n'attend qu'une seule chose que cela se termine.
Les FX sont faibles et les scénes gores sont peu originales.
Conclusion : Le Détour n'est plus mortel, il est chiant !
Bonus Time : le Gag de Fin sur la motoneige.
publié le 11/04/2012 - 11:38
Pas mal
publié le 26/03/2012 - 20:07
Mon avis
Pages